Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Fromagerie dans un conteneur

Aller en bas 
+3
vache22
bouc-occitan
Pierre Vdw
7 participants
AuteurMessage
Pierre Vdw

Pierre Vdw


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2011

Fromagerie dans un conteneur Empty
MessageSujet: Fromagerie dans un conteneur   Fromagerie dans un conteneur Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 11:31

Bonjour tout le monde,

Disposant d'un local pour les chèvres mais pas d'un bâtiment facilement adaptable en fromagerie, on étudie la possibilité d'installer celle-ci dans un conteneur (style de chantier).
On nous en propose un à 9780€ de type :
Conteneur ‘’reefer’’ de 40’ avec séparation et porte isolée pour séparation de la chambre d’affinage.
Groupe frigo carrier
Inspection PTI ok
Valide CSC

Qu'en pensez-vous? l'idée est-elle intéressante ? (j'attends plus de détails sur l'offre d'ici qlq jours...)

Le terrain ne nous appartient pas donc on hésite à se lancer dans la construction d'une fromagerie en dur sur celui-ci...

Merci pour votre aide et vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Fromagerie dans un conteneur Empty
MessageSujet: Re: Fromagerie dans un conteneur   Fromagerie dans un conteneur Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 13:49

Un 40 pieds, c'est déjà pas très grand à la base. De mémoire, 2.3 x 2.3 x 12.00. Tu isoles tout ça, et tu as déjà perdu 10 cm de chaque côté. Ca devient alors un couloir assez étroit.
Ensuite, c'est de la bonne grosse tôle, qui chauffe à blanc au soleil. Pour en avoir déchargé en été, à partir de 10h, c'est intenable là dedans. Ton groupe froid ne tiendra pas le coup, ou alors, il faudra bien étudier l'isolation intérieure (prévu dans ton devis ?), mais aussi et surtout, par l'extérieur, planter des arbres autour ou à la limite l'enterrer sous un monticule, de façon à laisser uniquement une entrée et une sortie. Et ça, c'est des frais en plus.
Si c'est pour transformer très peu de lait, alors pourquoi pas, mais ça me parait encore relativement cher. Il existe aussi des caisses de camion frigo, peut être plus intéressant, mieux adapté au froid, et tout aussi mobile.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
vache22




Nombre de messages : 114
Localisation : ouest des Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/05/2012

Fromagerie dans un conteneur Empty
MessageSujet: Re: Fromagerie dans un conteneur   Fromagerie dans un conteneur Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 20:37

Bonjour,
J'ai aménagé ma fromagerie dans un caisson frigorifique de semi-remorque, les dimensions sont 13,5 m x 2,5 m.
C'est déjà pas énorme, je peux vous dire que le plan d'aménagement a été remanié de nombreuses fois pour optimiser le moindre mètre carré.
Je l'ai payé 4500 euros HT.
Par contre pour ne rien te cacher c'est pas facile à trouver, surtout si tu veux le format semi-remorque, pour ma part j'ai passé plusieurs semaines à appeler tous les transporteurs, carrossiers poids lourds, garages poids lourds, centrales de supermarchés de Bretagne et d'un peu plus loin. Et quand je dis TOUS, c'est pas une figure de style. Dans l'annuaire, par ordre alphabétique, méthodiquement. Et quand je roulais sur la 4 voies, j'avais un papier et un stylo sur les genoux pour noter les noms des entreprises que je voyais sur des camions !
Grosso modo les caisses frigo ont un agrément de 12 ans, elles doivent passer des tests d'étanchéité, et si elles n'ont plus l'agrément de caisse frigo elles ne peuvent plus servir qu'à transporter des denrées non réfrigérées, alors les transporteurs préfèrent les revendre. Bien souvent ils arrivent à les revendre 10000 euros à l'étranger avec le châssis et le groupe froid, et c'est plus avantageux que de te revendre la caisse seule, car le châssis et le groupe froid leur restent sur les bras.
Le mieux c'est de ne pas être pressé (malheureusement ce n'était pas mon cas), de contacter régulièrement les entreprises de ta région, jusqu'à ce qu'une caisse soit disponible.

Revenir en haut Aller en bas
gribauval

gribauval


Nombre de messages : 9
Age : 50
Localisation : Baies de la Somme et de l'Authie
Date d'inscription : 27/05/2011

Fromagerie dans un conteneur Empty
MessageSujet: moi c'est deux containers frigo accolés!!!!    Fromagerie dans un conteneur Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 4:58

Bonjour,

Moi dans la meme situation, installés sur 3000 m2; j'ai posé 2 containers frigo maritimes de reforme, interieur inox, isolés, que j'ai cloisonné, aménagé a ma guise, j'ai un laiterie sas(5 m2 env), une piece de caillage(1m2( , une piece de fab, 12m2, un haloir d'env 9m2, une laverie, une piece magasin(env 5 m2) et une chambre froide(env 4m2).
Tout ça est visible chez moi bien sur j'essayerai de mettre des photos! Niveau isolation ça va j'ai remis des groupes indépendants en fab, hâloir et chambrte froide.

Salut à tous..........
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Fromagerie dans un conteneur Empty
MessageSujet: Re: Fromagerie dans un conteneur   Fromagerie dans un conteneur Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 9:42

Ca dépend de la quantité de lait transformée... Et de la dsv (ça s'appelle peut être pas comme ça en Belgique...?).

Ici, j'ai posé la question, on ma répondu avant que je finisse a phrase " non, interdit! on ne peut pas mettre en place de marche en avant, on ne vous autorisera jamais ce genre de chose!!!".

Maintenant, beaucoup de fromageries sont montées sur ce principe là, et aucun souci que je sache... Mais à voir avec les services sanitaires...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Vdw

Pierre Vdw


Nombre de messages : 176
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2011

Fromagerie dans un conteneur Empty
MessageSujet: Re: Fromagerie dans un conteneur   Fromagerie dans un conteneur Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 14:55

Merci pour vos réponses!

Pas de DSV chez nous mais l'AFSCA. Je vais me renseigner pour voir si le principe est envisageable mais je sais que cela s'est déjà fait.
Pour l'isolation et la solidité des groupes, je pose la question. L'idée d'enterrer une partie du conteneur me plait assez bien
@ gribauval : je suis preneur de tes photos!

J'ai peut-être parfois peur de me sentir un peu à l'étroit et donc à l'utilité d'investir 10.000€ mais au moyen ça permet de s'installer à moindre frais.

Bref, à bien réfléchir :-)
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Fromagerie dans un conteneur Empty
MessageSujet: Re: Fromagerie dans un conteneur   Fromagerie dans un conteneur Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 1:33

Citation :
Ici, j'ai posé la question, on ma répondu avant que je finisse a phrase " non, interdit! on ne peut pas mettre en place de marche en avant, on ne vous autorisera jamais ce genre de chose!!!".

les textes sont européens, hum ! la belgique est encore en europe ? Wink
la marche en avant est conseillée, pas obligatoire, (logique et pratique dans l'organisation du travail ) mais elle peut se faire dans l'espace, sans nécessairement avoir de cloisons, c'est pour éviter le croisement de "produits propres" et "sales" , les fromages même affinés sont des produits propres, ils peuvent donc se croisés, ce point a bien été précisé sur, il me semble, la doc flexibilité et cette doc a été faite et expédiée aux DDPP pour qu'ils appliquent les points précisés
après selon les moisissures des fromages, il peut être dans l'intérêt des fromagers de séparés les produits, mais ça peut-être dans un frigo, une armoire, dans le même local,
tout ça était déjà dans les textes européens, mais il fallait bien 10 ans pour que ce soit adapté en france par la DGAL (et on peut dire merci à la fnec d'avoir persévérer dans les négociations avec la dgal pour apporter des précisions) et peut-être encore dix ans pour que les DDPP comprennent la note de service de leur supérieur, la dgal Fromagerie dans un conteneur 3775856123
les camions frigorifiques notamment agréer pour l'alimentaire peuvent difficilement être refusés, sur quel base la ddpp ou l'afsca se baserait-elle dans ce cas ? ce n'est pas une caravane Smile
pas d'obligation de moyen, mais de résultat
j'ai l'exemple d'un camion frigo en bon état, pas grand mais bien pensé, juste pour le lactique, divisé en trois, un sas/laverie/emballage, une salle caillage/moulage/armoire froide, et une petite pièce affinage, aménagé ensuite avec électricité, eau, chauffe eau, évacuation, et tout l'aménagement intérieur pour env 5000€, donc en cherchant bien Wink

je sais qu'il est difficile de négocier avec la DDPP quand on démarre l'activité, mais sans ce prendre la tête avec eux, il suffit d'imprimer les notes de services, et quand ils demandent un truc pas obligatoire, "ha ben je ne comprends pas ! j'ai lu sur la note n° etc......que la dgal vous adresse etc....." Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Fromagerie dans un conteneur Empty
MessageSujet: Re: Fromagerie dans un conteneur   Fromagerie dans un conteneur Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 10:34

Mariane: l'application des textes dépend beaucoup de l'humeur et du caractère des controleurs DSV de e que j'ai pu voir jusque là...
Revenir en haut Aller en bas
julieduprey




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/04/2017

Fromagerie dans un conteneur Empty
MessageSujet: Re: Fromagerie dans un conteneur   Fromagerie dans un conteneur Icon_minitimeMar 26 Juin 2018 - 12:17

Bonjour,
Est-ce que ce serait possible gribauval d'avoir plus d'informations, je suis dans les questionnements sur l'installation d'une petite fromagerie dans une caisse camion, que j'envisage d'isoler par l'extérieur,.
Me faut-il un permis de construire, une autorisation certificat d'urbanisme, puis-je me relier au tout à l'égout, distance avec le voisinage..
Vous serait-il possible de partager des plans d'aménagement ?
Pour info je suis en installation progressive et j'aimerais pouvoir mettre en place cet atelier sans me lancer immédiatement dans une installation pur zt dur... Car j'ai un travail à côté...
Merci d'avance pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fromagerie dans un conteneur Empty
MessageSujet: Re: Fromagerie dans un conteneur   Fromagerie dans un conteneur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fromagerie dans un conteneur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: