Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion

mort de mes 2 lapins

4 participants
AuteurMessage
hihi94

mort de mes 2 lapins Empty
MessageSujet: mort de mes 2 lapins   mort de mes 2 lapins Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 18:24

Bonjour à tous
Voilà, j'aimerais avoir les idées un peu plus claires quant à la mort de mes deux lapins aujourd'hui...
Je les ai retrouvés tout à l'heure, morts tous les deux, allongés sur le côté.
Pour information, il n'était pas dans la même cage, et ils étaient dehors, je ne sais franchement pas ce qui a pu se passer, puisqu'ils étaient comme d'habitude ce matin quand je les ai sortis. J'ai d'abord pensé qu'ils avaient du manger quelque chose qu'il ne fallait pas, mais non, même pas, j'ai cherché dans les cages, je n'ai rien trouvé.
A noter que l'un des deux avait quelque chose qui sortait de son museau, comme si il avait voulu cracher quelque chose, ça ressemblait à du sang mais je ne suis pas sûr.
Voilà si vous avez déjà eu la même chose et que vous savez, merci de m'éclaircir un peu ! Parce que c'est quand même bizarre que je retrouve les deux morts comme ça quoi... !
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave

MessageSujet: Re: mort de mes 2 lapins   mort de mes 2 lapins Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 20:46

Bonjour,

Vous leur avez donné un traitement quelconque au cours des dernières semaines ?
Ou bien donné un aliment, une friandise ?

Rien à voir mais je connais un gars qui a voulu déparasiter ses lapins, il leur a passé du Frontline sur le dos...
Tous morts quelques jours après.
hihi94

MessageSujet: Re: mort de mes 2 lapins   mort de mes 2 lapins Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 21:18

Non rien de tout ça... je sais vraiment pas ce qui a pu se passer !

J'ai vu sur internet un virus, le vhd, je me dis que ça pourrait bien être ça car voyant des photos ça ressemble beaucoup à ce qu'avait un de mes lapins, la tache rouge sur le museau.
Cao

MessageSujet: Re: mort de mes 2 lapins   mort de mes 2 lapins Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 8:33

Crying or Very sad
Ca me fait penser tout à fait à la VHD.
Une saleté de virus qui tue environ 99% des lapins. Tu en as d'autres?
Tes voisins en ont?
Je pense que je l'ai eu une fois dans mon petit élevage, en 1995 peut être. La maladie n'était pas encore connue.
J'ai perdu une douzaine de lapins en 3 jours, une seule n'a pas été touchée. Ca fait mal au ventre.
Ca se présente comme ça, d'abord un lapin prostré. Une demi heure après, il est mort, puis un autre, qui meurt aussi une demi heure après jusqu'au dernier...
Parfois une goutte de sang au bord du nez, mais pas obligatoirement.
Il existe un vaccin mais aucun remède curatif.
Bien qu'on ne vaccine pas en milieu contaminé, si tu as des voisin...
Cao.
hihi94

MessageSujet: Re: mort de mes 2 lapins   mort de mes 2 lapins Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 9:04

Non mes voisins n'en ont pas. Je pense franchement que c'est ça maintenant.
Après je ne peux pas dire comment ça s'est passé, parce que je n'ai pas été les voir au bon moment, quand j'ai été, les deux été déjà morts.
Et je n'ai pas d'autres lapins non plus.

Oui c'est vrai que ça fait mal au ventre... Je me demandais ce que j'aurai bien pu faire de mal, mais bon...
milou82

MessageSujet: Re: mort de mes 2 lapins   mort de mes 2 lapins Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 10:05

Le VHD, ça tue un apin en quelques heures. Il fait une hémorragie interne, et meurt. Tu ne peux pas t'en appercevoir: le lapin est un animal de proie et ne montre pas sa douleur.

Il existe un vaccin contre le vhd, si tu reprends des lapins, je te le recommande, ainsi que la yxo, à faire au minimum une fois par an. ca coute un peu de sous, mais au moins, tu n'as pas de mauvaise surprise.
Cao

MessageSujet: Re: mort de mes 2 lapins   mort de mes 2 lapins Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 0:24

Il parait que les vaccins ne sont pas fiables à 100% mais qu'au cas où les lapins attrapent la maladie, ils ont plus de chance de s'en sortir.
Je n'ai jamais vacciné mes lapins contre la VHD, en général, je vaccine contre la myxo.
Je n'ai jamais plus eu de cas de VHD dans mes lapins depuis 1995 (euh... environ) La myxo me parait plus courante.
Cao.
milou82

MessageSujet: Re: mort de mes 2 lapins   mort de mes 2 lapins Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 9:28

La lapine que j'ai à la maison( une privilégiée, elle vit dans mon salon!) est vaccinée 1 fois par an avec le nouveau vaccin (j'ai oublié son nom, je peux essayer de te le retrouver si tu veux). Il fait myxo et vhd.

C'est comme tous les vaccins, pas fiable à 100%, mais faut avouer que déjà, ça en sauve pas mal, puisque je connais plein d'élevages de lapins qui se portent comme des charmes, alors que le voisin qui a 2 lapins meurent du VHD...

Après, c'est un choix, et chacun est libre de faire comme il veut. Mais perso, j'hésite pas, je vaccine.

Bon après, ma laine, c'est presque mon chat si tu vas par là... Donc pas le même objectif non plus peut être que les tiens. Même si je sais que ça fait ch*er de perdre des animaux quels qu'ils soient.
Cao

MessageSujet: Re: mort de mes 2 lapins   mort de mes 2 lapins Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 22:03

C'est clair que quand on a 15 lapins et que la VHD passe par là, on regrette surement de ne pas avoir vacciné.
Comme quand j'ai remis à plus tard le vaccin contre la myxo, que le vaccin était dans le frigo et que...
Ben oui, un vaccin au frigo c'est vachement moins efficace qu'en sous cutané... Crying or Very sad
Cao.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mort de mes 2 lapins   mort de mes 2 lapins Icon_minitime

mort de mes 2 lapins
Page 1 sur 1