Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Écharpe Lacoste en laine côtelée à -40%
60 € 100 €
Voir le deal

Traitement taenia CHEVRE

AuteurMessage
Liya

Liya

Traitement taenia CHEVRE Empty
MessageSujet: Traitement taenia CHEVRE   Traitement taenia CHEVRE Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 19:41

Bonjour à tous,
J'ai 2 chèvres qui ont un souci de ténia (Moniezia).
Deux administrations de Panacur 10%, à 2x la dose ovin, n'ont pas amélioré la situation.

Difficile de trouver un véto compétent en chèvres dans mon coin à vaches... scratch
Le mien me propose de donner de l'IMENA-L, interdit chez les laitières, et puis elles ont déjà eu du large spectre il y a un mois (Cydectine injectable pour les + atteintes, Eprinex pour-on pour les autres), depuis elles sont enfermées.

Donc, chevriers, je fais appel à vous: avez-vous déjà utilisé du CESTOCUR (praziquantel) chez la chèvre, et à quelle dose?
Que je puisse retourner voir mon véto avec ces infos, et enfin traiter mes 2 biques Smile

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
boule

boule

MessageSujet: Re: Traitement taenia CHEVRE   Traitement taenia CHEVRE Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 11:39

bonjour; alors si ça peut t'aider:
j'ai un bouquin fait par un véto suite à une formation qui reprend les produits principaux

IMENA est mal toléré par les caprins et qui plus est ne couvre pas pour le ténia (c'est pour les strongles poumon caillette );cydectine ne couvre pas non plus

pour le ténia il y a :
PANACUR , RINTAL ,SYNANTHIC,OXFENIL,DISTHELM, VALBAZEN
HAPADEX, tous en double dose ovine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Liya

Liya

MessageSujet: Re: Traitement taenia CHEVRE   Traitement taenia CHEVRE Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 13:34

Merci boule, je sais que la Cydectine ne le fait pas, mais alors l'IMENA je ne connais pas du tout ce produit, je sais juste que comme le Valbazen c'est à ne pas faire si on veut consommer le lait...

Tes infos vont bien m'aider, déjà.
gaelleV

gaelleV

MessageSujet: Re: Traitement taenia CHEVRE   Traitement taenia CHEVRE Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 21:45

Bonsoir

Pour le Panacur tu peux faire X 4 de la dose initiale sans problème (conseil de véto), j'ai eu le problème l'année dernière sur une chèvre très parasitée au tænia (elle avait pâturé avec des moutons parasités).
Liya

Liya

MessageSujet: Re: Traitement taenia CHEVRE   Traitement taenia CHEVRE Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 10:07

Merci GaelleV
Une collègue m'indique qu'elle fait Panacur 2x dose ovins pendant 3 jours en cas de forte infestation, donc il semblerait effectivement que la marge de sécurité soit grande.

Des infos:
Une des deux chèvres a dû être euthanasiée suite à des complications de mise-bas, on en a donc profité pour autopsier (histoire qu'elle ne soit pas morte pour rien).
Verdict, pas le moindre vers là dedans Suspect (ben oui, il y avait une chevrette en plus dans le mélange envoyé à la copro, qui elle va bien, mais qui nous a manifestement bien induits en erreur!)

Donc pour le moment, pas de traitement, on continue de chercher la cause de la maigreur et surtout du non re-grossissement.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Traitement taenia CHEVRE   Traitement taenia CHEVRE Icon_minitime

Traitement taenia CHEVRE
Page 1 sur 1