Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Installation en élevage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tyrol12




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/11/2013

Installation en élevage Empty
MessageSujet: Installation en élevage   Installation en élevage Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 21:25

Salut a tous,

Je suis actuellement éleveur de chèvres du Rove, j'en ai une quinzaine et je suis salarié agricole.

Je vais m'installer prochainement, j'aurai aimé avoir mes 30 chèvres et faire du fromage, mais je ne suis pas propriétaire d'aucun de mes terrains. Je ne peux donc pas faire de fromagerie malheureusement.

Du coup, je vais m'installer en tant que berger, je vais commencer avec 100 brebis, j'ai 15ha de prés et environ 300ha de colline pauvre.
Pensez-vous qu'il y en a assez ?
Le propriétaire des 7ha que je vais loué m'autorise a mettre un tunnel pour la bergerie.
J'attend vos avis et vos conseils.
Et si des fois vous connaitriez un moyen de faire une fromagerie aux normes sur un terrain en location je suis preneur.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Installation en élevage Empty
MessageSujet: Re: Installation en élevage   Installation en élevage Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 21:41

Bonsoir
On avait trouvé, dans les annonces, un "module", transportable... équipé fromagerie, dans le 64, je crois... jetez un oeil, ou les deux, dans les posts qui pourraient en garder la trace.
Est-ce bien nécessaire d'entreprendre une installation "aux normes". La dérogation à ces normes ne suffirait-elle pas, pour une production qui n'excèdera pas les 30 000 litres de lait?
Mais rien ne vaut une construction en dur.
L'électricité est-elle disponible?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
tyrol12




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/11/2013

Installation en élevage Empty
MessageSujet: Re: Installation en élevage   Installation en élevage Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 22:37

Bonsoir, merci pour votre réponse,

Quelle est cette dérogation ? En faite je veux juste pouvoir vendre mes fromages tranquille sans problème.

Je confirme rien ne vaut une construction en dur, en principe je devrai acquérir ce terrain d'ici 3-4 ans, donc à terme je pourrai faire quelque chose de bien.

Je pense pouvoir amener l'électricité, il y a des maisons a proximité et un hangar agricole juste en face du chemin.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Installation en élevage Empty
MessageSujet: Re: Installation en élevage   Installation en élevage Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 2:20

pour les constructions, il faut que tu vérifies en mairie le classement des parcelles, y aura t-il le droit de construire (en dur ou tunnel) un ou des bâtiments agricoles (que tu sois propriétaire ou locataire)
s'il y a droit de construire des bâtiments agricoles, il faut que tu sois agriculteur à titre exclusif (100% de tes revenus liés à ton activité agricole) ou à titre principal (au moins 50% de tes revenus liés à ton activité agricole)
en tant que locataire avec bail agri, il faut informer le propriétaire de ton projet de construction de fromagerie (et son accord), et que bien entendu, toi tu as déjà fait les démarches indispensables, s'il refuse et si ce bâtiment est nécessaire à la viabilité de l'exploit, le tribunal des baux ruraux peut être saisi et statuer sur le bien fondé de ta demande, est prévu un "régime des indemnités pour améliorations apportées au fonds" en cas de départ (à vérifier dans quelles conditions) tout ça c'est quand tu es déjà installé, mais dans le cadre d'un projet ?
mais tu peux aussi faire une petite fromagerie (avec permis) simple et par tes propres moyens et te dire que c'est toi qui en profiteras pendant de nb années,
si tu as un bail/statut du fermage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
tyrol12




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/11/2013

Installation en élevage Empty
MessageSujet: Re: Installation en élevage   Installation en élevage Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 7:26

Le propriétaire m'a dit que je pouvais faire un batiment, car lui avait des vaches dessus et que il avait été demander a la mairie pour faire un petit batiment et cela était possible, mais comme il a arrêté l'activité il ne l'a pas fait. Donc a priori c'est bon je redemanderai bien sur confirmation.

Bien sur tout ceci est dans le cadre de mon installation donc je serai agri a 100%.

J'en ai déja discuté avec le proprio, lui me fait confiance et entre guillemets me laisse faire ce que je veux puisque il veut a terme me vendre la parcelle.

Je n'ai pas envie de faire un batiment en dur desuite car si jamais ca ne marche pas. Ou bien qu'il y est un autre probleme ?

Apres qu'entend tu par faire une petite fromagerie ? Tu veux dire en dur ?


Merci beaucoup pour tout ces conSeils.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Installation en élevage Empty
MessageSujet: Re: Installation en élevage   Installation en élevage Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 7:52

tyrol12 a écrit:
Quelle est cette dérogation ? En faite je veux juste pouvoir vendre mes fromages tranquille sans problème.
Bonjour.
C'est un document qui tient en deux pages, que je peux vous transmettre par mail, et qui correspond à ceci:
"Référence réglementaire : Titre III de l’arrêté du 8 juin 2006 modifié  relatif à l'agrément ou à l’autorisation des établissements mettant sur le marché des produits d'origine animale ou des denrées contenant des produits d’origine animale"
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Installation en élevage Empty
MessageSujet: Re: Installation en élevage   Installation en élevage Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 13:34

Bonjour.
Vous avez donc deux documents à remplir, dans votre messagerie :
1. La "déclaration permettant d'être enregistré pour la fabrication de produits d'origine animale", et qui ne permet que la vente "directe" sans intermédiaire. Vous cliquez sur le lien, vous imprimez, vous remplissez, vous envoyez, et vous attendez le retour du courrier signé..
Le voici pour ceux et celles qui le désirent..... cliquez sur le lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
.
2. La "demande de dispense de règlement communautaire ou dérogation", qui est en pièce jointe sous Word.
Il ne vous reste plus qu'à travailler.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
tyrol12




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/11/2013

Installation en élevage Empty
MessageSujet: Re: Installation en élevage   Installation en élevage Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 20:43

Bonsoir, merci pour les documents, donc avec cette dérogation que peut-on faire exactement ?
On peut vendre nos fromages, mais qu'en est-il de l'étape fabrication ?
Je dis peut-être une bêtise mais par exemple si je fabrique des fromages dans ma maison ( en respectant bien sur toutes normes d'hygiène ) aurai-je droit de les vendre ?

Vous dites " sans intermédiaire ", mais l'on peut quand même vendre sur les marchés et à des restaurateurs ?

Cette demande de dérogation il faut la faire avant ou après l'installation ?

Merci énormément
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Installation en élevage Empty
MessageSujet: Re: Installation en élevage   Installation en élevage Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 22:09

Bonsoir.
Reprenons, dans l'ordre, les démarches à suivre.
..." mais qu'en est-il de l'étape fabrication ?
... si je fabrique des fromages dans ma maison ( en respectant bien sur toutes normes d'hygiène ) aurai-je droit de les vendre ?
"

C'est plus que les normes d'hygiène élémentaires.... qu'il faudra respecter. Vous devez donc en premier solliciter les autorités en déclarant, comme je vous l'ai écrit, votre enregistrement, pour fabriquer ou transformer... des produits d'origine animale.
Ce qui ne vous donne le droit que de consommer, de vendre, chez vous, ou sur les marchés (où vous devrez présenter, obligatoirement, ce fameux document à tout contrôle). Mais pas ailleurs, donc pas en magasins, pas à des restaurateurs, non plus ..... (Amap.. ?), ce que je traduis par "sans intermédiaires", autres que vous-même.
Bon nombre de chevriers, et autres transformateurs, fonctionnent seulement avec ce document.
Lorsque vous aurez bien maîtrisé la fabrication....et que vous aurez une demande d'intermédiaires pour la vente, vous pourrez, alors, demander à bénéficier de la Dispense d'Agrément Communautaire, appelée Dérogation aux normes.... et vous pourrez voir vos produits, clairement identifiés, aller jusqu'à 80 km, dans les points de vente que vous aurez déclarés, avec une certaine quantité de produits maximale, qui est clairement précisée, sur le document que je vous ai transmis en pièce jointe. 
Et, si toutefois, vous avez une production qui excède cette limite autorisée, ce sera le moment de demander les "Normes Européennes", c'est juste un petit dossier d'une cinquantaine de pages.
Vous voyez donc dans quel ordre il convient de voir les choses ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Installation en élevage Empty
MessageSujet: Re: Installation en élevage   Installation en élevage Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 22:30

Re bonsoir
Juste un petit paragraphe, pour vous signaler, ici, mais ce serait mieux en "fromagerie" qu'un décret vient de sortir, dans un communiqué ce soir 27 novembre, à propos des fromages fermiers.
Je ne suis pas autorisé à tout diffuser le texte de la France Agricole, mais en voici les grandes lignes:


- le fromage fermier possède désormais une définition,.

- La possibilité, pour les fromages fermiers, de globaliser en une seule mention le traitement thermique et la matière grasse en indiquant « au lait cru entier ».

Par ailleurs, le décret introduit une définition de faisselle ou fromage frais en faisselle.
Allez sur leur site, pour en savoir plus .
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Installation en élevage Empty
MessageSujet: Re: Installation en élevage   Installation en élevage Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 1:54

j'ai mis la réf du décret sous "questions administratives"

quand je dis petite fromagerie, ça peut être un petit local en dur que tu peux par la suite agrandir ou modifier, ou une caisse de camion frigo déclassée ou la base d'une remorque de chantier/container que tu aménages, il y a plein de solution peu onéreuse pour commencer/essayer tout en faisant un local clean, un peu d'imagination, de bricolage, de recherche de matériaux d'occasion, un local spécifique même petit, mais pas dans la cuisine
pour les obligations hygiène, une petite formation est souhaitable, tu maitriseras mieux le sujet
tu peux faire un tour sur ces sites

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
tyrol12




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/11/2013

Installation en élevage Empty
MessageSujet: Re: Installation en élevage   Installation en élevage Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 20:25

Merci pour toutes ces infos.

Il est vrai qu'une petite formation ne ferait pas de mal.

Seul problème, le terrain en location n'a pas l'eau ( de ville ) du coup pour la fromagerie c'est un peu embêtant non ? Ou alors il faudrait chaque fois trimballer le matos pour le laver. Pas terrible :/
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Installation en élevage Empty
MessageSujet: Re: Installation en élevage   Installation en élevage Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 22:35

Citation :
Mais rien ne vaut une construction en dur.
L'électricité est-elle disponible?
Bonsoir.
Effectivement, j'avais omis l'approvisionnement en eau. mais il est toujours possible de dérouler des tuyaux depuis un compteur, même sur une longue distance. Ou bien avoir un puits, une source, une réserve... et des analyses fréquentes.
Je n'avais pas pensé, non plus, que l'on puisse envisager aller faire la vaisselle en ville.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
tyrol12




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/11/2013

Installation en élevage Empty
MessageSujet: Re: Installation en élevage   Installation en élevage Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 20:01

Bonjour a tous, je viens donner des nouvelles et demander conseils.
Mon projet d'installation est lancé, je fais mon stage la semaine prochaine.

Seulement mon ppp est basé sur une installation en élevage ovin viande. Je vais demander à changer de projet ( en faite il était prévu que je m'installe en viande et passer progressivement en caprin lait ). Mais finalement je vais prendre un peu plus de temps et démarrer directement en lait.

Je pense avoir mes 30 chèvres Rove, traire une fois par jour et transformer tout les jours. Pensez-vous que cela sera rentable ?

Sachant que je ne paie rien pour aucune des terres ( 300ha ), je fais faire mon foin ( donc il ne me coute rien ) et je possède déjà pas mal d'équipement ( 20 chèvres, serre, filets, etc ... )

Mon investissement sera juste dans la fromagerie que je pense faire dans un algeco. Ou alors je vais peut-être acheter une maison et transformer le sous-sol ( enfin je dis sous-sol mais c'est une maison a l'étage et le plain pied est un garage et une grande cave ) en fromagerie.

J'attend vos avis et conseils.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
tyrol12




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/11/2013

Installation en élevage Empty
MessageSujet: Re: Installation en élevage   Installation en élevage Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 12:35

Personne ?
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation en élevage Empty
MessageSujet: Re: Installation en élevage   Installation en élevage Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 12:45

Bonjour,

Déjà pas de soucis pour changer de projet en cours de PPP. Nous l'avons fait et ca n'a pas posé de problème.

Par contre j'ai un petit doute pour les 30 roves. Si mes souvenirs sont bons (je ne suis pas experte en chèvres même si j'ai moi aussi des roves), il me semble qu'on dit 25 chèvres pour une personne (corrigez moi si je me trompe les chevriers) et donc 30 roves, qui ne produisent certainement pas autant que les saanen ou les alpines, je doute que ca passe auprès des banques. Il faudra augmenter un peu je pense.
Après, tout dépend du total des investissements, mais si ca passe tant mieux !

Tu as fait le PDE ou une étude prévisionnelle sur 5 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
tyrol12




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/11/2013

Installation en élevage Empty
MessageSujet: Re: Installation en élevage   Installation en élevage Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 20:08

Merci pour ta réponse.

Comment as-tu fait pour changer de projet ? Tu avais déjà fait le stage 21h ?

D'accord c'est vrai que les roves produisent moins, je pensais augmenter par la suite mais si il faut le faire desuite je le ferai.

Non pas encore de PDE je fais le stage 21h la semaine prochaine.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Installation en élevage Empty
MessageSujet: Re: Installation en élevage   Installation en élevage Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 20:16

Nous on était parti sur un projet ovin lait, ovin viande et poules pondeuse. Résultat on a des brebis lait, brebis viande et quelques chèvres mais pas de poules ! Donc t'inquiete pas pour ton PPP, de toute facon ca ne change pas grand chose puisque tu voulais passer en caprin lait.

Pour savoir combien il va te falloir de Rove, il va falloir commencer a bosser sur le PDE. Tu peux bosser dessus tout seul, n'attends pas d'avoir fait tous les stages du PPP.
Liste tes investissements, calcule combien tu vas produire par an etc etc Et a ce moment là tu y verras déjà un peu plus clair
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
Shepherd Vibration

Shepherd Vibration


Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 31/03/2012

Installation en élevage Empty
MessageSujet: Re: Installation en élevage   Installation en élevage Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 23:01

Bonsoir Tyrol et bonsoir tout le monde!

Avez vous situer dans l'un de vos messages la localisation de votre lieu d'installation?

Vous êtes vous rapproché de l'Association de Défense des Caprins du Rove: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la petite histoire,je débute également un élevage de Rove ( 4 Adultes et 26 chevrettes) en tant que cotisant solidaire tout en continuant mon activité salarié.
Je suis également dans le parcours à l'installation aidé...

Pour la production laitière je me base sur 100 l pour une primipare et 300 litres pour une multipare (si le chevreau ne tête pas sa mère donc une production de 210l s'il la tête). L
Bien que la monotraite soit une excellente option pour optimiser son temps de travail surtout si l'on est seule, il n'est peut être pas judicieux de le faire toute l'année....Peut être au début si vous laissez les chevreaux sous la mère et en attendant le pic de lactation et vers la fin de la saison...Mais entre ces deux laps de temps, il faut qu'en même gagné sa croute.
Si vous avez choisis de mener votre troupeau dans un système hyper extensif, la Rove est faite pour vous mais il faudra toutefois prévoir des fourrages pour des périodes de disette, un complément avant les mises bas voire pour la traite...Et toutes ces choses se calculent...
Il y a des chiffres bien sur et des calculs de rations mais ils ne correspondent pas à l'élevage de cette race mises à part les systèmes pastoraux du Sud Est.
Votre projet d'installation est peut être d'ailleurs là bas?
Dans ce cas là, rencontrez les éleveurs de Rove du coin, qui sont bien plus proche des bergers que de chevriers ( sans vouloir offenser personne bien sur) Smile  et qui seront à même de vous aiguiller bien mieux que moi.

Je ne passe que peu en ce moment sur internet mais je ferai un effort pour repasser sur le site.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
tyrol12




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/11/2013

Installation en élevage Empty
MessageSujet: Re: Installation en élevage   Installation en élevage Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 8:01

Bonjour, merci de votre réponse.

Je m'installe effectivement dans le sud-est à quelques km de Digne-les-Bains ( préfecture du dpt 04 ).
Merci pour ces quelques chiffres, ça donne une idée, effectivement je pense à traire deux fois après le pic de lactation.
Je vois que nous avons à peu près le même effectif ( moi j'ai 8 adultes et 13 chevrettes ). Vous êtes salarié agricole ?
Bien sur qu'il faut des fourrages, en ce moment même et vu le temps les miennes sont à l'intérieur, bien qu'elles trouvent encore à manger dehors.
Et pour confirmer votre pensée, les éleveurs de Rove du coin sont bien souvent des bergers qui ont conserver cette race par passion et tradition, elles ne sont plus trait.
Rare sont les installations qui démarrent avec cette race.

Merci bien

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Installation en élevage Empty
MessageSujet: Re: Installation en élevage   Installation en élevage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation en élevage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» installation en élevage caprin et bovin avec transformation
» installation ou reprise en élevage carpin
» Future installation en élevage caprin
» Besoin avis pour installation élevage caprin dans le CANTAL
» établissement d'élevage ou élevage d'agrément

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: