Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion

climatiseur pour affiner tommes

3 participants
AuteurMessage
sandra05

sandra05

climatiseur pour affiner tommes Empty
MessageSujet: climatiseur pour affiner tommes   climatiseur pour affiner tommes Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 14:41

bonjour à tous,
j'ai une pièce inutilisée dans ma fromagerie qui fait environ 3m2 tout carrelé exposé plein nord, je voudrai y affiner des tommes, serait il envisageable d'y installer un climatiseur et un humidificateur pour que l'ambiance soit bonne? faut il absolument une évacuation d'air? merci pour vos tuyaus!!Wink
Revenir en haut Aller en bas
clement03

MessageSujet: Re: climatiseur pour affiner tommes   climatiseur pour affiner tommes Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 20:13

j'utilise juste un climatiseur que je règle sur 18 °C et je mouille le sol tous les jours et les tomme sont belles et bonnes
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: climatiseur pour affiner tommes   climatiseur pour affiner tommes Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 21:55

clement03 a écrit:
je règle sur 18 °C
Etonnant !
http://moulindeliffre.jimdo.com/
sandra05

sandra05

MessageSujet: Re: climatiseur pour affiner tommes   climatiseur pour affiner tommes Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 12:20

Very Happy ah oui!!! c'est bien ce que je pensais mais par contre 18 c'est beaucoup non!!!!
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: climatiseur pour affiner tommes   climatiseur pour affiner tommes Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 12:36

Bonjour.
Toutes les étapes, et processus, de la fabrication, de la tomme ont été, maintes fois expliqués. Recherchez dans les documents rassemblés par RDG. Tout, tout, tout, vous trouverez tout. La chèvre, la vache, la brebis, tout...... vous saurez tout.
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: climatiseur pour affiner tommes   climatiseur pour affiner tommes Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 14:00

Et, une petite recherche qui aboutit sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans cette discussion, lue plus de 10 000 fois, oui, incroyable!, Antoine , un pro... d'Ambert,  intervint, en écrivant :
" .... perso, je passe les tommes en séchoirs environ 4 jours avant de le mettre en cave pour éviter d'avoir trop de mucor notamment : donc 14° et salle sèche...

Ensuite, c'est ce que dit ....  : 10 à 12° et 90% d'humidité pendant au moins 40 j sur une petite tomme... A retourner tous les 4 ou 5 jours au début puis toutes les semaines environ...
"
sandra05

sandra05

MessageSujet: Re: climatiseur pour affiner tommes   climatiseur pour affiner tommes Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 16:38

Smile yes merci!!! bon j'ai toutes les infos, pour faire mon affinage... a+ sur le forum applause
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: climatiseur pour affiner tommes   climatiseur pour affiner tommes Icon_minitime

climatiseur pour affiner tommes
Page 1 sur 1