Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 help geotrichum

Aller en bas 
+4
poupard
Sylvain36
lor0055
kenya 06
8 participants
AuteurMessage
kenya 06




Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : paca
Date d'inscription : 19/06/2013

help geotrichum Empty
MessageSujet: help geotrichum   help geotrichum Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 13:01

Bonjour,
je viens vers vous et vos super conseils car je ne sais comment me servir du geotrichum candidum GCB que j'ai commandé a l'AP.
je voudrai le vaporiser sur les fromages à l'affinage mais il faut le réhydrater.
est ce bien avec de l'eau (si oui plutot en bouteille??) et combien de litre ou cl, ml pour un sachet de 10 doses.

merci bcp pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

help geotrichum Empty
MessageSujet: Re: help geotrichum   help geotrichum Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 13:34

Bonjour.
C'est vrai que pulvériser, c'est bien... mettre directement dans le lait, c'est aussi possible. La fiche technique qui accompagne ta commande est Ici (tu cliques sur le mot en gras, et tu l'as)
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Sylvain36

Sylvain36


Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : Frédille, Indre 36
Date d'inscription : 11/01/2013

help geotrichum Empty
MessageSujet: Re: help geotrichum   help geotrichum Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 14:08

Bonjour,

Pour nos dernières utilisation de géo je l'ai mélangé avec de l'eau distilé car avec l'eau en bouteille ou celle du robinet on a eu du pseudomonas, pour le résultat il est encore un peu tôt car cela date de ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

help geotrichum Empty
MessageSujet: Re: help geotrichum   help geotrichum Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 20:44

Bonsoir.
Une constatation légèrement désagréable, que vous n'aurez sans doute pas en pulvérisant : quand on met le géotrichum au début du caillage, il y en a dans le lactosérum, qui s'écoule sur la table en résine pendant l'égouttage. Et, même en lavant bien, au bout d'un certain temps, la résine se teinte.
On a donc pris soin de disposer des plaques fines, sous les grilles, comme entre les étages de grilles, afin de limiter ce désagrément.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

help geotrichum Empty
MessageSujet: Re: help geotrichum   help geotrichum Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 7:47

kenya 06 a écrit:
Bonjour,
je viens vers vous et vos super conseils car je ne sais comment me servir du geotrichum candidum GCB que j'ai commandé a l'AP.
je voudrai le vaporiser sur les fromages à l'affinage mais il faut le réhydrater.
est ce bien avec de l'eau (si oui plutot en bouteille??) et combien de litre ou cl, ml pour un sachet de 10 doses.

merci bcp pour vos réponses


ma question avant toute réponse cohérente:
pourquoi veux-tu mettre du géo ?
quel problème dois-tu régler ?
Revenir en haut Aller en bas
kenya 06




Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : paca
Date d'inscription : 19/06/2013

help geotrichum Empty
MessageSujet: Re: help geotrichum   help geotrichum Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 12:03

bonjour
merci pour vos réponses

je voudrai utiliser du geo pour éviter l'apparition de mucor
mes fromages ne sont pas tous atteint il arrive seulement que quelque fois le mucor s'installe sur qq un d'entre eux..par petite tache..et j'ai lu le que geo est un bon more pour lutter contre ce problème
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

help geotrichum Empty
MessageSujet: Re: help geotrichum   help geotrichum Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 13:43

kenya 06 a écrit:

Je voudrais utiliser du géo pour éviter l'apparition de mucor.
Mes fromages ne sont pas tous atteints. Il arrive seulement que quelquefois le mucor s'installe sur quelques uns d'entre eux.. par petites taches.. et j'ai lu le que géo est un bon more moyen pour lutter contre ce problème.
Le collègue Poupard a expliqué, qu'il n'a pas recours à cette levure, et pourtant, il n'a pas de soucis.
Dans un milieu stérile, ou du moins, dans de bonnes conditions.... le mucor ne sera pas présent, donc ne s'installera pas.
Le géotrichum, occupe le terrain en premier, donc protège. OUI. Mais ce n'est pas seulement son essentiel. Certains fromages n'expriment leur saveur recherchée, avec une texture souhaitée, .... qu'au bout de plusieurs semaines. Le géotrichum y contribue, et en accélère le processus. Sa présence, effectivement, évite aussi que le consommateur qui conserve nos produits dans son frigo "ménager" ne fasse une drôle de tête, s'il se développe le mucor, présent au milieu de ses légumes.
Mais, dans votre fromagerie, il ne devrait pas y avoir ce souci.
On n'a pas besoin d'en mettre pour des fromages à consommer frais.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
kenya 06




Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : paca
Date d'inscription : 19/06/2013

help geotrichum Empty
MessageSujet: Re: help geotrichum   help geotrichum Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 15:43

c'est au moment de l'affinage qu'apparait le mucor..au bout d'une semaine en salle d'affinage (a peu prés)

mais donc personne ne veut me dire comment et à quel dose(surtout) il dilue le geo?Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

help geotrichum Empty
MessageSujet: Re: help geotrichum   help geotrichum Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 16:50

kenya 06 a écrit:

C'est au moment de l'affinage qu'apparaît le mucor.. au bout d'une semaine en salle d'affinage (à peu près)
C'est tout à fait normal, c'est même tôt, le temps que les germes présents, dans le lieu dit d'affinage, se multiplient. Dans des conditions normales, il n'y en a pas.... Et c'est pour cette raison que certains travaillent sans en mettre.
.
kenya 06 a écrit:

Mais, donc personne ne veut me dire comment et à quel dose (surtout) il dilue le géo?
Là, je suis désolé, mais, j'ai cru lire un conseil très intéressant, l'eau du réseau est à proscrire, là c'est évident, mais même l'eau minérale pourrait amener des pseudomonas. Oui, on fait notre saumure avec ...
De l'eau qui aura bouilli.... C'est clair.
Et la dose est écrite dans la notice, que je suis allé vous chercher, lisez bien, il doit être précisé que tant de grammes sont capables de coloniser tant de kilogrammes de fromage.
Donc diviser la dose prévue, si c'est pour des centaines de kg, c'est de l'arithmétique de CE2. Ensuite, convertir en tant de "cc".
de la préparation aqueuse pour tant de fromages.
Ne pas considérer que l'unité "cc" correspond à cuiller à café ! On a vu le cas.
.
Je ne crois pas avoir refusé de vous aider, ce n'est pas dans mes habitudes. Peut-être vous ai-je, même, envoyé un message personnel... Et, il y avait un numéro de téléphone, en plus, je viens de vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

help geotrichum Empty
MessageSujet: Re: help geotrichum   help geotrichum Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 17:28

Very Happy 

alors...réponse:

si tu as du mucor, 2 causes majeures:

soit tu as une hygiène limite, et donc, tu ne règleras pas le problème en ajoutant du géo...: commence par trouver l'origine de ce mucor. (traite poussièreuse, etc...)

soit ta fromagerie est vraiment trop humide, ce qui favorise le PDC (poil de chat): ça fait parti aussi des origine du PDC.

donc, ma question, (et après tu auras ma réponse Cool ):

crois -tu qu'en pulvérisant de l'eau directement sur les fromages, même ensemencée de géo, tu vas régler le problème de l'humidité, si c'est ça la cause de ton mucor ???

NON ! (d'autant que l'eau de ta pulvérisation peut être aussi un vecteur d'autres problèmes.., comme le mucor !Very Happy ).

donc préférer d'ensemencer directement le lait en géo à l'emprésurage, ça évitera déjà d'apporter encore et encore de l'humidité.

dose: une grosse pointe de couteau par seau de 20 litres.
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

help geotrichum Empty
MessageSujet: Re: help geotrichum   help geotrichum Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 17:40

Et comme nous en avons déjà parlé, la température en salle de fabrication peut être responsable, augmenter cette température de 1 ou deux degrés peut parfois suffire à régler le problème du poil de chat.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

help geotrichum Empty
MessageSujet: Re: help geotrichum   help geotrichum Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 2:00

pour le lactique je n'en ai jamais utilisé de géo
trouver la cause de l'apparition me semble nécessaire
le plus souvent trop d'humidité dans le fromage, causes multiples possibles
effectivement température de la salle de fabric mais aussi au caillage, ou moulé trop rapidement, ou pas assez ventilé, ou pas assez de retournement des froms surtout en début d'affinage, air trop confinée ou matos pas suffisamment sec ou ou ...
_______________________
BONJOUR RDG
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

help geotrichum Empty
MessageSujet: Re: help geotrichum   help geotrichum Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 7:32

marianne a écrit:
....... ...
_______________________
BONJOUR RDG
Very Happy
Bonjour à tous
C'est avec un étonnement certain,
et même ça m'épate,
que je constate,
que vous dîtes bonjour aux uns.
Ceci laisse dubitatif,
doit-on rester passifs?

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

help geotrichum Empty
MessageSujet: Re: help geotrichum   help geotrichum Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 8:29

C'est vrai ça Marianne,il faut que tu dises bonjour à une personne différente chaque jour pour ne pas faire de jaloux.



Et pour le Géo, dilution dans de l'eau salée (0.9 %) et frigo.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

help geotrichum Empty
MessageSujet: Re: help geotrichum   help geotrichum Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 8:40

Rien De Grave a écrit:


Et pour le Géo, dilution dans de l'eau salée (0.9 %) et frigo.

désolé, là, c'est une grosse conner*e, rajouté du sel à l'eau ne flingue pas les spores et autres bactos de l'eau, mais par contre, tu risques, en plus des problèmes liés à l'apport supplémentaire d'humidité indésirée, d'avoir un from bien plus salé qu'à l'habitude.

à proscrire, donc, à part si vous voulez perdre d'autres clients !Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
kenya 06




Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : paca
Date d'inscription : 19/06/2013

help geotrichum Empty
MessageSujet: Re: help geotrichum   help geotrichum Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 15:49

apres avoir lu tous vos com je pense que mon problème est l'humidité
pourtant j'ai investit dans une clim déshumidificateur et ventil' que je ne peux pas laissé tout le temps car au sinon mes from deviennent tout sec très vite..alors dès que j'y suis je la lance pour réguler les paramètres
dans ma salle de fabrique il fait 20° constamment ensuite pour l'affinage (selon leur devenir) je les laisse soit en frigo à 4° soit en salle a 15 16° mais ma cave est une cave à l'antienne limite grotte dans la pierre et je pense que la l'humidité est bien présente..
ce qui m'étonne c'est que dans un même lot il n'y a que quelques from qui sont atteint :stock: 
j'ai également des lots qui ne sont pas touché du tout et qui s'affine super bien
peut être la forme du from (je m'amuse un peu des grands des petits des coeurs...) ?
ou leur emplacement dans ma cave (en forme de U)?

Du coup j'ai acheté mon Géo mais pas encore utilisé je me demande si je fais bien??Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Servando




Nombre de messages : 39
Age : 77
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)
Date d'inscription : 02/04/2012

help geotrichum Empty
MessageSujet: Re: help geotrichum   help geotrichum Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 18:47

Bonsoir,

Lor nous dit:

Et la dose est écrite dans la notice, que je suis allé vous chercher, lisez bien, il doit être précisé que tant de grammes sont capables de coloniser tant de kilogrammes de fromage.

Ayant relu attentivement la notice Cargill: à part les UFC et le nb de doses/ litre de lait, sans se mouiller (de 1 à 6 doses pour 1000L) rien sur les grammes capable de coloniser les Kg de fromage.
Le message est-il subliminal???
Allez M'sieur Lor un petit effort de clarté, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafromageriedesbastides.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

help geotrichum Empty
MessageSujet: Re: help geotrichum   help geotrichum Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 19:57

Bonsoir
Un certain 9 juillet, de je ne sais plus quelle année, l'ai mis le lien de la fiche technique de la levure en question. Et le fournisseur donne toutes les précisions clairement:
Si je me souviens il notait une à six doses (on ne parle plus d'acidose !) pour 1000 litres de lait. Nous fûmes donc obligés, à nos débuts, de peser le contenu d'une dose  ( à la pharmacie locale ).  Nous divisâmes cette dose en dix dixièmes, et utilisâmes cette mini quantité pour ensemencer la quantité de lait qui devait correspondre.
Si vous voulez vous baser sur 5 doses pour 1000 litres, je suppose que vous mettriez une dose pour 200 litres, donc un dixième de dose pour 20 litres, et cette quantité, selon l'espèce animale que vous trayez, aura ensemencé le fromage issu de vos 20 litres, soit environ 8 kg de lactique pour nos brebis..... A vous de faire un de calculs ....
.
Depuis un certain temps, maintenant, on achète des doses pour 100 litres, on les divise au coup d'oeil en 10 tubes qui ensemencent 10 litres chacun, directement, à 20° sitôt la traite, avec les mésophiles..... ça marche à merveille, les consommateurs sont ravis, et nous aussi.
"ce petit effort de clarté " vous sied-il ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

help geotrichum Empty
MessageSujet: Re: help geotrichum   help geotrichum Icon_minitimeDim 3 Nov 2013 - 22:51

Citation :
A vous de faire un de calculs ....
Je voulais écrire "un peu de calcul"

Et maintenant, il n'est que 22 h 45, je reviens de chercher, à la lampe torche qui a faibli au point de s'éteindre, sous une pluie battante,.... en pleine nuit, sans la moindre lueur de lune...  des agneaux même pas léchés,... qui ont été oubliés, par leur mère pressée de rentrer en fin d'après-midi, ... dîtes-moi, faut-il vous envoyer des tubes pour diviser votre géotrichum, à la mode de chez nous?
Pulvériser, pourquoi pas, mais à quoi bon faire compliqué quand on peut faire simple
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Servando




Nombre de messages : 39
Age : 77
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)
Date d'inscription : 02/04/2012

help geotrichum Empty
MessageSujet: Re: help geotrichum   help geotrichum Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 19:03

Bonsoir,
"ce petit effort de clarté " vous sied-il ?

A merveille ce fut un vrai plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafromageriedesbastides.com
jonathan

jonathan


Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Walcourt
Date d'inscription : 19/06/2010

help geotrichum Empty
MessageSujet: Re: help geotrichum   help geotrichum Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 19:25

Pour les PDC, il y a certainement le problème d'humidité de la cave, mais aussi ... un mauvais salage en saumure. J'ai fait le test (sans le vouloir...) et les PDC arrivent très vite !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedudaubrartier.be
Contenu sponsorisé





help geotrichum Empty
MessageSujet: Re: help geotrichum   help geotrichum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
help geotrichum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: