Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Lit combiné enfant 90×200 cm PARISOT ZOLA
159.99 €
Voir le deal

Orge cuit ?

5 participants
AuteurMessage
Poussiere

Orge cuit ? Empty
MessageSujet: Orge cuit ?   Orge cuit ? Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 9:54

Bonjour,

Depuis peu, je n'ai plus d'orge moulu mais seulement de l'entier. Comme je sais d'experience avec les chevaux que son envelope est très difficilement attaquée par les enzimes, j'ai momentanement résolue le problème en faisant cuire la ration de mes chèvres. Dose : 5 parts d'orge pour 1et1/2 de son de blé.

Questions : es-ce que je peut continuer comme ça indéfiniement ?

Elles ont du foin de luzerne pure (pas autre chose dans le pays) 2 fois par jour et des pierres de sel de gemme.
Seule 3 d'entre elles donnent du lait (2x plus d'orge et +de foin).les autres sont gestante pour la plupart.
Es-ce que ça parait équilibré ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.asiarando.com
balval53

balval53

Orge cuit ? Empty
MessageSujet: Re: Orge cuit ?   Orge cuit ? Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 10:52

j'ai utilisé la meme ration dans le sud par grand froid j'ai jamais eu de probléme et en plus donné tiède ça les réchauffe
amalthée

Orge cuit ? Empty
MessageSujet: Re: Orge cuit ?   Orge cuit ? Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 11:59

Je donne l'orge entiere et non cuite.
Poussiere

Orge cuit ? Empty
MessageSujet: Re: Orge cuit ?   Orge cuit ? Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 14:09

Effectivement, quand ça passe en dessous de -10 / -15 je me débrouille pour leur donner tiède.
Pareil pour l'eau : au robinet elle coule a +6 affraid

Poussiere

Orge cuit ? Empty
MessageSujet: Re: Orge cuit ?   Orge cuit ? Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 14:12

Effectivement, quand ça passe en dessous de -10 / -15 je me débrouille pour leur donner tiède.
Pareil pour l'eau : au robinet elle coule a +6 affraid

poupard

poupard

Orge cuit ? Empty
MessageSujet: Re: Orge cuit ?   Orge cuit ? Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 13:21

j'ai toujours donné les céréales entières, jamais eu de problème. même avec l'orge, qui a une enveloppe effectivement plus dure que les autres. tu pourras trouver parfois quelques grains entiers dans les crottes, mais rien d'important. ! en plus, c'est beaucoup plus sécurisant de donner entier qu'en moulu, y a moins de risque d'acidose voire d'entéro-toxémie !
après, cuire, jamais fait, mais je pense que l'effet cuisson doit détruire quelques nutriments, non ?
le mieux, mais ça demande un peu de temps, d'organisation (et de chaleur !!), c'est encore de faire de l'orge germé (qui a l'avantage d'apporter vitamines et acides aminés, et d'avoir ramoli l'enveloppe). Mais vu la température au Kirghiztan en ce moment, mieux vaut oublier cette option, à moins que tu aies de la place dans ta maison, pour entreposer des seaux, au chaud.
Marlène16

Orge cuit ? Empty
MessageSujet: Re: Orge cuit ?   Orge cuit ? Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 12:39

Clair que l'orge germé ça demande plus de temps, pour en avoir fait pendant un certains temps je dirai même qu'à la longue c'est chiant... Ratio temps bénéfices pas terrible...
http://www.lirelepoker.com/30-poker-tao.html
Marlène16

Orge cuit ? Empty
MessageSujet: Re: Orge cuit ?   Orge cuit ? Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 12:39

Marlène16 a écrit:

Clair que l'orge germé ça demande plus de temps, pour en avoir fait pendant un certain temps je dirai même qu'à la longue c'est chiant... Ratio temps bénéfices pas terrible...
http://www.lirelepoker.com/30-poker-tao.html
Contenu sponsorisé

Orge cuit ? Empty
MessageSujet: Re: Orge cuit ?   Orge cuit ? Icon_minitime

Orge cuit ?
Page 1 sur 1