Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Projet du Rapport de Stage BTS ACSE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nwounwou

Nwounwou


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/08/2013

Projet du Rapport de Stage BTS ACSE Empty
MessageSujet: Projet du Rapport de Stage BTS ACSE   Projet du Rapport de Stage BTS ACSE Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 4:18

Bonjour tourt le monde,

Voilà j'ai un petit soucis, pour le projet de mon rapport de Stageje desirerais une conversion totale de l'atelier lait en atelier viande naisseur engraiseur de charolais avec mis3 en place d'un GAEC et installation de la fille! Mes questions sont :
- Sachant qu'ils faisaient du taurillon normand puis son passer au boeuf par manque de mais et pour valoriser l'herbe et qu'il ont toujours leur case à taurillons vaut il mieux que je fasse du taurillon ou des boeufs ?
- Quoi faire de la salle de traité et de mes 50 normandes ? (+ genisses et veau)
- Comment se passe et comment réussir la phase de transition ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Rastarine

Rastarine


Nombre de messages : 1037
Age : 37
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 26/01/2012

Projet du Rapport de Stage BTS ACSE Empty
MessageSujet: Re: Projet du Rapport de Stage BTS ACSE   Projet du Rapport de Stage BTS ACSE Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 9:00

Bonjour

Je sais pas pour vous mais moi je crois que je n'ai pas tout compris ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespastoralines.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Projet du Rapport de Stage BTS ACSE Empty
MessageSujet: Re: Projet du Rapport de Stage BTS ACSE   Projet du Rapport de Stage BTS ACSE Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 9:26

Bonjour,
Nwounwou a écrit:

Voilà j'ai un petit soucis, pour le projet de mon rapport de Stageje desirerais une conversion totale de l'atelier lait en atelier viande naisseur engraiseur de charolais avec mis3 en place d'un GAEC et installation de la fille!
Essayons de traduire, d'abord:
C'est dans le cadre d'un Projet de Rapport de Stage BTS ACSE, donc déjà un bon niveau.
Ce n'est qu'un petit souci, notre interlocuteur ou interlocutrice doit présenter un projet, simulation la plus réaliste possible. Elle désirerait présenter une reconversion totale d'une exploitation, avec toutes les étapes:
Le devenir des vaches laitières ...
Le matériel spécifique se vend.
Le remplacement par le cheptel charolais...
Pour la conduite d'élevage, faire des visites pour analyser des situations différentes.
Statut des membres de l'exploitation. GAEC ou EARL....?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Nwounwou

Nwounwou


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/08/2013

Projet du Rapport de Stage BTS ACSE Empty
MessageSujet: Re: Projet du Rapport de Stage BTS ACSE   Projet du Rapport de Stage BTS ACSE Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 13:44

Merci pour vis réponses et désolé si je ne suis pas assez claire parfois.
Pour l'instant le statut juridique est exploitation individuelle et pour pouvoir faire rentrer la fille je passe enGAEC
Mon plus gros soucis c que je ne sait pas du tout comment se passe la transition entre ces deux système
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Projet du Rapport de Stage BTS ACSE Empty
MessageSujet: Re: Projet du Rapport de Stage BTS ACSE   Projet du Rapport de Stage BTS ACSE Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 19:21

Bonsoir.
C'est tout simple :
La constitution d'un GAEC nécessite de remplir plusieurs formalités :
1. Le dépôt d'un dossier auprès d'une ADASEA (Association Départementale pour l'Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles),
2. Une demande d'agrément auprès du comité départemental,
3. La rédaction de statuts,
4. L'intervention d'un notaire s'il y a un apport en immobilier,
5. La publication auprès d'un journal d'annonces légales,
et 6. L'immatriculation auprès du RCS après transmission par l'ADASEA du dossier au CFE compétent.
.
Le Ministère de l'Agriculture met à votre disposition les textes qui permettent de comprendre ce qu'est un Gaec en cliquant sur ce mot en gras. Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Nwounwou

Nwounwou


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/08/2013

Projet du Rapport de Stage BTS ACSE Empty
MessageSujet: Re: Projet du Rapport de Stage BTS ACSE   Projet du Rapport de Stage BTS ACSE Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 19:32

Oui merci beaucoup ! Mais je croit que je me suis mal exprimer, excusez-moi !

J'ai déjà fait la partit GAEC avec les bilans refait. Ce que je voudrais savoir c'est comment se passe la phase de transition entre un atelier lait et un atelier viande c'est a dire :

- Quoi faire de mes vaches ?
- Comment ça marche les PMTVA ? Est-ce que je prend celle que j'ai obtenu en l'échangeant contre du quota laitier ou je les calcule moi-même ?
- Que faire de ma salle de traite ? Je sait que sa demande de la trésorerie alors est-ce que ça vaut le coup que je la démolisse maintenant pour y mettre des logettes a la place ?

A vrai dire je voudrais mettre ce projet en marche pour 2015, et je sait pas quand arrêter le lait, si je le fait d'un coup en vendant mes 50 Laitières Normandes ou si je fait petit à petit, qu'elle date prendre ect......
Revenir en haut Aller en bas
Nwounwou

Nwounwou


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/08/2013

Projet du Rapport de Stage BTS ACSE Empty
MessageSujet: Re: Projet du Rapport de Stage BTS ACSE   Projet du Rapport de Stage BTS ACSE Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 2:02

Autre Question :

Vers quel âge feriez vous le sevrage du veau ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Projet du Rapport de Stage BTS ACSE Empty
MessageSujet: Re: Projet du Rapport de Stage BTS ACSE   Projet du Rapport de Stage BTS ACSE Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 16:05

Nwounwou a écrit:
... désolé si je ne suis pas assez claire parfois.
Interlocuteur ou interlocutrice ?

Nwounwou a écrit:
...  je croit que je me suis mal exprimer,
.
Je suis désolé, mais, si vous osez orthographier ainsi, je crois devoir abandonner
.
J'en appelle les éleveurs bovins à la rescousse.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Nwounwou

Nwounwou


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/08/2013

Projet du Rapport de Stage BTS ACSE Empty
MessageSujet: Re: Projet du Rapport de Stage BTS ACSE   Projet du Rapport de Stage BTS ACSE Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 20:13

Je suis une fille ! Veuillez m'excuser pour ces fautes d'orthographes inadmissibles !

Personne peut m'aider ? :(
Revenir en haut Aller en bas
Nwounwou

Nwounwou


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/08/2013

Projet du Rapport de Stage BTS ACSE Empty
MessageSujet: Re: Projet du Rapport de Stage BTS ACSE   Projet du Rapport de Stage BTS ACSE Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 20:46

Personne ne peut vraiment m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Projet du Rapport de Stage BTS ACSE Empty
MessageSujet: Re: Projet du Rapport de Stage BTS ACSE   Projet du Rapport de Stage BTS ACSE Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 22:11

Bonsoir
Le sujet, c'était, il me semble, la présentation d'un projet de rapport de stage, donc une ébauche, il ne peut s'agir de la proposition de la solution idéale. De plus, il n'existe pas de règle absolue, dans une telle problématique.
Si j'avais à valider un tel projet, j'attendrais à voir la présentation des diverses pistes proposées par la candidate. On n'aborde pas le sujet sans avoir réfléchi aux différentes démarches possibles. On n'attend pas que le Directeur de stage nous les souffle, on ne cherche pas à copier un travail ou une réflexion déjà élaborée. C'est un travail personnel qui doit être mené par la candidate.
.
Prendre contact, directement sur le terrain , dans votre région, avec des éleveurs qui ont réalisé une reconversion de ce type, vous éviterait une déconvenue, à l'oral. Ce qui semble plus complexe par écrit.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Nwounwou

Nwounwou


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/08/2013

Projet du Rapport de Stage BTS ACSE Empty
MessageSujet: Re: Projet du Rapport de Stage BTS ACSE   Projet du Rapport de Stage BTS ACSE Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 0:08

Merci pour cette réponse lor0055 ! En fait, mon plus gros soucis est que je ne sait pas quoi faire de ma salle de traite, et je sait pas comment mettre en place la phase de transition ! J'ai chercher sur les sites et appeler des éleveur de naisseur engraisseur de boeufs mais ils me disent tous que chacun fait comme il veut et ça je le comprend très bien, mais je cherche juste une ébauche et/ou un plan de base afin de savoir dans qu'elle direction je doit aller !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet du Rapport de Stage BTS ACSE Empty
MessageSujet: Re: Projet du Rapport de Stage BTS ACSE   Projet du Rapport de Stage BTS ACSE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet du Rapport de Stage BTS ACSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rapport de stage BTS ACSE
» Rapport de stage BTS ACSE
» "Valorisation" des chevreaux
» BPREA - Rapport projet : Questions alimentation et/ou Roves
» Stage Découverte élevage caprin + Stage(s) Formation BPATPA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: