Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 reglementation pour les amateur de chevres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rove 63




Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : 63
Date d'inscription : 08/09/2014

reglementation pour les amateur de chevres  Empty
MessageSujet: reglementation pour les amateur de chevres    reglementation pour les amateur de chevres  Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 13:28

bonjour a tous
Possédant une petite dizaine de chèvre rove pour entretenir mes extérieur.
Je me demandé si il y avais un nombre a ne pas dépasser pour être considérais comme professionnel .
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

reglementation pour les amateur de chevres  Empty
MessageSujet: Re: reglementation pour les amateur de chevres    reglementation pour les amateur de chevres  Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 13:43

Bonjour.
Les textes en vigueur sont clairs :
"Toute personne possédant un mouton ou une chèvre est considérée comme éleveur"
La réglementation s'applique donc pour l'identification, la prophylaxie, le recensement annuel, les notifications lors d'entrée ou sortie d'animaux, ... sans dérogation, que ce soit pour un professionnel, ou un simple animal de compagnie.
Nous sommes dans un pays qui nous impose des devoirs...
Une plaquette est diffusée à l'intention de tous les possesseurs de chèvres, je vous la mets, cliquez sur le mot guide , puis, en haut à droite , ouvrez le PDF.


Les textes sont sacrément complets vous pouvez les lire en cliquant sur ceci .

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
rove 63




Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : 63
Date d'inscription : 08/09/2014

reglementation pour les amateur de chevres  Empty
MessageSujet: Re: reglementation pour les amateur de chevres    reglementation pour les amateur de chevres  Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 16:28

merci de votre réponse .
Je suis effectivement déclaré à l'EDE du 63 mais je voudrais savoir a partir de combien de caprins tt confondu on passe au stade de professionnel . J'utilise mes chèvres comme tondeuse sens but de me faire de l argent .
Une passion comme une autre qui me sui depuis tout petit et que j arrive maintenant a avoir .
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

reglementation pour les amateur de chevres  Empty
MessageSujet: Re: reglementation pour les amateur de chevres    reglementation pour les amateur de chevres  Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 19:33

Bonsoir.
La phrase "Toute personne possédant un mouton ou une chèvre est considéré comme éleveur" résume la situation.
Je vais vous mettre la réponse à votre question, réponse donnée par les représentants de l'Etat., c'est pareil pour tous les départements.
Exemple en cliquant sur Loir-et-Cher
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
rove 63




Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : 63
Date d'inscription : 08/09/2014

reglementation pour les amateur de chevres  Empty
MessageSujet: Re: reglementation pour les amateur de chevres    reglementation pour les amateur de chevres  Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 20:49

Merci de cette réponse.
Si j'ai bien compris je peux avoir le nombre que je veux de caprin, à condition de respecter l'identification ainsi que le bon état sanitaire .
J aurais une autre petite question .
je ne peux pas garder tous les chevreaux,donc je les vends, à raison de deux à quatre par an en moyenne , je fais donc du commerce si on veut aller par là.
Comment peut t on déclarer ce revenu ? Si on veut faire ça dans les règles.
Merci de vos réponses en tant que professionnel. Pour ma part je fais ça que pour le plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

reglementation pour les amateur de chevres  Empty
MessageSujet: Re: reglementation pour les amateur de chevres    reglementation pour les amateur de chevres  Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 21:40

Bonsoir Rove63,
dans mon département, la profession a fixé le nombre de 30 chèvres pour avoir le statut agricole en principal et être déclaré comme professionnel par la MSA, qui représente de ce fait une 1/2 SMI pour s' installer en caprin , donc vous devez vous rapprocher de votre MSA du 63 ou de votre chambre d'agriculture.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

reglementation pour les amateur de chevres  Empty
MessageSujet: Re: reglementation pour les amateur de chevres    reglementation pour les amateur de chevres  Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 21:56

lacabrière a écrit:
dans mon département, la profession a fixé le nombre de 30 chèvres pour avoir le statut agricole en principal et être déclaré comme professionnel par la MSA, qui représente de ce fait une 1/2 SMI
Ce n'est pas que votre département.
Revoyez toutes les discussions à propos de la législation agricole.
La demi SMI, oui, en fonction des départements, elle varie.
Le nombre d'heures pour lesquelles c'est de l"'activité agricole".
Le calcul d'un revenu forfaitaire. Oui, tout ceci est connu.

Mais, on n'est pas dans le calcul pour savoir si, la présence d'animaux d'élevage, ovins, caprins ou bovins, peut être organisée sans déclarer ses revenus, (Le Ministère des Finances à d'autres chats à fouetter),  mais dans le fait que toute circulation, ou élevage d'animaux présente des risques, qui peuvent coûter très, très cher.
Ce soir, avez-vous suivi l'information à propos d'Emola, du H5N1, et H7N9 ? Ne jouons plus avec la vie de nos concitoyens, s'il vous plaît.
Je vous rappelle, qu'en 2012, Schmallenberg fut la cause d'autolyses dans le Creuse et ailleurs peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
rove 63




Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : 63
Date d'inscription : 08/09/2014

reglementation pour les amateur de chevres  Empty
MessageSujet: Re: reglementation pour les amateur de chevres    reglementation pour les amateur de chevres  Icon_minitimeVen 12 Sep 2014 - 13:45

merci de vos réponses
Je v donc suivre vos conseils et faire un tour de la chambre de l'agriculture.
Pout vous rassurer toute mes chèvres son bien en règle sanitaire et suivi .
Merci encore a bientôt pour un autre sujet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reglementation pour les amateur de chevres  Empty
MessageSujet: Re: reglementation pour les amateur de chevres    reglementation pour les amateur de chevres  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
reglementation pour les amateur de chevres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: