Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mon premier Fromage Provolone

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hidri

hidri


Nombre de messages : 81
Age : 45
Localisation : Tunis/Tunisie
Date d'inscription : 30/01/2014

Mon premier Fromage Provolone Empty
MessageSujet: Mon premier Fromage Provolone   Mon premier Fromage Provolone Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 20:20

Salut a tous

voila mon premier Fromage Provolone king
je suis très très très satisfait de la résulta final

voila les photos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'attends vos avis et commentaires
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infosat.me
battaglin76




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/07/2012

Mon premier Fromage Provolone Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Fromage Provolone   Mon premier Fromage Provolone Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 21:00

Il est joli!si c'est le premier t'a vraiment une bonne main! Moi pour apprendere a fermer la pate j'ai mis du temp. Quelques trous de trop au niveau esthetique..t'a utilise de la lipasi?et tu as file' a combien
Revenir en haut Aller en bas
hidri

hidri


Nombre de messages : 81
Age : 45
Localisation : Tunis/Tunisie
Date d'inscription : 30/01/2014

Mon premier Fromage Provolone Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Fromage Provolone   Mon premier Fromage Provolone Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 23:27

je suis vraiment flatté par votre commentaire battaglin76 applause

-oui j'ai utiliser de la lipase (Capilase Lipase)
-je n'ai pas bien compris
Citation :
tu as file' a combien
si c'est pour la température d'eau pour l'étirage et de 85°C

merci
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infosat.me
JP

JP


Nombre de messages : 47
Age : 41
Localisation : Argentine
Date d'inscription : 24/06/2014

Mon premier Fromage Provolone Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Fromage Provolone   Mon premier Fromage Provolone Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 3:10

Salut! Il a l'air réussi! Tu l'as affiné combien de temps? J'avais vu sur internet que en Italie il est affiné pendant bien plus longtemps que je n'en aurais la patience...
A+
Revenir en haut Aller en bas
battaglin76




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/07/2012

Mon premier Fromage Provolone Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Fromage Provolone   Mon premier Fromage Provolone Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 15:10

85!! T'as fait une mozzarella affine'! Mieux connue comme scamorza ou salamino.. Le provolone c'est a environ 65 et la taille est de 10 a 100kg. J'espere T'as mis des gants affraid
Revenir en haut Aller en bas
hidri

hidri


Nombre de messages : 81
Age : 45
Localisation : Tunis/Tunisie
Date d'inscription : 30/01/2014

Mon premier Fromage Provolone Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Fromage Provolone   Mon premier Fromage Provolone Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 18:48

JP a écrit:
Salut! Il a l'air réussi! Tu l'as affiné combien de temps? J'avais vu sur internet que en Italie il est affiné pendant bien plus longtemps que je n'en aurais la patience...
A+

-3 mois
- je sais mais il ne faut pas oublier que le temps d’affinage dépend du poids

battaglin76 a écrit:
85!! T'as fait une mozzarella affine'! Mieux connue comme scamorza ou salamino.. Le provolone c'est a environ 65 et la taille est de 10 a 100kg. J'espere T'as mis des gants affraid

merci pour l'info, j'ai suivi la recette que je possède (communauté anglophone) study
scamorza c'est nouveaux pour moi et c'est très bon j'ai trop aimer le gout et la texture je serai très heureux d'avoir votre recette Mon premier Fromage Provolone 3775856123

encore merci
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infosat.me
battaglin76




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/07/2012

Mon premier Fromage Provolone Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Fromage Provolone   Mon premier Fromage Provolone Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 19:50

chez des Anglais pour pate filante Italienne?? Evil or Very Mad lol! moi je fais de temps en temps du caciocavallo, pour la scamorza c'est peut etre celle que tu viens de faire Very Happy sauf qu'on la mange apres deux semaines et elle a une taille d'environ 500g
Revenir en haut Aller en bas
hidri

hidri


Nombre de messages : 81
Age : 45
Localisation : Tunis/Tunisie
Date d'inscription : 30/01/2014

Mon premier Fromage Provolone Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Fromage Provolone   Mon premier Fromage Provolone Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 16:57

battaglin76 a écrit:
chez des Anglais pour pate filante Italienne?? Evil or Very Mad lol!  moi je fais de temps en temps du caciocavallo, pour la scamorza c'est peut etre celle que tu viens de faire Very Happy  sauf  qu'on la mange apres deux semaines et elle a une taille d'environ 500g

-non pas forcement la communauté anglophone c'est une communauté international ouverte a tous ceux qui maîtrise la langue anglaise
-si c'est possible j'aime bien avoir ces recettes

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infosat.me
battaglin76




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/07/2012

Mon premier Fromage Provolone Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Fromage Provolone   Mon premier Fromage Provolone Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 18:45

bon allez, pour le caciocavallo, une lavoration plutot compliqué.. je fais comme ça:
- lait nn pasteurisè à 38°
- ajoute serum acide (30sh) que je me procure soit en allant chez des amis fromagers, soit en acidifiant le serum d'une fabrication termophile du jour avant. 3% nn pasteurisè, 2,5% pasteurisè
-laisse travailler le ferment: 15' pasteurisè, 30 meme 40' non p.
- presure en pate pour le piquant, liquide doux 1:10000
- si bien acidifiè après 15'-20' tu coupe doucement à noisette. apres tu la brasse avec ton super-outil 5' et tu lui fait prendre un peu de force
-tu laisse deposer le caillè, enleve une bonne quantitè de serum et là t'as 2options:
-soit tu rajoute de l'eau chaude, soit du chauffe ton serum enlevè pour en rajouter. l'important c'est cuire le caillè à 46-48° en remouant energiquement
- maturation du caillè soit sous eau à 46° pendant X heures (generalment 3). là tu fais l'epreuve de etirage.
-etirage entre 70-75°, tu modele la pate comme deja tu sais faire
- pose le from en eau froide pendant 2h
-saumure 24h/kg
-ficelle et à l'air, temp qu'il fait la peau
-frigo
-ouvrir apres au moins 2 mois
NB: je ne sais pas les Anglais/français mais les italiens ne pressent pas ce fromage lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier Fromage Provolone Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Fromage Provolone   Mon premier Fromage Provolone Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier Fromage Provolone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: