Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Petits nouveaux de la Nièvre

Aller en bas 
+2
lor0055
moietlui
6 participants
AuteurMessage
moietlui




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/06/2014

Petits nouveaux de la Nièvre Empty
MessageSujet: Petits nouveaux de la Nièvre   Petits nouveaux de la Nièvre Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 11:25

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai pas mal parcouru le forum avant de poster mon 1er post, forum très instructif et enrichissant.

Nous sommes un couple de trentenaire, nous sommes dans la nièvre (le bazois pour ceux qui connaissent) aux portes du Morvan, cela fait plusieurs années que je nourris l'espoir de m'installer en caprin avec transformation fromagère avec ma moitié Wink. J'ai découvert les biquettes à cause de mon goût très prononcé pour les fromages, ma première immersion a été fait grâce au stage ADEMA où j'ai pu palpé la réalité du métier. Après ce stage, ma motivation était toujours au beau fixe.

A l'heure actuelle avec le CFFPA de Château-Chinon, nous avons mis un parcours en place, pour ma part je vais commencer une PAQ (plateforme à la qualification) pour faire un maximum de stages et faire saliver mon mari qui ne peut pas la faire vu qu'il est trop diplômé lol... Par la suite, nous intégrerons le BPREA vers oct-novembre 2014.

Nous sommes déjà en contact avec la chambre d'agriculture et d'autres acteurs en agri dans le morvan pour avoir un max d'infos et de faire avancer notre projet Wink.

Maintenant niveau projet, nous souhaiterions une petite structure avec une quarantaine de chèvres poitevines en extensif (nous avons déjà pris contact avec l'ADDCP où notre projet a été super bien accueilli), avec des hectares pour que nous puissions être au maximum autonome tant qu'à faire.

Lui était directeur technique pour une boîte sur Rungis et moi maman au foyer de 4 beaux loupiots, nous en avons eu marre de la région parisienne, et puis mon projet était ancré en moi depuis beaucoup trop longtemps pour me laisser encore mariner des années. Même si notre entourage nous a comment dire complètement "flingué"mdr, mais bon nous en avons l'habitude, et donc nous sommes de bons hors cadre familial Wink


Bon je crois avoir écrit un pavé mais c'est un projet qui me tient tellement à coeur.

Bonne journée
Moietlui
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Petits nouveaux de la Nièvre Empty
MessageSujet: Re: Petits nouveaux de la Nièvre   Petits nouveaux de la Nièvre Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 12:23

Bonjour.
Et bienvenue, dans ce monde de passionnés. Vous seriez plus près, je vous dirais "venez passer quelques jours avec les loupiots, et loupiottes", pour vivre des journées bien remplies. (L'ordi refuse les "2 t", désolé, loupiote = petite lampe... inutile en juin, les jours sont longs)
Et, on a tous été flingués, mais on est encore là, à faire mariner les fromages dans l'huile d'olive.
J'en ai vu défiler, de l'hôtesse de l'air, aux infirmières, et même un consultant des Nations Unies... Et, maintenant ils font d'excellents fromages.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Petits nouveaux de la Nièvre Empty
MessageSujet: Re: Petits nouveaux de la Nièvre   Petits nouveaux de la Nièvre Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 12:29

Bienvenue "moi" et "lui" aussi d'ailleurs Smile

C'est un beau projet et j'espère qu'il aboutira. Il ne faut pas se laisser abattre par la méfiance de son entourage. L'élevage, l'agriculture, c'est un monde qui fait peur mais quand on a été piqué par le virus c'est partie pour toute la vie.

Bon courage a vous deux Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Petits nouveaux de la Nièvre Empty
MessageSujet: Re: Petits nouveaux de la Nièvre   Petits nouveaux de la Nièvre Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 19:40

Bienvenue à vous et votre joli projet! Je vous souhaite toute la réussite possible  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
moietlui




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/06/2014

Petits nouveaux de la Nièvre Empty
MessageSujet: Re: Petits nouveaux de la Nièvre   Petits nouveaux de la Nièvre Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 17:13

Merci de votre accueil, ça fait plaisir et ça rassure en même temps, qu'il y ait autant de passionnés Wink...

Je commence dès demain la PAQ (plate-forme à la qualification) mais j'entrerais dans le vif du sujet qu'à partir du mois de juillet, il me tarde de commencer les stages et de me replonger dans l'univers des biques et du fromage Smile.

J'étofferais ce post au fur et à mesure de notre avancement mais aussi toutes questions qui me trotteraient dans ma petite tête...

Je vous souhaite une bonne fin d'après-midi.

Moi et lui
Revenir en haut Aller en bas
franck91180

franck91180


Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/06/2012

Petits nouveaux de la Nièvre Empty
MessageSujet: Re: Petits nouveaux de la Nièvre   Petits nouveaux de la Nièvre Icon_minitimeSam 21 Mar 2015 - 4:28

Bonjour, J'espère que votre projet à pu avancer comme vous le souhaitiez depuis votre dernier post.

Où en êtes-vous aujourd'hui ? Avez-vous intégré la formation ?
Est-ce bien accessible pour des motivés hors cadres familiale ?

Nous sommes en plein début de reconversion aussi et toutes les expériences sont bonnes à lire Smile

Au plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
juju87

juju87


Nombre de messages : 142
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 17/12/2014

Petits nouveaux de la Nièvre Empty
MessageSujet: Re: Petits nouveaux de la Nièvre   Petits nouveaux de la Nièvre Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 17:42

bonjour cheers bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petits nouveaux de la Nièvre Empty
MessageSujet: Re: Petits nouveaux de la Nièvre   Petits nouveaux de la Nièvre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits nouveaux de la Nièvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: