Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 installation chèvres et autre mi-temps

Aller en bas 
+2
marie22
migouzou
6 participants
AuteurMessage
migouzou




Nombre de messages : 17
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 20/06/2009

installation chèvres et autre mi-temps Empty
MessageSujet: installation chèvres et autre mi-temps   installation chèvres et autre mi-temps Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 17:38

Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, je viens de lire plusieurs sujets sur des installations, alors voici mon projet... si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas.

J'ai aujourd'hui 44 ans, je suis institutrice. J'ai fait dans ma jeunesse des études agricoles, avec des stages en transformation fromagère chèvres laitières (AOC Rocamadour), j'ai obtenu un BTS agricole puis pour des raisons familiales je me suis finalement réorientée vers l'enseignement. Comme on oublie rarement ses premières amours, je réfléchis aujourd'hui sérieusement à une installation en chèvres avec transformation fromagère, mais dans un premier temps je garderais mon boulot dans l'enseignement à mi-temps (sécurité oblige...). De plus j'ai pas mal de vacances et un mari qui pourrait m'aider pour l'autoconstruction et les deux jours hebdo où j'irais à l'école. Pourquoi pas dans l'avenir ajouter à l'activité chèvres la ferme pédagogique, si tout va bien...

Bon, je vais je crois faire à tour à l'ADASEA leur expliquer tout ça, sachant que j'ai 44 ans et donc plus droit aux prêts JA. Mais je me dis que du coup je n'aurai pas d'engagement de durée en tant qu'agricultrice si je n'ai pas bénéficié des aides JA... Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

installation chèvres et autre mi-temps Empty
MessageSujet: Re: installation chèvres et autre mi-temps   installation chèvres et autre mi-temps Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 20:02

bonjour
c'est un beau projet.
j' ai moi même sauté le pas il y a 2 ans 1/2. le fait d'avoir passé l'âge pour les installations aidées donne plus d'aisance au projet, car il n'y a pas de sommes minimums à investir.
si j'ai un conseil, pars petit et vois ce que cela donne.
pas de gros investissements, pas de grosses charges.
si tu garde ton boulot, pas de MSA ou alors solidaire .
il faut démarrer avec une 20 ene de biquettes ou même moins et tu vois ce que cela donne, au niveau travail, gestion du temps, et famille. si tout roule...alors il sera bien temps de t'agrandir...
il faut savoir que les premières années sont les plus dures, alors si au bout de 2/3 ans tout va bien....agrandissement.
de plus pour la banque il y a agrandissement et non pas création...et ils sont moins frileux pour prêter des sous à quelqu'un qui s'agrandit, plutôt que quelqu'un qui démarre.
ensuite pour ton projet tu dois bien définir le nombres de bêtes à avoir pour que l'affaire soit viable mais pas "esclave". il faut trouver le juste milieu pour que l'argent soit là sans être mangé par les investissements et les dépenses...
attention : ce ne sont pas les grandes exploitations qui gagnent le plus en terme de bénéfice. il est vrai qu'elles brassent beaucoup d'argent mais que leur reste t- il après ???
il vaut mieux être "petit" et être tranquille.
attention aux instances agricoles qui ont tendence à pousser à la conso et encourager les personnes à s'installer "gros"
bonne chance dans ton projet
marie22
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




installation chèvres et autre mi-temps Empty
MessageSujet: Re: installation chèvres et autre mi-temps   installation chèvres et autre mi-temps Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 20:29

alors la ..a 300 pour 100 d'accord avec marie
de nos jours il n'y a rien a gagner en etant gros ...si ce n'est em...s et soucis ...
l'idéal etant de maitriser la vente (en directe de preference..)
pour cela démarrer tranquille avec comme dit marie 15 a 20 bonnes ou tres bonnes chevres ..un petit calcul explique tout 20 tres bonnes chevres a 3l/jour cela donne 60l , si rendement de 1.5 fromages au litre (possible avec une bonne ration ) donc 80 a 90 fromages/jour une idée du chiffre d'affaire journalier selon le prix pratiqué
si 1.5e /piece 120e par jour
si 2e comme par chez moi 160e
tout est dit .......
par contre il faut auto-financer autant que possible , quitte a améliorer dans le temps ..
un tunnel bergerie pour démarrer est paefait
une fromagerie ""simplifiée"" avec dispense d'agréement est accordé si vente directe sans intermediaires
petits conseils si je peux me permettre ...il vaut mieux etre a l'écoute de deux ou trois tuyaux d'anciens chevrier ou berger qui eux connaissent la vie que ceux des techniciens qui par contre savent tout et on réponse a tout ...mais qui , bizzarement n'aplique pas leurs savoirsen se mettant a leurs comptes !!!!!
les conseilleurs ne sont pas les payeurs .....
Revenir en haut Aller en bas
migouzou




Nombre de messages : 17
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 20/06/2009

installation chèvres et autre mi-temps Empty
MessageSujet: Re: installation chèvres et autre mi-temps   installation chèvres et autre mi-temps Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 22:19

Alors merci pour ces deux réponses qui me correspondent bien... Vous me rappelez qu'à l'époque où j'ai eu mon BTSA, j'ai préféré abandonner ce milieu plutôt que de devenir conseillère ou technicienne, car en 1994 ce qu'on devait dire aux agriculteurs c'était : "Foncez, investissez dans une méga salle de traite, misez tout sur l'ensilage maïs et le soja, enfermez vos bêtes en stabulation, et vous verrez ça marchera." Quelquechose me disait que ce n'était pas la solution. Je n'ai jamais regretté ma décision.

Donc si on s'installe"petit" sans être aidé, où doit-on se renseigner pour les formalités? C'est la Chambre d'Agriculture, l'ADASEA, autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
kikiroche

kikiroche


Nombre de messages : 238
Age : 54
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 24/02/2009

installation chèvres et autre mi-temps Empty
MessageSujet: Re: installation chèvres et autre mi-temps   installation chèvres et autre mi-temps Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 0:04

Bonsoir, comme le monde est curieux, je suis également professeur des écoles à mi-temps et passionnée de biquettes.
Quand on a déménagé, j'ai eu la possibilité d'acquérir 4 biquettes d'abord pour débrousailler puis finalement la 2ème année, on les a fait se reproduire et on a transformé le lait. Finalement, de fil en aiguille, on monte notre petit élevage, actuellement, nous avons 8 chèvres en lait et on a gardé des chevrettes pour renouveler et compléter notre famille cornue.

Pour démarrer, on est passé par la chambre d'agriculture pour obtenir notre n° d'élevage, puis cette année, déclarer l'élevage et fait venir un technicien caprin pour être sur que nous étions ok. Bien sur, les petits élevages leur posent des problèmes de normes (il a du poser des questions à la DSV) mais bon, pour l'instant on ne veut pas plus de 15 chèvres par manque de place et aussi pour apprendre à écouler nos produits en vente directe. J'ai d'ailleurs fait mon premier marché hier!

Comment vas-tu faire par rapport au boulot pour ta déclaration, moi l'élevage est au nom de mon compagnon?

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
migouzou




Nombre de messages : 17
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 20/06/2009

installation chèvres et autre mi-temps Empty
MessageSujet: Re: installation chèvres et autre mi-temps   installation chèvres et autre mi-temps Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 0:38

Bonsoir Kikiroche.

Justement tu soulèves une des questions que je me pose : si on reste professeur des écoles, quelles sont les professions que l'ont peut exercer en parallèle? Tu me fais peur, apparemment tu n'aurais pas pu mettre l'exploit à ton nom à cause deça? Sais-tu où il faut se renseigner à ce sujet auprès de notre administration?

Merci d'avoir répondu, ça fait du bien d'avoir l'avis d'une collègue... Bon courage à toi aussi. Tu es de quelle région? Perso je suis du Morbihan.
Revenir en haut Aller en bas
lolo

lolo


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/11/2008

installation chèvres et autre mi-temps Empty
MessageSujet: Re: installation chèvres et autre mi-temps   installation chèvres et autre mi-temps Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 8:10

lino 002 a écrit:

une fromagerie ""simplifiée"" avec dispense d'agréement est accordé si vente directe sans intermediaires
petits conseils si je peux me permettre ...il vaut mieux etre a l'écoute de deux ou trois tuyaux d'anciens chevrier ou berger qui eux connaissent la vie que ceux des techniciens qui par contre savent tout et on réponse a tout ...mais qui , bizzarement n'aplique pas leurs savoirsen se mettant a leurs comptes !!!!!
les conseilleurs ne sont pas les payeurs .....
oui tu as certainement raison depuis que je suis allée à la chambre ça m'a enlevé l'envie alors que mon projet j'y pensai depuis des mois en me levant et je me couchais avec ça encore en tête
quand on m'a parlé chiffre et norme ça m'a tout découragée bref plus envie de rien .
pour ce qui est du prix de vente du fromage qui varie d'une région à l'autre chez nous c'est 3 € voir plus si bio.
Revenir en haut Aller en bas
migouzou




Nombre de messages : 17
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 20/06/2009

installation chèvres et autre mi-temps Empty
MessageSujet: Re: installation chèvres et autre mi-temps   installation chèvres et autre mi-temps Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 8:35

Qu'est-ce qui t'a découragé exactement, Lolo? C'est pour la construction de la fromagerie?
De quelle région es-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




installation chèvres et autre mi-temps Empty
MessageSujet: installation   installation chèvres et autre mi-temps Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 14:24

Bonjour et bienvenue sur le forum!

Le statut de double actif exsiste. Pour ta 2ème activité, agricole, tu es cotisant solidaire, c'est à dire que tu paies des cotisations mais que tu ne toucheras pas de retraite!!! J'ai un ami qui travaille pour comme cantonier comunal à plein temps et qui a une exploitation. Et c'est comme ça pour lui! Après si ta première activité est à mi-temps, je ne sais pas! Le mieux est de contacter la MSA et la chambre d'agriculture.

A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




installation chèvres et autre mi-temps Empty
MessageSujet: Re   installation chèvres et autre mi-temps Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 15:31

Une nouvelle bretonne ! ! Bonjour de finistériens ex morbihannais.... Nous étions trop "vieux" à l'installation, et pas de prêts JA possible, on y est arrivés quand même, même si à cause de la crise les taux d'intérêt ont monté, là, ça baisse tu as toutes tes chances. mais entièrement d'accord avec tous les intervenants, commences petit surtout, si tu as une autre activité en parralèle. Ici, à deux, on n'avance à rien, enfin si, mais les journées ne sont pas assez longues pour tout faire et on fait tout au dernier moment! Bon courage pour ton installation. Tu es où dans le morbihan?
Revenir en haut Aller en bas
lolo

lolo


Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 01/11/2008

installation chèvres et autre mi-temps Empty
MessageSujet: Re: installation chèvres et autre mi-temps   installation chèvres et autre mi-temps Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 15:51

migouzou a écrit:
Qu'est-ce qui t'a découragé exactement, Lolo? C'est pour la construction de la fromagerie?
De quelle région es-tu?
je suis dans le 06 ce qui m'a découragé c'est le coût de la fromagerie .J'ai 1 local de 17mcarré on m'a dit trop petit
donc il fallait prévoir 1 petit agrandissement pour les 2 portes mais au niveau du POS ça n'allait pas donc il fallait refaire 1 local deA à z donc trop cher
Deplus j'aurai été seule à bosser sur l'élevage donc pas gérable ,
voili voilà
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

installation chèvres et autre mi-temps Empty
MessageSujet: Re: installation chèvres et autre mi-temps   installation chèvres et autre mi-temps Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 15:57

bonjour migouzou
encore une bretonne !!! et une de plus !!! un petit bonjour de Dinan
renseignes toi auprès de l'académie pour savoir si tu peux faire 2 activités en même temps.
comme tu es fonctionnaire il y a des obligations et tu dois leur demander.
pour ton installation as tu déjà des bâtiments, de la terre, un site ???
en gardant ton emploi cela permet d'assurer un revenu en attendant que ton affaire tourne et de voir si cela te conviens. est ce que tu vaux t'installer seule, ou avec ton mari ??
si tu veux tu peux venir rendre visite aux éleveurs de la région, on te donnera des explications et conseils...et après tu feras le tri et tu garderas le meilleur....
Revenir en haut Aller en bas
kikiroche

kikiroche


Nombre de messages : 238
Age : 54
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 24/02/2009

installation chèvres et autre mi-temps Empty
MessageSujet: Re: installation chèvres et autre mi-temps   installation chèvres et autre mi-temps Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 16:57

Bonjour, ce n'est pas que je n'ai pas pu mettre l'exploit à mon nom mais je n'ai pas voulu pensant que je n'avais pas le droit. De plus mon compagnon étant en fin de droit, il lui fallait créer une entreprise pour bénéficier d'aide comme l'ASS, donc on a opté pour ce choix et je n'ai mentionné mon nom nul part. Mais je viens d'apprendre que l'on pourrait exercer une autre activité (c'est assez récent) du moment qu'elle ne nous gêne en rien pour l'exercice de notre fonction. Je pense qu'il faut s'adresser au rectorat mais je n'en sais pas plus car je n'ai jamais chercher les renseignements. Si tu apprends quelque chose de plus, tiens-nous au courant car cela m'intéresse.

Je suis en Saône et Loire!
Revenir en haut Aller en bas
kikiroche

kikiroche


Nombre de messages : 238
Age : 54
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 24/02/2009

installation chèvres et autre mi-temps Empty
MessageSujet: Re: installation chèvres et autre mi-temps   installation chèvres et autre mi-temps Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 16:59

[quote="lolo"]
lino 002 a écrit:


pour ce qui est du prix de vente du fromage qui varie d'une région à l'autre chez nous c'est 3 € voir plus si bio.

Pour un fromage de quel poid ou taille, forme?
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

installation chèvres et autre mi-temps Empty
MessageSujet: Re: installation chèvres et autre mi-temps   installation chèvres et autre mi-temps Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 19:40

migouzou
en dehors des problèmes d'installation, as tu pensé à la gestion des naissances lorsque tu travailleras???
si une biquette entre en travaille alors que c'est l'heure de partir au boulot.....
as tu quelqu'un qui peut te seconder dans ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
migouzou




Nombre de messages : 17
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 20/06/2009

installation chèvres et autre mi-temps Empty
MessageSujet: Re: installation chèvres et autre mi-temps   installation chèvres et autre mi-temps Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 20:22

Marie 22

Je serais très contente de venir visiter élevage, car mes souvenirs de stagiaire et d'employée en exploitation caprine datent de 15 ans maintenant... Et puis là où j'étais les chèvres devaient "pisser" du lait alors que mon objectif sera tout autre : les taux et non la quantité. Voilà pourquoi je m'orienterai vers les anglo-nubiennes.

Le projet en est au premier stade, car pour l'instant nous n'avons que deux hectares avec des animaux type ferme pédagogique dessus, donc insuffisant pour s'installer. J'ai l'intention d'acheter une dizaine de chevrettes vers le mois de décembre/janvier, l'installation ne commencerait qu'au moment des mises-bas donc bien plus tard! L'objectif sera les premières années de 20 chèvres en lactation. Tout ça nous laisse le temps, à mon mari et à moi, de chercher des terres ou de déménager (on s'occupe de ça en ce moment, peut-être une opportunité?). Mon mari garderait son emploi dans un premier temps car il s'y trouve encore bien, c'est moi qui m'installerais seule au début.

Pour les mises-bas, j'ai deux jours par semaine qui seront critiques puisque je serai à l'école : avec de la chance, ça se passera pendant les vacances de février ou Pâques, sinon je ferai appel à môman qui viendra bien passer quelques jours à la maison! On trouvera bien une solution, quand même!

Bon, j'ai vu qu'une nouvelle loi de 2007 assouplit les conditions de double activité pour les fonctionnaires, mais dans la semaine je vois ça avec mon Inspection Académique et je vous tiens au courant.
Super ce forum on se sent moins seule...
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

installation chèvres et autre mi-temps Empty
MessageSujet: Re: installation chèvres et autre mi-temps   installation chèvres et autre mi-temps Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 7:23

si tu veux passer il y a pas de problème. moi je suis en brebis mais les préparations et le travail restent sensiblement les mêmes. je pourrai te dire mon parcours et les difficultés rencontrées pour m'installer, cela peut toujours être utile...
à bientôt
marie22
Revenir en haut Aller en bas
migouzou




Nombre de messages : 17
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 20/06/2009

installation chèvres et autre mi-temps Empty
MessageSujet: Re: installation chèvres et autre mi-temps   installation chèvres et autre mi-temps Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 23:33

Bon, je vois demain avec mon employeur pour la double activité, puis j'irai voir à la MSA.
Merci pour la proposition de venir voir l'élevage de Marie22, ce sera avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
marie22

marie22


Nombre de messages : 1518
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/01/2009

installation chèvres et autre mi-temps Empty
MessageSujet: Re: installation chèvres et autre mi-temps   installation chèvres et autre mi-temps Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 0:46

migouzou, je t'ai envoyer un mp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




installation chèvres et autre mi-temps Empty
MessageSujet: Re: installation chèvres et autre mi-temps   installation chèvres et autre mi-temps Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 13:36

migouzou a écrit:

mon objectif sera tout autre : les taux et non la quantité. Voilà pourquoi je m'orienterai vers les anglo-nubiennes.

Je cherche aussi des anglos! As-tu des adresses?

Merci,

@+
Revenir en haut Aller en bas
Lilie

Lilie


Nombre de messages : 126
Localisation : 62
Date d'inscription : 23/06/2009

installation chèvres et autre mi-temps Empty
MessageSujet: Re: installation chèvres et autre mi-temps   installation chèvres et autre mi-temps Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 16:58

migouzou où en es-tu de ton projet?

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
migouzou




Nombre de messages : 17
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 20/06/2009

installation chèvres et autre mi-temps Empty
MessageSujet: Re: installation chèvres et autre mi-temps   installation chèvres et autre mi-temps Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 17:14

Alors le projet en est là : d'abord il m'a fallu terminer l'année scolaire sans péter un câble...Les enfants super énervés en cette fin d'année, plus la chaleur, plus les tensions de fin d'année entre parents, les trucs à régler au dernier moment. Ouf, c'est fini, je vais pouvoir me consacrer à mon projet. Donc dans les prochains jours, contact avec l'ADASEA pour voir s'il ya des exploit à reprendre ou des terres à vendre ou à louer. Nous cherchons dans le Morbihan ou le Finistère.

Sinon j'ai vu avec mon Inspection Académique, pour la double activité (enseignement + agriculture): les lois concernant les fonctionnaires se sont assouplies, maintenant on peut exercer une double activité dans plein de domaines, dont l'agriculture. Il faudra juste avant l'installation remplir un formulaire et l'envoyer à l'Inspection, ça passe en commission je crois mais d'après la secrétaire ce serait OK.Donc de ce côté-là c'est faisable. Par contre nous avons un délai pour demander à être à mi-temps, et ça j'ai oublié de demander...Désolée, je vous tiens au courant aussi.

Ensuite je crois que je vais commencer avec l'achat de 10 chevrettes + bouc, je peux les nourrir sans problème même sans avoir le lieu définitif de l'installation, comme ça elles grandiront et en gros le "callerais" mon installation quand les premiers chevreaux naîtront . Bon, on verra, c'est pas pour demain... A moins que j'achète des chevrettes prêtes à saillir ou bien des réformes, pour accélérer l'installation?
Revenir en haut Aller en bas
Lilie

Lilie


Nombre de messages : 126
Localisation : 62
Date d'inscription : 23/06/2009

installation chèvres et autre mi-temps Empty
MessageSujet: Re: installation chèvres et autre mi-temps   installation chèvres et autre mi-temps Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 17:19

Merci pour les nouvelles,

(Moi je suis sans emploi je cherche à créer un élevage caprin bio, j'ai envoyé deux mails via le site de l'adasea mais pas de nouvelles alors je téléphonerai la semaine prochaine quand j'aurais enfin le téléphone, pour connaître les possibilités, les ventes, les locations...)

C'est bien que les lois pour les fonctionnaires se soient assouplies à ce niveau-là.
Tu dois être rassurée.

Pour l'achat des chevrettes je laisse les experts te répondre.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
danarbra
Invité




installation chèvres et autre mi-temps Empty
MessageSujet: Re: installation chèvres et autre mi-temps   installation chèvres et autre mi-temps Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 20:38

bonsoir
migouzou as tu contacte le civam ,il y a quelque temps il y avait une ferme a vendre en centre bretagne, limitrophe finistere morbihan.on ne sait jamais.....
Revenir en haut Aller en bas
migouzou




Nombre de messages : 17
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 20/06/2009

installation chèvres et autre mi-temps Empty
MessageSujet: Re: installation chèvres et autre mi-temps   installation chèvres et autre mi-temps Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 22:12

Merci Danarbraz,

je viens de trouver le site c'est une mine d'or... MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




installation chèvres et autre mi-temps Empty
MessageSujet: re   installation chèvres et autre mi-temps Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 11:48

Bon courage pour tes recherches, si tu passes près de chateaulin dans tes recherches, passes donc dire bonjour ! (j'aime bien découvrir les têtes des "forumeux" ! ! ! !)
A bientôt, et j'espère très fort que tu vas trouver quelque chose qui vous conviendra.
Revenir en haut Aller en bas
migouzou




Nombre de messages : 17
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 20/06/2009

installation chèvres et autre mi-temps Empty
MessageSujet: Re: installation chèvres et autre mi-temps   installation chèvres et autre mi-temps Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 22:32

Bonsoir, Anestel, on a trouvé deux annonces par notaire dans le coin de Guémené sur Scorff, demain je vois pour prendre un rendez-vous dans la semaine. Je serais bien passée en même temps chez toi mais j'ai peur que l'on passe la journée à visiter...

On a prévu de passer voir le Roc Trevezel et le Menez Hom la semaine suivante, donc là on tefait signe. Sympa ton invitation de forumeuse!
Revenir en haut Aller en bas
danarbraz




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 23/12/2008

installation chèvres et autre mi-temps Empty
MessageSujet: Re: installation chèvres et autre mi-temps   installation chèvres et autre mi-temps Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 8:52

tu te rapproches de chez moi,si tu as le temps.......passes.
ma folle bergere arrive aujourd'hui,si elle ne se trompe pas,hi,hi,hi
pour un echange d'information
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




installation chèvres et autre mi-temps Empty
MessageSujet: Re: installation chèvres et autre mi-temps   installation chèvres et autre mi-temps Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 8:54

danarbraz a écrit:
tu te rapproches de chez moi,si tu as le temps.......passes.
ma folle bergere arrive aujourd'hui,si elle ne se trompe pas,hi,hi,hi
pour un echange d'information

non je vais pas me tromper d'abord!!j'ai hâte de vous revoir
Revenir en haut Aller en bas
danarbraz




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 23/12/2008

installation chèvres et autre mi-temps Empty
MessageSujet: Re: installation chèvres et autre mi-temps   installation chèvres et autre mi-temps Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 9:11

pas encore partie?????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




installation chèvres et autre mi-temps Empty
MessageSujet: Re: installation chèvres et autre mi-temps   installation chèvres et autre mi-temps Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 9:11

danarbraz a écrit:
pas encore partie?????

non me restais un truc à preparer
Revenir en haut Aller en bas
danarbraz




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 23/12/2008

installation chèvres et autre mi-temps Empty
MessageSujet: Re: installation chèvres et autre mi-temps   installation chèvres et autre mi-temps Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 9:12

moi qui t'attendai pour la traite(lol)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




installation chèvres et autre mi-temps Empty
MessageSujet: Re: installation chèvres et autre mi-temps   installation chèvres et autre mi-temps Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 9:13

danarbraz a écrit:
moi qui t'attendai pour la traite(lol)

rire...quand je serais grande...MDR
Revenir en haut Aller en bas
danarbraz




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 23/12/2008

installation chèvres et autre mi-temps Empty
MessageSujet: Re: installation chèvres et autre mi-temps   installation chèvres et autre mi-temps Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 9:29

pouquoi,tu esperes encore grandir?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




installation chèvres et autre mi-temps Empty
MessageSujet: Re: installation chèvres et autre mi-temps   installation chèvres et autre mi-temps Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 11:20

danarbraz a écrit:
pouquoi,tu esperes encore grandir?

humour Dan humour...bon je grignote un bout et je pars...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





installation chèvres et autre mi-temps Empty
MessageSujet: Re: installation chèvres et autre mi-temps   installation chèvres et autre mi-temps Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
installation chèvres et autre mi-temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: