Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
petitoiseaudesiles




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2012

Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien Empty
MessageSujet: Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien   Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 9:14

Bonjour,
J'ai acquis des chèvres il y a de cela 167 jours. Nous n'avons pas de boucs. Elles ont été saillies chez l'eleveur avant qu'on les achète mais il ne sait pas exactement quand le bouc est entré dans le parc.Ce qui est sûr c'est qu'elles ont été saillies là-bas donc en supposant qu'elles aient été prise le matin de leur départ de chez l'éleveur ça fait 167 jours maintenant. Il y a un mois elles ont développées des mamelles -petites mais ce sont des primipares donc rien de grave- Elles sont devenus méfiantes, distances on ne peut pas toucher leur ventre. Puis on a vu les bébés bouger dans le ventre des mamans durant 2 semaines environ. Mais toujours rien côté vulve et pas de mise-bas. Je les surveille attentivement depuis 150ième jour je me lève même la nuit pour aller voir! Depuis ce matin ça ne bouge plus, le ventre est descendu mais rien du côté de la vulve.
Elles ne sont pas énormes, elles se portent bien, mangent toute la journée et jouent à se taper dans les cornes.
Avez-vous déjà vu un cas similaires?
J'ai lu qu'en Afrique les chèvres portent 6mois mais bon...j'habite en Nouvelle-Calédonie.
Mes chèvres sont croisées saanen/boer.
MErci de m'aider je suis épuisée!
Revenir en haut Aller en bas
petitoiseaudesiles




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2012

Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien Empty
MessageSujet: Re: Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien   Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 9:15

J'ai oublié de préciser elles ont été saillie vers 5/6mois. L'éleveur est parti en vacance il est rentré et a trouvé le bouc dans le parc. Elles ont donc maintenant 10/11mois.
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien Empty
MessageSujet: Re: Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien   Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 10:24



mets des photos si tu le peut ce sera plus parlant

merci
Revenir en haut Aller en bas
petitoiseaudesiles




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2012

Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien Empty
MessageSujet: Re: Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien   Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 11:12

J'ai posté il y a une semaine sur ce site pour avoir de l'aide:

Les photos des chèvres sont sur la première page:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien Empty
MessageSujet: Re: Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien   Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 12:10

Bonjour, On m'a demandé de te répondre... osons .... je suis allé voir les photos, et, bien que n'ayant que des brebis, j'oserais dire "pas gestantes" . Et ce que tu as vu bouger, alors là, la panse, .... Pour sentir les petits, c'est après 4 mois , plus... et sensible sous le ventre surtout.
Tu peux avoir un petit développement de pis sans qu'elle soit pleine. Observe , aussi , pour voir s'il n'y a pas de retour en chaleur.
.
Sache que l'erreur est possible.... On nous a dit un jour, en la tondant, : "cette brebis n'est pas pleine". Elle a mis bas moins d'une semaine plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
petitoiseaudesiles




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2012

Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien Empty
MessageSujet: Re: Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien   Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 19:55

Oui j'ai vu bouger et c'est bien là le problème, mon mari et moi et même ma mère qui était très sceptique.
Après est-il possible qu'il s'agisse d'un problème d'intestins ou de ruminations? d'un parasite?
J'ai vu bouger mais je n'ai rien "senti" car elles ne se laissent plus toucher le ventre. Mais ça tapait bien là dedans jusqu'à il y a encore 2jours.
Revenir en haut Aller en bas
petitoiseaudesiles




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2012

Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien Empty
MessageSujet: Re: Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien   Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 19:56

Je précise qu'on a bien vu bouger durant 2 semaines puis plus rien .
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien Empty
MessageSujet: Re: Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien   Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 20:20

A vue de nez sur les photos je dirais "pas pleines" mais bien morfales et avec un panse bien développée! Razz

J'en ai des comme ça à la maison...

Pas pleines, parce que:
- pas de pis
- les bosses du ventre semblent à la même hauteur des deux côtés
- la forme générale de la chèvre n'évoque pas du tout une fin de gestation, le ventre devrait être plus descendu, avec le dos un peu creux
- la vulve est peu gonflée

Si elles ont de si grosses panses, pas étonnant que tu vois bouger: c'est la panse qui bouge!
Dans ce cas le mouvement est plutôt ondulant, comme des vagues, et pas très rapide.
Un bébé qui bouge ça fait souvent un sacré raffut: nous en fin de gestation on voit des coups de pattes/genou et ça remue sacrément, dans tous les sens, souvent très vite. Very Happy

Je vais voir si je retrouve les photos de chèvre pleine vue de dessus qu'on avait fait l'an passé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
petitoiseaudesiles




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2012

Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien Empty
MessageSujet: Re: Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien   Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 20:27

Haaaaaaaa je suis rassurée car c'est exactement ça! ça ondulait!!!
Merci beaucoup je vais pouvoir dormir ENFIN!
Merci beaucoup!!
Revenir en haut Aller en bas
petitoiseaudesiles




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2012

Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien Empty
MessageSujet: Re: Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien   Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 20:34

Je me demande pourquoi ça a stoppé net par contre?
ça bougeait sous la peau mis assez rapidement. Est-ce que ça veux dire que je dois changer leur régime? Elles ne sont qu'à l'herbe mes biquettes mais de la bonne herbe!
Bon c'était donc une coincidence qu'elles développe toutes les deux un pis à ce moment là...et les pipis/caca toutes les minutes c'est aussi dû à leur grosse panse pleine...
OUF! Etrange que ça ait stoppé d'un coup mais OUF!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien Empty
MessageSujet: Re: Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien   Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 22:52

petitoiseaudesiles a écrit:
Bonjour,
J'ai acquis des chèvres il y a de cela 167 jours. Nous n'avons pas de boucs. Elles ont été saillies chez l'éleveur avant qu'on les achète mais il ne sait pas exactement quand le bouc est entré dans le parc. Ce qui est sûr c'est qu'elles ont été saillies là-bas. ....
..
Supposons, .. non certifions,.. garantissons,..
Chez toi, aussi, il y a des gens qui osent dire " certifiées saillies " ou " présumées pleines ".
Les plus gonflés devraient s'en tenir à " présumées saillies ", et là, ça n'engagerait pas leur dignité d'éleveur.
Le "petitoiseaudesiles" aurait-il été un "pigeon" de plus ?
C'est, probablement, de l'abus de confiance.
.
Amitiés à toute la Nouvelle Calédonie.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
petitoiseaudesiles




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2012

Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien Empty
MessageSujet: Re: Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien   Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 22:55

lor0055 a écrit:
petitoiseaudesiles a écrit:
Bonjour,
J'ai acquis des chèvres il y a de cela 167 jours. Nous n'avons pas de boucs. Elles ont été saillies chez l'éleveur avant qu'on les achète mais il ne sait pas exactement quand le bouc est entré dans le parc. Ce qui est sûr c'est qu'elles ont été saillies là-bas. ....
..
Supposons, .. non certifions,.. garantissons,..
Chez toi, aussi, il y a des gens qui osent dire " certifiées saillies " ou " présumées pleines ".
Les plus gonflés devraient s'en tenir à " présumées saillies ", et là, ça n'engagerait pas leur dignité d'éleveur.
Le "petitoiseaudesiles" aurait-il été un "pigeon" de plus ?
C'est, probablement, de l'abus de confiance.
.
Amitiés à toute la Nouvelle Calédonie.

NON NON mon éleveur est super! Il n'a rien dit de cela. Seulement que le bouc était entré dans son parc (d'une cinquantaine de chèvre) donc il y avait un risque. Je n'avais pas demandée de chevrette pleine mais je les ai prise quand même. Non il est très très bien cet éleveur Smile.
Revenir en haut Aller en bas
petitoiseaudesiles




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2012

Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien Empty
MessageSujet: Re: Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien   Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 22:58

Je voulais dire que ça ne pouvait pas arriver chez moi mais j'aurai dû écrire "elles auraient été saillies là-bas"...je m'excuse pour le malentendu.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien Empty
MessageSujet: Re: Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien   Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 23:14

Rebonsoir; .. mais avec le décalage horaire ( 23 h, chez nous)quelle heure est-il chez toi ?

Ne t'inquiète surtout pas, tes belles petites chevrettes vont faire une croissance idéale. Leur puberté, à six mois, ne les obligeait pas à jouer "au papa et à la maman". Qu'elles attendent un peu. Non, mais des fois !.

Tu vas leur trouver un gentil copain.... et là.. que du bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
petitoiseaudesiles




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2012

Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien Empty
MessageSujet: Re: Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien   Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 23:17

Oui je suis rassurée je ne voulais pas d'une grossesse si vite!
On leur a pris un copain il y a un mois il a 3 mois et elles 10 maintenant donc la prochaine sera la bonne Smile
Voici leur copain FLASH[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
petitoiseaudesiles




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2012

Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien Empty
MessageSujet: Re: Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien   Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 23:17

Il est 9H16 chez moi!!
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien Empty
MessageSujet: Re: Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien   Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 9:59

Bien joli en tout cas ton Flash et tes biquettes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
petitoiseaudesiles




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2012

Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien Empty
MessageSujet: Re: Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien   Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 10:40

Liya a écrit:
Bien joli en tout cas ton Flash et tes biquettes Very Happy

Merci beaucoup!! Je trouve que mes biquettes ressemblent pas trop à celle de chez vous mais c'est peut-être le croisement qui fait ça! lol
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien Empty
MessageSujet: Re: Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien   Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 14:51




j'ai flashé sur tle beau flash


il est beau moitie saneen et le derriere je sais pas trop

tiens au fait petit oiseau des iles, y a t-il en nouvelle calédonie des chèvres sur terroir quis sont typiques à celle ile

comme les massif central, les poidvines, les provençales, lescorses, les roves .....
Revenir en haut Aller en bas
petitoiseaudesiles




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2012

Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien Empty
MessageSujet: Re: Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien   Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 12:06

charlyne a écrit:



j'ai flashé sur tle beau flash


il est beau moitie saneen et le derriere je sais pas trop

tiens au fait petit oiseau des iles, y a t-il en nouvelle calédonie des chèvres sur terroir quis sont typiques à celle ile

comme les massif central, les poidvines, les provençales, lescorses, les roves .....

Oui il est craquant ce petit loup moitié saanen moitié boer (bohair?).
Il n'y a pas de chèvre typiques à la Calédonie pour la simple et bonne raison qu'il n'y avait pas de chèvre avant l'arrivée des colons. Par contre on doit avoir connu un haut pourcentage de consanguinité lié à notre insularité. C'est assez difficile de savoir de quoi est faite la chèvre qu'on achète lol ...on m'a dit saanen/boer alors je répète mais bon...l'autre fois en brousse j'a vu une chèvre qui avait plutôt une tête de vache avec une corne retournée, l'autre pas, un poil épais et frisé...pas très joli tout ça lol.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien Empty
MessageSujet: Re: Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien   Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestation trop longue: 167 jours et toujours rien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: