Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Calendrier de l’Avent Funko Pop Harry Potter ...
Voir le deal
30 €

Cherche Brebis/agnelles

5 participants
AuteurMessage
Rastarine

Rastarine

Cherche Brebis/agnelles Empty
MessageSujet: Cherche Brebis/agnelles   Cherche Brebis/agnelles Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 10:00

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de brebis lait et de brebis viande pour notre installation.
L'idéal pour nous serait de trouver des brebis/agnelles gestantes ou à mettre à la repro histoire d'avoir des agneaux et du lait pour l'été prochain.

Les brebis doivent être rustiques car notre projet est basé sur le pastoralisme en zone boisée pour la réouverture des paysages et l'entretien des zones de déprises agricoles en Dordogne.

Donc n'hésitez pas à me contacter si vous avez ca en stock Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
manech

manech

MessageSujet: cherche brebis/agnelles   Cherche Brebis/agnelles Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 10:02

bonjour,
tu as une préférence pour les races ? et combien il t'en faut ?
tu as les annonces de l'alliance...tout une tartine !
Rastarine

Rastarine

MessageSujet: Re: Cherche Brebis/agnelles   Cherche Brebis/agnelles Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 10:19

Bonjour Manech,

Je suis allé jeter un oeil sur les annonces de l'alliance oui. Toute une tartine comme tu dis mais entre celles qui sont à l'autre bout de la France et celles concernant que des races bouchères "classiques" style texel, rouge de l'ouest et compagnie ... bin au final il n'en reste plus beaucoup. Mais certaines sont à retenir oui, j'ai déjà noté tout ce qui pourrait être susceptible de m'intéresser.

J'ai des préférences oui mais je crois que je ne peux pas me permettre de faire la difficile. Le tout c'est de trouver des brebis qui se plairont chez nous, qui s'y sentiront bien, donc rustiques ...
On a 200ha de bois à pâturer dont une partie accueille des brebis depuis 3 ans et on voit bien la différence ! En plus de ca on aura entre 15 et 20ha de SAU (dont une partie en Convention de Mise a Disposition SAFER) pour faire un peu de luzerne, un peu de céréales et du foin.

A terme on compte avoir 100 brebis viande et 70 brebis lait. On augmentera le troupeau petit a petit car on va pas prendre tout ca dès la première année.

Hier on est allé voir 30 agnelles au nord de la Dordogne mais elles sont bof bof. C'est un méli mélo de races (rouge de l'ouest, noire du velay, IDF, lacaune), nées en mars/avril et seules certaines d'entre elles sont "jolies". Le seul avantage c'est que les éleveurs les font pâturer sous les bois donc elles auraient déjà été habituées.

On va peut être allé voir un éleveur de Tarasconnaise pour la viande dans les Pyrénées.
manech

manech

MessageSujet: cherche brebis/agnelles   Cherche Brebis/agnelles Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 13:03

ah oui, avec la tarasconnaise tu as de la brebis rustique...c'est ce qu'on a ! dans le gp dont on fait partie, les éleveurs en ont ...mais les bêtes ne redescendent que fin septembre....
si tu n'en a pas trouvé d'ici là, je pourrais te donner leurs coordonnées...
et si tu vas dans les pyrénées, vas voir au pays basque pour des manech ou des basco...extra en lait/rusticité
boule

boule

MessageSujet: Re: Cherche Brebis/agnelles   Cherche Brebis/agnelles Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 13:42

bonjour!
pour moi ,si tu veux bien de mon avis,une race rustique et desaisonnée:la bmc (et bien conformée au niveau viande)
j'avais un troupeau de 120 bêtes avec que du parcours et une estive en totale liberté du 1er juillet au 15 sept; lutte fin avril et les agneaux naissaient fin sept quand les bêtes ont profité d'un max de réglisse en été pour la fin de gestation,pas de complémentation à faire et de beaux agneaux viande;
la tarasconnaise a une grosse ossature et elle est moins bien conformée au niveau "arrière" :des gigots plus plats .
manech

manech

MessageSujet: cherche brebis/agnelles   Cherche Brebis/agnelles Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 13:53

oui, la BMC est rustique aussi...on en trouve par ici sur le larzac.
en dordogne, l'altitude n'est pas élevée, pas 2000m comme dans les pyrénées...niveau conformation, sans doute plus "large" que la tarasconnaise, c'est vrai.

Dernière édition par manech le Mer 28 Aoû 2013 - 13:58, édité 1 fois
Rastarine

Rastarine

MessageSujet: Re: Cherche Brebis/agnelles   Cherche Brebis/agnelles Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 13:56

Merci a tous les deux pour vos avis.

Nous commencons nos recherches dès maintenant car je sais que ca prend du temps. L'idéal pour nous serait d'en trouver avant décembre donc pas de soucis si les brebis ne descendent pas avant septembre. Donc Manech, si tu connais des éleveurs susceptibles de vendre des agnelles ou des brebis, je suis preneuse.

boule: je ne connais pas la BMC, enfin si mais jamais bossé avec quoi. Tu crois qu'elle s'adapterait bien au climat de la Dordogne ? Ici l'été c'est sec et chaud. Même si sous les bois l'herbe y est plus verte. C'est d'ailleurs ce qui a sauvé plusieurs éleveurs pendant la sécheresse il y a quelques années par rapport à ceux n'utilisant ou n'ayant pas de bois.

Manech: j'ai eu une piste pour des manech a tête rousse mais l'éleveuse les menait de facon hum comment dire, classique. Pas de transhumance, prairie, foin et une bonne dose de céréales par jour. Jamais dehors les jours de pluie etc ... Du coup on en a conclu que ca leur ferait surement un choc d'arriver chez nous car le but c'est pas de les gaver de grain et de luzerne et qu'elles seraient en plein air quasi intégral.
manech

manech

MessageSujet: cherche brebis/agnelles   Cherche Brebis/agnelles Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 14:05

aprés, si tu prends des agnelles de l'année, elles auront le temps de s'acclimater chez toi Wink...mais du coup ne seront pas encore pleines car trop jeunes
Rastarine

Rastarine

MessageSujet: Re: Cherche Brebis/agnelles   Cherche Brebis/agnelles Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 14:26

Oui ca c'est sur Very Happy
Si on prend des brebis il faut absolument qu'elles soient issues d'un système similaire au notre. Mais si on trouve des agnelles là oui elles pourront s'adapter tranquillement.

Pour les manech a tete rousse, c'était des brebis mais si ca avait été des agnelles y aurait pas eu de soucis.
mp1

MessageSujet: Re: Cherche Brebis/agnelles   Cherche Brebis/agnelles Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 16:38

nous "cassons" notre troupeau lait ainsi que le troupeau viande en 2015(juillet au plus tard),si en octobre 2014(agnellage laitiére) et en mai 2014(agnellage viande),il te faut des agnelles tu bippes.
race lait:lacaune lait
race viande:-f1 lacaune lait x charollais(trés bonne conformation,lait tiptop)
-lacaune viande pure issue gébro (prolif raisonnable,lait bof bof,bonne conformation).

si,je trouve personne d'ici là,la troupe entiere part à l'abattoir Crying or Very sad
mais j'ai qd meme 4 brebis qu'il me faudrat placée,car hors de question qu'elles finissent en merguez celles là.je mettrais un message au moment.

Rastarine

Rastarine

MessageSujet: Re: Cherche Brebis/agnelles   Cherche Brebis/agnelles Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 16:51

Salut mp1. Merci de ton soutien Smile

Pourquoi allez vous vous séparer de vos troupeaux ? Pas facile tout ca, j'espère qu'au moment de la vente vous allez trouver un élevage où les placer parce que l'abattoir ... :(
mp1

MessageSujet: Re: Cherche Brebis/agnelles   Cherche Brebis/agnelles Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 17:12

alors une partie de ma réponse va en faire hurler certains...
nous vendons notre troupeau pour en racheter un autre (soit adultes avec renouvellement,soit des agnelles de 35kg à voir au moment avec les techniciens),ce nouveau troupeau sera issu d'un selectionneur,soit qui arrete=troupeau adulte,soit de 2 ou 3 selectionneurs qui vendent leurs agnelles.
pourquoi?
2 raisons:

-rentabilité!meme si nous avons un troupeau convenable niveau production,ajd nous ne pouvons plus progrésser ou pas assez vite.notre but est de faire le + de lait possible avec le - de brebis possible.on nous paye le lait à Roquefort à coup de pompe ds le c..,il nous faut trouver le moyen de diminuer au max nos charges et diminuer le nbres de brebis laitiéres et en meme tps, avoir la super génétique est le meilleur moyen de le faire.

-le desir de devenir selectionneur à notre tour

pourquoi l'abattoir,solution de facilité peut etre,il nous faut absolument traire avec notre troupeau actuel jusqu'en juin 2015 et aprés faire un vide sanitaire d'au moins 2 mois pour que le troupeau neuf rentre ds un lieu propre.
manech

manech

MessageSujet: cherche brebis/agnelles   Cherche Brebis/agnelles Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 17:40

perso, moi ça me fait pas hurler...Very Happy 
il faut que le métier d'éleveur permette de vivre, non ?!...d'où le besoin de s'adapter si ce n'est plus le cas.
Rastarine

Rastarine

MessageSujet: Re: Cherche Brebis/agnelles   Cherche Brebis/agnelles Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 18:46

Je comprends tout a fait moi aussi. J'ai eu peur pendant un moment, je m'imaginais une raison bien plus sombre ...
Et racheter des agnelles petit à petit ca n'aurait pas suffit ? En augmentant le taux de renouvellement et en se fournissant chez un sélectionneur. Vous avez combien de brebis actuellement ?
Du coup vous optez pour cette solution même avec le troupeau viande ? Pour d'autres raisons que le lait du coup. A moins que vous n'abandonniez complètement les brebis viande ?
mp1

MessageSujet: Re: Cherche Brebis/agnelles   Cherche Brebis/agnelles Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 19:56

acheter petit à petit,le probléme est au niveau sanitaire,mélanger des microbisme différent,c'est tjrs le bordel...on en sait quelque chose...
donc on recommence tout depuis le début.on vide,on désinfecte,on reremplie.
pourquoi casser le troupeau viande tout simplement pour le coté sanitaire encore.la bergerie lait et la bergerie viande se font face.les brebis paturent ds les memes parcelles.

on remontera un troupeau viande,à partir de nos laitiéres,du F1 lacaune lait xcharollais ou lacaune laitxlacaune viande.

on a 500 brebis en tout
400 lait -100 viandes

le but 300 lait-100 viandes

Rastarine

Rastarine

MessageSujet: Re: Cherche Brebis/agnelles   Cherche Brebis/agnelles Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 20:01

Oui c'est vrai. Il faut avoir une mise en quarantaine efficace mais c'est toujours un risque.
Bon, nouveau départ alors !!! Je vous souhaite plein de réussite en tout cas
mp1

MessageSujet: Re: Cherche Brebis/agnelles   Cherche Brebis/agnelles Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 20:29

oui,comme tu dis nouveau départ,mais bon on est bien entourer(technicien troupeau au top,véto béton).ce qui nous met la préssion,c'est de penser au jour ou toutes nos brebis monteront ds les camions et que les bergeries seront vides:cry: ,ça vat etre trés dur à encaisser...surtout si mes 4 chouchoutes ne trouvent pas prenneurs...

merci pour tes encouragements:D 

manech

manech

MessageSujet: cherche brebis/agnelles   Cherche Brebis/agnelles Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 21:55

ne t'inquiètes pas pour ces 4 là....tu trouveras bien à les placer !!
et puis c'est l'affaire de 2 mois....vous prendrez des vacances lol!
Rastarine

Rastarine

MessageSujet: Re: Cherche Brebis/agnelles   Cherche Brebis/agnelles Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 8:45

Bon, peut être une piste pour 15 brebis et 7 agnelles Basco béarnaise dans le tarn et garonne. On ira surement les voir dans quelques jours.
J'ai mis une annonce sur l'alliance pastorale du coup c'est comme ca que l'éleveur m'a contacté. Merci l'AP ! Wink
manech

manech

MessageSujet: cherche brebis/agnelles   Cherche Brebis/agnelles Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 18:44

Rastarine, je t'ai envoyé un @ avec les coordonnées...
Rastarine

Rastarine

MessageSujet: Re: Cherche Brebis/agnelles   Cherche Brebis/agnelles Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 19:14

Vi j'ai vu Smile  merci merci !!
mp1

MessageSujet: Re: Cherche Brebis/agnelles   Cherche Brebis/agnelles Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 10:05

et pourquoi si tu n'as rien trouver d'ici là,aller faire un tour à techovin et/ou à Cournon.il y a des presentations de +ieurs races,avec les éleveurs sur place.peut etre l'occasion de découvrir des races qui finalement ne serait pas trop mal chez toi.
manech

manech

MessageSujet: cherche brebis/agnelles   Cherche Brebis/agnelles Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 15:23

oui, et il y a aussi la LIMOUSINE qui semble être pas mal comme race à viande rustique.
il me semble que quelqu'un du forum en avait...mais je ne me rappelle plus qui Question 
Rastarine

Rastarine

MessageSujet: Re: Cherche Brebis/agnelles   Cherche Brebis/agnelles Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 17:00

Bonjour tout le monde !

Pour le Tech ovin oui c'est prévu, on y sera le jeudi. On a vécu 2 ans a Bellac du coup on connait bien ce salon.

Les Limousines sont super oui, je connais une éleveuse pas trop loin mais elle aura des agnelles que l'année prochaine. Celles de cette année sont déjà réservées/parties.

Sinon ce matin on a été voir des BMC et les brebis sont super !!! Entre 3 et 4 ans, avec le bélier depuis juillet donc surement pleines. Pas une qui tousse, 2 qui boitent sur 68 parce que pieds trop longs mais l'éleveur, qui prend sa retraite nous a avoué ne pas avoir fait les onglons car il a vraiment du mal maintenant. Elles sont dehors presque toute l'année et ne sont nourries qu'a l'herbe ou presque et franchement elles sont en état les mémères. Elles ont couru dans le prés et vu les sauts qu'elles font, elles sont en forme et heureuses de vivre lol.
Bref super bonne visite ! En plus elles sont pas trop loin, 1h30 de chez nous et le gars peut nous les livrer. Que demander de plus ?
Il avait 200 brebis à la base et il ne lui en reste plus que 68. D'ailleurs il a eu 2 ou 3 appels pendant qu'on était avec lui.
Il demandait 110€ la brebis mais si on les prend toutes il nous les fait a 100€.

Je pense qu'on va les prendre, elles sont vraiment chouette. Et puis l'élevage avait l'air nickel. Ca serait bête de passer a côté d'une bonne opportunité comme ca.

Donc reste plus qu'a trouver nos brebis lait... et ca c'est une autre paire de manche !
manech

manech

MessageSujet: cherche brebis/agnelles   Cherche Brebis/agnelles Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 19:00

Smile hé bien, ce sont de bonnes nouvelles, en plus si elles sont belles...et toutes du même élevage, c'est encore mieux !!
vous les prendrez quand ? la bergerie est prête au moins lol! 
mp1

MessageSujet: Re: Cherche Brebis/agnelles   Cherche Brebis/agnelles Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 19:28

ha,ben,ça c'est super rastarine!  Very Happy
BMC,bon choix,manque un peu de conformation,(ça ressemble vachement aux lacaunes) mais d'aprés les échos que j'en ais pas de soucis particuliers.

bienvenue ds le monde merveilleux...des éleveurs de moutons!
Rastarine

Rastarine

MessageSujet: Re: Cherche Brebis/agnelles   Cherche Brebis/agnelles Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 19:51

Ouiiii bonne nouvelle. En plus sa conduite ressemble un peu a ce qu'on fera donc pas trop de changement et puis toutes du même élevage alors nickel.
Pour la conformation oui ca manque un peu mais au final les carcasses sont lourdes et peu de gras donc ca compense. Après rien ne nous empêche de mettre un bon bélier dessus pour améliorer un peu la conformation. Là il a mis un bélier lacaune viande dessus car il avait déjà vendu son bélier BMC. On verra ce que ca donne dans quelques mois ^^

La bergerie pas prete non ... Mais notre voisin (et accessoirement le maire du village a qui on rachete un batiment et quelques ha), veut bien qu'on les mette dans un batiment a lui.
Car le bâtiment qu'on rachète est encombré de cases à veaux pour l'instant ... Et puis faut qu'on casse la dalle en béton donc en attendant on va les mettre ailleurs pour l'hiver. On va s'organiser hein, pas le choix de toute facon.

Je pense qu'on va les prendre d'ici quelques semaines. On va y retourner pour les vermifuger et en passant leur tailler les onglons aussi. Comme ca elles crottent leurs merdouilles (si il y a) dans son prés à lui et elles arriveront toute propre chez nous lol.

Je suis assez contente, car franchement elles sont vraiment belles. Y en a peut être une dans le lot pas top top mais sinon rien de tape a l'oeil. Elles sont rondes, ne toussent pas, ne boitent pas (sauf celle qui a des babouches la pauvre ...). Elles sont vaccinées, vermifugées du début printemps, pas une boucle qui manque. On voit bien rien qu'en les regardant que le mec s'en occupe bien. Et puis le prés nickel aussi, refus broyé ...
En plus elles sont habituées a l'électricité alors c'est tout bon pour nous vu qu'on va fonctionner avec une cloture 3 fils (spider pack).

Bref je suis aux anges Cherche Brebis/agnelles 3775856123 Cherche Brebis/agnelles 3775856123 Cherche Brebis/agnelles 3775856123 Cherche Brebis/agnelles 3775856123 

agri01

agri01

MessageSujet: Re   Cherche Brebis/agnelles Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 8:42

sunny mp1, tes quatre brebis que tu veux vendre c'est des laitières où viandes ?
Et de quel race ? et quel région est tu.....
Je serais intéressé par des laitières qui ont l'habitude de pâturer dans les bois, je suis en moyen montagne à 600 m
environ.

A + agri01 Cherche Brebis/agnelles 3775856123 Cherche Brebis/agnelles 3775856123
mp1

MessageSujet: Re: Cherche Brebis/agnelles   Cherche Brebis/agnelles Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 9:48

@agri01

les 4 brebis:3 lacaunes lait,1 lacaune laitxcharollais

hum,c'est des laitiéres "Roquefort",donc de bonnes productrices mais des "chochotes",alors les bois,bof,c'est pas leurs tasse de thé sont plutot habitué à bouffer des ray-grass,de la 2de de luzerne,bref de l'extra , elles dorment dedans tous les soirs et ne sortent que qd il fait doux et pas humide.
la croisée charollais pature n'importe ou et bouffe ce qu'il y a.
dispo à partir de juin 2015,car se sont des "meneuses",elles me permettent donc de sortir au champs les troupeaux lait et viandes sans probléme.

je cherche pas spécialement à les vendre,je préfére meme les donner mais contre de trés bons soins,car elles sont vraiment extra,mes 4 "pépéttes".

je suis en Aveyron à 750m
Rastarine

Rastarine

MessageSujet: Re: Cherche Brebis/agnelles   Cherche Brebis/agnelles Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 22:05

Salut tout le monde !

On a trouvé nos brebis lait, des basco béarnaise (35), adultes et agnelles. Elles sont superbes et sont conduites comme on veut donc pas trop de chamboulement pour elles quand elles arriveront chez nous.

Autres nouvelle, les brebis viande arrivent vendredi ! Pas prévu du tout du tout ! Un peu pris au dépourvu pour le coup... Mais le gars qui nous les amènent n'a pas le choix. Après il sera pris et du coup le prix ne sera pas le même.
Du coup on a fait un parc vite fait pour elles vu que demain on sera au tech ovin.
Le stress est monté d'un cran là quand même.

Je me posais une question. Comment ca se passe quand on prend des brebis et qu'on est pas installé ? Il faut quelque chose en particulier ? Déclaration à l'EDE j'imagine. Et niveau assurance comment ca se passe ? Si les brebis s'échappent par exemple, bouffent la luzerne du voisin ou provoquent un accident ...

pfiou No 
agri01

agri01

MessageSujet: Retour à la maison.....   Cherche Brebis/agnelles Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 9:19

Very Happy  mp1, Les brebis que je cherche c'est pour faire du lait et avoir quelques agneaux pour agrandir peu à peu mon petit troupeau, le bélier je l'emprunte à un éleveur qui a un centaine de brebis laitière (lacaunes lait.)
elles pourront brouter dans les pâtures et même des les bois si elle veulent. Je veux faire un peu de fromage
pour moi. Je les garderais comme reproducteurs.
J'ai 5 Ha à moi et je peu utiliser une quinzaine d'Ha pour pâturer dans la montagne (ancien prés, pâtures abandonnée.)

A + agri01 Cherche Brebis/agnelles 3775856123 Cherche Brebis/agnelles 3775856123 

Tu peu me dire quel coin de l'Aveyron tu vient en MP. Merci..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cherche Brebis/agnelles   Cherche Brebis/agnelles Icon_minitime

Cherche Brebis/agnelles
Page 1 sur 1