Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 magasin de producteur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nono56




Nombre de messages : 28
Age : 46
Date d'inscription : 18/01/2013

magasin de producteur Empty
MessageSujet: magasin de producteur   magasin de producteur Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 16:08

Bonjour à tous,

alors, j'aimerai savoir comment on monte un magasin de producteurs.

je prévois de faire des travaux, et d'accoler à la fromagerie, un magasin pour pouvoir faire de la vente à la ferme.

Mais, je souhaiterai pouvoir aussi proposer, du miel (de l'api d'à côté), du cidre (d'à côté aussi), des carottes, des oeufs,.......
un peu de tout quoi ; produits à proximité et d'origine fermière.

Pour que le magasin soit ouvert plusieurs matins(ou ap) par semaine, je trouve que le fonctionnement des magasins de producteurs est super.

MAIS COMMENT ON MONTE CA ???? je n'ai rien trouvé sur le net, et à la chambre de mon dépt, soit je parle de façon inaudible, soit ils sont bouchés...... Sleep

Par pitié respect ne me dites pas que la réponse se trouve dans le forum, il y a 36 787 messages, et malgré que je sois désoeuvrée en ce moment, ça fait beaucoup à lire entièrement !!!

merci merci merci
ET....

BONJOUR RDG !!!!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

magasin de producteur Empty
MessageSujet: Re: magasin de producteur   magasin de producteur Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 1:26

je sais que dans ce cas plusieurs problèmes vont se poser, sais plus trop comment
cela dépend de ton statut d'agri (société, forfait avec ou pas tva), de quel façon sera gérer le magasin, asso, gie, etc
si c'est toi qui vend l'ensemble, tu deviens en + commerçant, tu ne vends plus seulement ta production/transformation au niveau msa, ddpp là aussi tu vas changer de catégorie/obligation,
si vous êtes plusieurs à vendre, il te faut un statut juridique, gie par ex,
Revenir en haut Aller en bas
nono56




Nombre de messages : 28
Age : 46
Date d'inscription : 18/01/2013

magasin de producteur Empty
MessageSujet: Re: magasin de producteur   magasin de producteur Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 6:56

ouhhhh làlà !

ça à l'air compliqué ...

je m'installe dans un premier temps en individuel, peut-être + tard, avec mon mari on fera une EARL ou EURL, on n'y connaît absolument rien en juridique ....

mais effectivement, il me semble, que la vente via magasin de producteur, ne rentre pas dans "revenu agricole", au contraire de la vente à la ferme de seulement mes fromages.

j'ai le local, et je trouvais sympa de pouvoir proposer d'autres produits que mes fromages ; pour les clients mais aussi pour les autres producteurs voisins, qui eux n'ont pas de local et/ou pas le temps de faire de la vente à la ferme. je trouve aussi que c'est une façon de créer du lien...

si ça ne se fait pas tout de suite, c'est pas grave, mais c'est un projet qui me tient à coeur, faut juste que je trouve le mode d'emploi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




magasin de producteur Empty
MessageSujet: Re: magasin de producteur   magasin de producteur Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 7:47

Tu peux vendre les produits d'autres producteurs, mais dan ce cas il ne faut pas que ça dépasse un certain pourcentage de ton activité. Dans ce cas tu peux conserver ton statut d'agriculteur et déclarer tes bénéfices au titre des bénéfices agricoles au niveau des impôts.

Citation :

il est possible de rattacher aux BA les recettes accessoires commerciales, lorsque la moyenne annuelle des recettes accessoires commerciales des trois années civiles précédant la date d’ouverture de l’exercice ne dépasse ni 30% des recettes tirées de l’activité agricole ni 50 000 euros (Article 75 du Code Général des Impôts).
Revenir en haut Aller en bas
nono56




Nombre de messages : 28
Age : 46
Date d'inscription : 18/01/2013

magasin de producteur Empty
MessageSujet: Re: magasin de producteur   magasin de producteur Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 7:54

merci Tilica !

bon, je ne pense pas faire 50 000 € de rectte....

mais alors, faut-il que j'achète les produits et les revendent ou ...?

entre l'élevage, la traite, la transfo, le foin etc.... on pensait ouvrir le magasin à la ferme seulement 2 ou 3 ap / semaine
dans le cas d'un magasin de producteur, on pourrait être ouvert + souvent, chacun tenant "une permanence" à tour de rôle... de + , pas d'achat de marchandises.

Revenir en haut Aller en bas
nono56




Nombre de messages : 28
Age : 46
Date d'inscription : 18/01/2013

magasin de producteur Empty
MessageSujet: Re: magasin de producteur   magasin de producteur Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 8:03

euh....
Merci Marianne aussi !!!!

enfin, merci à tous pour tous vos sujets/post/réponses ; je suis en cours d'installation, et voilà 2 ans maintenant que je "saoule" tout mon entourage !

hier soir, dans le lit, mon mari m'a demandé si j'étais capable d'arrêter de lui parler de chèvres .... Embarassed

En vous lisant, je me sens moins seule !!!! et surtout, j'apprends énormément ! chaque éleveur ayant sa méthode, son expérience, chaque histoire est différente, ça permet d'avoir une vision un tant soit peu exhaustive de quoi sera fait "mon" demain.

Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

magasin de producteur Empty
MessageSujet: Re: magasin de producteur   magasin de producteur Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 9:35

Accolé à ma fromagerie, j'ai un petit magasin pour la vente à la ferme de mes fromages, notre activité principale.

J'y vends aussi le vin d'un ami. Ce vin, je l'achète et le revend donc au niveau comptable, c'est de la vente de marchandise, bien séparée des ventes de mes produits.

Une copine laisse son miel en dépôt vente, je ne prends rien sur les ventes, là on a fait simple, elle compte les pots vendus quand elle recharge et je lui rembourse, tout simple.

Les ventes étant petites, tout cela reste lié à mon activité et cela ne pose donc pas de problème tant que les 50 000 euros ne sont pas dépassés (et c'est pas demain la veille Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





magasin de producteur Empty
MessageSujet: Re: magasin de producteur   magasin de producteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
magasin de producteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» producteur ovin recherché
» Je veux m'installer éleveur de chèvre et producteur de froma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Les questions administratives...-
Sauter vers: