Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 stockage céréales

Aller en bas 
+5
launy
méli09
lor0055
balval53
magdacosa83
9 participants
AuteurMessage
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

stockage céréales Empty
MessageSujet: stockage céréales   stockage céréales Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 20:03

bonsoir,

pouvez-vous m'indiquer quels sont vos systèmes de stockage pour les céréales?

je n'ai pas de silo, pas de zone de stockage, beaucoup de souris..... et la réserve 2T sur AP est un peu trop honnéreuse pour moi actuellement.

quelqu'un utilise-t-il les cuves plastiques prévues pour 1000 l de liquide et, si oui, quelle quantité de céréales y met-on.

j'attends toutes vos idées, expériences et suggestions.

merci.
Revenir en haut Aller en bas
balval53

balval53


Nombre de messages : 143
Age : 65
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 06/06/2012

stockage céréales Empty
MessageSujet: Re: stockage céréales   stockage céréales Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 13:32

moi j'utilise de vieux congélateurs donc pas de souris ou rats
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

stockage céréales Empty
MessageSujet: Re: stockage céréales   stockage céréales Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 19:42

Bonsoir. On a, dans un grenier des cellules capables de contenir 3 tonnes , pour luzerne déshydratée, qui sont faites en isorel, tout bêtement, avec des panneaux boulonnés, et une grande plaque au fond pour donner la forme ronde. Pourquoi ne pas faire pareil, sur le béton de ta vaste chèvrerie, avec des panneaux en tole galvanisée, ça s'appelle "cellule à céréales".
Ou alors, saute sur l'occasion, en cliquant sur l' annonce à 100 euros, ou cette cellule à 150 euros, qui, si elle est trop grande, peut se diviser en deux, et se vendre à des collègues intéressés.
A moins que tu préfères mettre tes céréales dans des récipients de 275 litres, plus facilement déplaçables, à 10 euros pièce, comme ceci
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
méli09




Nombre de messages : 130
Age : 45
Localisation : ariege
Date d'inscription : 03/02/2012

stockage céréales Empty
MessageSujet: Re: stockage céréales   stockage céréales Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 23:56

bonsoir
je me suis servi plusieurs année de cuve de 1000 l
mais nous les avions ouverte sur le dessus et donc pas bon pour les souris
il faut bricoler une ouverture qui te permete de recuperer le grain facilement , sinon quand c'est presque vide
tu doit monter sur une chaise pour entre et sortir
fastidieu !! mais tres bien pour remplir par le haut la cuve
stok 600 kg a 700 kg
j'ai maintenant des cellules en tolle
a bientot
mélina
Revenir en haut Aller en bas
launy




Nombre de messages : 48
Localisation : Chateaubriant
Date d'inscription : 08/09/2011

stockage céréales Empty
MessageSujet: Re: stockage céréales   stockage céréales Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 19:11

Bonsoir

En lisant votre sujet sur le stockage des céréales, Je viens de découvrir récemment une invasion de charançons dans mon stock de blé, comment faites vous pour supprimer ces indésirables ?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

stockage céréales Empty
MessageSujet: Re: stockage céréales   stockage céréales Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 20:29

trop tard, fallait y penser avant. les charençons viennent avec la moisson, faut traiter à la récolte, et ne jamais restocker sans traiter là où il a eu des charençons. Et quand ils sont là, c'est trop tard, la céréale est infectée.
Quand même étonnant qu'ils sortent maintenant, normalement au printemps.
pour un stockage économique, je ne vois pas pourquoi vous vous faites ch.ier à monter des trucs super chers, tu prends une bonne grosse palette bien costaude, tu y mets dessus un sac big bag neuf que tu achètes à la coop du coin (~12 €/l'unité) et tu le remplis. tu dois pouvoir en mettre 400-500kg par sac (réutilisables et aucune place lorsqu'ils sont vides et pliés !!!)
D'accord, ça prend pas mal de place au sol quand c'est plein, mais on peut le stocker loin et aller le chercher avec la fourche du tracteur, et le poser où l'on veut pour le distribuer (au plus près des auges, par exemple), en le reprenant à plein seau.
pour les souris : chats + sachets bleus sous les palettes, ça les calme, normalement. Bien se dire que si on voit une souris, c'est qu'il y a en a 100, 10 souris vues, 1000 dans les parages. En gros, quand on les voit, c'est qu'on est envahi ! REAGIR avant ! Les chats y a pas mieux, c'est écrit dans tous les contes pour enfants, on apprend ça à la maternelle !!!!
BONNE CHASSE
Revenir en haut Aller en bas
guixter




Nombre de messages : 26
Age : 47
Localisation : 61-orne
Date d'inscription : 27/11/2012

stockage céréales Empty
MessageSujet: Re: stockage céréales   stockage céréales Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 20:56

Bonsoir,

Super l'idée des blocs empoisonnés,comme ça ton jack russel pourra aussi profiter d'une mort lente et douloureuse...
Non, sérieusement JAMAIS de poison dans un endroit susceptible d'être fréquenté par des animaux !
L'utilisation de vieux congéls est 100 fois plus efficace et surtout moins onéreux.

Je dis ça je dis rien, ça n'est que mon humble avis.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

stockage céréales Empty
MessageSujet: Re: stockage céréales   stockage céréales Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 21:00

fais avec des congél, si ça te chante, on ne joue pas dans la même cour apparemment, ça c'est bon quand on a 3 biques ! un grand congél = 200 kg, va te falloir des étendues de toit pour stocker quelques tonnes ! mort de rire comme disent les d'jeuns !
pas de soucis avec les blocs bleus, parole de mon véto ! on a compter l'autre jour, faudrait que le chat bouffe genre 100 souris empoisonnées dans la journée pour commencer à se sentir mal. T'as jamais entendu parlé de la DL50, toi, non ?

ou alors, on remets en doute tout de suite la parole de mon véto...là, pas d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
guixter




Nombre de messages : 26
Age : 47
Localisation : 61-orne
Date d'inscription : 27/11/2012

stockage céréales Empty
MessageSujet: Re: stockage céréales   stockage céréales Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 21:52

Je parlais pour des personnes pratiquant l'élevage amateur,il est bien évident qu'un éleveur qui a cinquante animaux saura s'équiper avec du matériel de pro, ça m'a paru si évident que je n'ai pas pris la peine de préciser désolé, n'empêche que pour les blocs, je maintiens qu'on ne doit pas en mettre sur une exploitation .Le bloc c'est fait pour quelqu'un qui habite en ville par exemple et qui ne veut pas qu'une souris lui bouffe le siège de sa moto, alors là d'accord, on en met dans sa cave,encore une fois je le répète, ça n'est que mon avis,pas la peine d'être agressif poupard;
pour la DL50,merci, j'ai appris ça il y a vingt ans en seconde,professeur
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

stockage céréales Empty
MessageSujet: Re: stockage céréales   stockage céréales Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 21:57

on remet en doute la parole de mon véto ?? pas d'accord.
il doit bien être aussi au courant que toi, il me semble. -I
Revenir en haut Aller en bas
méli09




Nombre de messages : 130
Age : 45
Localisation : ariege
Date d'inscription : 03/02/2012

stockage céréales Empty
MessageSujet: Re: stockage céréales   stockage céréales Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 23:18

bonsoir
en effet apres avoir utilisé des cuves on c'est servi de big bag
mais .......
les souris y font des trous (heureusement ma mere a une patience extra et elle fait des emplatres) et ce malgré mes 7 chats !!! bon c'est pas dramatique
par contre mes betes ouvre des fois les portillons (ou il on était mal fermé) comme chez tout le monde
et la ...
goinfrage de grain (malgré des barieres qui se sont fait aplatir)et gros souci : 30 brebis morte prete a metre bas
alors oui le big bag est pas cher, on ne ce tord pas pour prendre les derniers 200 kg au fond d'une cuve ,est ils
ne prennent plus de place aprés utilisation mais ça reste a la porter de tous et donc de nos betes aussi !
la ou c'était bien cétait avec une trémi de tracteur pour le grain;une porte de vidange vers 1 m du sol et zéro acces de nos betes ,mais pas pour les sourris car c'est ouvert en haut (j'ai arreter car pas assez de stok dedans)
je crois qu'il n'est pas évident de trouver "la" solution
a bientot
mélina
Revenir en haut Aller en bas
guixter




Nombre de messages : 26
Age : 47
Localisation : 61-orne
Date d'inscription : 27/11/2012

stockage céréales Empty
MessageSujet: Re: stockage céréales   stockage céréales Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 23:21

Bon, on va s'arrêter là,sinon on va y passer dix ans.Chacun son opinion,c'est tout.
Par contre en relisant les posts,un peu plus haut que le mien, un nommé Balval 53 a lui aussi écrit qu'il utilisait des congélateurs sans se faire rentrer dedans par toi, Poupard;et moi trois lignes plus bas,Boom !Serait-ce parce que j'ai osé avoir un avis contraire au tien concernant ces fameux blocs bleus ?
C'est un peu aigri comme réaction mais bon,je ne vais pas en faire un fromage...
En tout cas,et pour finir, puisque tu sous-entends que je n'ai jamais entendu parler de la DL50,alors que c'est au programme de Seconde en BTA, saches que quand tu écris"avec mon véto on a compter", un verbe conjugué au passé composé se termine par un e avec un accent grave, et "pas de soucis",puisqu'il n'y en a pas justement on ne met pas le pluriel et donc on écrit "pas de souci"mais ça c'est au programme en CM1...
Salut à toi, et sans rancune,saches aussi que j'aime ton sens de l'humour et tes connaissances intéressantes et là il n'y a pas d'ironie dans mon propos.
Amicalement, Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
guixter




Nombre de messages : 26
Age : 47
Localisation : 61-orne
Date d'inscription : 27/11/2012

stockage céréales Empty
MessageSujet: Re: stockage céréales   stockage céréales Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 23:24

Pardon e avec accent aigu pour le passé composé, j'ai pensé Blanc et écrit Noir,je corrige ou l'ex instit Lor055 va lui aussi me massacrer
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

stockage céréales Empty
MessageSujet: Re: stockage céréales   stockage céréales Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 1:35

il y' a aussi les services des professionnels pour les souris, ça revient souvent moins cher que d'acheter ses produits, et surtout le résultat est là, par un professionnel ou non, s'il y a agrément fromage la ""désourisation" est obligatoire
car si pour le grain, c'est plus que gênant, autant pour les finances que pour l'hygiène, c'est la même chose pour le foin, les auges, les abreuvoirs et tous les lieux de l'élevage ou elles passent, ça apporte des tas de saloperies, si elles commencent à manger les bigs, c'est qu'effectivement elles sont nombreuses, pour ceux qui ont des quantité de grains ou d'aliment, on trouve des silos d'occasion facilement et à petit prix
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

stockage céréales Empty
MessageSujet: Re: stockage céréales   stockage céréales Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 7:36

guixter a écrit:
Pardon e avec accent aigu pour le passé composé, j'ai pensé Blanc et écrit Noir,je corrige ou l'ex instit Lor055 va lui aussi me massacrer
Sache, que j'ai vu ! Et que j'en ai vu d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

stockage céréales Empty
MessageSujet: Re: stockage céréales   stockage céréales Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 8:37

hihi !
ça faisait bien longtemps que je n'étais pas venu là... mais je vois qu'il y a eu de la recrue ! Razz
ah ! le boulet ! clown

et si on commence à corriger tout ici, on a pas fini...n'importe quoi !

et pis, débrouillez vous, après tout ! pour ma part, j'ai fait le tour !
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

stockage céréales Empty
MessageSujet: stockage   stockage céréales Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 10:04

à peine revenu, tu vas pas déjà nous quitter poupard.... No
tous les avis sont constructifs, gardons ça à l'esprit Smile
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

stockage céréales Empty
MessageSujet: Re: stockage céréales   stockage céréales Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 13:08

Bonjour,

Citation :
Je parlais pour des personnes pratiquant l'élevage amateur,il est bien évident qu'un éleveur qui a cinquante animaux saura s'équiper avec du matériel de pro, ça m'a paru si évident que je n'ai pas pris la peine de préciser désolé, n'empêche que pour les blocs, je maintiens qu'on ne doit pas en mettre sur une exploitation

Désolée ! Je n'ai pas précisé que j'étais éleveuse avec 50 chèvres car depuis le temps je ne me présente plus par contre je ne suis toujours pas équipée en matériel pro car c'est cher et pour le moment ma production n'ayant pas démarrée j'évite les dépenses trop lourdes.

Ravie de voir que tu es toujours par là Poupard, je croyais que tu avais définitivement quitté ce cher forum et si tous les éleveurs qui m'ont toujours bien conseillé quittaient le forum je serais bien embettée.

Effectivement, on est envahit de souris mais on ne peut pass protéger le foin et la paille comme on pourrait protéger les céréales, donc on a pensé aux chats, mais pour le moment il est trop jeune pour aller chasser et puis, un seul, je doute que ça suffise.

Donc pour les céréales je vais essayer de trouver la solution vite avec toutes vos idées car je dois m'en faire livrer d'ici début Février.

Pour les chats, je vais peut-être aller à la SPA pour en prendre d'autres.

Pour détruire les souris qui sont déjà là ja vais aller à ma coop acheter ce qu'il faut.

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

stockage céréales Empty
MessageSujet: Re: stockage céréales   stockage céréales Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 13:19

Bonjour à tous. Retour sur un souci qui date, mais dont devrait se souvenir à Veyreau, en Aveyron. Oui, si me souviens, un peu, une chevrière, nouvellement arrivée, découvrit sur le foin, des bestioles bizarres. Les investigations de rigolos du forum amenèrent une réponse : "des parasites, des prédateurs des charançons" . Donc, laissez venir à vous ces trucs dont j'ai oublié le nom, et vos charançons disparaîtront.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

stockage céréales Empty
MessageSujet: Re: stockage céréales   stockage céréales Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 13:38

Magda, si tu n'as pas encore de chat actif, profite en pour faire un traitement de choc: tu achètes plusieurs boites de poison, et tu en sèmes partout, mais surtout en même temps ! c'est à dire qu'elles vont toutes en bouffer, mais surtout en meme temps, ce qui évitera, par la suite, que les quelques rescapées, par faute de "nourriture", ne finissent pas par se retrouver et copuler à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

stockage céréales Empty
MessageSujet: Re: stockage céréales   stockage céréales Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 13:49

lor0055 a écrit:
Bonjour à tous. Retour sur un souci qui date, mais dont devrait se souvenir à Veyreau, en Aveyron. Oui, si me souviens, un peu, une chevrière, nouvellement arrivée, découvrit sur le foin, des bestioles bizarres. Les investigations de rigolos du forum amenèrent une réponse : "des parasites, des prédateurs des charançons" . Donc, laissez venir à vous ces trucs dont j'ai oublié le nom, et vos charançons disparaîtront.

oui, je me suis fait la même réflexion et pour le moment, je n'ai plus vu de ces gentilles bestioles Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stockage céréales Empty
MessageSujet: Re: stockage céréales   stockage céréales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
stockage céréales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démonter Dactyle pour semer Orge d'hiver Méthodologie en Bio
» Stockage de l'enrubannage?
» céréales bio
» choix de céréales
» insectes céréales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: