Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Tarir des brebis laitières

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

Tarir des brebis laitières Empty
MessageSujet: Tarir des brebis laitières   Tarir des brebis laitières Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 14:58

J'ai tari des brebis laitières, enfin je devais plutôt dire je tente.
C'est des brebis qui ont mis bas en avril, comme je n'ai pas de labo de transfo j'ai laissé les agneaux dessous jusque fin mai. Certaines ayant de l'ecthyma sur les trayons j'ai donc décidé de les tarir.
Pour cela, elle sont en bâtiment 24h/24h, et elles ont de la paille à volonté.
J'ai lu à plusieurs endroit que les pis des brebis vont augmenter (ça, ça me parait logique, sur mes suffolks ça le fait aussi) donc je ne m’inquiétais pas. Mais là, je trouve que les pis n'ont pas diminué (sauf sur une ou deux qui devaient faire moins de lait à la base).

J'en ai une qui a eu de l'orotar, et d'autres des huiles essentielles de sauge. Je ne vois pas de différence entre les deux traitements.

Comment faites-vous pour tarir, vous est-il arrivé de tarir comme moi quand le quantité de lait n'a pas diminué, que les brebis ne sont pas avancé dans leur cycle de production?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
mp1




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 19/07/2010

Tarir des brebis laitières Empty
MessageSujet: Re: Tarir des brebis laitières   Tarir des brebis laitières Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 17:28

en laissant les brebis ainsi,tu vas avoir des mamittes!
faut les traire!
exemple:
j1 matin=traite
j2 a-m =traite
j3 rien
j4 matin=traite
j5 rien
j6 rien
j7 a-m=traite
j8 rien
j9 rien
j10 rien
j11 matin=traite
j12 rien
j13 rien
j14 rien
j15 rien
j16 a-m traite

au fur et à mesure des traites, ne traire évidement que celles qui ont du lait
faut que ds 15 jrs-3semaines ,il n'y est plus une goutte de lait.maxi 5 jrs entre 2 traites
continuer à la paille si pas encore mise aux béliers
suis pas du tout caler en he ,il parrait qu'il faut leur donner du persil ou des fleurs de genets,ça fait tarrir...

lor fait peut etre mieux à voir avec lui.

ps:tarrir en pleine lactation,dur-dur,jamais fait ça ni sur nos laitiéres,ni sur nos viandes.
Revenir en haut Aller en bas
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

Tarir des brebis laitières Empty
MessageSujet: Re: Tarir des brebis laitières   Tarir des brebis laitières Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 18:44

Je n'ai pas arrêté de traire d'un coup, d'abord un jour sur 2 puis sur 3 puis sur 4 et je ne trais pas tout.

Effectivement, je surveille les mamelles, et j'ai peur d'avoir des mammites.

Si j'avais pu je ne les aurais pas tari, mais les plaies étaient vraiment importante sur les trayons, elles souffraient de trop avec la machine.

je me pose la question pour 2 brebis, les plaies sont guéries, ne faudrait-il pas que je les remette à la traite? Je sais c'est pas très cohérent sur ma volonté de tarir, mais là c'est surtout pour leur confort à elle, pas le mien.

Elles ne seront pas remises au bélier tout de suite, en automne seulement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
Cao




Nombre de messages : 144
Localisation : 62
Date d'inscription : 18/04/2013

Tarir des brebis laitières Empty
MessageSujet: Re: Tarir des brebis laitières   Tarir des brebis laitières Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 21:39

Je pense que le temps de l'écthyma, tu risques de réussir à tarir certaines brebis et pas d'autres.
Admettons que ce soit le cas. Etes tu prêtes à être tenu(e) aux obligations de la traite pour 1, 2 ou même 5 brebis et à quelle fin?
Je suis tenue à la traite pour une chèvre mais c'est un élevage familiale, pour avoir notre consommation de lait. (pour l'instant traite occasionnelle vue que les petits sont encore avec la mère)
Donc, à toi de voir de ce côté là.
Ensuite, les pros sauront mieux te dire si niveau production ça peut valoir le coup ou non mais ma précédente chèvre, je la trayais qu'un jour sur trois en hiver, je pensais qu'elle allait se tarir et au printemps, tous les soirs elle me donnait 2L par jour.
Cao.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tarir des brebis laitières Empty
MessageSujet: Re: Tarir des brebis laitières   Tarir des brebis laitières Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 22:07

Bonsoir.
Le planning de MP1, c'est le bon. C'est ce que tout le monde fait.
Tu vois qu'au bout de deux semaines, c'est quatre ou cinq jours de remplissage, mais que c'est normal.
Bon, on a vu des cas extrêmes. Dix jours de pause, et il a fallu revider, et plusieurs fois pour des super bonnes. On a craint d'avoir fait une grave erreur. Mais l'année suivante, les récalcitrentes se sont retrouvées les meilleures.
Le problème, c'est ton echtyma. C'est dommage de ne pas le régler avec le vaccin. Echtybel, ça marche.
Et pour éviter qu'elles ne souffrent à la machine, il faut prendre des précautions, gaze.... antiseptiques sérieux.... , et la guérison est rapide.... Il ne faut pas laisser les bêtes dans cet état, trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

Tarir des brebis laitières Empty
MessageSujet: Re: Tarir des brebis laitières   Tarir des brebis laitières Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 22:11

lor0055 a écrit:
Bonsoir.
Le planning de MP1, c'est le bon. C'est ce que tout le monde fait.
Tu vois qu'au bout de deux semaines, c'est quatre ou cinq jours de remplissage, mais que c'est normal.
Bon, on a vu des cas extrêmes. Dix jours de pause, et il a fallu revider, et plusieurs fois pour des super bonnes. On a craint d'avoir fait une grave erreur. Mais l'année suivante, les récalcitrentes se sont retrouvées les meilleures.
Le problème, c'est ton echtyma. C'est dommage de ne pas le régler avec le vaccin. Echtybel, ça marche.
Et pour éviter qu'elles ne souffrent à la machine, il faut prendre des précautions, gaze.... antiseptiques sérieux.... , et la guérison est rapide.... Il ne faut pas laisser les bêtes dans cet état, trop longtemps.

Lor, j'ai vacciné avec de l'ecthybel;)

On a bien désinfecté les plaies. ça s'est d'ailleurs bien cicatrisé.
Je n'aurais pas tari si je n'avais pas eu d'ecthyma.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

Tarir des brebis laitières Empty
MessageSujet: Re: Tarir des brebis laitières   Tarir des brebis laitières Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 22:33

Cao a écrit:
Je pense que le temps de l'écthyma, tu risques de réussir à tarir certaines brebis et pas d'autres.
Admettons que ce soit le cas. Etes tu prêtes à être tenu(e) aux obligations de la traite pour 1, 2 ou même 5 brebis et à quelle fin?
Je suis tenue à la traite pour une chèvre mais c'est un élevage familiale, pour avoir notre consommation de lait. (pour l'instant traite occasionnelle vue que les petits sont encore avec la mère)
Donc, à toi de voir de ce côté là.
Ensuite, les pros sauront mieux te dire si niveau production ça peut valoir le coup ou non mais ma précédente chèvre, je la trayais qu'un jour sur trois en hiver, je pensais qu'elle allait se tarir et au printemps, tous les soirs elle me donnait 2L par jour.
Cao.

De toute façon, j'ai une 20aine de brebis à traire tous les jours, donc quelques unes de plus ça me change rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
mp1




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 19/07/2010

Tarir des brebis laitières Empty
MessageSujet: Re: Tarir des brebis laitières   Tarir des brebis laitières Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 19:43

je connais une méthode tout aussi efficace que la vaccin ecthybel contre l'ecthyma et qui en plus coute pas un rond!
tu fais une priére en espérant que l'agnelage à venir se déroule bien et que les ni les brebis ni les agx ne chopent l'ecthyma!

sans dec,une bonne couverture en vitamines et minéraux sur les brebis 1.5 mois avant la mise bas,ça régle pas mal de probléme+un parquage des agx des 10 jrs d'age+un passage attentif tout les jours du pis des brebis pour voir et si début de croute désinfection (avec de l'iode si pb de staph sinon chlorexidine).pour le floklore du houx avec les boules rouges pendu ds la bergerie(c'est couillon mais ça marche pas mal).
Revenir en haut Aller en bas
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

Tarir des brebis laitières Empty
MessageSujet: Re: Tarir des brebis laitières   Tarir des brebis laitières Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 19:50

mp1 a écrit:
je connais une méthode tout aussi efficace que la vaccin ecthybel contre l'ecthyma et qui en plus coute pas un rond!
tu fais une priére en espérant que l'agnelage à venir se déroule bien et que les ni les brebis ni les agx ne chopent l'ecthyma!

sans dec,une bonne couverture en vitamines et minéraux sur les brebis 1.5 mois avant la mise bas,ça régle pas mal de probléme+un parquage des agx des 10 jrs d'age+un passage attentif tout les jours du pis des brebis pour voir et si début de croute désinfection (avec de l'iode si pb de staph sinon chlorexidine).pour le floklore du houx avec les boules rouges pendu ds la bergerie(c'est couillon mais ça marche pas mal).

Tu sevres à 10 jrs?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
mp1




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 19/07/2010

Tarir des brebis laitières Empty
MessageSujet: Re: Tarir des brebis laitières   Tarir des brebis laitières Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 20:12

non,mais à partir de 10 jrs les agx sont parqués d'abord 1h puis 2 puis 3 puis 4 et cela matin et soir avec de l'aliment à volonté et un peu d'argile.
les agx sont vendus à 30 jours pour l'engraissement.
les agnelles de renouvellements sont elles gardées 35-37 jrs puis sevrées.
Revenir en haut Aller en bas
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

Tarir des brebis laitières Empty
MessageSujet: Re: Tarir des brebis laitières   Tarir des brebis laitières Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 15:00

Bonjour,

Je reprends un peu le sujet.

J'arrive en fin de lactation avec mes brebis laitières, certaines font vraiment plus beaucoup de lait, j'ai donc commencé à espacer les traites. Deux questions me viennent:

- est ce que vous utilisez des tubes de tarissement ? Mes brebis ont des mamelles saines, ainsi que les trayons, aucune comparaison à l'année dernière, l'affreux echtyma n'est pas venu les voir!!

- Certaines me font encore pas mal de lait, et je pensais les garder encore à la traite pour pourvoir les traire avec les agnelles qui mettent bas dans les jours à venir, histoire de rassurer les agnelles en ayant des vieilles cools. quand tarissez-vous par rapport à la mise à la repro? J'aimerais mettre les béliers avec les brebis en novembre, certaines ont décalé pendant leur lactation, et je pensais leur laisser du temps pour se refaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tarir des brebis laitières Empty
MessageSujet: Re: Tarir des brebis laitières   Tarir des brebis laitières Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 20:11

Bonsoir.
Puisqu'on me reproche de répondre par mails, par MP, ou par sms, à beaucoup d'éleveurs que je crois connaître, voici mes réponses en public !

vavanne a écrit:
- est ce que vous utilisez des tubes de tarissement ?
Non, jamais on n'a eu besoin de ça. Ce ne sont pas des vaches.
Une fois, elles nous ont bouffé tout le persil du jardin, et ça ne leur a même pas diminué la lactation.
Espacer les traite permet d'arrêter de traire et de transformer début août, tous les ans.
vavanne a écrit:
quand tarissez-vous par rapport à la mise à la repro?
Tiens, je t'ai répondu en partie.
On met les mâles avec les agnelles et les adultes en même temps, vers le 20 mai.
Et, je ne sais si c'est la conjoncture astrale qui y est pour quelque chose, ( les marées d'équinoxe ont toujours les mêmes dates ! les chaleurs des ovins, aussi), mais les premières brebis mettent bas dès la fin octobre et, c'est comme une courbe de Gauss, avec un pic vers le 8 ou 10 novembre, en général.
Ce qui peut en étonner plus d'un. Mais, c'est ainsi.
Et, 2012, avec Scmallenberg, nous a donné l'occasion de savoir combien d'ovulations une brebis peut avoir dans une saison sexuelle... Maintenant on sait.
Ce qui peut étonner également. Mais, c'est ainsi.
Dans le début du mois de novembre, donc, avec le réchauffement climatique, on a de l'herbe à volonté ... les agneaux peuvent naître dehors dans la journée.
Et ensuite il se produit une pause, et les autres étalent leur mises bas, et même trop longtemps.
C'est probablement pour une raison hormonale bien classique "la lactation est contraceptive pour bon nombre d'espèce de mammifères"
Tu fais comme tu veux, tu verras dans quelques années, si tu dois modifier ton processus.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Tarir des brebis laitières Empty
MessageSujet: Re: Tarir des brebis laitières   Tarir des brebis laitières Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 20:34

c'est probablement pour une raison hormonale bien classique "la lactation est contraceptive pour bon nombre d'espèce de mammifères"
...donc nos brebis seraient à l'abri de nouvelles chaleurs si elles allaitent encore leurs agneaux ?!
Revenir en haut Aller en bas
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

Tarir des brebis laitières Empty
MessageSujet: Re: Tarir des brebis laitières   Tarir des brebis laitières Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 21:11

Si j'ai bien compris, Lor tu penses que les saillies en novembre ne sont pas une bonne idée? du fait, qu'on ait moins de chance d'avoir une ovulation à cette période là.

Je recherche à avoir du lait l'été. Alors, en me basant sur des saillies en décembre, ça me faisait des mises bas en mai et du lait pour l'été.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tarir des brebis laitières Empty
MessageSujet: Re: Tarir des brebis laitières   Tarir des brebis laitières Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 22:16

Bonsoir.
Mais, Mesdames ou Demoiselles, vous posez des questions élémentaires.
J'ai en partie, réussi à sélectionner, des propriétés propres aux ovins de certaines races, (pas toutes, rassure-toi Manech), à partir, disons d'accidents constatés, donc exploitables pour produire du lait d'automne, et fournir des produits dès Novembre. Venez Samedi, et vous répondrez aux consommateurs impatients de retrouver leurs yaourts, car leur santé en dépend.
Et, vous le savez certainement: toutes les femmes qui allaitent connaissent ce dilemme: à partir de quand, auront-elles un rapport fécondant? Il n'y a pas d'uniformisation des organismes, ni humains, ni ovins.... rassurez-vous.
Les formateurs, dans les établissements agricoles, ont besoin d'approfondir la réalité de l'élevage. Ils sont payés pour former.... 
.
Mais les saillies d'automne peuvent porter leurs fruits, sans soucis.
Ah! Si! C'était récemment un problème: Le caillage en Août posait problème.... Je vous signale que dans le Rayon Roquefort, au 14 Juillet, c'est un peu la pause de la collecte laitière, et que la mono traire, (en cours d'étude...) conduit les industriels à laisser tomber des éleveurs adeptes de cette pratique.... cependant incontrôlable.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
vavanne

vavanne


Nombre de messages : 288
Age : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/10/2010

Tarir des brebis laitières Empty
MessageSujet: Re: Tarir des brebis laitières   Tarir des brebis laitières Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 22:19

lor0055 a écrit:
Bonsoir.

Mais les saillies d'automne peuvent porter leurs fruits, sans soucis.
Ah! Si! C'était récemment un problème: Le caillage en Août posait problème.... Je vous signale que dans le Rayon Roquefort, au 14 Juillet, c'est un peu la pause de la collecte laitière, et que la mono traire, (en cours d'étude...) conduit les industriels à laisser tomber des éleveurs adeptes de cette pratique.... cependant incontrôlable.

Donc le problème est la fabrication et notamment le caillage en août.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedecrozon.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tarir des brebis laitières Empty
MessageSujet: Re: Tarir des brebis laitières   Tarir des brebis laitières Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 22:52

Re bonsoir.
Ce soir, vous ne ma lâchez pas...
Oui, Août, ou plutôt début Septembre chaud, des conditions peu favorables à la réussite.... du fromage. Précautions difficiles à respecter.
On a même lu que certains envisageait de rajouter 20% d'eau.... dans le lait. Ca prête à sourire.
On sort les brebis le matin, à la clôture électrique, elles ont vite envie de rentrer ( 100 m) sinon, elles chômeraient, sous les arbres. Au frais à l'intérieur, un moment, et re-sortie, en avançant la clôture une seconde fois, en fin d'après-midi. Ventre plein, bonne soirée. Nuit, au foin à volonté.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Tarir des brebis laitières Empty
MessageSujet: Re: Tarir des brebis laitières   Tarir des brebis laitières Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tarir des brebis laitières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: