Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Qu'en pensez-vous

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
reptilik




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/01/2013

Qu'en pensez-vous Empty
MessageSujet: Qu'en pensez-vous   Qu'en pensez-vous Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 6:33

Voici une esquisse de ma future chèvrerie pour une cinquantaine de chèvre. Qu'en pensez vous?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
poitevine

poitevine


Nombre de messages : 114
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 15/01/2008

Qu'en pensez-vous Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous   Qu'en pensez-vous Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 10:22

bonjour, plusieurs questions:
où sont logés les boucs?
comment envisages tu de curer la nursery et les chevrettes ainsi que les attentes traite?
Revenir en haut Aller en bas
poitevine

poitevine


Nombre de messages : 114
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 15/01/2008

Qu'en pensez-vous Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous   Qu'en pensez-vous Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 10:24

re
comptes tu sortir ton troupeau et dans ce cas comment reunir les deux lots de chevres?
Revenir en haut Aller en bas
poitevine

poitevine


Nombre de messages : 114
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 15/01/2008

Qu'en pensez-vous Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous   Qu'en pensez-vous Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 10:30

encore re
ta nursery parrait petite pour une centaine de chevreaux, par experience il vaut mieux aloter, tu ne pourras pas melanger des chevreaux naissants avec des trois jours ou plus
Revenir en haut Aller en bas
reptilik




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/01/2013

Qu'en pensez-vous Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous   Qu'en pensez-vous Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 10:58

Bonjour
- Les boucs seront logés dans une dépendance plus loin du bâtiment des chèvres avec un une pature pour eux
- Bonne suggestion pour le curage des chevrettes,... j'ai ajouté des grandes ouverture comme la zone chévre pour les nurseries seront faite à la main la surface n'est pas grande et puis les chevreaux ne vont pas y rester l'année.
-je compte bien les sortir en pâture mais je ne sais pas encore si je vais réunir mes lots ensemble car j'envisageai d'avoir deux lots pour faire en sorte d'avoir du lait toute l'année. (mais ca pour l'instant je ne sais pas trop) De toute facon le bâtiment est posé directement dans la pâture donc je n'aurai qu'a ouvrir les portes et elles seraient ensemble dans la même pature.
- et enfin pour la nursery j'ai agrandi mon bâtiment pour ajouter des nurseries supplémentaires.
Mon dernier modifié ce trouve ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
poitevine

poitevine


Nombre de messages : 114
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 15/01/2008

Qu'en pensez-vous Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous   Qu'en pensez-vous Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 15:56

bien vu les modifs batiment tunnel? en dur? bois? parpaings? batiment existant ou à construire? en tous cas il va en faire rêver plus d'un!!!!
Revenir en haut Aller en bas
reptilik




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/01/2013

Qu'en pensez-vous Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous   Qu'en pensez-vous Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 19:13

J'ai fais faire un devis par bati causse (construction en bois) et en fonction je ferais faire un devis pour un tunnel. Mais au final comme beaucoup d'entre nous, c'est la banque qui decidera (lol) en fonction de ce qu'ils voudront me preter.
Dans tout les cas c'est une nouvelle construction car il n'y a rien. C'est en parti pour ca que je pense a ajouter a mon projet une centrale biogaz. Le coup d'une fosse pour le fumier et pour le traitement des eaux blanches représente une somme importante sans réel retour d'investissement contrairement a une centrale de méthanisation.
Mon but n'est pas d'en faire rêver plus d'un, juste avoir un bâtiment ou nos chèvre et nous même nous sentirons bien pour pouvoir sortir les meilleurs fromage du coin :-p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'en pensez-vous Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous   Qu'en pensez-vous Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 7:54

Renseigne-toi bien, une centrale de méthanisation coûte très cher à l'installation et les eaux blanches et fumier ne suffisent pas à la faire tourner. il faut y ajouter d'autres sources d'énergie (déchets de légumes et autres déchets en tous genres).

En général, les exploitation qui mettent en place ce genre de centrales se mettent à plusieurs (ou ce sont de gros GAEC) et récupèrent en plus des déchets de l'extérieur, même en bovin où le fumier est plus méthanogène que celui des caprins.
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

Qu'en pensez-vous Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous   Qu'en pensez-vous Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 20:33

Tu comptes curer tes 2 lots avec quelle genre d'engin ?
Je n'arrive pas à lire la dimension de l'ouverture, mais si tu veux rentrer avec un tracteur, ça va être chaud pour manoeuvrer là dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
rebi

rebi


Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : Bigòrra (65)
Date d'inscription : 21/09/2011

Qu'en pensez-vous Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous   Qu'en pensez-vous Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 17:11

Bonjour, ça me rappelle des souvenirs, tourner des plans dans un sens puis dans l'autre.... Mais le maitre mot de la réflexion à mon avis doit être la fonctionnalité. Tu vas y passer du temps dans ce bâtiment et surtout y faire des tâches répétitives donc vaut mieux essayé de penser à tout (mais le bâtiment parfait n'existe pas, hélas....)

Je ne visualise pas bien toutes les dimensions, mais je pense que c'est dommage de perdre de la place avec des zones d'attentes avant la salle de traite. La zone d'attente peut très bien être faite dans le parc avec un jeu de barrière amovible.

Pour ma part j'aime bien séparer la partie des laitières (adultes) de l'élevage des jeunes.

Voici le plan de notre chèvrerie, c'est juste un exemple..... je ne détiens pas la vérité

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec une saison de recul sur son utilisation, nous la trouvons très fonctionnelle. La seule chose que l'on pourrait ajouter c'est un couloir de circulation tout le tour des parcs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'en pensez-vous Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous   Qu'en pensez-vous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'en pensez-vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour a vous
» Le bio et vous?
» Camembert de chèvre
» les mouches et vous
» vous recherchez un parrainage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Discutons de nos PROJETS et de la Formation...-
Sauter vers: