Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
-27%
Le deal à ne pas rater :
-100€ sur la Montre connectée Samsung Galaxy Watch4 Classic 42mm
269.99 € 369.99 €
Voir le deal

moutons et chèvres

5 participants
AuteurMessage
charlyne

charlyne

moutons et chèvres Empty
MessageSujet: moutons et chèvres   moutons et chèvres Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 15:32

voilà comme vous le savez j'ai du cause "fuite" me séparer de mon petit troupeau, pas evident du tout.
la semaine prochaine une chèvre de 2ans respecteuse des clotures (dumoins je l'espère) va rejoindre ratafia et max, petit bouc qui va être castré, voilà tout ça pour vous dire que j'ai l'intention de prende deux moutons noirs d'ouessant, peut etre un couple, mais ils dormiront avec mes deux chèvres et gaia le cochon, gaia a toujours dormi avecles chèvres et pas de problème

alors ma question, est, les moutons peuvent il dormir avec les chèvres et le cochon, la chévrerie fait 55m²

merci
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech

moutons et chèvres Empty
MessageSujet: moutons et chèvres   moutons et chèvres Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 17:34

bonjour charlyne,
je vois que personne ne t'a répondu...
en ce qui me concerne, je connais des troupeaux ou chèvres et moutons sont mélangés, mais ce sont des gros troupeaux et souvent, les chèvres ont des habitudes de pâture différentes des brebis, donc pas toujours facile à garder ensembles !!
chez toi, c'est "familial", à priori, cela ne devrai pas poser de problèmes à conditions que les chèvres ne soient pas trop béliqueuses ( les cornes ça peut faire des dégâts), surtout que les Ouessant sont de petits gabarit..penses-tu prendre des adultes ou des jeunes ?
dans ce cas, à surveiller encore plus la cohabitation (chez un copain, les chèvres ont fini par tuer une petite agnelle Manech récemment introduite dans la bergerie, alors qu'elles n'embêtent pas les autres agneaux, donc fais attention quand même !!
charlyne

charlyne

moutons et chèvres Empty
MessageSujet: Re: moutons et chèvres   moutons et chèvres Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 18:50

merci manech de ta reponse, je pense prendre 2 petits, et les 2 chèvres sont sans corne,
lacabrière

lacabrière

moutons et chèvres Empty
MessageSujet: Re: moutons et chèvres   moutons et chèvres Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 22:42

Bonsoir Charlyne,
enfin j'ai réussi à insérer une image, problème d'internet, une voisine a trouvé une agnelle abandonnée ou perdue en forêt, elle avait quelques jours, elle me l' a amenée et je l'ai nourrie sous les chèvres.
Tout le troupeau (les cabris et les mottes aussi ) la tabassait à vue et elle était interdite de chèvrerie, heureusement elle avait sa soeur de lait et copine "choupinette" en photo, je devais la protéger en l'enfermant dans des claies.
Pour les cochons, j'en ai jamais eu, donc aucune idée.      
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
manech

manech

moutons et chèvres Empty
MessageSujet: moutons et chevres   moutons et chèvres Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 8:35

en fait, le problème de cohabitation peut se poser des qu'il y a introduction dans un troupeau d'animal extérieur, car les vieilles défendent la hiérarchie établie, et cela est encore plus vrai si ce sont des jeunes qui arrivent..
nous avons acheté l'hiver dernier 2 agnelles Manech, il a fallu 6 mois pour qu'elles soient tolérées (et on les enfermait le soir dans une case à part pour être tranquille !).
a l'extérieur, il y a toujours moyen de fuir pour échapper aux attaques, mais dans un lieu clos, elles peuvent se faire coincer dans un coin... No
notre petit troupeau est rentré d'estive le 15 sept, et on voit que celle qui est revenue est ENFIN acceptée !! applause
gilles63

moutons et chèvres Empty
MessageSujet: Re: moutons et chèvres   moutons et chèvres Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 8:56

En cas d'agressivite il y a Homeocalm qui est pas mal mais je crois qu'il n'est plus en vente mais j'en ai en stock si besoin
Rastarine

Rastarine

moutons et chèvres Empty
MessageSujet: Re: moutons et chèvres   moutons et chèvres Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 12:32

Nous avons deux troupeaux, des basco (a cornes donc !) et des BMC. Avec elles cohabitent 10 chevrettes du rove, 1 saanen et une porte et fenetre alpine/rove/je sais pas quoi.
Les roves sont connus pour avoir un sacré caractère mais si tout le monde a assez de place, pour manger, pour boire, se reposer, etc, alors tout va bien. Par contre quand il y a concurrence (pour le sel par exemple), là ca tape !

Mais dans 55m² je pense que ca devrait quand même aller Very Happy
et puis si tes chèvres n'ont pas de cornes ... Même si il y a un peu bagarre ca devrait aller.
http://www.lespastoralines.com
charlyne

charlyne

moutons et chèvres Empty
MessageSujet: Re: moutons et chèvres   moutons et chèvres Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 17:45

merci à tous pour vos reponses
Contenu sponsorisé

moutons et chèvres Empty
MessageSujet: Re: moutons et chèvres   moutons et chèvres Icon_minitime

moutons et chèvres
Page 1 sur 1