Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Paille de pois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cao




Nombre de messages : 144
Localisation : 62
Date d'inscription : 18/04/2013

Paille de pois Empty
MessageSujet: Paille de pois   Paille de pois Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 10:34

Bonjour à tous,
la question du jour : La paille de pois, ça vaut le coup?
Peut on en donner à volonté, est-ce que ça peut remplacer le foin, la paille de blé? Le champs de pois devant chez moi vient d'être récolté et je me demande, combien il serait judicieux de ramasser.
Y a-t-il des risques de météorisation, d'acidose (j'arrive toujours pas à faire la différence Grrrr)?
Et en frais, je peux donner? laisser paturer sur le champs?
Merci pour vos réponses,
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

Paille de pois Empty
MessageSujet: Re: Paille de pois   Paille de pois Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 11:58

renseigne toi si le champs n'a pas été traité avec du round up ou un produit du genre juste avant la récolte (pour faire murir les pois ..), si ce n'est pas le cas tu peux récupérer de la paille  Very Happy .C'est une paille qu'elles adorent riche en fibre et en gousses de pois immatures  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Cao




Nombre de messages : 144
Localisation : 62
Date d'inscription : 18/04/2013

Paille de pois Empty
MessageSujet: Re: Paille de pois   Paille de pois Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 13:17

Merci pour ta réponse. Et en vert?
Je vais demander quand même pour les traitements mais ce genre de traitements se pulvérise combien de temps avant récolte?
Là, je ne pense pas que ça ait été pulvérisé depuis une semaine-15 jours au moins.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

Paille de pois Empty
MessageSujet: Re: Paille de pois   Paille de pois Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 13:03

generallement ils pulvérisent 10 jours avant la récolte pour faire mourrir la plante..et sécher les gousses..
En vert je n'en ai jamais distribué..je ne peux pas te dire ..mais c'est une légumineuse riche en protéines , je dirai maxi 2-3 heures par jours de paturage ..
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Paille de pois Empty
MessageSujet: Re: Paille de pois   Paille de pois Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 17:13

Bonjour.
Nous ne sommes que le 5 juillet, et je serais bien étonné que des pois d'hiver, genre Assas, soient déjà mûrs, aujourd'hui.
Les années passées, en mélange avec blé et avoine, on n'a pas mis la machine avant le 25 juillet, les pois étaient sur le point de se dégrainer, mais, un passage de vibro suffisait à faire germer les grains non récoltés.
Les brebis s'en gavaient, en début de tarissement, résultat, reprise de la lactation.... Pas de casse.... Mais, je dirais, deux heures de pâture, c'est beaucoup. Belles photos, et parfum de pois .... A la Tarrup, c'est bien aussi, et on sait ce que l'on donne. La paille, un régal, les brebis trient, et ne perdent rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Cao




Nombre de messages : 144
Localisation : 62
Date d'inscription : 18/04/2013

Paille de pois Empty
MessageSujet: Re: Paille de pois   Paille de pois Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 8:57

Il a plu à torrent dessus.
 Crying or Very sad 
Je ne sais pas si je vais pouvoir en stocker encore.
J'en ai mis un peu de côté sous un hangar avant le déluge.
Une brouette par jour pour toutes les chèvres réunies devrait éviter les accident.
Les pois ne sont pas bio mais destinés à la consommation humaine. Ils ont été semés en avril (j'avais trouvé ça tard) et récoltés le 2 juillet, déjà bien avancé d'après ce que j'ai entendu dire mais bien vert quand même.
Merci pour vos réponses.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

Paille de pois Empty
MessageSujet: Re: Paille de pois   Paille de pois Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 11:36

J'ai des pois en pur que je récolte en grain pour les brebis.
Est la question se pose de récolter la paille ou la broyer au champ, sachant que je ne peux pas faire paturer cette parcelle.

Qui a déjà donné de la paille de pois?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
bananou

bananou


Nombre de messages : 304
Localisation : drôme
Date d'inscription : 11/12/2013

Paille de pois Empty
MessageSujet: Re: Paille de pois   Paille de pois Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 12:46

Quand j'avais des brebis laitières , je leurs donnais de la paille de pois , elles adoraient..simplement , il faut bien vérifier qu'elle soit bien sêche car il peut y avoir des problèmes de moisissure ..
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Paille de pois Empty
MessageSujet: Re: Paille de pois   Paille de pois Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 20:08

vavanne a écrit:
J'ai des pois en pur ......
Qui a déjà donné de la paille de pois?
Nous, mais pas en pur.
A botteler en pleine chaleur. En moyenne densité, ce serait aussi bien qu'en round-ballers, sinon mieux, pour distribuer.....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Cao




Nombre de messages : 144
Localisation : 62
Date d'inscription : 18/04/2013

Paille de pois Empty
MessageSujet: Re: Paille de pois   Paille de pois Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 9:22

La question ne se pose plus ici actuellement.
IL a tellement plu, il fait tellement gris que même ce qu'on avait étalé sous le hangar a moisi. Tout va repartir au fumier.
 Crying or Very sad 
Mais pour la prochaine fois qu'il y aura des pois, on le saura...
Merci à tous pour vos réponses.
N'hésitez pas à continuer à débattre.
Je n'ai pas encore compris si on pouvait donner à volonté ou non.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paille de pois Empty
MessageSujet: Re: Paille de pois   Paille de pois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paille de pois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avoine pois
» Pois dans l'alimentation
»  triticale /pois dans une ration?
» Engraissement des agneaux pois + orge : calculs urinaires?
» foin et paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: