Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 chevrette de Mars 2012 ne tient plus sur ses pattes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

chevrette de Mars 2012 ne tient plus sur ses pattes Empty
MessageSujet: chevrette de Mars 2012 ne tient plus sur ses pattes   chevrette de Mars 2012 ne tient plus sur ses pattes Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 18:30

Bonjour,

J'ai une chevrette poitevine de Mars 2012 qui a vachement maigrit (elle n'a plus que la peau sur les os) et depuis quelques jours on est obligé de la relever pour qu'elle aille manger, on la soutient un moment pour qu'elle ne s'écroule pas puis elle va manger et ça va. Mais depuis ce matin, elle ne tient plus du tout sur ses pattes avant, du moins elle tient tant qu'elle n'essaye pas de marcher, sinon, elle s'écroule. J'ai essayé: calcinergie, Corticoïde, Amoxyciline, vitamines AD3E, Ultra b, Eprinex, et ce soir carrément du propylène glycol et re-cortico que j'avais arrêté; je n'ai aucune idée de ce qu'elle a.

En revanche je sais ce n'a pas: pas de diarrhée, température hier 39,3 °, les articulations ne sont ni chaudes ni gonflées, elle n'a pas de blessure, elle n'est pas pleine (je pense que vu son état, même si elle a été saillie ça n'a pas dû prendre) donc ce n'est pas une toxémie, .... je cherche une idée mais ????? si quelqu'un en a une, merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
méli09




Nombre de messages : 130
Age : 45
Localisation : ariege
Date d'inscription : 03/02/2012

chevrette de Mars 2012 ne tient plus sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: chevrette de Mars 2012 ne tient plus sur ses pattes   chevrette de Mars 2012 ne tient plus sur ses pattes Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 11:23

tu a fait de l'eprinex ,mais tu tape peut etre a coté ?
si c'est d'autre parasites elle continue a etre "bouffé"
hapadex est bon sur la petite douve , chez moi on est bien impacté, mais copro ?
aprés , c'est véto pour un diagnostique ,sinon tu risque de chercher longtemp !
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

chevrette de Mars 2012 ne tient plus sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: chevrette de Mars 2012 ne tient plus sur ses pattes   chevrette de Mars 2012 ne tient plus sur ses pattes Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 11:36

bonjour,

ici pas de petite douve mais elles ont eu Hapadex en Janvier et du Cestocur sur certaines car l'an dernier gros problème de parasites dont on ne se sortait pas malgré Eprinex et Synantic.

de toute façon, vu son état ce matin, je pense que c'est l'autopsie qui nous dira ce que c'était. ce matin j'ai entendu comme des gargouillis ou ronflements dans la poitrine, donc sûrement strongles pulmo. et elle ne tient plus du tout debout, mais je pense que sur ce coup là j'ai agit trop tard, j'aurais dû penser vermifuge dès qu'elle a commencé à maigrir Embarassed d'autres soucis ont supplanté ma vigilance.....
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

chevrette de Mars 2012 ne tient plus sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: chevrette de Mars 2012 ne tient plus sur ses pattes   chevrette de Mars 2012 ne tient plus sur ses pattes Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 20:00

bonsoir,

alors, ce soir elle est couchée lovée, elle ne déplie pas le cou seule, il faut que je le fasse et que je tienne la tête, dès que je lâche elle repart dans la même position. J'ai une qui m'a fait ça en janvier, même évolution: amaigrissement impressionnant tout en gardant appétit, pas de diarrhée ni fièvre, difficulté à se lever seule puis à tenir debout et un matin lovée j'ai dû la déplier la relever pour qu'elle mange et le soir elle était morte; celle-ci avait été vermifugée avec Synanthic puis Eprinex.

Je n'ai pas fait d'autopsie cette fois-là mais ce coup-ci je vais le faire.... faut comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chevrette de Mars 2012 ne tient plus sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: chevrette de Mars 2012 ne tient plus sur ses pattes   chevrette de Mars 2012 ne tient plus sur ses pattes Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 22:08

Bonsoir.
Depuis que l'on connaît comment tu as commencé.... je crois avoir lu qu'il y avait du CAEV, dans l'air. Là, je n'ai pas la connaissance de ce virus, ou pas assez, pour être catégorique. Mais, quand on lit que " Des arthrites chroniques et permanentes (chez les animaux de plus de 4 mois) : toutes les articulations peuvent être atteintes, engendrant de simples boiteries à l'immobilisation de l'animal en position couchée."  .....

Des symptômes, qui y font penser, non ? Ton véto, devrait avoir étudié la chose, lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

chevrette de Mars 2012 ne tient plus sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: chevrette de Mars 2012 ne tient plus sur ses pattes   chevrette de Mars 2012 ne tient plus sur ses pattes Icon_minitimeDim 8 Déc 2013 - 23:01

re-bonsoir,

en fait cette chevrette n'est pas née sur mon élevage je l'ai achetée avec un chèvre et sa fille (qui elles, vont bien pour le moment) et celle de l'an dernier m'a été donnée avec mon super bouc de salon à 320 € donc un autre élevage et au même moment (décembre 2012) j'ai eu un cas nous ayant fait suspecter la listéria mais sans autres cas nous n'avons pas fait d'analyse (elle n'avait pas eu les mêmes symptômes).

pour ce qui est du CAEV, le bouc qu'on a du faire abattre ne se levait plus non plus mais l'évolution n'a pas été la même et les articulation étaient gonflées et molle comme des oedèmes et il restait sur le flanc, pas en boule lovée comme là.

demain j'appelle mon véto et on va faire le point..... je noterais ce qu'il en ressort, ça pourra toujours servir
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

chevrette de Mars 2012 ne tient plus sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: chevrette de Mars 2012 ne tient plus sur ses pattes   chevrette de Mars 2012 ne tient plus sur ses pattes Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 17:18

Bonsoir
Est-ce que c'est celle-là que tu viens de faire autopsier? Parce que tu as mis ton message pour le cas d'Eussiade qui pense à une toxémie de fin de gestation. On s'y perd un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

chevrette de Mars 2012 ne tient plus sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: chevrette de Mars 2012 ne tient plus sur ses pattes   chevrette de Mars 2012 ne tient plus sur ses pattes Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 18:18

ah oui, j'ai fait ça vite fait sans vérifier, donc rectif:

bonsoir,

je reviens de faire autopsier la chèvre: un beau ténia mais probablement pas la cause de l'état dans lequel elle était. il y avait aussi des ganglions laissant penser à la paratuberculose. le véto envoie au labo pour analyses, on attendra les résultats.....
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chevrette de Mars 2012 ne tient plus sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: chevrette de Mars 2012 ne tient plus sur ses pattes   chevrette de Mars 2012 ne tient plus sur ses pattes Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 1:42

une ou deux chèvres ici, une ou deux là, pratique à risque pour un troupeau Wink 
et précaution à prendre aussi entre le passage du job agnelage et le taf avec ton troupeau
pour la paratub, j'espère que le résultat sera négatif, ce serait une galère en moins

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

chevrette de Mars 2012 ne tient plus sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: chevrette de Mars 2012 ne tient plus sur ses pattes   chevrette de Mars 2012 ne tient plus sur ses pattes Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 12:11

marianne a écrit:
une ou deux chèvres ici, une ou deux là, pratique à risque pour un troupeau Wink 
et précaution à prendre aussi entre le passage du job agnelage et le taf  avec ton troupeau
pour la paratub, j'espère que le résultat sera négatif, ce serait une galère en moins

oui Marianne, mais une ou deux chèvres par-ci par-là fait partie de mes "erreurs" de constitution de troupeau lors de mon installation, soit 2011. Depuis nous ne le faisons plus mais nous avions encore quelques reliquats de ces erreurs. c'est fini, maintenant nous avons le troupeau initialement acheté et les chevrettes nées ici.

pour les échanges d'élevages lorsque je vais bosser, il faut savoir que j'ai pour principe, dans tous les cas, de ne jamais entrer sur des élevages autres que le mien avec mes fringues et chaussures que j'utilise chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chevrette de Mars 2012 ne tient plus sur ses pattes Empty
MessageSujet: Re: chevrette de Mars 2012 ne tient plus sur ses pattes   chevrette de Mars 2012 ne tient plus sur ses pattes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chevrette de Mars 2012 ne tient plus sur ses pattes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: