Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 chevre malade besoin d aide

Aller en bas 
+3
charlyne
marianne
doum
7 participants
AuteurMessage
doum




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 22/03/2012

chevre malade besoin d aide Empty
MessageSujet: chevre malade besoin d aide   chevre malade besoin d aide Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 19:31

Bonjour a tous,
J ai grand besoin de vos conseils éclairés, je ne sais plus quoi faire, j ai une chevre qui à été malade il y a environ 1 mois suite à l'ingestion d'une grande quantité de prune . Elle à été trés malade pendant environ trois jours, elle à fait une rechute trois jour aprés etre allé mieu, sans raison apparente puisque qu'elle ne sort plus . Elle s'en est encore remise, puis ça viens de lui reprendre il y a deux jour, et ça ne va pas en s'améliorant. Elle a une vilaine diarhée, est ébouriffé, n'a que 36.7 reste beaucoup couché, mais se leve encore, grignote un peu de foin mais peu, je l ai vu timidement ruminer dans la journée.
Je lui est donné du bicabonate, et du rumigastryl, ainsi que des vitamines. Je ne lui donne plus d'orge, mais elle s'affaiblit de plus en plus, quelqu'un a t il une idée de se que je peux faire pour la sauver et eviter les nouvelles rechutes?
Merci d avance à qui veut bien me venir en aide.
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

chevre malade besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: chevre malade besoin d aide   chevre malade besoin d aide Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 21:02

l'excès de prune à certainement créer un déséquilibre
poils ébouriffés+diarrhée= (en général) parasitisme
quelque soit l'alimentation, il faut toujours, toujours faire une transition
as-tu vermifugé récemment ?
Revenir en haut Aller en bas
doum




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 22/03/2012

chevre malade besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: chevre malade besoin d aide   chevre malade besoin d aide Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 8:10

bonjour marianne,
Je les ai vermifugées il y a deux jour seulement, pour les transition alimentaire, j'y fais habituellement attention, mais là j'ai fait une grosse erreur en les sortant car elles sortaient depuis juin tous les jour, et j'ai fais l'erreur de moins les surveiller ce jour là.
Revenir en haut Aller en bas
charlyne

charlyne


Nombre de messages : 1035
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 23/02/2009

chevre malade besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: chevre malade besoin d aide   chevre malade besoin d aide Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 13:14


les prunes c'est plein de sucre, cela ne peut il pas provoqué un acidose ? Et que mange t-elle actuellement ?

PUIis on en repetera jamais assez, de l'argile pour la diarrhée, je pense que tous les pros du forums te diront la même chose
Revenir en haut Aller en bas
Christine 50

Christine 50


Nombre de messages : 53
Age : 56
Localisation : MANCHE
Date d'inscription : 17/01/2012

chevre malade besoin d aide Empty
MessageSujet: chèvre malade besoin d'aide   chevre malade besoin d aide Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 14:03

Pour les chèvres je sais pas mais pour les moutons Sulfalutyl est très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
doum




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 22/03/2012

chevre malade besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: chevre malade besoin d aide   chevre malade besoin d aide Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 15:33

Apparement elle recommence à aller mieu, mais la diarhée est toujours la, quel dose d'argile faut il donner, et combien de fois par jour? y a t il des risque d'excés?
Je pense effectivement que c'était une acidose au départ, mais ce qui me chagrine maintenent ce sont les rechutes régulière, car depuis, elle était au foin avec 400g de mélange orge/mais, elle est assez maigre, je lui en redonne dés qu'elle va mieu, peut etre faut il attendre un peut plus longtemps avant de lui redonner le grain?
Merci beaucoup pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

bouc-occitan


Nombre de messages : 885
Age : 51
Localisation : 31
Date d'inscription : 24/06/2009

chevre malade besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: chevre malade besoin d aide   chevre malade besoin d aide Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 15:40

POur l'argile pas de contre indication à ma connaissance. Tu prépares un mélange avec de l'eau, pas trop liquide, et zou, tu peux lui en balancer 10 cl sans problème.
A ta place, j'arrêterai toutes céréales tant qu'elle ne va pas mieux durablement.
Les céréales, toujours après absorption de fourrage, et si possible en 2 fois dans la journée.
et 400g, si c'est une chèvre qui ne fait pas de lait, en cette saison, ça me parait inutile.
Revenir en haut Aller en bas
http://anousleschevres.canalblog.com/
doum




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 22/03/2012

chevre malade besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: chevre malade besoin d aide   chevre malade besoin d aide Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 18:51

C 'est une chevre qui faisait du lait, mais je ne la trait plus depuis la deuxieme rechute (environ 15 jours). Je continuais à lui donner les céréales pour qu'elle grossisse un peu ( c'est sur que si c'est ce qui déclenche les diarhées l'objectif est loin d'etre atteind...). Je vais passer à l'argile jusqu'a l'arret de la diarhée, et couper le grain pour cette automne ça évitera surement qu'elle rechute encore.
Revenir en haut Aller en bas
doum




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 22/03/2012

chevre malade besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: chevre malade besoin d aide   chevre malade besoin d aide Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 18:58

Encore une petite quetion que j'ai oublié de poser précedement, je viens de vermifuger, en respectant au mieu la posologie, soit 8ml de valbazen par 10kg de poids vif , mais j'ai souvenir d'avoir entendu dire qu'il fallait toujours doubler les doses préconisée Question , soit 16ml par 10kg. Est ce vrai, car si c'est le cas le traitement que j'ai fait est inefficace.
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

chevre malade besoin d aide Empty
MessageSujet: chèvre malade...   chevre malade besoin d aide Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 19:01

bonsoir,

moi aussi j'aurai tendance à dire comme bouco : plus de grain
...et si tu as vermifugé, ça devrait faire effet...mais effectivement, voir avec les chevriers pour les dosages
Revenir en haut Aller en bas
doum




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 22/03/2012

chevre malade besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: chevre malade besoin d aide   chevre malade besoin d aide Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 8:55

Bonjour,
Juste pour donner des nouvelles, malgrés le froid soudain, ma chevre va beaucoup mieu, la diarhée est passée .
Merci beaucoup pour vos conseils précieux. cheers
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

chevre malade besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: chevre malade besoin d aide   chevre malade besoin d aide Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 22:49

en cas de diarrhées, je donne du Smecta dilué dans l'eau en drogage ou du carbagyl (charbon + argile) que j'achète à ma coop qui vend des médoc. sinon, argile à dispo dans une bassine, elles y vont régulièrement quand elles en ressentent le besoin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chevre malade besoin d aide Empty
MessageSujet: Re: chevre malade besoin d aide   chevre malade besoin d aide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chevre malade besoin d aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» première chèvre malade besoin d'aide
» besoin d'aide mammite chèvre naine
» Besoin d'aide pour une chèvre recueilli il y 2 jours.
» help chevre malade
» Chèvre malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: