Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion

bouc à demeure avec les chèvres

3 participants
AuteurMessage
chris57

chris57

bouc à demeure avec les chèvres Empty
MessageSujet: bouc à demeure avec les chèvres   bouc à demeure avec les chèvres Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 13:30

Bonjour. Dans l'absolu, j'aurais souhaité laisser mon bouc toute l'année avec les chèvres. J'ai lu des posts mettant e n garde contre ce genre d e pratique, parce que l'on risque d'avoir des petits un peu tout le temps. Je sais qu'il y a des chaleurs juste après les mises bas, mais j'ai crû lire je ne sais plus où que ces chaleurs menaient rarement à gestation...Vous faîtes comment, vous, et pourquoi? Pour des raisons pratiques et parce que mon bouc hurle dès qu'il est sans les autres, ce serait plus pratique pour moi d'isoler les chevrettes trop jeunes pour reproduire que d'isoler mon bouc...Merci!
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière

MessageSujet: Re: bouc à demeure avec les chèvres   bouc à demeure avec les chèvres Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 20:58

Bonsoir Chris57,
moi, je laisse mes boucs avez les chèvres ensemble toute l'année, ils sont plein d'amour avec les cabris, avec les humains sont de vrais pots de colle et suce-poire, j'en ai une bonne vingtaine.
Tout se passe très bien en général.
chris57

chris57

MessageSujet: Re: bouc à demeure avec les chèvres   bouc à demeure avec les chèvres Icon_minitimeVen 19 Sep 2014 - 22:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonsoir La Cabrière! Alors chez vous non plus, pas de problèmes de chaleurs juste après les mises-bas. J'ai beau chercher, je n'arrive pas à retrouver où j'ai lu que ces chaleurs étaient souvent anovulatoires...A moins que quelqu'un ait u n témoignage prouvant le contraire :( Dans le post ci-dessus, Bananou n'a apparemment pas de problèmes non plus.. )
lacabrière

lacabrière

MessageSujet: Re: bouc à demeure avec les chèvres   bouc à demeure avec les chèvres Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 15:18

Bonjour Chris57,
je vais développer le "tout se passe bien en général":
-pendant la période des mises-bas et l'élevage des jeunes élevés sous les mères, je laisse éclairer la chèvrerie la nuit, pour éviter qu'ils n'étouffent les cabris en se couchant dessus.
En 2012, on m'a lâché au début juillet, en période des vacances, on a abandonné 3 boucs nains (en photo) dans mon troupeau, pour éviter de les identifier, on leur avait arraché leurs boucles d'identification.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a eu le fameux " effet bouc ", les mises-bas ont commencé à la mi-décembre encore en période de reproduction (glande pétuitaire), il y a eu "des remises en chaleurs", évidemment les boucs ont passé de très bonnes fêtes de fin d'année, quel gros merdier!.

En 2013, rebelote, cette fois-ci c'était 2 chèvres, même scénario.

Les chèvres saillies de nouveau, n'ont pas toutes menées leur gestation à terme, il y a eu très peu de mises-bas mais en été, ce n'est pas la joie pour tout le monde....
lacabrière

lacabrière

MessageSujet: Re: bouc à demeure avec les chèvres   bouc à demeure avec les chèvres Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 17:16

oups! encore une erreur de frappe, il faut lire " glande pituitaire" en lieu et place de "glande pétuitaire".
chris57

chris57

MessageSujet: Re: bouc à demeure avec les chèvres   bouc à demeure avec les chèvres Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 16:53

Bonjour La cabrière, je viens seulement de voir la réponse! Alors si je comprends bien: lorsque le bouc ne vit pas avec les chèvres, l'introduire trop tôt (comme chez vous, l'introduction "accidentelle" en juillet), ce n'est pas bien, ça entraîne des mises -bas trop précoces (décembre, et là, clac, nouvelles chaleurs). Mais apparemment, s'il vit avec les chèvres, il peut tout de même arriver que certaines soient en avance, et là, clac...Conclusion: isoler mon bouc avec un ou une congénère au moment des mises-bas , s'il y a des mises bas précoces...En janvier, c'est fini ces histoires de glande puit-puit? C'est à croire que je cherche les ennuis, car les anglo nubiennes (j'a ideux croisées et mon bouc est pure race) ont apparemment la faculté de se désaisonner naturellement. Ca va être compliqué tout ça ...:(
chris57

chris57

MessageSujet: Re: bouc à demeure avec les chèvres   bouc à demeure avec les chèvres Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 17:04

Je pense à un autre truc: c'est que du coup, vous ne saviez pas forcément quelles chèvres avaient été re-prises après leur mise bas, alors i l n'y a pas eu de tarissement au bout des 3 mois de gestation? Et puis la lactation suite à la 1ère mise bas est foutue en l'air. pfffui , le casse-tête...Sur la totalité du troupeau, et je crois que vous avez pas mal de chèvres, il y en a eu 2 seulement qui ont eu 2 mises bas rapprochées, mais est -ce que vous savez pourquoi les autres n'ont pas mené la gestatio n à terme? Bon j'arrête la pluie de questions Smile
chris57

chris57

MessageSujet: Re: bouc à demeure avec les chèvres   bouc à demeure avec les chèvres Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 9:13

Je ne fais pas de commentaires sur le "larguage " des 3 boucs dans votre parc avec déchiquetage de l'oreille en prime, plus rie n ne m'étonne ds le domaine :(. Bonne journée!
lacabrière

lacabrière

MessageSujet: Re: bouc à demeure avec les chèvres   bouc à demeure avec les chèvres Icon_minitimeMer 8 Oct 2014 - 10:13

Bonjour Chris57,
la lactation diminue avant le terme de la seconde mise-bas et reprend de plus belle après celle-ci, les cabris n'ont pas eu de colostrum et en été ils poussent moins bien, c'est ça le vrai problème.
Moi, j'enlèverai vos boucs seulement si vous voyez que vos chèvres se remettent "en chaleurs" après leurs mises-bas, ou vous pouvez leur mettre un tablier en cuir pour les empêcher de saillir, très efficace le préservatif caprin applause
Si je retrouve la photo, je vous la posterai.
Rien ne m'étonne plus, on abandonne maintenant toutes sortes d'animaux dits de compagnie.
lacabrière

lacabrière

MessageSujet: Re: bouc à demeure avec les chèvres   bouc à demeure avec les chèvres Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 9:20

Bonjour,

j'ai retrouvé les photos du tablier en cuir que nous avions fabriqué à l'époque.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
chris57

chris57

MessageSujet: Re: bouc à demeure avec les chèvres   bouc à demeure avec les chèvres Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 18:03

AAAAh, pas maaaal! Moi j'imaginais carrément le truc genre nappe e n caoutchouc ou cape de pluie, je me disais que mon pétochard de bouc ne supporterait pas: alors c'est un harnais de cuir ...Mais la plaque qui fait office de rempart , elle est en quelle matière?
lacabrière

lacabrière

MessageSujet: Re: bouc à demeure avec les chèvres   bouc à demeure avec les chèvres Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 18:57

Bonsoir,
tout le tablier est en cuir de différentes qualités pour sa solidité et pour la facilité de son entretien, pratique le préservatif caprin applause
lacabrière

lacabrière

MessageSujet: Re: bouc à demeure avec les chèvres   bouc à demeure avec les chèvres Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 18:58

Bonsoir,
tout le tablier est en cuir de différentes qualités pour sa solidité et pour la facilité de son entretien, pratique le préservatif caprin applause
Bernique

Bernique

MessageSujet: Re: bouc à demeure avec les chèvres   bouc à demeure avec les chèvres Icon_minitimeMer 26 Nov 2014 - 12:29

lacabrière: les cornes de ton bouc ne le gene pas? Le patriarche ici a des cornes du même style que ton bouc et je me demande si cela ne va pas le gèner à terme.
lacabrière

lacabrière

MessageSujet: Re: bouc à demeure avec les chèvres   bouc à demeure avec les chèvres Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 17:31

Bonjour,
pas de problème, il connaît très bien leurs encombrements, dés qu' il voit qu'il ne pourra pas passer frontalement, hé hop il tourne sa tête sur le côté pour les mettre dans l' alignement corporel.rendeer
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bouc à demeure avec les chèvres   bouc à demeure avec les chèvres Icon_minitime

bouc à demeure avec les chèvres
Page 1 sur 1