Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC Gamer Incurvé – ACER – Nitro 23,6″ FHD 165 Hz 1ms
179.99 € 286.99 €
Voir le deal

consommation de lait cru

5 participants
AuteurMessage
ced89

consommation de lait cru Empty
MessageSujet: consommation de lait cru   consommation de lait cru Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 21:14

bonjour,
voila,j'aurais aimé avoir votre avis sur la consommation de lait cru directe sortie de ferme.
merci.
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83

MessageSujet: Re: consommation de lait cru   consommation de lait cru Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 11:25

bonjour, que veux-tu savoir exactement ?
ced89

MessageSujet: Re: consommation de lait cru   consommation de lait cru Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 11:47

et bien,j'ai cherché les bénéfices/risques biensure et j'ai trouvé ce que je cherchais dans l'absolue,c'est a dire :le lait cru est très bon/très dangereux pour la santé.
donc je préférerais avoir un retour de personnes directement concernées pour avoir une idée réelles des risques dû a sa consommation plutôt qu'une flopée d'avis sans justification basés juste sur des a priori.
magdacosa83

magdacosa83

MessageSujet: Re: consommation de lait cru   consommation de lait cru Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 12:07

en ce qui me concerne j'en ai souvent bu (lait de vache et de chèvre) depuis toute petite et encore maintenant quand mes chèvres sont en lactation on ne boit que ça et je n'ai jamais eu de problème, mes filles non plus.

Par contre, en ce qui concerne les risques réels, type salmonellose ou listériose il y en a comme dans tout produit au lait cru, la viande, les oeufs..... mais il faut savoir que les oeufs représentent environ 66 % des cas avérés alors que les produits au lait cru seulement 3 %.
Liya

Liya

MessageSujet: Re: consommation de lait cru   consommation de lait cru Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 13:42

pour ma part je n'avais pas droit au lait toute petite.
Pourtant je consomme maintenant du lai cru (vache acheté au producteur, chèvre de chez nous) sans aucun problème.
Mon homme en boit aussi, sans problème non plus

Smile
http://www.lagrangeauxcabris.com/
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: consommation de lait cru   consommation de lait cru Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 15:27

Puisque nous n'avons réussi à éclaircir le problème de vive voix, je vais te donner mon point de vue.
C'est actuellement complexe.
Je peux te dire, que j'en bois, même du petit lait de décaillage, qui a séjourné à 21° pendant plusieurs jours, et il m'a moins ruiné la santé que les insultes sur le forum.
Mes brebis, n'étant ni vaccinées contre la fièvre Q, ni porteuses du virus de Schmallenberg, mais des anticorps de ce dernier, je me permets d'en boire, de transformer au lait cru, et mes consommateurs informés ne boycottent pas, mais souhaiteraient même payer plus cher.
Ce lait cru possède, les éléments qui immunisent leurs petits, et nous aussi, vitamines, anticorps et tout le reste sont détruits par la pasteurisation, et aussi la thermisation, pour éviter la transmission des germes indésirables; CAEV des chèvres entre autres...
C'est pourquoi, les collègues industriels partent d'un principe " Nous ne maîtrisons pas le microbisme dans les élevages", donc nous sommes contraints de tout pasteuriser.
Essayez donc, comme l'une des forumeuses de Sologne, qui en brebis laitières depuis peu, s'est vue contrainte de pasteuriser le lait, essayez, de faire de la transformation, en Bio, sans les additifs qui ne nous sont pas permis... vous ne réussirez pas non plus. Ces additifs ne sont pas inscrits sur les ingrédients, sur les étiquettes. Et vous devez savoir, que si un fromage ne porte pas la mention, "au lait cru", l'absence de précision signifie pasteurisé. On contourne les lois comme on peu. !
Donc, si vous connaissez le contexte sanitaire de votre lait ou de l'élevage qui le produit, vous avez tout à gagner en consommant du lait cru.
On nous a enseigné que la diversification pour le nourrisson ne peut se faire avant l'âge de 4 mois..... Mais....
" Pour le reste NO COMMENT, mais le dossier brûlant s'épaissit, et l'avenir de certains producteurs vient de recevoir un rayon de lumière. "
http://moulindeliffre.jimdo.com/
ced89

MessageSujet: Re: consommation de lait cru   consommation de lait cru Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 15:50

merci pour vos réponses,en attendant d'autres avis.
personnellement,j'irais plutôt vers l'utilisation de lait cru pour le beurre et le fromage(si c'est pour faire du pasteurisé,autant acheté dans le commerce ...) mais je me pose la question pour mes filles.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: consommation de lait cru   consommation de lait cru Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 18:54

Quand j'étais petite (environ 3 ans), j'étais assez gravement malade du tube digestif suite à un staphylocoque doré dans les intestins. Je ne digérais absolument pas le lait UHT... mais par contre, oh miracle, je digérais très bien le lait de vache de ferme cru, tout juste sorti du pis et bien mousseux... comme quoi...

Je pense que le lait cru, lorsqu'il vient d'un élevage sain, et qu'il est vendu par un éleveur respectant un minimum des mesures d'hygiène, est très bon pour la santé et ne présente pas de contre-indications.

Par contre, il est entier, c'est à dire accompagné de sa crème et est du coup plus gras que les laits UHT vendus dans le commerce (y compris le lait dit entier). De plus, il se conserve très bien 3 jours au frais, mais au delà, il est conseillé de le faire bouillir pour éviter qu'il ne tourne et qu'il se garde ainsi plus longtemps. Pour le beurre, je te conseille aussi de faire bouillir la crème, sinon le beurre rancit très très vite.

Enfin, les problèmes de salmonelles et autres listeria ne sont pas réservés aux laits crus... un lait pasteurisé est vite contaminé par toutes sortes de choses, d'autant qu'il ne possède plus ses "bonnes" bactéries pour le défendre. Il n'y a qu'à regarder les différents scandales alimentaires : ils viennent en général de la grosse industrie, qui elle pasteurise son lait...

rond de vierzon

rond de vierzon

MessageSujet: re   consommation de lait cru Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 19:12

je fais toute ma cuisine et pâtisserie à base de lait cru de mes chèvres et aucun problème...c'est bon et le petit plus c'est le goût cheers
http://mumubiquette.skyrock.com/
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: consommation de lait cru   consommation de lait cru Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 19:12

Tilica a écrit:
.... il se conserve très bien 3 jours au frais, mais au delà, il est conseillé de le faire bouillir pour éviter qu'il ne tourne et qu'il se garde ainsi plus longtemps.
.
Ceci est exact, et, si vous en faites la vente, les textes régissant ce lait cru de vache sont "DLC = Date limite conservation : 72 heures".
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: consommation de lait cru   consommation de lait cru Icon_minitime

consommation de lait cru
Page 1 sur 1