Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -41%
SanDisk Carte microSDXC UHS-I pour Nintendo Switch 128 ...
Voir le deal
25.55 €

PRAIRIE PERMANENTE

AuteurMessage
BER1197

BER1197

PRAIRIE PERMANENTE Empty
MessageSujet: PRAIRIE PERMANENTE   PRAIRIE PERMANENTE Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 7:40

Bonjour, quel mélange et en quelle quantité faut-il semer pour créer une prairie permanente destinée à nourrir des moutons ? Il s'agit d'ensemencer un champ consacré aux cultures céréalières traditionnelles du nord, blé, mais etc.. mais laissé en friche depuis 10 ans. Merci de me faire profiter de votre expérience.
Revenir en haut Aller en bas
labergere 87

labergere 87

PRAIRIE PERMANENTE Empty
MessageSujet: Re: PRAIRIE PERMANENTE   PRAIRIE PERMANENTE Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 8:08

Bonjour,

çà depend bcp des conditions pedoclimatiques de la parcelles !!
acide ou calcaire, sechant ou pas

Mais ce qui fera avant tout la qualité de ta pp, c'est la maniere dont tu va la faire paturer
chez moi (acide et sechant) ce que je mettais : 1 trefle blanc nain pas cher 2kg, un tb intermediaire 2 kg, lotier 1kg, rga diploide tardif 8kg, rga tetraploide tardif 8kg, fetuque (choisir une appetente) 6 kg, dactyle (choisir un tendre aussi !!) 2-4kg
et aprés je ferais une priere pour que tout çà lève bien !
Perso je ne retourne plus aucune prairie, uniquement paturage serré et sursemis de TB, lotier et bientot plantain fourrager....
Rastarine

Rastarine

PRAIRIE PERMANENTE Empty
MessageSujet: Re: PRAIRIE PERMANENTE   PRAIRIE PERMANENTE Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 20:12

Salut salut,

J'ai quelques parcelles à remettre en prairie au printemps. Elles sont en friches depuis la récolte de triticale ou orge depuis 2013 mais pâturées par les brebis et broyées pour certaines.
L'ancien agri qui occupait ces parcelles me conseille de labourer. Bien ou pas bien ? Celles qui n'ont pas été broyées sont envahies de saloperies (chardons surtout).

J'ai d'autres parcelles où il y a du RGI depuis quelques années. On a fait le foin dessus cette année mais le RGI est en bout de vie et c'est pas tip top (a certains endroits la parcelles devient sale car le RGI disparait). Ils devaient faire de l'ensilage avec. J'aimerais faire un sur semis mais je n'y connais rien. Comment ca se passe, que faut il faire exactement ?

Merci de votre aide
http://www.lespastoralines.com
gilles63

PRAIRIE PERMANENTE Empty
MessageSujet: Re: PRAIRIE PERMANENTE   PRAIRIE PERMANENTE Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 23:56

labergere 87 a écrit:
Bonjour,

çà depend bcp des conditions pedoclimatiques de la parcelles !!
acide ou calcaire, sechant ou pas

Mais ce qui fera avant tout la qualité de ta pp, c'est la maniere dont tu va la faire paturer
chez moi (acide et sechant) ce que je mettais : 1 trefle blanc nain pas cher 2kg, un tb intermediaire 2 kg, lotier 1kg, rga diploide tardif 8kg, rga tetraploide tardif 8kg, fetuque (choisir une appetente) 6 kg, dactyle (choisir un tendre aussi !!) 2-4kg
et aprés je ferais une priere pour que tout çà lève bien !
Perso je ne retourne plus aucune prairie, uniquement paturage serré et sursemis de TB, lotier et bientot plantain fourrager....
Tres bon conseil pour une prairie qui dure
je rajouterai juste 2kg de luzerne non inoculee en + et reduirai les 2rga à 4kg chacun ,soit 26kg/ha qui est tres largement suffisant
Ce qui compte le + c'est le choix de la date pour une bonne implantation
gilles63

PRAIRIE PERMANENTE Empty
MessageSujet: Re: PRAIRIE PERMANENTE   PRAIRIE PERMANENTE Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 23:59

Rastarine a écrit:
Salut salut,

J'ai quelques parcelles à remettre en prairie au printemps. Elles sont en friches depuis la récolte de triticale ou orge depuis 2013 mais pâturées par les brebis et broyées pour certaines.
L'ancien agri qui occupait ces parcelles me conseille de labourer. Bien ou pas bien ? Celles qui n'ont pas été broyées sont envahies de saloperies (chardons surtout).

J'ai d'autres parcelles où il y a du RGI depuis quelques années. On a fait le foin dessus cette année mais le RGI est en bout de vie et c'est pas tip top (a certains endroits la parcelles devient sale car le RGI disparait). Ils devaient faire de l'ensilage avec. J'aimerais faire un sur semis mais je n'y connais rien. Comment ca se passe, que faut il faire exactement ?

Merci de votre aide
Si le RGI a pu monter à graines une fois ,le mieux est l'herse etrille et semis à la volee de luzerne ,trefle, (lotier)
Rastarine

Rastarine

PRAIRIE PERMANENTE Empty
MessageSujet: Re: PRAIRIE PERMANENTE   PRAIRIE PERMANENTE Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 8:50

Après le foin on l'a laissé monter en graines. On y a passé les brebis en décembre dessus et là on va broyer car beaucoup de carottes sauvages et autres saloperies. On attend juste de pouvoir passer avec le tracteur sans tout bousiller car il a beaucoup plu et la terres est amoureuse.

Après le passage avec herse étrille et semis a la volée, il faut passer autre chose ? Genre rouleau ?
gilles63

PRAIRIE PERMANENTE Empty
MessageSujet: Re: PRAIRIE PERMANENTE   PRAIRIE PERMANENTE Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 11:27

oui c'est mieux
Par contre etrille apres broyage c'est impossible ou alors il faudra ramasser tous les tas de débris formés pour liberer la parcelle
Rastarine

Rastarine

PRAIRIE PERMANENTE Empty
MessageSujet: Re: PRAIRIE PERMANENTE   PRAIRIE PERMANENTE Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 12:12

Il y en a surtout a un endroit précis. Les brebis (et les 10 biquettes) ont nettoyé le reste. Si on passe le broyeur maintenant pour le semis de printemps, tu crois que ca posera problème ? Ou on laisse les carottes et on passe la herse étrille sans broyer ?

PS: le "broyeur" est un rototondeur. Ca fait vraiment de la charpie après son passage.
gilles63

PRAIRIE PERMANENTE Empty
MessageSujet: Re: PRAIRIE PERMANENTE   PRAIRIE PERMANENTE Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 13:56

Si tu le passes quand c'est bien sec et que c'est bien emiette ça devrait aller
Ou alors etrille ,semis puis broyeur et rouleau
Il faudrait controler les carottes toute l'annee pour ne pas ettouffer la jeune prairie
Rastarine

Rastarine

PRAIRIE PERMANENTE Empty
MessageSujet: Re: PRAIRIE PERMANENTE   PRAIRIE PERMANENTE Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 18:10

On vient de s'installer et donc d'avoir cette parcelle. Les foins ont été fait dessus et après plus rien. On y a juste passé les brebis en décembre. Pas de matos a nous cette année (2014) mais c'est certain qu'on ne va plus laisser autant de cochonneries s'installer dessus. On pratique le pâturage cellulaire donc ca va aider aussi. On va bientôt recevoir notre tracteur et on rachète une partie du matériel de l'ancien agri.

Par contre on va faire faire le semis. Si le gars a un combiné, on va avoir du mal a broyer juste après le semis ...
Dès qu'il fait sec (ils n'annoncent pas de pluie chez nous jusqu'au 13), on va aller broyer. D'ici le printemps et le semis j'espère que ca ira.
Merci de tes conseils Gilles.

Et pour mes "friches", labour ou pas labour ? Terrains très argileux, ca colle aux godasses, quelque chose de bien. Une partie a été broyée, l'autre non. Toutes les parcelles étaient envahies de chardons.
labergere 87

labergere 87

PRAIRIE PERMANENTE Empty
MessageSujet: Re: PRAIRIE PERMANENTE   PRAIRIE PERMANENTE Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 9:01

hello,

labour ou pas labour ?

pour décider il faudrait que tu saches d'avance si le semis va bien lever...Quoi de plus beau qu'une belle prairie multiespeces bien levée !!!
comme le dit gilles c'est le choix de la date, çàd la METEO et sa pluvio qui vontjouer le plus
et pis le choix de la période, normalement au ptps il y a de l'humidité résiduelle ds les sols, et les plantules une fois germées ont toutes la belle saison pour pouvoir s'implanter.

la question est QUI te ferait ce semis ? il te faut un gars dispo, qui bosse bien, qui a le flair et qui sera là le jour J pour te faire un beau chantier.
attention, tu es en sol argileux, et toute "malfaçon culturale" pourrait etre durablement catastrophique sur ta parcelle (c'est ptet d'ailleurs ce qu'il lui arrive !!)
Itinéraire broyeur tout de suite si besoin (ou surpaturage avec apport de foin),  et ensuite labour le moins profond possible (si le gars te propose un 15cm maxi c'est déjà pas mal) autour d'une periode de gel (chez nous c'est ds les jours qui viennent), puis tu laisses comme çà jusqu'à la date de semis....début mars ? pendant une periode de redoux...
en faisant çà il y aura certaine zone ou de la matiere organique non décomposée risque d'etre enfermé sous le labour, mais on fait pas d'omelette ss casser d'oeufs lol
rque : peut etre faire qques trous à la beche sur ta parcelle pour voire ce qui se passe là dessous...
tu regardes à 2-3 endroits bien diffts en surface
paske quitte à sortir l'artillerie lourder, ne faudrait il pas envisager un décompactage en profondeur à la sous soleuse avant travail du sol

l'avantage du labour si çà marche :
-cet automne, tu auras une magnifique prairie pour tes flushing, finitions d'agneaux
-cette parcelle restera en PT et donc labourable sur ta PAC
si çà rate
-tu perds de l'argent
-y'aura quasi rien à bouffer dessus jusqu'au ptps prochain...

pour l'option non labour
je rejoins gilles sur l'itinéraire étrille (or not), semis, broyeur, rouleau (indispensable le rouleau !! et peut etre meme faire 2 passages )
enfin ce serait pour moi,je ferais  :
paturage bien propre, puis semis, puis apport de fourrage sur une partie de la parcelle avec "surpaturage" des bbs pendant 2 à 4j.
si j'avais du bon foin, je ferais çà entre le 1er et le 5 mars (mes bbs agnellent le 20), avec tout mon lot de gestantes, la graine sera en contact intime avec le sol ...

Bon comme j'ai pas de bon foin, ben je vais surement semé qques tb et rga là où çà manque un peu.
je sémerais que s'il y a de l'humidité, et je passe le semoir la veille de l'entrée des bbs sur l'ilot. tant pis s'il y a de l'herbe : je me dits que soit la graine reste colée à une feuille et a de grande chance d'étre mangée et ressortira un peu plus tard prete à germer, soit la graine finira plaquée au sol grace au chargement instantané que j'aurai fait attention à avoir assez élevé (+400bbs/ha)
la date sera vraiment déterminée par la météo : passer le 10 mars s'il pleut, qu'il n'y a pas de froid d'annoncé, que les bbs sont sur une parcelle qui merite d'étre ressemée, et que j'ai le chargement nécessaire sur l'ilot (genre pas 50 bbs à 15 jours de lactation ), je sème !!
j'arrete de semer vers fin avril.

cette année je veux aussi essayé de leur faire bouffer les graines mélangées au minéraux, et voire ensuite comment çà peut lever...ds le temps les anciens faisaient boire du bouillon de graines aux vaches pour récupérer les bouses, filtrer, récuperer les graines et semer !! je sais plus ou j'ai lu çà !
Là, les bbs feraient le boulot, ...encore une fois !

pour les carottes...je connais j'en avais bcp. la parcelle que j'ai labouré (et raté le semis) était à 80% carotte (sol trés sableux et argile, trés compacté par de la "maltraitance culturale" ), 4 boules de "foin" sur 3ha5 l'année de la secheresse !!
j'avais aussi qques carottes mais moins sur la plupart des autres parcelles dites de fauche
et aussi bcp de petites fleurs jaunes (crépis) ,et marguerites !!
avec le paturage cellulaire il y a de moins en moins de fleurs (mais il y en a qd mm je te rassure), les brebis raffolent des fleurs en tout genre, non? pas les tiennes...

les avantages pour le non labour
-moins de frais engagé
-souplesse au niveau du chantier (je l'ai déjà fait sous la bruine en quad sur sol bien trempé)
-tu continues à avoir un peu de ressources qui pousse sur ta parcelle
-pas besoin de psychoter sur les taupinieres (ya çà aussi faut y penser...à moins qu'il n'y ait pas de taupe chez toi)
- pas de labouricide, paske qd mm le labour euh...tu fais un peu place nette si tu vois ce que je veux dire...j'aime pas trop la démarche
-la nouvelle génétique des plantes que tu vas semer va se croiser avec les espéces indigénes déjà présentes sur la parcelle, et tout çà sera favorisé par le paturage cellulaire
-ds 2 à 4 ans tu auras une prairie multiespeces, solide face aux aléas climatiques, et productive
-rga et tb lèvent facilement
les inconvénients :
-tu ne vois pas vraiment la levée, les effets sont à + 1 an.

là j'ai semé du plantain cerestonic cette automne , j'aurai du en garder pour essayer aussi au ptps, mai j'ai pas pu, j'ai mis mes précieux 12kg à 19€/kg sur 3 ilots diffts  (6ha)
j'ai vu qques levé mais c'est timide...faut que j'attende cet été et mm l'été 2016 pour voire l'effet escompté......
tu voudrais pas essayé un peu de plantain si t'en trouve ?? Wink
gilles63

PRAIRIE PERMANENTE Empty
MessageSujet: Re: PRAIRIE PERMANENTE   PRAIRIE PERMANENTE Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 10:29

labergere 87 a écrit:
l'avantage du labour si çà marche :

-cette parcelle restera en PT et donc labourable sur ta PAC
Voici 2 extraits du lien ci dessous :
Toute prairie temporaire qui n’a pas été déplacée (même
si elle a été entre temps labourée et ré-ensemencée),
devient prairie permanente à compter de la cinquième
année.
La part de la surface agricole (SAU) en prairie permanente
sera calculée chaque année en fin de campagne, au second
semestre, à compter de l’année 2015 : ce ratio tiendra
compte des surfaces en prairie permanente et de la SAU
de toutes les exploitations soumises aux exigences du verdissement.
Ce ratio, calculé au niveau régional, est comparé au ratio
de référence pour cette région, calculé sur l'année 2012 et
réactualisé en 2015 pour tenir compte des prairies créées.

LIEN

=>labourer une PT ne permet plus de la maintenir en PT et terre arable
==>les surfaces PP sont déjà figees puisque c'est 2012 la base et + si 2014 est >
Rastarine

Rastarine

PRAIRIE PERMANENTE Empty
MessageSujet: Re: PRAIRIE PERMANENTE   PRAIRIE PERMANENTE Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 13:19

J'ai deux types de terres a remettre en prairies:

- friches depuis été 2013 (céréales). Une partie a été broyée, l'autre non. Tout a été pâturé par les brebis mais c'est sale (chardons a gogo). On veut implanter une PP sur la plupart de ces terres et de la luzerne sur une des parcelles.
Le gars a fait énormément de céréales sur ces parcelles. Proche de la retraite, il n'a fait que ca pendant plusieurs années. Pas de labour depuis 3 ans je crois. Donc labour, pas labour ? Profond, pas profond ?

- parcelles de RGI qu'on ne veut pas détruire mais faire un sur semis. C'est sur cette parcelle qu'il y a un endroit où il y a énormément de carottes. Tout a été pâturé en décembre par brebis/chèvres, assez ras, en pâturage cellulaire (80 brebis + 13 chèvres). Je pense qu'on va broyer avec le rototondeur dans très peu de temps (cette semaine j'espère). Bien, pas bien ?
Je peux refaire un pâturage avant le semis. Ca repousse déjà là ...
labergere 87

labergere 87

PRAIRIE PERMANENTE Empty
MessageSujet: Re: PRAIRIE PERMANENTE   PRAIRIE PERMANENTE Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 13:34

gilles63 a écrit:

=>labourer une PT ne permet plus de la maintenir en PT et terre arable
==>les surfaces PP sont déjà figees puisque c'est 2012 la base et + si 2014 est >

ah ok je savais pas, désolée...bien vu gilles

sinon rastarine je ne sais quoi te dire, à toi de voire....
si tu veux réussir ta luzerne, mieux vaut la semer en classique je pense, et quitte à faire venir l'entreprise mieux vaut qu'il fasse tout l'ilot
et pour la profondeur de labour, va faire un trou ds ta parcelle voire si y'a déjà une semelle de labour...

et pour ton rgi, vas y faire un ptit paturage rapide, pas besoin de le faire en cellulaire, juste un paturage sur tout l'ilot qques jours
çà réchauffera un peu le sol + qques déjections+economie de gasoil et de temps
Rastarine

Rastarine

PRAIRIE PERMANENTE Empty
MessageSujet: Re: PRAIRIE PERMANENTE   PRAIRIE PERMANENTE Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 19:27

Je pensais faire un labour pas trop profond (15cm) sur les friches pour un semis au printemps. Pour la luzerne pareil, elle sera sur d'anciennes terres a céréales (les friches crado pleines de chardons).

Pour le RGI, les brebis viennent d'en sortir. On a tout fait paturé serré. Il reste que les carottes à l'endroit où y en a.
C'est assez clairsemé, le RGI a 4 ans. C'est pour ca qu'on voulait faire du sur semis car après le foin y a plus rien du tout et ca repousse pas avant l'hiver. Du coup les cochonneries s'y installent.

Si je suis tes conseils Fred, il faudrait que passe la herse (étrille) puis que je sème au printemps et que j'y passe les brebis de suite ? Il y aura de l'herbe puisqu'il y a le RGI. J'ai pas beaucoup de brebis encore mais si je fais des tout petits parcs ca devrait aller.

Et une fois que ca a levé (même si on ne le voit pas trop comme tu dis), j'en fais quoi ? Je peux faire passer les brebis dessus ? Ou ca va abimer les jeunes pousses ? Parce que le RGI va monter vite ... Vaut mieux faire passer les brebis ou broyer ?

Merci a vous deux en tout cas.
labergere 87

labergere 87

PRAIRIE PERMANENTE Empty
MessageSujet: Re: PRAIRIE PERMANENTE   PRAIRIE PERMANENTE Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 21:27

si tu semes avec du paturage et de la pluie, je pense pas que la herse etrille soit necessaire, çà abimerait trop la prairie si l'herbe pousse déjà.

moi j'ai pas de herse étrille

en ce qui concerne la conduite derriere, ben disons que je bichonne un peu plus la parcelle en veillant à ne jamais avoir de retour sur les parcs paturés aprés paturages (çà peut m'arriver-pas au printemps- de laisser le retour au bbs pour acceder à l'ombre ou à l'eau.)
donc faut bichonner la parcelle et les plantules
pas de surpaturage, meme sur du 24h, bien prendre garde en saison de pousse de pas paturer trop bas
pas de sous paturage
pas de paturage qd tu sens que la prairie a besoin d'attendre avant de se faire paturer, comme si en la voyant tu vois bien qu'il faut attendre un peu. laisser le bon rga et tb s'épanouir un peu plus. par contre des que le rga rouille par ex, ben faut faire un passage, et tjs avec un chgmt adapté
(je passe actuellement sur ma prairie labourée ratée en 2011 puis sursemées,avec 215 bbs sur 3 à 4000m²/j ; c'est le 2eme passage depuis le debut de l'hiver et j'y repasserai début avril; l'année derniere je faisais un seul passage avec 120 bbs  en cellulaire; l'année encore d'avant un passage avec 100 bbs sur la totalité des 3ha5 pdt 1jour et demi....faut savoir s'adapter...)
tu la bichonnes quoi !

mais impossible d'attendre que les plantules aient 2 vraies feuilles avant de passer : trop compliquer à surveiller déjà (à genou le nez à 2cm de l'herbe !!), et puis la prairie en place étoufferait les plantules je pense...

sur mes 3 ilots de plantain semes à l'automne, j'ai essayé de garder la mieux levée sans paturage jusqu'au stade 2 feuilles, ben c pas possible .
j'ai du faire 1 passage léger rapide (un peu sous paturé meme) en nov, le plantain avait les 2 coltylédons et la 1ere vraie feuille poussait péniblement, mais le reste de la prairie était bien trop haut pour attaquer l'hiver, et dense à certains endroits...
Et puis là je reviens de passer en plus serré, j'avais vraiment trop de beau rga qui allait finir par se perdre, çà a fait place nette et les bbs ont eu 3 j de bouffe en plus (sur 1h2 en 3 cellules avec 215 bbs), en cherchant j'ai retrouvé qques pieds de plantain tous petits mais bien vivant. Aprés leur passage, j'arrive pas à voir grand chose...

aaahh le sursemis, y'aurait tellement à échanger....

(mais le secret, çà reste la pluie, et çà , çà se commande pas !!)
gilles63

PRAIRIE PERMANENTE Empty
MessageSujet: Re: PRAIRIE PERMANENTE   PRAIRIE PERMANENTE Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 22:37

Rastarine a écrit:

C'est assez clairsemé, le RGI a 4 ans. C'est pour ca qu'on voulait faire du sur semis car après le foin y a plus rien du tout et ca repousse pas avant l'hiver. Du coup les cochonneries s'y installent.
Bizarre pour du RGI car il pousse tres bien l'été
Ca ressemble plutôt à du RGA ou du RGsauvage

Le mieux apres un sursemis est la fauche en choisissant bien la meteo et le stade de la vielle prairie
En paturage c'est tres difficile car elles prefereront les plantules aux tiges de RG
Rastarine

Rastarine

PRAIRIE PERMANENTE Empty
MessageSujet: Re: PRAIRIE PERMANENTE   PRAIRIE PERMANENTE Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 22:56

Ouai, compliqué tout ca Very Happy
On va la bichonner et j'espère que ca ira. Par contre on a pas toujours les brebis a portée de main. On se balade sur plusieurs km avec le pastoralisme, même si les laitières restent en général dans le secteur.
J'avoue que j'ai un peu peur avec le RGI. Espérons que ca ira. On va faire paturer ras avant le semis, comme ca ca donnera du temps aux nouvelles plantules, enfin espérons.

Ils font un mélange ici, spécialement concu pour le périgord noir. Je crois qu'il y a dactyle, rg hybride, minette, tb, trefle d'alexandrie, fétuque, lotier. Mais faut que je vérifie. Si on fait un sur semis avec ca, ca irait ou vaut mieux juste un rga et tb ?

Par contre sur les nouvelles prairies, j'aimerais bien tenter un mélange avec du plantain et de la chicorée si je trouve. Il y en a un peu qui pousse naturellement. Après je sais pas si ce sont les bonnes variétés. T'as testé ca fred ? Le plantain tu le mélange avec quoi ?

Gilles: l'agri qui l'a semé dit que c'est du RGI. Il faisait de l'ensilage avec. Mais sérieux, cet été après le foin y avait rien du tout. C'était tout grillé et clairsemé. A coté de cette PT il y a une PP, qui était elle toute verte.
Le foin qu'on a fait dessus (un peu tardif a cause de la météo) a donné des fibres très grosses. Les brebis en laisse la moitié et elles ne sont pas a volonté. Les refus servent a pailler la bergerie, pour dire ...

Après le foin, les repoussent n'ont données que des tiges avec les graines, pas de feuilles.

C'est vrai que ca ressemble plus a du RGA mais il est sur et certain d'avoir commandé du RGI (ou alors ils se sont gouré lol)
gilles63

PRAIRIE PERMANENTE Empty
MessageSujet: Re: PRAIRIE PERMANENTE   PRAIRIE PERMANENTE Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 23:39

Il y a surement eu erreur ,c'est soit du RGA ou du RGH tendance rga

Le melange du perigord est pas mal mais ne convient pas en sursemis ,le dactyle ,la fetuque et peut etre d'autres ne s'implanteront pas

RGA TB ? plutôt RGI ou RGHtendance rgi+TB+TV à mon avis
labergere 87

labergere 87

PRAIRIE PERMANENTE Empty
MessageSujet: Re: PRAIRIE PERMANENTE   PRAIRIE PERMANENTE Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 9:13

ATTENTION je fais un peu long...

quand tu expliques le comportement de ton RGI, je retrouve le comportement de mes semis de 2010-2011 ratés où seul le RGI d'en sortait et végétait jusqu'à l'hiver prochain. Et comme toi, aprés la fauche, seul une tige sort pour épier chétivement.
et c'était bien du RGI je pense, avec des épis comme du RGA mais 2 fois plus gros, et puis l'hiver et début de printemps de grosses feuilles qui poussent fort et risquent vite d'etre innapétente.

Et pour le foin des lononongues tiges qui serviront à pailler (parcelle fauchée en premier mais tjs trop tard) dures et des feuilles trés appétentes. Une fois habitués, la distribution de ce foin provoquait la cohut dans la bergerie !! çà sentait le sucre...(pas le caramel, pas pareil).

Par rapport à l'entretien d'une prairie sursemée...
oui il y a le pb des bbs qui préfèrent les plantules.

Histoire qu'une tech CA87 m'a conté : Un moutonnier d'un GVA voisin a tenté le sursemis de plantain l'automne 2013, sur prairie bien rapée et belles pluies derrieres. La levée a été trés belle, plus tard il a fallu passer les bbs pour nettoyer la vieille prairie en place pendant qques jours en paturage classique raisonnablement chargé, et elles ont bouffé toutes les plantules, mm qui parait que çà se voyait bien, le plantain n'a pas repoussé, fatal error, les boules!

Je pense que les bbs sont rentrées sur la parcelle le premier jour, et ont fait un gros premier repas sans prendre le temps de toucher au plantain, par contre au 2eme repas ou le lendemain quand elles avaient moins faim, elles ont gouté au plantain et apprécié (c'est trés trés trés appétent ), donc à mon avis elle finissaient chacun de leurs repas à broutiner des plantains par ci par là....fatal error!

La mm chose avec des bbs en paturage cellulaire
Les bbs rentrent comme tous les jours sur une nouvelle petite parcelle dans la matinée, elles "savent" qu'elles ont intérét à manger vite pour se remplir la panse de bonne herbe propre, elles font de grosses bouchées elles avancent. Ce premier repas dure 3-4 h, ensuite dodo rumination, et les autres repas s'enchaineront derrieres. sauf que au repas d'aprés toute la prairie a déjà été piétinée (on est à des petites hauteurs en mars-avril), elles vont juste pouvoir broutiner qques feuilles ou qques touffes d'herbe un peu plus haute que la couche crado au niveau du sol.
je pense que les petits plantules restent dans cette couche crado (feuille cassées-boues-crottes), reste à savoir si ils vont appréciés...(je pense...)
le rga et tb le supporte trés bien (tb à implanter au ptps, plus sensible au gel que le rga je pense, aime le chaud quand mm)
le plantain ben on verra

pour ce qui est de trouver des semences, c'est le parcours du combattant

Le plantain que tu as sur ta parcelle est ss doute de la mm espece le plantain lancéolé, mais ce n'est pas la mm variété. A variété cultivée est le plantain cerestonic (plein d'autres variétés se créent en nouvelle zélande).
ses qualités :
-il a un port dressé contrairement à l'indigène qui a un port étalé (prend plus de place au sol, une partie des feuilles reste collée au sol et n'est pas consommée)
-il serait plus appétent que l'indigène (j'ai gouté les 2 -faut bien se sacrifier un peu hein?- , le gout dépend de la vigueur de la parcelle, un belle feuille bien verte est bonne qquesoit la variété )
-une fois implanté, il pousse fort en été grace à sa racine pivotante multi-pivots
-capable de résister au froid, à l'humidité
-riche en tanin condensé, l'association avec une luzerne donne des GMQ à 400gr/j sans météorisation !!!!!! 400gr/j en finition...!!!!! et c'est une moyenne !!!!!
-véritable pompe à minéraux du sous sol de la parcelle, effet bonne santé sur les animaux et la parcelle. J'ai vu un plantain tb (je sais plus si y'avait du rga zut, je crois pas), début décembre 2014...sur une parcelle trés argileuse, drainée, ingrate normalement, un plantain verte fluo qui appelé encore un passage d'animaux, encore un et le tb bien implanté mais qui faisait qd mm bien la gueule vu la saison. 1ha5 a nourri 50 grosses agnelles viandes cet été pendant 4 mois !!!
-longue durée
-sèche pas trop mal si fauche, peut se récolter !!

pour la chicorée, c'est trés interessant en année 1-2-3 pour la pousse estivale si implantation réussie, et puis çà se trouve facilement dans le commerce, mais çà a qques inconvenients :
-gestion de la parcelle trés rigoureuse : un plant qui réussit à fleurir (alors ptet qu'à partir de la 2eme année, je sais plus), va mourir. les levées derrieres seront minimes. donc si çà fleurit, c mort !
ptet qu'avec du cellulaire c'est plus facile, aucun bouton floral n'echapperait à la dents de l'animal
-çà ne se fauche pas, çà seche pas ! essayes un peu de faire du foin sur une planche de salade !!! et la chicorée, c de la salade.
-çà ne supporte pas les sols trop argileux. le collet qui reste 3 mois au froid et à l'humidité

aprés çà peut etre interessant d'en mettre un peu pour etre sure d'avoir de la pousse estivale en année 1 et 2

pour ton mélange, trés bien surtout s'il est produit dans le coin.
rgH, tréfle d'alexandrie en 1ere année pour etre sur de couvrir le sol
fétuque, dactyle minette lotier par la suite plus long à s'implanter.

sur ma prairie ratée,  il y avait de la fétuque en 1er semis,quasi inexistant l'été 2012, je l'ai réellement vu exploser cette année (semis aut 2011)
faut etre patient huuumf
j'aimerais trop que mes 6ha de plantain soient magnifiques l'été 2016.....huumf

bon alors tu décides quoi pour tes prairies Smile ??

Rastarine

Rastarine

PRAIRIE PERMANENTE Empty
MessageSujet: Re: PRAIRIE PERMANENTE   PRAIRIE PERMANENTE Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 13:53

On lui en a parlé du RGI ce matin a l'agri. Il est sur de sur de sur que c'était bien du RGI. Et ce que tu dis sur le tiens c'est exactement ce qui se passe avec le notre. Grosse pousse forte au printemps, foin, repousse de ... avec un épis tout moche. Cet automne toujours rien. Ca n'a repoussé que fin novembre/début décembre (pas de froid et pas mal de pluie).

Le foin elles l'adore mais en laisse une partie. Les fibres très grosses, dures et jaunes elles n'en veulent pas. Bon elles doivent en manger quand même une partie mais ce qui reste on dirait vraiment de la paille et je m'en sert pour pailler.

J'ai pris note pour les prairies sursemées. Pâturage oui mais attention à ne pas les laisser trop longtemps sinon elles vont chercher le meilleur donc les plantules.

Mes parcelles de friches où je veut implanter une nouvelle prairie sont toutes proches des bergeries. Elles ont été construites dessus en fait. Donc possibilité de faire des lots d'agneaux. C'est pour ca que le plantain me tente bien a cet endroit.
Ici il y a beaucoup de noyers et ce qui pousse sous les noyers c'est souvent du plantain. On y passe avec les brebis, elles en raffolent.
Y a un mec dans le village d'a coté qui a semé sous ses noyers. Il y a du plantain mais pas le même qu'on voit partout. Il était super beau, assez haut. C'est pas du plantain qui est venu naturellement. Il y en a partout dans la parcelle, régulièrement. L'herbe était magnifique, les brebis se sont régalées en septembre/oct, avant la récolte des noix. C'était la première fois qu'on y venait. On doit y retourner au printemps, il a adoré le travail des brebis et ca lui fait économiser des passages de broyeur. Faut qu'on lui demande ce qu'il a semé comme espèces et variétés.

Où as tu trouvé tes semences de plantain ?

Faut que je redemande ce qui compose le mélange du Périgord (pour les nouvelles prairies)
Et pour le sur semis je sais toujours pas :(
C'est un plateau, en hauteur, y a du vent et quand il fait sec c'est sec de chez sec. Un RGH + TB ?
labergere 87

labergere 87

PRAIRIE PERMANENTE Empty
MessageSujet: Re: PRAIRIE PERMANENTE   PRAIRIE PERMANENTE Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 14:33

j'ai trouvé le plantain via un GVA qui l'a trouvé en angleterre je crois.

Pour ton plateau séchant pourquoi pas rga, dactyle, fétuque, tb, lotier
et recharger en sursemis le tb en 2eme et 3eme année, paske l'été pourrait ptet en avoir une partie.
ensuite quand ta prairie tournera bien, elle séchera egalement moins...

Les prairies les plus sechantes sont celles où j'ai vite arrété d'y faire du foin, les années seches c'est vraiment trop traumatisant une fauche pour une prairie !!!

Dernière édition par labergere 87 le Jeu 5 Fév 2015 - 14:47, édité 1 fois
labergere 87

labergere 87

PRAIRIE PERMANENTE Empty
MessageSujet: Re: PRAIRIE PERMANENTE   PRAIRIE PERMANENTE Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 14:44

gilles63 a écrit:
Le melange du perigord est pas mal mais ne convient pas en sursemis ,le dactyle ,la fetuque et peut etre d'autres ne s'implanteront pas
pourquoi dactyle et fétuque ne s'implanteraient pas en sursemis ? et dans quelle conditions météo ? automne, printemps ? herse étrille ? paturage ? cellulaire ? rouleau ?
moi je dis, çà dépend faut voire...

gilles63 a écrit:
moi je trouve le RGI et mm RGH impossible à gérer, RGI bien pire encore car rapidement dure, mm pour des brebis limousines.
et pis çà pousse, çà pousse
le rgh est lui bien plus appétent, il y a qques années, à mon ancien boulot, j'avais du rgh matrix. çà reste trés appétent, c'est pas le pb, mais çà pousse çà pousse, et faut tjs etre dessus à paturer.
Je trouve que la conduite du paturage au niveau parasitisme devient difficile à gerer avec des temps de retour trop courts.

j'ai également entendu que le RGI a tendance à tout pompé dans le sol : eau et bouffe. Un eleveur bovin m'avait assuré que son mais ensilages sur mm type de sol était bien moins beau derriere RGI que derriere autre chose (chaume ou prairie classique dactyle/rga...)
donc attention au rgi qd mm, çà dépanne mais faut pas abuser je pense.

et rgh et rgi ne tiennent pas longtemps 5ans maxi pour le rgh
Rastarine

Rastarine

PRAIRIE PERMANENTE Empty
MessageSujet: Re: PRAIRIE PERMANENTE   PRAIRIE PERMANENTE Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 19:43

Très intéressant cette discussion en tout cas. On sent la passion de Fred pour ces chères graminées Very Happy
Le ptit voyage en NZ a du être super intéressant et formateur.
Les gens d'ici nous prennent pour des fous avec nos 3 fils et nos mini parcs. Et quand je vois toute l'herbe qui se gache partout, ca me rend malade.

Pour le RGI, après le foin j'en étais malade de voir l'état de la prairie. J'ai cru que ca n'allais jamais repoussé tellement c'était cramé. Et pourtant on peut pas dire qu'on a eu un été super chaud... Ok chez nous on a pas beaucoup d'orages (on est entre le Lot et la Dordogne et c'est rare que ca arrive jusqu'a nous).
En plus on voyait clairement les touffes et entre elles, rien, la terre. beurk

Et t'as raison quand tu dis que le fauchage c'est hard pour une prairie. Partout où on a fait du foin ca a eu vraiment du mal a repousser. Certaines parcelles je crois d'ailleurs qu'on y est repassé qu'une fois depuis le foin. Là on commence a y mettre nos 30 agnelles et franchement y a pas grand chose a manger. Ca tourne vite.
Je désespère quand je vois le boulot a faire pour remettre les prairies en état. Mais on peut pas tout faire la première année hein !
labergere 87

labergere 87

PRAIRIE PERMANENTE Empty
MessageSujet: Re: PRAIRIE PERMANENTE   PRAIRIE PERMANENTE Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 22:21

la NZ c'était géniale, un voyage comme çà, çà ouvre le champs des possibles : comme pas de foin, ou finir des agnx élevés doubles 100% herbe à 100jours, ou echographier 200bbs/heure avec dénombrement et 1er,2eme cycle, ou des boviducs pour que les laitieres puissent aller facilement à la traite 2*/j.....tout est possible tant que c'est rentable economiquement

la NZ m'a convaincu d'arréter les foins,
arréter les foins c'est énorme, çà donne une approche du parcellaire complétement diffte!! cette année, je vais un peu jouer, j'arrete d'étaupiner, vu que y'a plus de fauche, trop hate de voir .aprés tout les taupiniéres devrait de couvrir d'herbe, à voir....çà les voisins y vont pas aimé encore !!
ce qui est énorme aussi c'est l'hivernage en cellulaire sur "bonne" prairie, j'en reviens pas que je les nourris avec un chargement global à 7bbs/ha en période hivernale...enfin l'hiver est pas fini...je reste tjs un peu inquiete chaque année, le syst reste vraiment à affiner
pour ce qui est de finir tous les agnx 100% herbe  (90/170 cette année), je vais essayé d'autres méthodes de paturage la saison prochaine,çà devrait aider

et pour tes prairies, ben çà va venir, çà poussera plus que chez les voisins tu verras!!!! au 3eme ptps çà commencera déjà à ressembler à qqchose si tu patures bien.
meme mes 3ha 5 raté de l'aut 2011 ont fini par etre supers ce ptps, mais la 1ere année la terre marron se voyait de loin^^
les bonnes prairies à la base sont devenues magnifiques !!!
bon il me reste encore 6ha de mouilleres peu ou pas exploitées....çà çà m'énerve, mais çà viendra on peut pas tout faire tout de suite!!!

nous aussi on passe pour des fous je pense...on passe mm pas le broyeur !!!! et pas de foin !! et toutes ces brebis qui couchent dehors !!!!!moitié bio tout çà !!
là où je marque des points c'est qd il y a des agneaux, bcp d'agneaux dans les parcelles...
et pis les bbs sont trés blanches, je l'entends souvent çà

mais alors t'as décidé pour ta prairie ou tu te laisses encore le temps de la réflexion ?
gilles63

PRAIRIE PERMANENTE Empty
MessageSujet: Re: PRAIRIE PERMANENTE   PRAIRIE PERMANENTE Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 22:39

labergere 87 a écrit:
gilles63 a écrit:
pourquoi dactyle et fétuque ne s'implanteraient pas en sursemis ? et dans quelle conditions météo ? automne, printemps ? herse étrille ? paturage ? cellulaire ? rouleau ?
moi je dis, çà dépend faut voire...

gilles63 a écrit:
moi je trouve le RGI et mm RGH impossible à gérer, RGI bien pire encore car rapidement dure, mm pour des brebis limousines.
et pis çà pousse, çà pousse
le rgh est lui bien plus appétent, il y a qques années, à mon ancien boulot, j'avais du rgh matrix. çà reste trés appétent, c'est pas le pb, mais çà pousse çà pousse, et faut tjs etre dessus à paturer.
Je trouve que la conduite du paturage au niveau parasitisme devient difficile à gerer avec des temps de retour trop courts.

j'ai également entendu que le RGI a tendance à tout pompé dans le sol : eau et bouffe. Un eleveur bovin m'avait assuré que son mais ensilages sur mm type de sol était bien moins beau derriere RGI que derriere autre chose (chaume ou prairie classique dactyle/rga...)
donc attention au rgi qd mm, çà dépanne mais faut pas abuser je pense.

et rgh et rgi ne tiennent pas longtemps 5ans maxi pour le rgh
Chez moi j'ai essayé dact et fet et ça ne marche pas sauf apres recolte(dans les 5j) d'une cereale(terre plus meuble et propre).Tant mieux si ça marche dans le 87

C'est sur que RGI et RGHtendance rgi ça pousse vite et tout le temps
Au niveau epuisement ,c'est vrai car le rendt est bien + elevé
Sinon le mais derriere PT ,il a profité du stockage d'humus par la prairie depuis X annees (une prairie produit autant d'humus que de fourrage aerien)

Chez moi RGA = paillasson l'été 3 annees sur 5 au moment ou j'ai besoin du plus de fourrages et si ça pousse c'est des batons avec graine innappetents et inrecoltables(2 bottes/ha)
Rastarine

Rastarine

PRAIRIE PERMANENTE Empty
MessageSujet: Re: PRAIRIE PERMANENTE   PRAIRIE PERMANENTE Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 23:13

l'année dernière on a rentré toutes les brebis en octobre car les agnelages commencaient sur les lait et sur les viandes. Elles ne sont ressorties qu'en mars avec mise à l'herbe petit a petit.

Cette année tout le monde est encore dehors. Les brebis viande rentrent le soir a la bergerie depuis 1 semaine. Agnelage prévus dans 7 jours. Elles sont en pleine forme, mieux que l'année dernière je trouve. (elles sont toutes blanches effectivement ^^).
Le hangar a foin est rempli, on donne presque pas de grain.

On manque juste un peu d'ha pour pouvoir faire ce qu'on voudrait, c'est dommage. Mais j'ose espérer qu'on en trouve dans les années a venir. Déjà avec les nouvelles prairies qu'on va implanter ca ira mieux. J'espère pouvoir faire un lot d'agneaux à l'herbe cette année. Et la totalité plus tard. On verra bien.

Pour le plateau avec le RGI, on va faire un sur semis avec un mélange. J'attends de savoir exactement de quoi se compose le mélange Périgord. On peut peut être faire le sur semis avec ... Sinon RGA TB lotier dactyle fétuque.
Le RGI va finir par disparaitre un jour ou ? On l'a laissé monté en graines après le foin.

Pour les friches de céréales, petit labour 15cm et semis avec le mélange périgord je pense. Est ce que tu crois que si un jour on trouve du plantain on pourra faire un sur semis dessus ? Car ca m'étonnerais qu'on en trouve pour le printemps...
Je veux bien ton contact d'ailleurs.

Est ce que vous avez de la sauge sauvage qui poussent dans vos parcelles ? Sauge
J'ai certaines prairies qui en sont tartinées. Bon les brebis et les biquettes ont l'air d'apprécier mais je me demande bien ce que ca peut apporter.
labergere 87

labergere 87

PRAIRIE PERMANENTE Empty
MessageSujet: Re: PRAIRIE PERMANENTE   PRAIRIE PERMANENTE Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 8:00

gilles63 a écrit:

Chez moi j'ai essayé dact et fet et ça ne marche pas sauf apres recolte(dans les 5j) d'une cereale(terre plus meuble et propre).Tant mieux si ça marche dans le 87
bououououh j'avoue j'ai jamais essayé dactyle en sursemis...je sais pas si çà marche mais je dis faut voire
dans tes essais dactyle avais tu essayé avec du paturage type cellulaire derriere et une bonne pluie ?
chez moi le dactyle est present naturellement je n'ai jamais cher cherché à en ressemer

gilles63 a écrit:
Sinon le mais derriere PT ,il a profité du stockage d'humus par la prairie depuis X annees (une prairie produit autant d'humus que de fourrage aerien)
ben oui çà c'est sur que le mais profitait de la pt cassée, mais d'aprés le gars çà le faisait aussi sur chaume et çà, çà stocke qd mm pas grand chose en hiver...

gilles63 a écrit:
Chez moi RGA = paillasson l'été 3 annees sur 5 au moment ou j'ai besoin du plus de fourrages et si ça pousse c'est des batons avec graine innappetents et inrecoltables(2 bottes/ha)
ben c'est le fond du pb du rga, il peut arreter de produire 2-3 mois s'i fait trop chaud. le tb c'est bien un peu pareil...j'ai des parcelles où le tb craque sous les pieds en été tellement il crame...
mais le rga pousse à partir de 6° les 10 mois restants, résiste bien à l'hiver,trés productif en paturage,bonne valeur alimentaire...et le tb pousse à foison au ptps et à l'aut pour les MB et les flushing, et puis il y en reste tjs qd mm en été
le truc c que çà dépend de notre syst. Toi c'est la periode ou tu en as le + besoin , moi aussi pour les jeunes mais en mm temps je vire presque toutes les brebis sur des landes, je vends egalement le plus tot possible mes agnelles repro (les lots de tete dés mi juillet), et du coup je baisse bcp le chargement.
Et puis comme j'ai pas fait de foin cette année, j'avais qd mm du stock

je pense que rastafarine bouge ses ouailles l'été également , non ?

En NZ une graminée trés utilisée pour les periodes sechantes, c'est le brome. qui resterait assez appétent mm sec et épié...
le brome je connais pas, juste eu une prairie mal implantée là où je bossais. le semis est trés difficile (en NZ c'est pas dure, tu mets un bon cout de glypho sur vieille prairie, tu laisses les chaumes en place et pis tu semes avec un strip till)
labergere 87

labergere 87

PRAIRIE PERMANENTE Empty
MessageSujet: Re: PRAIRIE PERMANENTE   PRAIRIE PERMANENTE Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 8:31

Rastarine a écrit:
Cette année tout le monde est encore dehors. Les brebis viande rentrent le soir a la bergerie depuis 1 semaine. Agnelage prévus dans 7 jours. Elles sont en pleine forme, mieux que l'année dernière je trouve. (elles sont toutes blanches effectivement ^^).
Le hangar a foin est rempli, on donne presque pas de grain.
super çà, et tu verras , encore mieux l'année pro

Rastarine a écrit:
Pour le plateau avec le RGI, on va faire un sur semis avec un mélange. J'attends de savoir exactement de quoi se compose le mélange Périgord. On peut peut être faire le sur semis avec ... Sinon RGA TB lotier dactyle fétuque.
Le RGI va finir par disparaitre un jour ou ? On l'a laissé monté en graines après le foin.
chez moi le RGI sur prairie paturée semble avoir disparu, il n'y a que sur une parcelle de maraich où il subsistait encore qques pieds cette saison (semis d'aut2010)

Rastarine a écrit:
Pour les friches de céréales, petit labour 15cm et semis avec le mélange périgord je pense. Est ce que tu crois que si un jour on trouve du plantain on pourra faire un sur semis dessus ? Car ca m'étonnerais qu'on en trouve pour le printemps...
Je veux bien ton contact d'ailleurs.
le plantain est facile d'implantation youpi !! moins que le RGA trés agressif mais le sursemis çà doit le faire.

tiens d'ailleurs on a parlé de sursemis en NZ avec des eleveurs, assez souvent pratiqué. On a pas mal echangé sur les cond° de réussite et d'échec, et au final le gars nous a dit le sursemis se résume à 1 phrase : "Spray and pray"
bon certes ils sont assez catho, mais le sens est plus profond que çà lol
enfin il continuent à sursemer, c bien que çà doit etre rentable.
ils sursement les montagnes en avion !!!!!
pour le contact plantain je te mp

Rastarine a écrit:
Est ce que vous avez de la sauge sauvage qui poussent dans vos parcelles ?
J'ai certaines prairies qui en sont tartinées. Bon les brebis et les biquettes ont l'air d'apprécier mais je me demande bien ce que ca peut apporter.
non je crois pas avoir de çà chez moi...je vais regarder dans mon encyclopedie des plantes bioindicatrices ...[/quote]
labergere 87

labergere 87

PRAIRIE PERMANENTE Empty
MessageSujet: Re: PRAIRIE PERMANENTE   PRAIRIE PERMANENTE Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 8:46

"salvia pratensis

biotope primaire
pelouses et prairies de montagnes.Prairies des vallées alluviales, des plateaux calcaires et basaltiques

biotope secondaire
prairie agricoles non amendées.Bord des routes et des chemins, terrains vagues

CARACTERES INDICATEURS
Carence en MO d'origine animale.
Début d'érosion provoquant le lessivage des elements fertilisants, la perte de la MO et la décalcification des sols riches en bases, conduisant à la saturation du CAH"

comme d'hab, exces de fauche et pas de paturage !!!!!!!!
prends les en photos tes parterres de sauge sauvage, je ne donne pas chere de leur peau avec le paturage !!
Teolaf

PRAIRIE PERMANENTE Empty
MessageSujet: Re: PRAIRIE PERMANENTE   PRAIRIE PERMANENTE Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 9:33

labergere 87 a écrit:

arréter les foins c'est énorme, çà donne une approche du parcellaire complétement diffte!! cette année, je vais un peu jouer, j'arrete d'étaupiner, vu que y'a plus de fauche, trop hate de voir .aprés tout les taupiniéres devrait de couvrir d'herbe, à voir....çà les voisins y vont pas aimé encore !!
ce qui est énorme aussi c'est l'hivernage en cellulaire sur "bonne" prairie, j'en reviens pas que je les nourris avec un chargement global à 7bbs/ha en période hivernale...enfin l'hiver est pas fini...je reste tjs un peu inquiete chaque année, le syst reste vraiment à affiner
Labergere 87, tu es dans quel coin ? Il fait quelle température chez toi l'hivers ?
La température n'est pas le paramètre déterminant pour la croissance des graminées en hivers ?
Rastarine

Rastarine

PRAIRIE PERMANENTE Empty
MessageSujet: Re: PRAIRIE PERMANENTE   PRAIRIE PERMANENTE Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 9:42

Oui l'été les brebis viande sont dans les bois (200 ha a pâturer, même si on ne va pas partout).

Les brebis lait on les a balader un peu partout, chez nous, chez des gens (friches, prés de fauche ...) mais en 2014 on a pas fait de fromage. Donc je sais pas si on va pouvoir les emmener a 6 ou 7km comme on l'a fait. Sinon on fera un mixte bois journée, prés la nuit.

Le brome je l'ai vu en BTS oui, faut voir. Pourquoi pas sur des PT pour faire du foin ...

Chez nous tout est en herbe ou en luzerne. On ne fera pas de céréales, on a pas assez d'ha. Et puis on a pas de matos de toute facon. Donc PP au maximum.

Pour la sauge ... aie ... Ca craint un peu ca. Mais c'est vrai que la parcelle où il y en a elle est pas terrible. C'est une prairie assez récente pourtant.

quelques photos (elles sont tellement belles dans les fleurs Very Happy)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilles63

PRAIRIE PERMANENTE Empty
MessageSujet: Re: PRAIRIE PERMANENTE   PRAIRIE PERMANENTE Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 13:20

labergere 87 a écrit:
gilles63 a écrit:

bououououh j'avoue j'ai jamais essayé dactyle en sursemis...je sais pas si çà marche mais je dis faut voire
dans tes essais dactyle avais tu essayé avec du paturage type cellulaire derriere et une bonne pluie ?
chez moi le dactyle est present naturellement je n'ai jamais cher cherché à en ressemer

gilles63 a écrit:
ben oui çà c'est sur que le mais profitait de la pt cassée, mais d'aprés le gars çà le faisait aussi sur chaume et çà, çà stocke qd mm pas grand chose en hiver...

gilles63 a écrit:
ben c'est le fond du pb du rga, il peut arreter de produire 2-3 mois s'i fait trop chaud. le tb c'est bien un peu pareil...j'ai des parcelles où le tb craque sous les pieds en été tellement il crame...
mais le rga pousse à partir de 6° les 10 mois restants, résiste bien à l'hiver,trés productif en paturage,bonne valeur alimentaire...et le tb pousse à foison au ptps et à l'aut pour les MB et les flushing, et puis il y en reste tjs qd mm en été
le truc c que çà dépend de notre syst. Toi c'est la periode ou tu en as le + besoin , moi aussi pour les jeunes mais en mm temps je vire presque toutes les brebis sur des landes, je vends egalement le plus tot possible mes agnelles repro (les lots de tete dés mi juillet), et du coup je baisse bcp le chargement.
Et puis comme j'ai pas fait de foin cette année, j'avais qd mm du stock

je pense que rastafarine bouge ses ouailles l'été également , non ?

En NZ une graminée trés utilisée pour les periodes sechantes, c'est le brome. qui resterait assez appétent mm sec et épié...
le brome je connais pas, juste eu une prairie mal implantée là où je bossais. le semis est trés difficile (en NZ c'est pas dure, tu mets un bon cout de glypho sur vieille prairie, tu laisses les chaumes en place et pis tu semes avec un strip till)
Pour le dact semis avant des pluies et paturage cellulaire ou fauche avec guere de fanage et haut
OK pour le RGA ,il convient à ton système et pas du tout au mien

Pour le brome j'ai essaye une variete et vite abandonné car :innapetent en herbe ,la prairie ne dure que 4 ans ,tres gourmand en azote sinon ne pousse pas ,tres cher au semis ,pas un champion de la pousse l'eté
Teolaf

PRAIRIE PERMANENTE Empty
MessageSujet: Re: PRAIRIE PERMANENTE   PRAIRIE PERMANENTE Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 14:34

Teolaf a écrit:
labergere 87 a écrit:

Labergere 87, Il fait quelle température chez toi l'hivers ?
C'est pas le paramètre déterminant pour la croissance des graminées en hivers ?
labergere 87

labergere 87

PRAIRIE PERMANENTE Empty
MessageSujet: Re: PRAIRIE PERMANENTE   PRAIRIE PERMANENTE Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 17:09

Teolaf a écrit:

Labergere 87, Il fait quelle température chez toi l'hivers ?
C'est pas le paramètre déterminant pour la croissance des graminées en hivers ?
La haute vienne c'est pas la cote d'azur, je suis entre 300 et 400m, début de la petite montagne, parfois il neige mais heureusement y'a le rechauffement climatique !!
auj il a neigé toute la journée, c'est un peu blanc, et çà fait 15j qu'on dépasse peniblement le 0°
l'herbe pousse de mi mars à mi décembre les bonnes années pour autant qu'il pleuve beaucoup...et puis un peu l'hiver..

et oui la température est le parametre déterminant (avec l'eau, j'ai env 800mm/an voire plus), et je suis scotchée à la météo

le rga pousse à partir de 6°, donc pour passer l'hiver je rationne ET je profite de tous ces jours de pousse à +6° et y'en a qd mm pas mal en fait.
le plus dure c'est janvier février...
là j'ai encore 6ha de bonne prairie avec 7-8cm de hauteur bien verte fluo paturée il y a 55 j, et aprés je passerai plus sur du 3-5cm et là j'augmenterai ptet un peu les surfaces mais de toute façon les bbs mangent moins en fin de gest.
puis on se dirigera gentiment vers le 20mars, les MB et le printemps.

Je dis que je ne fais plus de foin mais je peux en acheter si besoin...
les animaux à l'interieur (bibs, reste agnx ptps, agnelles gesttes cette année) sont dorénavant à la paille, je constate que c'est ce qu'il y a de mieux pour eux ...
les 215 pleines sont sur 30ha conduits en "cellulaire" (et 6ha de fonds pourris) ,çà les a nourris jusqu'à présent. j'ai apporté seulement 3 boules des foin ses 15 derniers jours car çà gelait à pierre fendre et un peu de neige.
j'ai bien qques bbs maigres cette année (en fait les + 5 ans trés bonnes laitières), mais les plus grasses commencent déjà à se mettre sur le dos (Ma croix !!!)

l'année derniere j'avais un peu moins de bbs dehors (200), dont 110 ont été affouragée (1 boule/j déroulée) pendant 45j, pas de granulés, bonne prod, bons gmq, c'est bien qu'elles ont eu assez à manger.

cette année, j'ai modifié mes lots pour réussir à hiverner au paturage les 215, je ne saurais qu'aprés les 2 pesées sur les agnx si je les ai assez nourri...( fin avril huumf..)

et pis aprés y'a aussi tout le volet complémentation minérale des brebis si on veut que le système soit durable...

en mm temps je ne suis sure de rien, je te dis juste ce que je fais. tout reste à affiner....;
Contenu sponsorisé

PRAIRIE PERMANENTE Empty
MessageSujet: Re: PRAIRIE PERMANENTE   PRAIRIE PERMANENTE Icon_minitime

PRAIRIE PERMANENTE
Page 1 sur 1