Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Codes promo Cdiscount : -100€ dès 999€, -50€ dès 499€, ...
Voir le deal

peau de crapaud sur les testicules

5 participants
AuteurMessage
plouf

plouf

peau de crapaud sur les testicules Empty
MessageSujet: peau de crapaud sur les testicules   peau de crapaud sur les testicules Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 11:47

Bonjour,
Nous avons récupéré un bouc qui allait bien au départ puis il a depuis déjà qqs semaines une sorte de peau de crapaud sur le bas des testicules..; je lui ai mis un produit anti mycosiques mais le résultat n'est pas exceptionnel, ça reste localisé mais donne l'impression de se durcir...
quelqu'un connait ça ?
Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine

MessageSujet: Re: peau de crapaud sur les testicules   peau de crapaud sur les testicules Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 11:48

Tu peux nous faire une photo de ses parties ? Razz
http://www.lespastoralines.com
plouf

plouf

MessageSujet: Re: peau de crapaud sur les testicules   peau de crapaud sur les testicules Icon_minitimeLun 22 Déc 2014 - 11:55

PAs sûre qu'il me laisse le droit à l'image mais bon...oui, je crois que je vais ça ce sera le plus simple... Rolling Eyes...
plouf

plouf

MessageSujet: Re: peau de crapaud sur les testicules   peau de crapaud sur les testicules Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 9:09

les voilàs !!!!!!!!  applause
hum, hum...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le gros bouton sur la deuxième photo n'y était pas il y a quelques jours, c'est récent...
les croûtes qui sont tout au bout ont diminué avec la pommade antimycosique mais rien de plus, la pommade était destiné aux humains et attrapable en pharmacie sans ordonnance,
Voilà voilà, heureusement qu'il est tranquille, je n'avais plus de gant mais je vous rassure je me suis lavée les mains juste aprés... je préviens...
si c'est déjà arrivé à quelqu'un, nous sommes preneuses d'infos...
Sinon il a eu des problèmes de parasitisme et n'était pas trés vaillant mais à présent il est en forme. On avait du les mettre dans une vieille grange pendant deux mois le temps d'avancer les travaux et l'environnement était un peu confiné...
bouc-occitan

bouc-occitan

MessageSujet: Re: peau de crapaud sur les testicules   peau de crapaud sur les testicules Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 9:58

C'est l'aspect "morille" qui t'inquiète ? Ca me parait tout à fait normal. Mes boucs ont ça aussi. Une réaction au froid sans doute, comme pour nous. :D
http://anousleschevres.canalblog.com/
plouf

plouf

MessageSujet: Re: peau de crapaud sur les testicules   peau de crapaud sur les testicules Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 10:05

oui, pour les autres ça ne fait pas ça et ça a commencé avant le froid, c'était il y a déjà plusieurs semaines. En plus ça avait fait des croûtes on les voit un peu mais elles sont presque parties... Cela dit ça me rassure que ça ne te choque pas... je pense mettre de la teinture d'iode sur le bouton du dessus.
gilles63

MessageSujet: Re: peau de crapaud sur les testicules   peau de crapaud sur les testicules Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 13:04

Est ce que ces croutes ne pourraient pas etre considerees comme une suppuration des testicules ?
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: peau de crapaud sur les testicules   peau de crapaud sur les testicules Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 13:08

Bonjour.
Non l'aspect crispé du scrotum de ton bouc, au niveau de l'épididyme, n'a rien d'étonnant.... Le froid, l'arrêt de la spermatogénèse pendant quelques mois, c'est normal, mais...
Oui, il y un "mais".
Si tu fais une petite recherche en complément de tes connaissances en reproduction animale, comme tout éleveur, ou éleveuse.... tu vas vite trouver que certaine maladie ont des conséquences qui font peur.
Par exemple : " Rennes et caribous sont généralement infectés spécifiquement par un biovar ... brucellose aiguë: avortement, orchite ou épididymite. ...... Le bélier ou le bouc peuvent jouer un rôle important dans la persistance et la ...... inflammation aiguë et un oedème du scrotum, de l'épididyme, éventuellement du testicule ... "
Je suppose que ce n'est pas le cas pour ton bouc, et que l'abcès, qui est en cours de traitement, n'est que bénin.
http://moulindeliffre.jimdo.com/
plouf

plouf

MessageSujet: Re: peau de crapaud sur les testicules   peau de crapaud sur les testicules Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 13:45

c'est un peu pour ça lorr que j'écris ici entre éleveurs car si tu cherches sur internet tu peux vite être atteint d'une maladie hypra supra contagieuse avec une surinfection qui va surement se transformer en...etc, etc... Je préfères avant de m'inquièter de trop demander à des personnes s'ils ont déjà vu quelque chose de similaire
Merci de vos réponses
Rastarine

Rastarine

MessageSujet: Re: peau de crapaud sur les testicules   peau de crapaud sur les testicules Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 14:21

L'aspect "morille" n'est pas inquiétant non. Par contre les petits boutons/croutes ...
Ils avaient un autre aspect avant la pommade ou ca a toujours été comme ca ? (petit bouton/croute d'aspect assez sec). Ca fait un peu comme des petits boutons d’ecthyma.
(en janvier j'en ai eu sur le ventre/tétine d'une agnelle tout juste née et ca a pris des proportions hallucinantes).
Je ne dis pas que c'est ca par contre. Tu en as déjà eu chez toi ?

Tu peux essayer glycérine/souffre/iode. Si ca marche pour les boutons d'ecthyma, ca peut peut etre marcher pour ceux là.
plouf

plouf

MessageSujet: Re: peau de crapaud sur les testicules   peau de crapaud sur les testicules Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 15:19

nous avons effectivement deux, trois chevrettes qui ont eu de l'ecthyma localisé sur les "babines" et dans les narines, je mets de la teinture d'iode, je n'avais pas fait le lien mais peut être... lui n'a rien sur la gueule.
Rastarine quelles proportions pour ce mélange glycérine, souffre, bétadine ?
Merci !
Rastarine

Rastarine

MessageSujet: Re: peau de crapaud sur les testicules   peau de crapaud sur les testicules Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 21:16

Alors franchement niveau proportions .... je mets ma poudre de souffre dans un petit bocal, je rajoute ma teinture d'iode pour imbiber le tout et après je rajoute ma glycérine pour obtenir une pate qui peut coller sur le nez de mes agneaux. En général je dois réajuster le mélange le lendemain car le souffre a tout bu.

Certains ont peut être une vraie recette ? Je fais ca au feeling et ca marche comme ca.
plouf

plouf

MessageSujet: Re: peau de crapaud sur les testicules   peau de crapaud sur les testicules Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 23:01

ok, merci je vais voir ça !
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: peau de crapaud sur les testicules   peau de crapaud sur les testicules Icon_minitimeMer 24 Déc 2014 - 10:16

Bonjour.
L'ecthyma, c'est un virus qui se balade partout, et ce n'est pas impossible que ce bouc en ait ramassé, au sol. Les taches et la lésion foncée,... ça y ressemble.
Les lésions sont parfois impressionnantes. Comme ici
Chez les humains, une cycline est recommandée, ce n'est pas pour éliminer le virus, c'est impossible, mais pour éviter la surinfection par une bactérie .
Si nécessaire, tu peux protéger ton troupeau, avec le vaccin qui existe : ecthybel . Car la prochaine saison pourrait amener de mauvaises surprises. Si c'est ce virus qui est présent.
plouf

plouf

MessageSujet: Re: peau de crapaud sur les testicules   peau de crapaud sur les testicules Icon_minitimeMer 24 Déc 2014 - 10:55

heurk, c'est sur que c'est impressionnant, pour le moment les quelques atteintes visibles sont restées très localisées et "faibles", nous allons surveiller ça de prés car effectivement il est présent nous avons encore une chèvre avec une version labiale une peu plus forte. je vais fouiller à partir de ce post aussi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est vrai que pour le bouc j'imaginais plus un champignon...
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: peau de crapaud sur les testicules   peau de crapaud sur les testicules Icon_minitimeMer 24 Déc 2014 - 13:57

Et pour les boucs, ce serait un truc assez courant :
" les sites principaux d’infection sont les zones cutanées à faible densité pileuse (bouche et tête, oreilles, mamelle et trayons, scrotum, pieds)." Comme par hasard !!
Voici de la lecture : et cliquer sur la petite croix pour fermer le résumé, c'est Ceci
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: peau de crapaud sur les testicules   peau de crapaud sur les testicules Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 23:19

Bonsoir.
Au bout d'une semaine, qu'en est-il des petits problèmes de ton bouc ?
Si le mal persiste, tu peux lui mettre une chaussette, car les nuits sont froides. lol!
plouf

plouf

MessageSujet: Re: peau de crapaud sur les testicules   peau de crapaud sur les testicules Icon_minitimeMar 30 Déc 2014 - 0:07

ha oui j'y avais pas pensé ! Smile avec ces grands froids.... les petites croûtes du bas sont parties, le bouton pas joli est toujours là il a durci mais n'a pas changé de taille, on désinfecte à la teinture d'iode... le côté peau de crapaud est toujours là, mais ça c'est normal cheers plus jamais je ne m’inquiéterais !
Pour l'ecthyma de la chevrette je trouve que ça passe pas vite mais ça ne s'est pas empiré non plus, demain le véto reçoit la glycérine, je testerais la "pommade" de Rastarine...
voilà les nouvelles santa
merci de l'intérêt porté !
bonne fin de soirée pour les couches tard
plouf

plouf

MessageSujet: Re: peau de crapaud sur les testicules   peau de crapaud sur les testicules Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 9:42

pour info, la croute du gros bouton est partie, avec la pommade ça a fait un peu à vif, maintenant on met que la teinture d'iode pour pas trop agresser... j'ai toujours un peu peur que jle souffre soit trop dosé et que ça brule...
voilà voilà, le bouc va donc bien à présent...
Rastarine

Rastarine

MessageSujet: Re: peau de crapaud sur les testicules   peau de crapaud sur les testicules Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 10:47

La teinture d'iode c'est pas très doux non plus. Ce n'est pas de la bétadine. (ne pas confondre les deux, ce n'est pas du tout la même chose). D'ailleurs ne pas désinfecter les nombrils avec de la teinture d'iode, c'est trop agressif.

Finalement c'était peut être un echtyma. Comme quoi ... ce truc là se fout vraiment partout.

Le ventre de mon agnelle de quelques jours. Et ca a été encore bien pire que sur la photo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: peau de crapaud sur les testicules   peau de crapaud sur les testicules Icon_minitime

peau de crapaud sur les testicules
Page 1 sur 1