Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 quels sont les vaccins a faire sur les chevreaux ?

Aller en bas 
+2
amalthée
marie morand
6 participants
AuteurMessage
marie morand




Nombre de messages : 160
Age : 35
Localisation : saint omer calvados 14 normandie
Date d'inscription : 24/08/2012

quels sont les vaccins a faire sur les chevreaux ? Empty
MessageSujet: quels sont les vaccins a faire sur les chevreaux ?   quels sont les vaccins a faire sur les chevreaux ? Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 18:17

bien chers vous tous amis chevrier(re)s, ( et les autres aussi :-) ) la question est dans le titre :

quels sont les vaccins a faire pour nos petits bouts ? doit-on en faire?
notre véto préconise celui contre entéro a 2 semaines ? certains écrivent sur internet de faire une piqure d'anti bio a 1 mois ?

que fait -il faire afin de s'assurer un futur troupeau nickel ?

Merci

Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

quels sont les vaccins a faire sur les chevreaux ? Empty
MessageSujet: Re: quels sont les vaccins a faire sur les chevreaux ?   quels sont les vaccins a faire sur les chevreaux ? Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 21:00

Il faut d'abord traiter contre la coccidiose, c'est le plus important au début. Le vaccin contre l'entéro peut se faire plus tard ...ou ne pas se faire du tout! Il faudra bien maitriser l'alimentation, c'est la clé d'un troupeau en forme. La piqûre d'antibio, je ne vois ni l'intérèt, ni le but recherché.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

quels sont les vaccins a faire sur les chevreaux ? Empty
MessageSujet: Re: quels sont les vaccins a faire sur les chevreaux ?   quels sont les vaccins a faire sur les chevreaux ? Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 21:52

Bonsoir Marie et tous les éleveurs .... on va vous conseiller de vacciner contre la FCO, l'echtyma, la Fièvre Q, la pasteurellose, le rouget, le piétin... oui, évidemment, j'en oublie..;
et si vous travaillez sainement, et que vous ne faites rien,.... vous n'êtes pas intéressants....
Mais vos bêtes, elles vous en remercient.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

quels sont les vaccins a faire sur les chevreaux ? Empty
MessageSujet: quels sont les vaccins...   quels sont les vaccins a faire sur les chevreaux ? Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 7:04

bonjour à tous,

c'est aussi mon point de vue (d'amateur)...mais je pense que des professionnels ont le même.
nous, vaccins zéro !
pourtant il y a 2 ans , problème très important avec de l'ecthyma podal sur environ 200 agneaux en estive... affraid
soins dans l'urgence et bien sûr la question du vaccin a été évoquée...
finalement, on ne l'a pas fait (très cher pour les gros éleveurs)....et cette année, plus aucun souci avec ça... Very Happy
il semblerai donc que les bêtes se soint immunisées...à creuser...et à méditer Wink
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

quels sont les vaccins a faire sur les chevreaux ? Empty
MessageSujet: Re: quels sont les vaccins a faire sur les chevreaux ?   quels sont les vaccins a faire sur les chevreaux ? Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 7:20

manech a écrit:

il semblerait donc que les bêtes se soient immunisées...à creuser...et à méditer .
Bonjour. pour l'echtyma, c'est une théorie bien connue. En avoir une fois de temps en temps, c'est ce qui est le mieux, tout le troupeau se retrouve protégé par sa réaction d'immunisation, pour un moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
balval53

balval53


Nombre de messages : 143
Age : 65
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 06/06/2012

quels sont les vaccins a faire sur les chevreaux ? Empty
MessageSujet: Re: quels sont les vaccins a faire sur les chevreaux ?   quels sont les vaccins a faire sur les chevreaux ? Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 9:57

pour mes 300 chevreaux et agneaux que j'élevais et dans le sud froid et sec juste la coccidiose et mes voisins pareil avec des troupeau bien plus grand plus de 800 mères donc une bande de nul ininterressant!!!! et pourtant pas de probléme pour moi pendant 15 ans et pour certain plus e 50 ans
Revenir en haut Aller en bas
marie morand




Nombre de messages : 160
Age : 35
Localisation : saint omer calvados 14 normandie
Date d'inscription : 24/08/2012

quels sont les vaccins a faire sur les chevreaux ? Empty
MessageSujet: Re: quels sont les vaccins a faire sur les chevreaux ?   quels sont les vaccins a faire sur les chevreaux ? Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 11:23

merci a vous tous, alors si j'ai bien compris je fait contre la coccidiose en premier et si çà me dis, je fais celle de l'entéro ?

je pense la faire car nous avons un bouc qui y a succombé l'année derniere, alors pour plus de sereinité je vais faire ces 2 vaccins


Merci pour vos réponses !!!
Revenir en haut Aller en bas
balval53

balval53


Nombre de messages : 143
Age : 65
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 06/06/2012

quels sont les vaccins a faire sur les chevreaux ? Empty
MessageSujet: Re: quels sont les vaccins a faire sur les chevreaux ?   quels sont les vaccins a faire sur les chevreaux ? Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 11:36

oui marie vaccine si dans le passé tu as déja eu des problèmes mais c'est vrai que beaucoup de techniciens et vétos voudraient vacciner contre tout il oubli que l'on a pas leur salaire a la fin du mois!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
marie morand




Nombre de messages : 160
Age : 35
Localisation : saint omer calvados 14 normandie
Date d'inscription : 24/08/2012

quels sont les vaccins a faire sur les chevreaux ? Empty
MessageSujet: Re: quels sont les vaccins a faire sur les chevreaux ?   quels sont les vaccins a faire sur les chevreaux ? Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 11:39

çà c'est sur, mais j'ai l'immense chance d'avoir un véto plus ami qu'autre chose, il sait les difficultés que j'ai eu a m'installée, seule et sans expérience, il est donc d'un grand soutient, et il ne va pas le vider le porte feuille pour "rien".. mais bon c'est hors sujet ;-)

merci a vous encore une fois !!


par contre, a quel age est-il conseiller de les faires ? tous le meme jours ?...ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

quels sont les vaccins a faire sur les chevreaux ? Empty
MessageSujet: Re: quels sont les vaccins a faire sur les chevreaux ?   quels sont les vaccins a faire sur les chevreaux ? Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 12:52

Marie, je rejoins l'avis de Louis et d'autres: un troupeau sain et bien suivi, et tes bêtes te remercieront de ne pas les gaver de médocs et vaccins Wink

Dans notre troupeau d'une quinzaine de chèvres: pas de vaccins (on a vacciné la première année nos 4 premières chèvres contre l'entéro: utilité??? Question )

Chez les nouveaux-né / jeunes, surveiller les diarrhées.
Selon l'aspect et la date d'apparition, il n'y a pas 1000 maladies possibles: on traite donc au coup par coup, rarement, en fonction des éventuels signes cliniques.

La plupart du temps, il n'y a rien, et tout le monde est content Razz
Cette année, nous avons eu des soucis de colostrum et de mauvais lait en poudre: 2 chevrettes sur 3 avec suspiscion d' E.coli. Là par contre, antibio, ça passe en quelques jours.

Chez les chevreaux au bib, on donne en préventif de la flore digestive dans le biberon (Euflo*e), et en cas de petite diarrhée, avant toute autre chose, du smecta ou argile autre, et/ou charbon. Des fois, ça suffit, et au moins ça n'est pas cher.

Voici quelques documents qui te seront utiles:
diarrhées chevreaux caprifolia

diarrhées chevreaux AP

diarrhées chevreaux véto
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
Contenu sponsorisé





quels sont les vaccins a faire sur les chevreaux ? Empty
MessageSujet: Re: quels sont les vaccins a faire sur les chevreaux ?   quels sont les vaccins a faire sur les chevreaux ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quels sont les vaccins a faire sur les chevreaux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels sont les vaccins préconisés en élevage caprin
» quels vaccins pour chèvres?
» comment sont les oreilles des chevreaux anglo nubiens ?
» Quels races de chèvres pour quels région
» aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: