Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Accident chèvre vs cheval

Aller en bas 
+4
marianne
shaliade
roro
Poussiere
8 participants
AuteurMessage
Poussiere




Nombre de messages : 79
Localisation : Kirghiztan
Date d'inscription : 24/10/2011

Accident chèvre vs cheval Empty
MessageSujet: Accident chèvre vs cheval   Accident chèvre vs cheval Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 13:43

Hier, lors d'une sortie en paddock, une de mes chèvres c'est faite attaquée par l'étalon de mon frère (la porte entre les 2 paddocks était restée ouverte). Nous n'avons rien vu.Sortie a 14h, je l'ai récuperée vers 15h complètement couverte de neige (elle a un poil style mohair) avec du sang sur la cuisse gauche, debout dans 25cm de neige immobile et abattue. En état de choc et en début d'hypothermie. Je l'ai rentrée avec l'aide de mon frère car elle refusait d'avancer et je croyais qu'elle avait la patte cassée. Il faisait -15 dehors et -4-5 dans la chèvrerie alors on l'a mise dans la maison. La patte n'est pas cassée, juste un gros hématome et une plaie apparement dus a une morsure. Rythme cardiaque a 132bpm pendant plus de 4h. Ca peut être la douleur, le stress ou bien pire : hémoragie interne. Les côtes sont intactes.

Depuis, elle reste tout le temps couchée et ne se lève que environ 1 fois toutes les 2h pour changer de position. Elle titube et ne reste debout que 30sec. Elle a gémi et belé de douleur tout le reste de l'aprèm et en fin de nuit. Elle fait env 4crotins tout fait corrects mais n'a pas encore pissé une seule fois. Le soir elle n'a pas voulu le foin mais a volontier mangé env 150gr d'orge moulu et humidifié. Elle a bu env 0,5l d'eau tiède.
Aujourd'hui elle se plaint moins mais ne mange toujours pas de foin. Je lui ai donné 2 carottes coupés et elle a eu immédiatement une nouvelle crise de douleurs. Quelques feuilles de chou sont apparement mieux passées.
Elle se couche également des 2cotés. Il me semble tâter une légère bosse coté gauche env 6x8cm juste au bord de la ligne médiane du ventre, derrière la paroi abdominale et a peu près au niveau du nombril. Mais je ne pourrais pas dire si elle n'était pas là avant. De même, il me semble qu'elle est un peu gonflée, toujours coté gauche, mais il se peu que se soit habituel.
Elle ne rumine pas. A part qu'elle reste couchée, elle a l'air assez vive.

L'ideal serait d'avoir un vetérinaire qui puisse faire une échographie pour savoir quelle organes sont atteints.
Mais ça n'existe qu'a la capitale. Demain je vais essayer de trouver un veto capable de s'en occuper mais c'est pas gagné...

Je lui ai donné des granules d'Arnica, de Nux Vomica et Ignatia.
Puis-je en attendant continuer a la nourrir avec de l'orge, des carottes et du chou en petites quantités ?
Vos avis en géneral...? Des conseils...?

H
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asiarando.com
roro




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 12/12/2011

Accident chèvre vs cheval Empty
MessageSujet: Re: Accident chèvre vs cheval   Accident chèvre vs cheval Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 17:51

je pense que l alimenter ne peux etre que benefique pour elle en esperant que tout fonctionne a l interieur.
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

Accident chèvre vs cheval Empty
MessageSujet: Re: Accident chèvre vs cheval   Accident chèvre vs cheval Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 19:15

moi, je pense le contraire, si elle ne rumine pas, avec l'orge concassé, il va y avoir de sérieux soucis!
Limite, le foin reste la meilleure solution, si elle n'est pas atteinte en interne, elle finira par le grignoter.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Accident chèvre vs cheval Empty
MessageSujet: Re: Accident chèvre vs cheval   Accident chèvre vs cheval Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 0:23

si elle ne rumine pas, j'éviterais aussi l'orge concassé
si elle n'urine pas, c'est plus inquiétant, en attendant de voir le véto et d'avoir un médoc pour la faire uriner, tu peux donner du bicarbonate de soude ça peut aider
si tu as à porter de main un truc multivitaminé
ou/et chlorure de magnésium 200g/L eau et donner 50ml 3 fois/J
pour les hématomes, elle récupère assez vite en général, j'ai toujours du traumasédyl dans la pharmacie que je donne en attendant de voir le véto si besoin
Revenir en haut Aller en bas
Poussiere




Nombre de messages : 79
Localisation : Kirghiztan
Date d'inscription : 24/10/2011

Accident chèvre vs cheval Empty
MessageSujet: Re: Accident chèvre vs cheval   Accident chèvre vs cheval Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 8:31


Ok, J'arrête l'orge. Elle ne mange toujours pas de foin mais apprécie une carotte de temps en temps.
Elle est vive mais ne se lève toujours que rarement et pour 30sec maximum. Elle lève le postérieur mais il faut l'aider pour la mettre debout sur les anterieurs

Je vais lui faire une IM de Multivitamines.
Quel dosage pour le bicarbonate de soude ? Quels effect doit-il avoir ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.asiarando.com
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

Accident chèvre vs cheval Empty
MessageSujet: Re: Accident chèvre vs cheval   Accident chèvre vs cheval Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 8:45

en temps normal, le bicarbonate de soude relance la rumination et neutraliserait l'acide, hors il peut y avoir acidose (surtout avec orge concassé)
Revenir en haut Aller en bas
balval53

balval53


Nombre de messages : 143
Age : 65
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 06/06/2012

Accident chèvre vs cheval Empty
MessageSujet: Re: Accident chèvre vs cheval   Accident chèvre vs cheval Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 12:10

moi je vais peu etre choqué mais si elle ne ce lève pas au bout de 8 ou 10jours trouve quelqu'un pour lui abréger ces souffrances meme si elle ce remet a ruminer mais ne ce léve que aidé et trés peu tout va ce bloquer doucement ; j'ai gardé un bouc 4 ans comme cela avec escarres et bloquage des articulation lui aussi attaqué par un étalon ane j'aurais du le tuer de suite au lieu de lui infliger 4 ans de souffrance
Revenir en haut Aller en bas
Poussiere




Nombre de messages : 79
Localisation : Kirghiztan
Date d'inscription : 24/10/2011

Accident chèvre vs cheval Empty
MessageSujet: Re: Accident chèvre vs cheval   Accident chèvre vs cheval Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 13:26


Quel dosage et sous quelle forme le bicarbonate ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asiarando.com
Poussiere




Nombre de messages : 79
Localisation : Kirghiztan
Date d'inscription : 24/10/2011

Accident chèvre vs cheval Empty
MessageSujet: Re: Accident chèvre vs cheval   Accident chèvre vs cheval Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 15:33

Hourra ! Elle a enfin uriné ! C'était un peu foncé mais c'est mieux que rien... et elle c'est mise debout toute seule environ 4-5 minutes. Par contre elle ne veut toujours pas du foin. Elle ne rumine toujours pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asiarando.com
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

Accident chèvre vs cheval Empty
MessageSujet: Re: Accident chèvre vs cheval   Accident chèvre vs cheval Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 16:13

Bonjour. Une petite cuillerée à soupe de bicarbonate matin et soir, soit dilué dans de l'eau et à donner à la seringue, soit tel quel en poudre si elle le veut bien. Essayez de la faire marcher un peu pour débloquer les intestins. Crotte t-elle normalement? Si pas de crottes du tout, donner un petit verre d'huile comme laxatif . Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
carioline21




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 12/10/2010

Accident chèvre vs cheval Empty
MessageSujet: Re: Accident chèvre vs cheval   Accident chèvre vs cheval Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 18:47

Dans d'autres circonstances, j'ai gardé une chèvre couchée pendant environ un mois. Bon, elle, mangeait avec appétit, mais n'avait pas la force de se lever. Le jour où je me suis dit qu'il faudrait peut-être appeler le véto pour la piquer, j'ai retrouvé Lola à 200 mètres d'où je l'avais posée, et ce n'était pas mes collègues qui l'y avait portée...

J'ai eu aussi mes chiens qui ont attaqué mon troupeau de moutons. Certains avaient été mordus, dont des agneaux, mais aucun sans morsures mortelles. Cependant, 2 agneaux n'ont pas survécu plus de 2 jours, à cause du stress.

C'est sûr que les services vétérinaires ne sont pas du même acabit chez toi qu'ici, mais j'aurais tendance à dire que si tu peux donner une chance d'ici les 2-3 semaines à venir, si ta chèvre ne souffre pas trop, essaye de la garder, même si c'est contraignant à lever plusieurs fois par jour, ces bêbêtes-là.

Tout récemment, j'ai eu une brebis qui a fait une toxémie de gestation, pas diagnostiquée de suite par le premier véto qui l'a vue. Ce n'est qu'au bout d'une semaine qu'elle commence à s'alimenter à peu près normalement (avant elle grignotait du bout des lèvres plutôt qu'autre chose). Par contre, elle a toujours crotté régulièrement et certainement aussi uriné, vu que la paille était un peu mouillée ici et là.

Plein de courage, c'est vrai que les équidés, même si pas entier, ont parfois des comportements d'agression envers moutons et chèvres...
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Accident chèvre vs cheval Empty
MessageSujet: Re: Accident chèvre vs cheval   Accident chèvre vs cheval Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 1:12

le bicarbonate de soude, ici on le trouve en sac de 25kgs dans les coop agri, chez toi ? tu peux aussi lui laisser en libre service
c'est un alcalinisant, il rééquilibre un ph acide, il peut améliorer les fonctions rénales,
Revenir en haut Aller en bas
Poussiere




Nombre de messages : 79
Localisation : Kirghiztan
Date d'inscription : 24/10/2011

Accident chèvre vs cheval Empty
MessageSujet: Re: Accident chèvre vs cheval   Accident chèvre vs cheval Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 8:08


Ici, le bicarbonate est vendu en épicerie en paquets de 100/200gr. J'ai commencé a lui en donner ce matin, on va voir ce que ça donne... elle a le moral : c'est important !


Revenir en haut Aller en bas
http://www.asiarando.com
Poussiere




Nombre de messages : 79
Localisation : Kirghiztan
Date d'inscription : 24/10/2011

Accident chèvre vs cheval Empty
MessageSujet: Re: Accident chèvre vs cheval   Accident chèvre vs cheval Icon_minitimeMar 25 Déc 2012 - 9:08


TVB. La biquette est de retour dans la chèvrerie depuis 2 jours. Elle mange, rumine, urine, etc... le bicarbonate de soude a été très efficace. Par contre elle reste encore plus souvent couchée que debout, mais ça va revenir petit a petit.

Merci a tous pour les précieux conseils et Bonne Fêtes santa rendeer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asiarando.com
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Accident chèvre vs cheval Empty
MessageSujet: Re: Accident chèvre vs cheval   Accident chèvre vs cheval Icon_minitimeMar 25 Déc 2012 - 15:54

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

Accident chèvre vs cheval Empty
MessageSujet: Re: Accident chèvre vs cheval   Accident chèvre vs cheval Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 9:09

:sunny:super!
Revenir en haut Aller en bas
carioline21




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 12/10/2010

Accident chèvre vs cheval Empty
MessageSujet: Re: Accident chèvre vs cheval   Accident chèvre vs cheval Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 20:05

Un bon point pour elle !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accident chèvre vs cheval Empty
MessageSujet: Re: Accident chèvre vs cheval   Accident chèvre vs cheval Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Accident chèvre vs cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: