Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Moment pour prendre un chien?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Laureette

Laureette


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 01/12/2012

Moment pour prendre un chien? Empty
MessageSujet: Moment pour prendre un chien?   Moment pour prendre un chien? Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 17:42

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Laure, j'ai 26 ans je suis actuellement en projet d'installation en élevage de chèvres pour transformation fromagère en petit pastoral à côté d'Aix en Provence. Je suis une formation de BPREA que je termine fin mai début juin.
J'aimerais dans l'idéal (et sans trop précipiter les choses) m'installer courant 2014 avec les premières mises bas si possible.

Nous sommes en train de faire les plans des bâtiments à construire et j'enchaîne les rendez-vous à la chambre d'agriculture, avec les architectes, les constructeurs, les banques, les institutions, blabla tout ça et j'en passe... Bref, les chèvres ne sont pas là demain quoi.

J'ai toujours voulu avoir un chien de troupeau et je sais que j'en aurais besoin d'un pour mener mes chèvres dans la colline.
La race idéale (ou le croisement idéal) pour moi c'est un Border x Berger de Crau. J'ai vraiment bien réfléchi la question (ça fait 4 ans que j'y travail après un fiasco avec ma border croisée berger allemand qui a aucun instinct et une dysplasie sévère presque paralysée et très émotive, bref le bonheur clown ). Moment pour prendre un chien? 3775856123

Depuis que je suis dans le projet j'ai rencontré déjà 2 occasions de prendre un chiot comme ça avec les deux parents travaillant sur troupeau. Il faut dire que c'est rare ce type de croisement... J'ai été raisonnable à chaque fois, j'ai pas craqué. Mais là c'est une occasion en or, un éleveur qui me donne un chiot (enfin participation aux frais d'identification et premiers vaccins) parce que ça lui fait plaisir.
Il serait disponible dans un mois et demi.

La question c'est : est-ce que je me lance et je prends ce chiot alors que je suis en pleine installation mais sachant que de toute façon, le temps d'apprendre il sera vraiment bien que dans un an?
Ou est-ce que j'attends d'être installé, d'avoir les chèvres et qu'il apprenne avec le troupeau autant que moi, sachant que ces occasions, ça se rencontre pas tous les mois?

Je suis trop tentée!! Mais je reste prudente. Un avis ça m'aiderait :-) Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Moment pour prendre un chien? Empty
MessageSujet: Moment pour prendre un chien   Moment pour prendre un chien? Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 21:00

bonsoir,
d'aprés ce que tu dis, tu as cette bonne occase qui s'offre à toi....et qui risque de ne pas se renouveler de si tôt
mais une installation au plus tôt en 2014....
il faut compter au moins 18 mois pour qu'un chien soit vraiment opérationnel...
c'est plus facile/pratique si c'est au quotidien avec tes propres bêtes,....et moins cher que si tu fais des stages de dressage...
alors, si tu as la possibilité (connaissances ?) de le familiariser au troupeau régulièrement et commencer le dressage , ça peut se tenter.
jocolor
je sais pas si ça t'aide beaucoup Moment pour prendre un chien? 312503953
Revenir en haut Aller en bas
Laureette

Laureette


Nombre de messages : 81
Age : 37
Localisation : Luberon
Date d'inscription : 01/12/2012

Moment pour prendre un chien? Empty
MessageSujet: Re: Moment pour prendre un chien?   Moment pour prendre un chien? Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 21:38

Moment pour prendre un chien? 312503953

Oui ça m'aide un peu, merci Manech. Tu as bien résumé la situation (désolée, c'était peut-être long à lire...)
J'aimerais trop le prendre parce qu'on rencontre pas des occasions comme ça tous les jours.

Après, est-ce qu'avec tout le schmilblik de l'installation, j'aurais le temps et l'énergie de bien m'occuper de lui?
Pour ce qui est de le mettre au troupeau le temps que les chèvres arrivent, il y a pas trop de soucis à priori, en plus j'ai envie de prendre des canards pour l'entraîner héhé king

Bon, je sais toujours pas (j'ai encore un peu de temps pour réfléchir en même temps...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moment pour prendre un chien? Empty
MessageSujet: Re: Moment pour prendre un chien?   Moment pour prendre un chien? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moment pour prendre un chien?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quand prendre un chien?
» un chien pour mon élevage
» Sifflet pour chien de berger
» chien pour travail bovins
» quel chien pour des chevres?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Nos CHIENS...-
Sauter vers: