Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le polo Lacoste uni slim fit
Voir le deal
66 €

Réalisation de stage volontaire (sans convention)

AuteurMessage
steph02

Réalisation de stage volontaire (sans convention) Empty
MessageSujet: Réalisation de stage volontaire (sans convention)   Réalisation de stage volontaire (sans convention) Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 19:48

Bonjour à tous !
Nouvelle sur le site, j'ai (comme beaucoup) un souhait de reconversion professionnelle pour une installation en caprin fromager. Après plusieurs visites d'exploitation, j'aurais besoin à présent de réaliser quelques stages pour me faire une bonne idée de la faisabilité technique et surtout financière de mon projet, avant d'entamer les choses plus sérieuses (formation, inscription au PII, etc.).
Voici 2 questions sur lesquelles vous pourrez peut-être m'aider :
1) N'ayant pas accès à une convention de stage, je souhaite tout de même ne pas mettre dans un embarras juridique un exploitant qui m'accueillerait. Est-ce qu'un exploitant peut accueillir un stagiaire sans convention de stage, ou un bénévole ? Si oui, y a-t-il des démarches (notamment à la MSA) à faire par le bénévole ou l'exploitant ?
2) Une fois cette question administrative réglée, est-ce que l'un d'entre vous pourrait me prendre en stage ou m'indiquer des coordonnées d'exploitation à contacter ? Si possible, je serais intéressée par des exploitations fromagères, plutôt de taille modérée (40 - 100 chèvres) et dans le meilleur des cas, pratiquant le pâturage. Si possible, dans les 3/4 nord de la France... Ce serait un stage sur 1 ou 2 semaines max, en juillet, août ou octobre.
Je vous remercie énormément d'avance pour vos retours !
Cdt,
Revenir en haut Aller en bas
castanea sativa

MessageSujet: Re: Réalisation de stage volontaire (sans convention)   Réalisation de stage volontaire (sans convention) Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 21:02

Bonjour!

Il n'existe pas ( à ma connaissance) de possibilité de faire un stage à proprement parler en agriculture hors cadre scolaire. Au yeux de la MSA le bénévolat n'existe pas.
Tu peux peut-etre trouver un exploitant qui accepte de te faire découvrir son métier et bosser avec lui mais en cas d'accident, là il y a souci.
La seul solution est de trouver un exploitant qui accepte de faire une déclaration préalable à l'embauche et qui te déclare avec un TESA quelques heures par mois (dixit la MSA "2 H par mois suffisent") au moins tu es couverte et il n'est pas question de travail au black.
Autre possibilité un stage de découverte avec pôle emploi avec un durée max de 3 semaines.
marianne

MessageSujet: Re: Réalisation de stage volontaire (sans convention)   Réalisation de stage volontaire (sans convention) Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 0:29

l'assurance accident du travail ne couvre pas l'aide bénévole, l'aide bénévole est assuré par l'assurance responsabilité civile de l'exploitant, en principe c'est indiqué sur le contrat, à condition que la rc est bien une rc professionnelle,
Rien De Grave

Rien De Grave

MessageSujet: Re: Réalisation de stage volontaire (sans convention)   Réalisation de stage volontaire (sans convention) Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 6:21

Il faudrait voir du côté du woofing.
Il y a un site proposant le woofing, ils doivent aborder le thème juridique.

Mais cette méthode me paraît correspondre à ta recherche.
steph02

MessageSujet: Re: Réalisation de stage volontaire (sans convention)   Réalisation de stage volontaire (sans convention) Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 19:44

Je vous remercie bcp pour vos réponses.
Je vais me renseigner sur le TESA et voir pour le woofing. Auriez-vous des recommandations de site internet de woofing ? (comme bcp de choses, j'imagine qu'il doit y en avoir des très sérieux... et d'autres moins !)
Cdt,
Yome

MessageSujet: Re: Réalisation de stage volontaire (sans convention)   Réalisation de stage volontaire (sans convention) Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 22:34

À la réunion fongecif ils nous ont expliqué qu'on pouvait faire un "essai métier" et qu'un simple coup de fil à sa responsabilité civile suffisait.
Je n'en sais pas plus j'ai juste demandé si même dans le cadre agricole (conduite d'engins) c'était valable et ils m'ont répondu "oui oui"
À vérifier Wink
guizlard

guizlard

MessageSujet: Re: Réalisation de stage volontaire (sans convention)   Réalisation de stage volontaire (sans convention) Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 18:06

Salut Steph02, pour le wwoofing en france, ça se passe par ici Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réalisation de stage volontaire (sans convention)   Réalisation de stage volontaire (sans convention) Icon_minitime

Réalisation de stage volontaire (sans convention)
Page 1 sur 1