Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Habitation et chevrerie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nenette




Nombre de messages : 93
Localisation : nord isere
Date d'inscription : 09/08/2014

Habitation et chevrerie Empty
MessageSujet: Habitation et chevrerie   Habitation et chevrerie Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 10:48

Bonjour
Nous envisageons avec mon mari de reprendre une ancienne exploitation familiale pour installer une chevrerie avec transformation
Cette exploitation se situe a 15km de notre domicile
Nous ne souhaitons pas déménager pour de multiples raisons ( enfants , école, activités associatives, amis,' ...)
Est ce compatible?
Merci de vos témoignages
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Habitation et chevrerie Empty
MessageSujet: Re: Habitation et chevrerie   Habitation et chevrerie Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 16:06

Bonjour.
Je ne voudrais pas vous faire peur, donc commençons par les bons et beaux côtés de la situation.
Pas d'odeur de l'élevage ... qui risque d'envahir la cuisine. Et pas de mouches.
Pas de nécessité de surveiller les enfants depuis la chèvrerie...
Une décompression dès qu'on n'est plus à la ferme.
J'en oublie, c'est certain.
Mais.
Oui, il y a le mauvais côté de l'affaire.
Combien de fois par jour faudra-t-il faire le voyage, du lieu de vie de famille, au lieu de travail? A pied, non, en voiture... l'hiver...
Une organisation à étudier.
Rester sur place, une bonne partie de la journée. Avec beaucoup d'actions courtes, séparées de moments d'inactivité.
Etre présents au moment des mises-bas.
Des soins genre biberons, assez souvent dans la journée,...
Quelles bêtises vous attendront au moment de l'arrivée à la ferme?
Bêtes échappées, panne de frigo, fuite d'eau...
.
Ayez un domicile annexe sur place, pour parer aux imprévus.
Il vous faudrait des témoignages d'éleveurs qui ont cette organisation. Il y en a.
Jonathan , qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
jonathan

jonathan


Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Walcourt
Date d'inscription : 19/06/2010

Habitation et chevrerie Empty
MessageSujet: Re: Habitation et chevrerie   Habitation et chevrerie Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 13:43

Bonjour Nenette,
Bonjour Louis,

En effet j'ai ce type d'organisation pour le moment.
J'habite à 15 minutes de la bergerie.
Cette situation dure depuis maintenant plusieurs années.
L'objectif est d'avoir l'habitation sur l'exploitation.
Oui, c'est possible. Mais ça signifie beaucoup de trajets et ... un manque de surveillance. Par exemple pendant les agnelages ou les vêlages.... et ça provoque donc des pertes qu'on aurait pu éviter en étant là fulltime. C'est frustrant! !
Et sincèrement ... je serai bien content d'avoir mon habitation à la bergerie!! Meilleure qualité de vie, moins de stress et une surveillance optimale.
Puis ... l'hiver quand il gèle, on serait content d'aller se réchauffer un peu au coin du feu ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedudaubrartier.be
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Habitation et chevrerie Empty
MessageSujet: Re: Habitation et chevrerie   Habitation et chevrerie Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 14:26

Bonjour
Et Jonathan ne vous a pas dit, que, pour l'instant, il ne fait pas le fromage sur place, .... et c'est même encore plus complexe.
La technologie, du vingt-et-unième siècle, met, à la disposition du monde paysan, des dispositifs et matériels, plus modernes que le simple robot de surveillance que je faisais circuler dans ma bergerie, il y a trente ans. ( Et qui nous simplifiait déjà bien la vie... )
Les caméras de surveillance transmettent les images à 15 km ( j'étais limité à 500 m ). C'est en couleur ( j'étais en noir et blanc ).
Celui qui est venu s'inspirer de mon matos... a fait fortune, il expose sur les salons... Je vous donne pas son nom, le conseille.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Nenette




Nombre de messages : 93
Localisation : nord isere
Date d'inscription : 09/08/2014

Habitation et chevrerie Empty
MessageSujet: Re: Habitation et chevrerie   Habitation et chevrerie Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 15:02

Bonjour Louis et Jonathan et merci pour vos réponses
En fait il y aurait possibilité d habiter sur place après qqes travaux
Mais c est notre choix de ne pas habiter la bas
Nous en avons discuter en couple et c est un compromis , une condition nécessaire pour lancer notre projet .
C est pourquoi nous avons besoin de témoignages pour savoir si cela est faisable
nous avons la possibilité de rester sur place si la situation l exige ( on y a penser notamment pour la période des mises a bas)
Nous habitons dans le nord isere, l hiver n est pas trop rude.
Nous avons la quarantaine et nos enfants sont au collège et en primaire
Nous pouvons imaginer que nous partirons tous les 2 pour la ferme entre 7h et 8h00 pour la traite et la fromagerie , divers tâches dans la journée et le soir une seule personne pour la traite tandis que la seconde personne gère les enfants
Nous souhaitons un troupeau d'une soixantaine de biquettes maxi
Quand pensez vous, nous ne voulons pas nous lancer dans cette nouvelle vie et nous rendre compte au bout d un mois q c est ingérable
Merci beaucoup
Nenette

Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Habitation et chevrerie Empty
MessageSujet: Re: Habitation et chevrerie   Habitation et chevrerie Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 17:33

Bonjour,

Je pense qu'il faudra tot ou tard prendre la décision d'habiter sur place. A mon avis cette décision s'imposera d'elle même au bout d'un certain temps.

15km c'est quand même vachement loin ! Du temps, de l'argent, de la fatigue ... En période de mise bas ca va être chaud et pour la transfo des fromages aussi. Car après la traite il y a la fromagerie, le soir aussi.

Quand nous avons eu nos brebis, nous habitions à 2-3km a peine de la bergerie. Et bien c'était déjà pénible. Mince j'ai oublié un truc a la maison (important !), hop on reprend la voiture. "dis donc t'as pensé a faire ca ?" non. Aller hop on renfile la tenue de travail et on repart a la bergerie.
Faut que quelqu'un rentre pour faire les repas et l'autre il rentre comment ? Avec la 2eme voiture, 2 fois plus de frais. Pareil qu'en l'un va a la bergerie et l'autre fait les parcs. Soit on prend 2 voitures soit l'un attend comme un c** que l'autre finisse ce qu'il fait.
Ressortir a 22h pour aller jeter un coup d'oeil au moment des mises bas, en décembre, il pleut, il fait froid, il fait nuit ... On le fait sans se plaindre au début et les mois passent et on commence a tirer a pile ou face pour savoir lequel va y aller ^^

On a déménagé en décembre a quoi, 200 ou 300m de la bergerie et depuis on est beaucoup plus zen ! On monte a la bergerie a pied et même en vélo pour moi. Quand mon copain fait des parcs et que j'ai terminé le boulot a la bergerie je rentre a la maison tranquille.
On a pas d'enfants mais si j'en avais j'imagine bien passer le moindre moment de libre avec eux.
Qui s'occupera des votres le week end ? J'imagine qu'ils ne viendront pas systématiquement avec vous voir les biquettes.

Bref, il y a énormément d'avantages a avoir la maison d'habitation proche de la ferme. Moins fatiguant, plus tranquillisant, plus pratique, plus économique etc etc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Habitation et chevrerie Empty
MessageSujet: Re: Habitation et chevrerie   Habitation et chevrerie Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 19:02

Bonsoir;
Je ne voulais faire trop peur à Nenette, je connais un peu le contexte, car on a 400 m à faire par la route, avec une bonne pente .... et certains jours on prend les deux voitures. 
Il y a un autre problème que Rastarine n'a pas évoqué, et qui nous fait un peu peur.
Ne le répétez pas.
Personne sur la ferme, à certains moments facilement repérables. Le champ libre pour les visiteurs.... Les voisins parfois nous préviennent. Les intrus, à chaque fois, c'est nous !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Nenette




Nombre de messages : 93
Localisation : nord isere
Date d'inscription : 09/08/2014

Habitation et chevrerie Empty
MessageSujet: Re: Habitation et chevrerie   Habitation et chevrerie Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 20:22

mon travail actuel est a 50 km de mon domicile e, j'ai 2 heures de trajets par jour A/R de porte à porte , Ce n'est donc pas la contrainte de la route qui me dérange
je pense effectivement que nous aurons chacun notre voiture comme actuellement car de toute façon j' imagine que même si nous travaillons ensemble , nous aurons souvent des activités en solo ( on va se renseigner sur une voiture électrique)
c'est plus le fait de laisser notre troupeau tout seul et les bâtiments
l'idée des cameras de surveillance est intéressante
Une fois que nous serons convaincu que "ce problème n'en est pas un " , nous aborderons le problème crucial du cout financier.. ce qui est pour moi un grand mystère, j'en ai absolument aucune idée , ainsi que de savoir sous quelles conditions une banque sera d'accord pour nous accorder un prêt




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Habitation et chevrerie Empty
MessageSujet: Re: Habitation et chevrerie   Habitation et chevrerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Habitation et chevrerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: