Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Grossesse nerveuse ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Grossesse nerveuse ? Empty
MessageSujet: Grossesse nerveuse ?   Grossesse nerveuse ? Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 14:39

Bonjour,

Il y a quelques jours j'ai récupéré 2 de mes chevrettes roves au pré car elles avaient du pis (elles ont 1an 1/2). Problème, nous n'avons pas encore de bouc !
Les 2 chevrettes n'ont pas du tout vécu les mêmes choses les mois précédents. Si certains s'en souviennent, j'avais mis un mot a propos d'une qui était faiblarde et qui semblait avoir été tapé. Celle ci a été en bergerie (et au pré la journée) pendant un bon moment. L'autre chevrette est au pré 24/24 depuis le mois de mai.

Donc du pis et du lait dedans ! J'ai appelé mon véto et j'ai demandé si c'était possible qu'une chevrette fasse une grossesse nerveuse et oui m'a t-il dit. Le lendemain je retourne voir le troupeau et là je vois a nouveau une chevrette avec du pis. Donc une grossesse nerveuse je veux bien mais 2 ca commence a etre bizarre.

J'ai pensé a une saillie par un bélier mais si je calcule ca ne colle pas. Saillie par un chevreuil ? Pour une c'est possible, pour l'autre beaucoup moins ...

Vous avez déjà rencontré ce cas là ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Grossesse nerveuse ? Empty
MessageSujet: Re: Grossesse nerveuse ?   Grossesse nerveuse ? Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 15:46

Bonjour.
Ah! Que d'aventures,
je vous jure !
Dans votre Dordogne,
point de cigognes.
Non, non, quand tu as parlé de grossesse,
j'ai eu des doutes... pour qui est-ce ?
D'autres en leur temps, ont cru au coup du chevreuil, et on débattu de cette possibilité.... pourquoi pas avec un dahu ! Lis donc ceci .
Dérèglement hormonal, pseudo-gestation, sécrétion de lait... on a déjà vécu ça, et une fin tragique, vide le pis, s'il est plein, c'est une montée de lait que ton véto doit pouvoir t'expliquer. Ou ton toubib. A moins que tu puisses faire faire une échographie.
Au delà d'un certain volume, tu essaies de traire et vider, ça peut se terminer par un tarissement. Si tu ne le fais pas, (et ça nous est arrivé), le pis va finir en mammite. On nous avait expliqué que ce genre de phénomène s'accompagnait, parfois, d'une infertilité...
Et ce n'est pas une grossesse, affaire réservée à l'espèce humaine, mais , là on parle de  ---- gestation.


Dernière édition par lor0055 le Ven 25 Juil 2014 - 15:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

Grossesse nerveuse ? Empty
MessageSujet: Re: Grossesse nerveuse ?   Grossesse nerveuse ? Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 15:48

OUI parfois les chèvres ou chevrettes se mettent à faire du lait toute seule ...c'est hormonale !.. mais bon si tu as tiré sur les pis ..ben maintenant il va falloir traire car sinon une mamite se prépare..et les tarir ...! En fait , dans ces cas là , on ne touche pas la mamelle et ça se resorbe tout seul..
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Grossesse nerveuse ? Empty
MessageSujet: Re: Grossesse nerveuse ?   Grossesse nerveuse ? Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 16:11

Je ne réussis pas à te mettre la thèse d'un(e) véto qui en a parlé , 

 cherche ceci : " theses.vet-alfort.fr/Th.../repro...pseudogestation/pseudogestation.htm "
Il y est écrit que:

Chez les femelles nullipares, l'hydromètre semble être la réponse à une stimulation ... La chèvre présentant une pseudogestation, après évacuation naturelle du liquide ou après traitement, entame une lactation comme si elle avait mis bas.
Donc, tu vois ce que faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Grossesse nerveuse ? Empty
MessageSujet: Re: Grossesse nerveuse ?   Grossesse nerveuse ? Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 18:30

Oui Louis, je n'utilise jamais le terme "grossesse" pour parler de la gestation de mes brebis/chèvres mais là je ne savais pas vraiment quel mot utiliser et on parle souvent de grossesse nerveuse chez les chiennes ... ce qui est aussi un abus de langage tu me diras.

J'ai tiré une fois sur le pis pour savoir si il y avait quelque chose qui allait en sortir et quoi. Depuis je n'ai pas touché.
Je leur donne homéopathie (salvia officinalis en 6 - 7 et 9CH), massage des mamelles avec une macération de sauge à laquelle j'ai rajouté de l'argile et par voie orale pareil, macération de sauge. Elles sont à la bergerie, avec minimum de foin et peu d'eau.

Pour l'instant les pis sont souples, dois -je les vider ou je laisse comme ca ?

Je vais lire les liens que tu m'as fournis. Merci a tous pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Grossesse nerveuse ? Empty
MessageSujet: Re: Grossesse nerveuse ?   Grossesse nerveuse ? Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 19:07

C'est la galère pour te mettre le lien.
Essayons : ceci

Ca marche...
Et il est écrit que :
La chèvre en pseudogestation n'ovule pas et ne vient pas en chaleur.
L'utérus se remplit d'un liquide stérile ( de 1 à 7 litres)
Impressionnant ?
Que ce liquide peut être mis en évidence par une échographie.... Ah, oui, j'y avais pensé. Et il y a des dessins pour mieux diagnostiquer;
Que la quantité de liquide utérin entraine une augmentation du volume de l'abdomen.  Evidemment !
Et donc que cette déformation de l'abdomen peut être confondue avec une gestation vraie.
Par la suite, ça peut se vider, ce sera spectaculaire, si c'est le cas.
.
Ce ne sont que quatre pages de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Grossesse nerveuse ? Empty
MessageSujet: Re: Grossesse nerveuse ?   Grossesse nerveuse ? Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 23:29

Elles n'ont pas spécialement un gros ventre. Je n'ai remarqué aucun changement mise à part le pis.
On va accueillir notre bouc en octobre normalement, espérons que tout soit rentré dans l'ordre et qu'une gestation (vraie !) règlera le problème.

Sinon bin m**de alors ! 2 chevrettes en moins sur 10 c'est un peu embêtant quand même.

Je vous tiens au courant !

Bonne nuit tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Grossesse nerveuse ? Empty
MessageSujet: Re: Grossesse nerveuse ?   Grossesse nerveuse ? Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 19:18

Bonsoir
Cessons de blaguer à propos des croisements originaux.
Vous avez déjà entendu parler du chabin, en voici un ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lacabrière

lacabrière


Nombre de messages : 277
Localisation : var
Date d'inscription : 30/07/2014

Grossesse nerveuse ? Empty
MessageSujet: Re: Grossesse nerveuse ?   Grossesse nerveuse ? Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 22:13

Bonsoir,
et que dire des boucs produisant au niveau des trayons du lait et des cabrettes qui naissent avec des glandes mammaires remplies de lait !!!
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Grossesse nerveuse ? Empty
MessageSujet: Re: Grossesse nerveuse ?   Grossesse nerveuse ? Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 23:53

Très mignon ce petit chabin, mais ce genre de "produit" est-il viable à long terme ?


Concernant mes chevrettes, on essaye tant bien que mal de les tarir. J'ai du vider le pis des deux demoiselles, ca n'a pas l'air de se remplir trop vite. On verra bien ce que ca donne et si on y arrive pas on appellera le véto pour une injection de je ne sais plus quel produit.
Tout ca pour une histoire de corps jaune persistant ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Grossesse nerveuse ? Empty
MessageSujet: Re: Grossesse nerveuse ?   Grossesse nerveuse ? Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 9:03

Très mignon ce petit chabin, mais ce genre de "produit" est-il viable à long terme ?


Concernant mes chevrettes, on essaye tant bien que mal de les tarir. J'ai du vider le pis des deux demoiselles, ca n'a pas l'air de se remplir trop vite. On verra bien ce que ca donne et si on y arrive pas on appellera le véto pour une injection de je ne sais plus quel produit.
Tout ca pour une histoire de corps jaune persistant ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Contenu sponsorisé





Grossesse nerveuse ? Empty
MessageSujet: Re: Grossesse nerveuse ?   Grossesse nerveuse ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grossesse nerveuse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grossesse plutôt nerveuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: