Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Contrôle fin d'electronisation

Aller en bas 
+4
Liya
biquette
rebi
Pyrénéenne
8 participants
AuteurMessage
Pyrénéenne

Pyrénéenne


Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 06/04/2009

Contrôle fin d'electronisation Empty
MessageSujet: Contrôle fin d'electronisation   Contrôle fin d'electronisation Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 13:10

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un courrier de la chambre d'agriculture afin de convenir d'un RDV pour contrôler la fin de mon chantier de passage à l'electronisation de mon cheptel.
Jusque là tout va bien, sauf qu'il est spécifié que ce contrôle sera facturé 60 euros HT.

C'est pas un peu abusé ça?!

Il en est de même chez vous?

Revenir en haut Aller en bas
rebi

rebi


Nombre de messages : 21
Age : 39
Localisation : Bigòrra (65)
Date d'inscription : 21/09/2011

Contrôle fin d'electronisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle fin d'electronisation   Contrôle fin d'electronisation Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 14:18

Je trouve aussi que c'est abusé, sachant qu'ils viennent contrôler 10% de l'effectif (pour notre cheptel 6 chèvres). D'après certaines informations ce sont des tarifs fixés par les départements (on risque d'en avoir confirmation). De plus dans notre département, les boucles sont financées par l'état (comme partout), mais notre EDE rajoute un forfait de 20€ pour le traitement de la commande et 6€ de frais de port donc 26€ et ce quel que soit le nombre de boucle. L'électronisation une avancée qui dans mon cheptel risque de prendre du retard.
Revenir en haut Aller en bas
biquette

biquette


Nombre de messages : 131
Localisation : Cher
Date d'inscription : 18/04/2009

Contrôle fin d'electronisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle fin d'electronisation   Contrôle fin d'electronisation Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 14:32

Chez nous, cela fait quelques années qu'on paye un forfait électronisation. Au mois de juin nous avons 'électronisé' le troupeau; j'ai passé un coup de fil à l'EDE pour confirmer la pose et un gentil monsieur (faut le dire, il était bien sympa Smile ) est venu regarder si on avait bien posé les boucles sans faire d'erreurs Exclamation (comme si on ne saura pas faire ça)
Mais pas de facture pour le contrôle. C'est notre forfait. J'ai ressorti la facture; c'était 15€ par an pendant 3 ans pour la visite électronisation, total alors 45€. En dehors de cette visite, on paye aussi le forfait IPG caprine de 15.30€ par étable et 0.10€ par reproducteur annuellement.
Chaque EDE fait ce qu'il veut Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Contrôle fin d'electronisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle fin d'electronisation   Contrôle fin d'electronisation Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 20:16

Pas entendu parler de cette visie chez nous, par contre l'électronisation est extrêmement chère, du coup j'ai pas encore renvoyé le bon de commande... c'est honteux affraid

Détail de ma facture prévisionnelle:
2€45 par paturon (-1€ de subvention/paturon)
9€83 frais de port
77€94 "prise en charge des commandes et clôture du chantier d'électronisation" (la visite est apparemment inclue là-dedans)

Je pense qu'on bat tous les records par ici! scratch

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Contrôle fin d'electronisation Empty
MessageSujet: contrôle fin...   Contrôle fin d'electronisation Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 17:58

bonjour,
suite à ces précisions, j'ai replongé le nez sur la facture EDE 2012....il est spécifié que pour les troupeaux de plus de 50 bêtes, le contrôle sera à payer en 3 ans à raison de 20 euros/an...là ça correspond au cas de Biquette...
en ce qui nous concerne (moins de 50 bêtes), le contrôle sera facturé à l'acte...mais aucun montant n'est indiqué sur le contrat d'électronisation que je dois renvoyer signé....
je vais donc essayer d'éclaircir ce point, ou indiquer sur le contrat que l'on ne m'a pas communiqué de montant, avant de signer...

il faut donc que je m'attende à recevoir une facture de " fin de chantier d'électronisation" du même ordre que toi Liya...
pour 2 BREBIS (de 2009) Suspect affraid

pour les autres brebis (2011 et 2012), nous les avons bouclées de façon règlementaire (2 boucles dont une électronique)....
que croyez vous que je risque à laisser les 2 "vieilles" sans boucle électronique ?
pour les papiers de l'estive, personne n'est jamais venu vérifier les boucles .....
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Contrôle fin d'electronisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle fin d'electronisation   Contrôle fin d'electronisation Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 18:42

Bonsoir Si tu crains .... tu leur mets des boucles saumon d'avant 2006, et là, tu n'as pas obligation de les électroniser ( pas électrocuter non plus ). Et s'il y a investigation, avec vérification de l'éventuelle possibilité qu'elles soient si vielles, aucun souci, ils verront qu'elles n'ont pas de dents en haut .....
Pour l'instant ma commande de boucles à puces est bloquée, car les fins limiers de l'EDE , en recherchant dans les archives de leur portail, ne réussissent pas à trouver les numéros que je leur demande. On prétend ne jamais m'avoir envoyé certaines boucles, donc pas question de leur associer une boucle à puce.... Alors qu'en me baladant sur leur fameux portail, comme ils l'appellent, je les ai trouvés, ces numéros parmi les 1305 boucles qui m'ont été livrées depuis que ça existe !
.
Et en cherchant les différents tarifs prévus pour ces visites de fin de chantier, je viens de trouver (Dans le Limousin) des témoignages si sembleraient conclure à la gratuité de la visite.
Voyez page 17 de cette revue en ligne , cliquer sur
visite
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Contrôle fin d'electronisation Empty
MessageSujet: controle fin....   Contrôle fin d'electronisation Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 22:41

bonsoir,
première chose que je retiens aprés lecture de ton lien, c'est qu'on a jusqu'au 1er Juillet 2013, pour électroniser celles nées avant le 1/07/10
c'est déjà un bon point car à cette date là, les nôtres seront dans la montagne où personne ne viendra leur courrir après pour vérifier, ça c'est sûr lol!
( et à la date de leur départ de l'exploitation, début juin 2013 elles seront donc encore en règle !)

le problème sera quand même reporté à la descente....mais 2 brebis dans un troupeau de 900, faut les trouver clown .....ou alors être venu vraiment que pour ça, ce qui parait peu probable.
et puis bon, elles sont bouclées quand même, et aux 2 oreilles, et déclarées...c'est pas des clandestines... Rolling Eyes
alors payer 18 euros pour 2 boucles électroniques + facture "surprise" de contrôle à venir sans doute...effectivement poupard, ça fait mal au....à l'os !!!

par contre, sur la doc envoyée par l'EDE, ils disent qu'il faut AUSSI mettre une boucle électronique (qui porte un nouveau numéro) à celles d'avant 2005 qui ont une ( ou deux) boucles saumon....bien complexe cette histoire Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Berger

Berger


Nombre de messages : 130
Age : 68
Localisation : Nord Avesnois
Date d'inscription : 23/09/2010

Contrôle fin d'electronisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle fin d'electronisation   Contrôle fin d'electronisation Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 7:28

Bonjour à tous,

Le problème des boucles électroniques commence à agacer beaucoup de monde,

en effet les coûts sont relativement élevés comme vous le dite,
1,50 pièce lorsqe que l'on a retiré l'aide,
30.00 pour le traitement de la commande,
75.00 pour la ou les visite(s) de contrôle, (d'ailleur on l'attend toujours la visite),

sans compter toute la paprasse qui va avec,

ma belle soeur qui s'occupe de ça pester dans son bureau contre ce système,

elle trouve ça pénalisant pour un exploitant qui travail seul et je la comprend.

Bien à vous Eric.

Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Contrôle fin d'electronisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle fin d'electronisation   Contrôle fin d'electronisation Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 7:55

Bonjour.
C'était bien beau , le "rebouclage". L'opération ne devait rien couter aux éleveurs, que les frais de port ! On en est loin.
Dans certaines régions, le financement est assuré, aussi, pour les boucles saumon. Dans d'autres, comme la Bretagne, pas question de commander des boucles avec des nouveaux numéros et fichier de correspondance.... Animaux trop vieux, qui sont voués à la réforme, donc, on n'engage pas de finances dans l'opération.... Que devient cet argent mis à disposition par l'Etat?
Vous vous rendez compte : dans les bureaux, ils doivent passer des journées à vérifier que l'on ne commande pas des " numéros bidons". Déjà, ils ne réussissent pas à les retrouver dans les quatre dernières années, alors qu'en serait-il s'il fallait remonter jusqu'au siècle dernier ? Oui, il m'en reste en vie, née en 1999, 13 ans la mémère.
On a jusqu'à juillet 2013, mais d'ici là, je ne sais pas s'ils réussiront à me valider la commande qui est sur leur bureau. La dépression est imminente.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Contrôle fin d'electronisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle fin d'electronisation   Contrôle fin d'electronisation Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 8:11

Et si on créé une implosion, un bug général ? Very Happy
on commande tous, parmi les "bons numéros", qq numéros "bidons" ? (l'erreur est humaine ! Rolling Eyes clown )
du coup, va falloir qu'il se penchent véritablement sur chaque commande.... affraid font tous se mettre en arrêt maladie ! applause

faut dire que Lor, ils t'ont dans le colimateur, moi, je suis sûr que je peuxcommander à peu près n'importe quoi, ils me les envoient...pas sûr qu'il y ait vérif des n° dans mon département, hein !
genre, je peux essayer de commander des boucles de chèvres mortes ( et à l'équarissage ! ) il y a 5 ans, je paris que je les reçois dans les plus bref délais !
si tu veux, tu m'envoies tes n° manquants, et je les commande à mon nom, sûr que ça passe ! Rolling Eyes clown
on est dans le sud...on va pas se faire une entorse de la rate, hein ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Contrôle fin d'electronisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle fin d'electronisation   Contrôle fin d'electronisation Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 10:07

Oui, dans ma liste, il y avait un vrai mauvais numéro, bien reporté sur le cahier en salle de traite, et il fallait les mettre en format excel ou word, et là, j'ai eu le malheur de mettre un 7.... à la place d'un 9.... , ils l'ont vu... Je les ai félicités pour avoir détecté la chose. J'aurais pu dire que je l'avais fait exprès, pour voir s'ils s'en étaient aperçu, mais je n'ose pas dire des choses aussi classiques, mais bidon ! Truc d'instit !
Si je n'obtiens pas toutes mes boucles, oui, je vais te confier les commandes, mais , il ne faudra pas rater le virage.....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Contrôle fin d'electronisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle fin d'electronisation   Contrôle fin d'electronisation Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 10:33

après, je dirai que tu me les as vendu et qu'elles sont chez toi en pension, et donc, petit à petit, je deviendrai proprio de tout ton cheptel.... Razz clown
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Contrôle fin d'electronisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle fin d'electronisation   Contrôle fin d'electronisation Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 11:58

Oui, c'est quand tu veux...... mais c'est toi, qui auras l'honneur de recevoir, comme il se doit, les fonctionnaires chargés de te faire obéir à leurs lubies.
Alors que notre fameux EDE n'est pas géré par des fonctionnaires, non, ce ne sont que des prestataires de services, à qui l'Etat a délégué des pouvoirs, ..... Et, on voit le résultat. !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Contrôle fin d'electronisation Empty
MessageSujet: contrôle fin...   Contrôle fin d'electronisation Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 18:40

....."l'opération ne devait rien coûter aux éleveurs, que les frais de port "....

mais là il semble que les frais de port ont sérieusement augmentés, additionnés de frais de commande, pour finalement atteindre des sommes assez importantes quand même Suspect
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Contrôle fin d'electronisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle fin d'electronisation   Contrôle fin d'electronisation Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 8:58

Bonjour . Et dans la documentation très officielle de l'ex Institut de l'Elevage, rebaptisé Idele , il est écrit ceci :
" Les conditions financières d’accompagnement
Cette nouvelle obligation réglementaire fait l’objet d’un subventionnement pendant 3 ans (échéance 2013) pour compenser le surcoût du bouclage électronique.
...
Mettre l’électronique au prix du conventionnel pour les éleveurs
...
Il n'est nullement prévu de ponctionner les éleveurs, lors de la fin de chantier. Cette opération est un élément de leur activité, comme la transmission au BDNI des données qu'on leur envoie.... mais qui s'égarent.....
Voyez, c'est sur la fiche n° 28 , cliquez surceci
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Contrôle fin d'electronisation Empty
MessageSujet: Re: Contrôle fin d'electronisation   Contrôle fin d'electronisation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôle fin d'electronisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» controle DSV
» 1 er Contrôle à 8kg qui dit mieux !!!
» auto contrôle lait
» Attention contrôle d'hygiène en masse
» contrôle sanitaire demain matin, des conseils ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Les questions administratives...-
Sauter vers: