Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion

Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lilie

Lilie

Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Empty
MessageSujet: Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 16:09

Bonjour à toutes et tous,

je viens de découvrir votre forum qui m'a l'air très intéressant, je vois qu'il y a de l'entraide, ça fait plaisir à voir!

je cherche à me reconvertir dans l'élevage caprin bio et/ou maraîchage bio...

J'ai plusieurs questions pour ceux qui ont le temps d'y répondre:

- quelle superficie de terrain faut-il pour débuter en élevage caprin?
- le terrain est-il attenant à votre habitation?
- cela peut-il se trouver en location? (suivant vos expériences)

Vendredi j'ai rendez-vous chez une éleveuse qui a bien voulu me recevoir pour me renseigner sur son parcours.

Si certains d'entre vous ont réussi a commencer un élevage sans apport, sans aides, sans formation "officielle"... je suis preneuse de vos expériences!
Je reviens de l'anpe où j'ai demandé un financement du bprea et en gros c'est "niet ça n'existe pas" alors que l'école m'avait dirigée vers eux au cas où je ne suis pas financée par la région...

Je vous souhaite une excellente après-midi, je vais aller m'occuper de mon petit jardin bio,

amicalement

Dernière édition par Lilie le Mer 10 Fév 2010 - 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22

MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 18:21

bonjour aurélie et bienvenue
avec les beaux jours les projets refleurissent...et tu vas avoir pleins de réponses sur ce forum.
pour ce qui est de la surface pour des biquettes tout dépend du mode d'élevage (prés ou simple parcours) ...je te laisse entre les mains des loucheuses.
par contre en ce qui concerne l'éloignement des parcelles il vaut mieux que les prés soient attenants à l'habitation et l'exploit. c'est plus pratique pour la surveillance et le travail.
pour trouver quelque chose en location c'est toujours possible...ensuite tout dépend de l'endroit où tu veux t'installer
suite tout à l'heure je dois partir....
Lilie

Lilie

MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 21:41

Bonjour Marie, merci pour ta réponse;

en fait je me demandais s'il fallait une surface minimum "légale"

et si des fermes ça se trouvait encore car j'ai l'impression que ça se raréfie?

je souhaiterais m'installer dans le pas de calais

bonne soirée à bientôt
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 21:58

Lilie a écrit:
Bonjour Marie, merci pour ta réponse;

en fait je me demandais s'il fallait une surface minimum "légale"

et si des fermes ça se trouvait encore car j'ai l'impression que ça se raréfie?

je souhaiterais m'installer dans le pas de calais

bonne soirée à bientôt

genial ton avatar!!!!
marie22

marie22

MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 0:11

bonsoir...me voilà revenue...un peu tard.
pour ce qui est de la formation, tu pourrais aller en stage chez un eleveur, tu apprendrais bien plus qu'à l'école. les diplômes ne sont nécessaires que si tu souhaite t'installer avec des aides.
saches que les aides sont soumises à conditions et il faut investir beaucoup d'argent pour y avoir droit. il vaut mieux commencer petit et s'agrandir progressivement. tu dis vouloir être en chèvres , mais c'est seulement pour le lait ou pour transformer en fromages également.
il faut bien définir ton projet pour évaluer tes besoins et tes obligations. le temps de disponible pour ton activité. si tu as un mari et des enfants il faut les inclure dans le projet et leur laisser une place, avec du temps pour eux.
pour ce qui est de la surface minimum, la aussi c'est en rapport avec les aides. si tu ne demande rien tu peux démarer avec 3 chèvres et un bout de terrain si tu veux.
pour les sites en location tout dépend des régions ...chez toi je ne sais pas s'il y en a . par contre je connais quelqu'un près de chez moi (en bretagne) qui ne trouve pas à louer sa ferme...comme quoi...
voilà quelques petits renseignements si tu as d'autres questions n'hésites pas...
bonne nuit
Invité
Invité

MessageSujet: infos   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 9:03

Bonjour et bienvenue sur le forum Aurélie!

Avec un BTS compta gestion, on te dit que tu n'as pas droit à la DJA? Contacte la chambre d'agriculture et l'ADASEA de ton département, là on pourra te dnner tous les renseignements : surface minimum..... et peut-être aussi des adresses d'exploitations à la location ou des exploitants qui cherchent des associés.

A bientôt,
Lilie

Lilie

MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 15:16

Marie : je pense à faire du fromage
Merci pour tes renseignements, je commence à comprendre le système avec les formations (BPREA) en fait si j'ai le BPREA je peux demander des aides mais ce n'est pas certain d'en avoir si je veux commencer "petit"... donc en gros dans mon cas, vaut mieux apprendre "sur le tas"! tout s'éclaire merci!!

Céline, qu'appelles-tu DJA?
merci également pour ton message

Foliebergère merci pour mon avatar, il est rigolo hein! ;op
Invité
Invité

MessageSujet: re   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 15:30

Bonjour lilie,
DJA = dotations aux jeunes agriculteurs (Diplomés et moins de 40 ans)
Lilie

Lilie

MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 15:41

Merci Anestel, je ne connaissais pas, le financement dont je parlais était un financement pour préparer le BPREA
Invité
Invité

MessageSujet: re   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 18:43

En fait, si j'ai bien compris, être JA (jeune agriculteur), permet d'obtenir des prêts "bonifiés"pour s'installer, c'est à dire à taux + intéressants que ceux consentis aux "vieux" ! nous on les a eu, étant "vieux" et crise oblige, entre 5,5% et 6%, dommage, mais bon, on a obtenu le prêt, ce qui n'était pas partie gagnée d'avance. Et puis, les JA ont je crois, si c'est toujours comme avant, une aide financière substancielle à l'installation, mais il me semble qu'elle est soumise à conditions par rapport aux prévisions que l'on présente à l'installation. Pour le financement du BPREA, peut-être faut-il s'adresser au conseil régional, ils ont des subventions à partir d'un certain niveau de diplome. nous pour notre formation mouton (un SIL ovin, je sais plus ce que ça veut dire sil), c'était pas une formation diplomante, même si on a eu un beau papier à la fin, et le conseil régional ne finançait pas. Mais je pense qu'il y a des chances pour qu'un BPREA puisse être pris en charge. A voir....
Lilie

Lilie

MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 14:55

oui effectivement pour le conseil régional je dois voir ça lors de mon rdv avec le centre de formation...
mais étant vraiment novice dans le métier, et n'ayant aucun moyen financier, je ne pense pas que je serais sur la liste, du moins on verra mais bon! ça dépend des projets des autres candidats!
merci pour ta réponse :)
carlotta

MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 19:42

pour le bprea...il y a quelques années, j'étais dans le même cas que toi...un parcours "scolaire" pas du tout orienté agricole, et une vie active plutôt tournée vers les langues...bref, je décide de monter un projet agricole et me tourne d'abord vers une formation bprea....un projet défini seulement dans les grandes lignes, je me pointe à mon rdv avec le centre de formation....et ils ont été emballés....pourtant, je n'ai pas vraiment brillé par ma detente, la clareté de mes propos et tout ça...et au niveau financement, le conseil général a financé une partie et l'adasea le reste....
Lilie

Lilie

MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 21:10

ah eh bien ça me laisse de l'espoir merci carlotta!
migouzou

MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 22:23

Carlotta, tu peux préciser de quelles aides ouprêts il s'agit quand tu écris : "et au niveau financement, le conseil général a financé une partie et l'adasea le reste...."?
Je cherche aussi à faire financer ma demi-installation et je prends tous renseignements. Merci.
Lilie

Lilie

MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 16:28

bon eh bien je n'ai pas pu aller voir la ferme aujourd'hui à cause des orages, flûte et zut!
marie22

marie22

MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 22:43

bonsoir lilie
si tu veux te lancer dans l'élevage, il va falloir apprendre à gerer l'imprévu, car dans ce métier...il n'y a que ça...ou presque.
pour la visite de la ferme, ne soit pas trop déçu, car tu pourras y aller plus tard...je sais ce que tu ressens, car on souvent pressée de voir avancer les choses lorsque l'on a un projet qui nous tient à coeur.
carlotta

MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 10:33

migouzou a écrit:
Carlotta, tu peux préciser de quelles aides ouprêts il s'agit quand tu écris : "et au niveau financement, le conseil général a financé une partie et l'adasea le reste...."?
Je cherche aussi à faire financer ma demi-installation et je prends tous renseignements. Merci.
c'était pas pour financer mon installation, mais ma formation...et en fait, une fois que c'était ok pour la formation, ce les secretaires du centre ou j'ai fai ma formation qui ce sont occuppées de tout....
Lilie

Lilie

MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 13:16

re coucou

je me pose beaucoup de questions car demain j'ai mon rdv au centre de formation mais j'ai un mauvais pressentiment et je ne veux pas me faire de faux espoir

si jamais je ne suis pas prise (ou non financée) j'aimerais apprendre au contact d'éleveurs mais de quelle façon ? des stages oui mais en passant une convention avec l'ANPE c'est ça? ou bien existe-t-il des contrats spécifiques de formation uniquement en pratique (pas d'école) que l'on signe avec un éleveur?
concernant l'Anpe (pole emploi) je redoute leur réponse car les conseillers aident de moins en moins, enfin j'espère quand même arriver à quelque chose

et il faudrait que je trouve une location avec du terrain...

en tout cas je suis contente de vous avoir trouvés vous êtes très sympa de répondre à toutes nos questions à nous les nouveaux ;) merci beaucoup!
Invité
Invité

MessageSujet: stage   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 14:33

Pour les stages hors formation, je ne sais pas si c'est possible. En principe, la convention de stage est signée par l'exploitant, le stagiaire et l'école. Mais demande au CFPPA et l'ANPE, il y a peut-être d'autres pistes. Il y a aussi parainages pour les reprises d'exploitations. Demande aussi à l'ADASEA.

Et m**** pour demain!
modinette

modinette

MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 18:30

mer** aussi pour demain mais si tu montre ta motivation y'a pas de raison :)
marie22

marie22

MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 18:44

il faut y croire....quand on a un rêve il faut aller jusqu'au bout quand c'est possible...
alors bon courage pour demain.....
et si cela ne marche pas il y aura toujours une autre solution pour te former...
Lilie

Lilie

MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 21:37

oui marie tu as raison, je vous remercie pour votre soutien.... rendez-vous demain pour la réponse! bonne soirée!
Lilie

Lilie

MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 14:22

Bon alors me revoilà :

Je suis acceptée dans la formation SAUF que toutes les places financées par le conseil régional ont été attribuées depuis longtemps... solution selon la formatrice, insister auprès de pôle emploi...ou débourser 7000€! je joue au loto mais ça donne rien.

Demain après midi je vais voir enfin l'éleveuse dont je vous ai parler.

Plus ça va plus je me dis que la seule vraie solution c'est de trouver un logement avec un peu de terrain pour que je puisse commencer doucement, avec les conseils des éleveurs qui seront partant pour me guider. Donc il me faudra certainement aussi un job à mi-temps, je sais pas où je vais trouver ça ces temps-ci c'est pire que jamais pour trouver un emploi...

Bref ne désespérons pas, je vais tout faire pour accéder à mon rêve!

A bientôt pour le prochain épisode lol
marie22

marie22

MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 18:46

commencer "petit" n'engage pas trop de frais et si ça ne marche pas tu ne risques rien..il est toujoursd temps de s'aggrandir ensuite.
pour ta formation, tu peux peut être postuler déjà pour l'année prochaine...mais cette formation te sera utile uniquement si tu t'installes avec des aides....donc si tu investis beaucoup d'argent...et donc gros risques...
à réfléchir...
à+
migouzou

MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 22:14

100% avec Marie 22
Lilie

Lilie

MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 19:43

Bon eh bien pas de financement... je vais essayer d'insister encore mais ça m'étonnerait...

Je suis déçue quand même car pour l'instant je suis en appartement je ne peux même pas commencer "petit". Et je ne pense pas que cela soit possible de redéménager cette année si je n'ai pas de revenu... alors qu'avec la formation financée et rémunérée j'aurais pu...

Bon je prends sur moi c'est dur à avaler. Mais ce qui me dégoûte le plus c'est de devoir encore et toujours chercher du taff sans en trouver, ça va pas me faire avancer... surtout dans quelque chose qui n'a rien à voir avec les chèvres, la nature...

En même temps j'ai l'habitude de ne pas être aidée par l'anpe ou autre, je n'aurais pas dû mettre de l'espoir dans cette formation...

La vie continue!
cedma

cedma

MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 22:43

coucou Lilie,

je vais débuter un bprea en septembre, c'est une reconversion totale pr moi aussi (auparavant employée ds le tourisme).

pour l'instant j'attends la réponse d'uniformation, s'ils acceptent de me financer la formation en CIF CDD. si ça ne fonctionne pas, je tenterais avec le pole emploi. quant aux places financées par la région, je ne sais pas s'il en reste !

pourquoi ne demande-tu pas à ta conseillère ANPE de faire une EMT (Évaluation en Milieu de Travail). c'est un stage de 80 h maxi, l'agri qui te prend est indemnisé 2 € /h.
renseigne-toi, car ça peut après peser dans le dossier pour la prise en charge du cout du BPREA par le pole emploi !

de mon coté, je vais essayer d'en faire une en aout.

bon courage et bonne continuation !
gt
Invité

MessageSujet: recherche   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 10:27

recherche associer pour la valorisation de viande bio limousin
Lilie

Lilie

MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 11:11

gt votre message n'a rien à voir avec le mien ?

cedma, justement j'ai mal dormi cette nuit avec cette nouvelle, et je reviens de pôle emploi, j'ai dû tout réexpliquer à un autre conseiller, et miracle peut-être une solution ! il a appelé le centre de formation pour savoir comment les autres stagiaires avaient obtenu le financement, il a vu avec un collègue etc, je commençais à désespérer qu'un conseiller pôle emploi se bouge pour m'aider!

Alors il m'a dit que les deux seules solutions pour obtenir un financement individuel par pôle emploi sont :

- être sûr d'être embauché après avoir obtenu le BPREA (donc signature de contrat à l'appui)
[mais ce n'est pas notre cas en BPREA nous c'est création d'entreprise]

- être suivi par un organisme d'aide à la création/reprise d'entreprises (attention prendre un organisme qui a passé un accord avec pôle emploi comme la boutique de gestion par exemple) c'est-à-dire obtenir une attestation d'accompagnement de leur part en ayant travaillé sur le projet de création d'entreprise au maximum (même si pas abouti totalement mais il faut aller le plus loin possible pour avoir des chances)

Donc: il m'a donné des adresses d'organismes à contacter très rapidement vu que la formation commence en septembre et que 1 mois et demi c'est très court!

Il m'a même proposé une EMT si je le souhaitais ce qui appuierait encore plus ma demande; j'ai accepté bien entendu, il m'a donné la convention à faire remplir par l'éleveuse qui me recevra en stage pour "évaluer" si je suis capable de faire ce métier; la durée c'est entre 1h et 2 semaines au choix. Donc comme tu l'as écris elle peut être indemnisée de 2€ l'heure.

Il m'a demandé aussi d'avoir 3 devis de 3 centres de formation différents pour que pôle emploi prenne le moins cher... ce qui est ch.... c'est qu'il n'y a qu'un centre qui m'intéresse, je n'ai pas envie de me retrouver en élevage avicole ou grandes cultures.... bref je vais demander quand même en espérant que là où je souhaite aller ce soit le moins cher ;o)

Tu n'as pas demandé à ton centre de formation s'il leur restait des places financées par le conseil régional? s'il en reste, saute dessus, on te demandera rien en échange d'après ce que j'ai compris c'est premier arrivé premier servi! ici c'est plein depuis des mois!

Et es-tu suivie par un organisme de création d'entreprise?

Si non, essaie d'en contacter un si jamais uniformation ne te finance pas...

Merci pour ton message et tes encouragements, je t'envoie plein de courage aussi, j'espère qu'on va y arriver toutes les deux!
cedma

cedma

MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 12:12

Salut Lilie,

je croise les doigts pr toi, j'espère que tu vas pouvoir faire la formation ds le centre de ton choix dès septembre.

ils sont relous qd même au pole emploi... c'est vraiment des chiens... j'te jure, normalement ils sont là pr t'aider ds le travail, mais j'ai franchement l'impression qu'ils mettent des batons ds les roues + qu'autre chose...

j'ai pas du tout pensé à appeler le CFPPA concernant les places financées par la région.
il faut que je le fasse à 14h. en effet, d'après ce que tu me dis, il ne faut pas tarder !
la réponse d'uniformation pour le CIF CDD, je l'aurais le 29 juillet.

j'espère que ça va marcher, comme ça j'aurais la meme paye que qd je travaillais, et je conserve mes droits assedic pr après la formation.
enfin, inch'allah, comme on dit. ya qu'à croiser les doigts...

n'hésite pas à me donner des news de l'avancement.

là je pars en week end ds le cantal tout à l'heure, chéri à réussi à poser son lundi 13, comme ça, ça nous fait week end prolongé.
je vais pouvoir discuter avec les beaux parents du projet, et voir s'ils sont chauds pr que je reprenne la ferme ! je dois aussi rencontrer des éleveurs de brebis.

je te donne des news dès mon retour.

bonne continuation, bon courage et bon week end.

bises
Lilie

Lilie

MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 12:20

Merci, j'espère pour toi que ça marchera aussi, surtout si tu conserves ta paye et tes droits assedic, ça serait vraiment le top.
Moi je suis demandeur d'emploi et je n'ai plus de droits aux allocations donc là je demande le financement du coût de la formation par le pôle emploi et voir une petite rémunération au Cnasea...

Je suis d'accord avec toi, perso en 5 ans à chaque fois que j'ai voulu faire une formation ça a été non pour le financement, sans dire pourquoi, et moi bête et naïve j'en restais là et je changeais de formation et rebelote... aujourd'hui j'en ai tellement assez de me laisser bouffer que j'ai décidé de les harceler et miracle ça marche (pour l'instant) lol

C'est génial si tu peux reprendre la ferme de tes beaux parents, de mon côté rien à reprendre, je crée.
Et si je peux faire la formation, ça m'aidera beaucoup n'étant pas du tout du milieu agricole... ça aide pour apprendre à connaître le milieu et à travailler son projet, à discuter avec d'autres futurs pro, ça doit être enrichissant!

Je te souhaite de bonnes choses à toi aussi, on se tient au courant, passe un excellent weekend dans le cantal !

Bises à bientôt

Dernière édition par Lilie le Mer 10 Fév 2010 - 19:35, édité 1 fois
cedma

cedma

MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 12:29

salut,

je me motive pour écrire un petit mot malgré le moral ds les chaussettes (mon petit chien loulou est très malade, il a 14 ans)... je suis trop triste et j'ai peur que ce soit la fin. du coup je n'arrête pas de pleurer, je n'ai plus le gout à rien....

bref, pardon de m'éloigner du sujet...

ce matin j'ai appelé le CFPPA et la nana m'a dit qu'il n'y a plus de place financées par le CR, en effet, ils ont remplis leur quotas.
donc, je n'ai plus qu'à croiser les doigts pr la prise en CIF CDD réponse le 29/07.
si ça ne marche pas, je vais donc m'orienter vers le Pole emploi, mais bon, au vu des difficultés que tu as rencontrées, j'ai bien peur qu'il en soit de même pr moi, sachant que je ne suis inscrite que depuis le 01/07/09...

donc, si rien ne marche, et ben tant pis, ce sera pr l'année prochaine, et surement ailleurs car l'Isère, on en a ras le bol avec mon copain...

pour la ferme des beaux parents ça ne va pas le faire... ils ne veulent pas qu'on soient agriculteurs... trop nazes quand même !! je ne comprends pas qu'ils ne soient pas contents qu'on reprenne la ferme et que le patrimoine reste dans la famille... enfin, tant pis pour eux.
en fait, eux, ce qu'ils veulent, c'est qu'on revienne habiter vers chez eux pour pouvoir être à leur cotés et leur filer un coup de main quand ya besoin. ils veulent qu'on ait un boulot à l'extérieur, mais pas travailler sur la ferme, juste avoir quelques volailles, lapins, etc pour le confort...
nous, ce n'est pas ce qu'on veut.

du coup, on se dit qu'autant après la formation, ce serait bien que je trouve du boulot chez un éleveur de brebis, histoire de ma faire la main, et pour l'installation, on verra ça + tard.

voilà les news...

et toi, raconte-moi, comment ça se goupille avec le pole emploi ? as-tu prévu de faire une EMT ???

a bientôt de te lire.

bises.
Lilie

Lilie

MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 13:23

salut cedma

je suis vraiment désolée pour ton loulou, je comprends tout à fait ta tristesse et ton impuissance, je suis passée par-là il y a quelques années... dur moment à passer pour lui comme pour toi... la chose la plus importante est de le couvrir d'amour comme tu dois le faire déjà... courage...

pour la réponse de ton CFPPA ça ne m'étonne pas, ici depuis janvier il y a des demandes!
Donc, si on n'a pas le financement cette année, penser à s'y prendre en janvier maximum!!

Tu es inscrite depuis peu chez Pôle emploi et justement pour faire une demande de financement individuelle j'ai cru comprendre par mon conseiller qu'il fallait être inscrit depuis moins de 6 mois!

L'isère je ne connais pas du tout... je suis dans le pas de calais depuis avril; avant j'étais de la somme et j'ai vécu quelques années en auvergne.
Pour faire le métier d'éleveur caprin je me serais bien vue retourner dans une région rurale et plus propice... mais ce qui me freine c'est que mon homme bosse ici et que je ne veux plus trop m'éloigner de mes parents... enfin on verra en temps voulu car ici l'immobilier est extrêmement cher!

Pour tes beaux parents c'est dommage qu'ils vous imposent leur façon de voir; mon père est un peu comme ça alors il n'y a que ma mère et mon homme qui sont au courant de mon projet... je l'annoncerai quand je serais sûre d'entrer en formation!

Perso je ne sais pas encore ce que je vais faire si je n'ai pas le financement... car pas les moyens de déménager pour l'instant, on est en appart, et mon homme est le seul à bosser, moi je ne trouve rien... alors j'essaie de pas trop y penser...
Je prépare un petit dossier pour présenter à mon rendez-vous de la semaine prochaine dans une asso qui aide les gens à créer une petite entreprise. Au bout de quelques rendez vous j'espère qu'ils me fourniront une attestation de suivi qui je donnerai à Pôle emploi. Je dois leur fournir aussi 3 devis de 3 centres de formation différents et pour l'instant aucune réponse de ces centres... je trouve ça un peu bête vu qu'il n'y a qu'un centre qui propose des options qui pourraient correspondre à mon projet...enfin...

Pour l'EMT j'attends une réponse de l'éleveuse que j'ai rencontrée, elle m'avait dit pas de souci pour un stage, donc j'attends confirmation pour lui envoyer la convention...

Voili voilou de mon côté... c'est long toutes ces démarches... quand tu vois qu'il y en a qui n'ont rien à faire car ils se sont précipité sur le financement en janvier!!!

Bon courage encore pour ton loulou on se tient au courant de la suite...
bizzz
cedma

cedma

MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 13:56

Merci Lilie.

Je croise les doigts pour que tu puisses débuter cette formation dès septembre avec prise en charge du pole emploi.

c'est vrai que pour ta situation c'est pas évident. en effet, en ce moment le boulot ça courre pas les rues...

sinon, as-tu regardé sur les sites suivants s'il y avait une ou plusieurs exploitations à reprendre qui t'intéressent ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

merci aussi pour tes encouragements pour mon Loulou.

Je pars en Bretagne voir mes parents du 20 au 31 juillet et je vais essayer d'aller visiter la ferme d'Anestel.

On se tiens au jus.

Grosses bises, et bonne continuation dans tes démarches.

@ bientot.

PS : où as-tu vécu en Auvergne ?
Invité
Invité

MessageSujet: re   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 19:10

Beuh j'espère que tu seras pas trop déçue, parce que c'est pas très joli, la bergerie est en tôles rouillées, ya de la boue avec ce temps de crotte, au fait amènes des bottes, si tu oublies c'est pas grave j'en ai d'autres... Du moment que tu chausses moins que 41 c'est bon, la maison c'est un mobil home, mais la région et les champs sont très beaux, et j'aime bien mes boubous ! ! c'est le principal !
Ne déséspère pas, si c'est pas le Cantal, choisis une région moins rude, et touristique c'est bien pour vendre ses fromages en été...
Nous on a eu beaucoup de chance de trouver ici.
Tu peux aussi, lillie aussi, appeller le conservatoire du littoral, des fois ils cherchent des agriculteurs à installer pour entretenir des terrains... Mais c'est pas toujours évident, car il y a beaucoup de contraintes , loi du littoral, natura 2000 et tout et tout. Enfin ça peut être une piste quand même....
Lilie

Lilie

MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 13:13

Merci pour vos conseils;

je suis en train d'essayer de faire un plan de financement mais je bloque à la première partie, les frais d'établissement!!
immatriculation etc...

quelqu'un pour me renseigner?

merci
Lilie

Lilie

MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 10:36

Ce matin je suis allée à mon rendez-vous, en fait ce n'était pas compliqué, la personne qui m'a reçue va m'envoyer une attestation comme quoi je veux créer mon entreprise, quel type, etc et que je les ai contacté. Elle m'a aussi donné les coordonnées de personnes spécialisées dans la création d'exploitation agricole.
Le plan de financement il est trop tôt pour le faire, et il se fait avec leur aide quand le projet est déjà avancé.

Voilà pour les news!!
marie22

marie22

MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 12:13

te voilà rassurée...une étape de passée. et en avant pour la suite !!!
lilie62

MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 12:37

Courage lilie, j'espère que tu réaliseras ton rêve, ça prendra du temps mais il faut y croire !!!
Bonne journée à tous !
Lilie

Lilie

MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 12:41

merci! oui une étape de passée!

lilie62100 je t'ai envoyé un MP

bonne journée ensoleillée à tous :o)
cedma

cedma

MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 12:02

coucou,

ça yu est de retour sur le fofo après 10 jours de séjour en Bretagne où j'ai aidé mes parents a remettre en ordre la maison qu'ils ont acheté à Scaër.
détapissage, endainage à la main (galère !!), rangements de pierres et de pleins de bordel !

bref, je reviens donner des news pour dire que mon opca a refusé la prise en charge du BPREA pour" insuffisance de moyens financiers"...
donc ce matin, je les ai appelé, la nana m'a dit qu'avec toutes les demandes qu'ils ont reçues (bcp de formations débutent en septembre), c'est normal qu'ils ne peuvent pas accepter tous les dossiers.
j'ai donc fait un mail de recours gracieux. prochaine commission le 25 aout. je croise les doigts.

pas réussi à contacter le pôle emploi par tél... je m'y déplace dès lundi pour voir ce qui est envisageable avec eux... faut pas désespérer.

et puis ma visite à la ferme d'Anestel m'a encore + donné l'envie.
merci à elle et Hubert pour leur accueil sympa. je vais faire un post pour mettre les photos prises.

voili voilou.

@ bientot de vous lire.

Bises
cedma

cedma

MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 12:37

Lillie,

comment ça avance les démarches de prise en charge du cout du bprea par le pole emploi ?

Bises
Lilie

Lilie

MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 13:22

Coucou !

moi aussi rentrée de Bretagne hier soir! c'était super on a pas arrêté lol

même si ce que tu as fait pour aider tes parents était fatigant ça donnera un beau résultat par la suite, les maisons sont superbes en bretagne! je voulais piquer plein de pierres pour m'en construire une ici mais la voiture n'aurait pas été assez grande lol!

je croise les doigts pour que la prochaine commission te sois favorable; sinon as-tu essayé de joindre tous les centres proposant le BP REA près de chez toi? car certains peuvent encore de la place financée par le conseil régional. J'ai une place si tout va bien pour la rentrée, confirmation tout de même fin août car la personne qui s'occupe de la formation est en vacances.

Voili voilou! bon courage! et bonne journée à bientôt!
isa14

isa14

MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 16:17

J'en appelle au filles du 62!
Ne savez-vous pas ou on peut passer le BPREA dans le 59 par hazard?
Moi je suis actuellement dans le Calvados, je m'étais donc renseignée pour le passer ici, mais les aléas de la vie font que je vais peut-être être amenée à aller vivre dans le ch'nord!!!! Mais je galère pour trouver sur le net. Je trouve des établissements agricoles, mais je n'en ai pour le moment trouvé aucun qui parle de BPREA sur leur sites.
Merci d'avance si vous pouvez me renseigner!!!
Bonne journée
-Isa-
Lilie

Lilie

MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 23:30

salut isa!

dans le 59 tu as l'Institut de Genech à Lesquin et il me semble qu'il y a un CFPPA à Lomme...
tu peux trouver les adresses sur portea.fr ou educagri.fr pour Lomme et pour Genech tu trouves leur site sur google

tu vas t'installer dans quelle ville?

bises
isa14

isa14

MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 0:14

Salut Lilie
Je ne sais pas du tout pour le moment, rien n'est sur. C'est juste une possibilité, mais dans l'absolu, je pense que ce serait du côté de Lille.
Merci beaucoup pour les infos.
Je vais allé voir sur les sites que tu m'as indiqué. En revanche, après avoir appelé l'ADASEA du Nord, je suis allé sur le site de Genech, mais je n'ai pas vu parlé du BPREA (ou alors, je n'étais pas bien réveillée! lol)
Affaire à suivre donc.
Toi tu es où exactement? Et pour toi, ça avance?
Encore merci et A+
Lilie

Lilie

MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 0:17

Si si Genech (leur site de Lesquin) font le BP REA en agri bio ou cheval
je suis allée à une réunion d'info il y a quelques semaines

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu vas dans : les formations / toutes nos formations / et tu cliques sur les petits "c" sous "BP REA"

pour moi confirmation fin aout... c'est long... bon courage!
isa14

isa14

MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 1:57

Ok, merci pour les infos.
Et puis bah merde pour fin Août alors! J'attends tes news!
Biz
cedma

cedma

MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 17:49

coucou,

de mon coté pr le financement c'est loin d'etre gagné !

j'attends la réponse du recours gracieux pour le cif cdd, mais honnetement je suis pessimiste car vu qu'ils n'ont plus de moyens financiers, je ne vois pas comment ils pourraient répondre favorablement..... bref !

lundi j'ai été au pole emploi, pour expliquer le topo et en parler avec ma conseillère, mais ds mon agence ils ne recoivent que sur rdv, et pr prendre un rdv, il faut tél le 3949 ! chose faite, et hier je reçois un courrier de ma conseillère qui me dit qu'elle n' plus de dispo pr me recevoir avant le 15, et du 15 aout au 7 septembre elle est en congés. donc rdv le 7 sept ! le pb c'est que la formation débute le 14 sept ! donc j'ai tout de suite rappelé le 3949 pr dire que j'ai besoin de rencontrer ma conseillère avant le 7 sept !! la nana m'a dit qu'elle lui envoyait un mail et lui demandait de me rappeler, mais pas reçu d'appel....
sur les conseils de cette personne au tél, je suis allée à la maison de l'emploi pr leur expliquer le topo et voir s'ils avaient une solucion.
la seule chose qui pourrait m'aider à avoir un financement est de trouver une promesse d'embauche de 6 mois minimum, pour entrer ds le cadre du CARED (contrat d'aide et retour à l'emploi durable) !

bon, déjà que j'arrive pas à trouver qqn pour les stages, je ne vois pas bien comment trouver une promesse d'embauche !!!

voilà, donc je rappelle un peu ceux avec qui j'étais en contact, en essayant d'etre optimiste, bien que je sois totalement désespérée..........

voili voilou.

j'espère que lilie et isa14 pourront trouver un financement, qu'il y en ai au moins quelques unes pour pouvoir faire cette fichue formation !

bises tout le monde.
Fabrice
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 19:12

"""""les diplômes ne sont nécessaires que si tu souhaite t'installer avec des aides.
saches que les aides sont soumises à conditions et il faut investir beaucoup d'argent pour y avoir droit"""""

Bonsoir,

il est donc possible de s'installer en élevage caprin production lait sans aucun diplôme si l'on ne demande aucune subvention ???

@micalement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former   Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former Icon_minitime

Bonjour je suis nouvelle et je cherche à me former
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant