Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Aspirateur robot connecté iRobot Roomba 692
Voir le deal
199 €

peut -on donner de la pulpe de betteraves aux chèvres ?

5 participants
AuteurMessage
marie morand

peut -on donner de la pulpe de betteraves aux chèvres ? Empty
MessageSujet: peut -on donner de la pulpe de betteraves aux chèvres ?   peut -on donner de la pulpe de betteraves aux chèvres ? Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 9:55

et encore une tite questions, il ne faudrai pas que vous molissiez du clavier Very Happy

Un voisin ( qui d'ailleurs se mèle de ce qui ne le regarde pas ), a vu les prix de mes sac d'aliments que j'achète a agrial, et a soulevé l'idée de diviser la ration par 2, et de compléter avec de la pulê de betterave, sèche compressée.
c'est alléchant vu le prix de la dite pulpe, mais est ce bon pour mes biquettes ?

merci de vos témoignages, réponses cheers
Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya

MessageSujet: Re: peut -on donner de la pulpe de betteraves aux chèvres ?   peut -on donner de la pulpe de betteraves aux chèvres ? Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 20:59

Oui, c'est un aliment intéressant car énergétique et fibreux.
Mais les granulés sont un peu gros avec une odeur particulière, et certaines chèvres ne l'aiment pas!

Pendant un temps nous donnions orge + pulpe de betterave, à nos premières chèvres: nous n'avons jamais eu de souci.

Maintenant nos chèvres sont mieux installées l'hiver, du coup on complémente très très peu: on est feignants et on prend du granulé Embarassed

Pour les calculs de rations et tout le tralala je laisse les pro détailler, car ce n'est pas mon fort et surtout j'aime pas Razz
http://www.lagrangeauxcabris.com/
marie morand

MessageSujet: Re: peut -on donner de la pulpe de betteraves aux chèvres ?   peut -on donner de la pulpe de betteraves aux chèvres ? Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 21:17

en tous cas merci pour cette réponse .

j'ai fais une faute de frappe, je voulais écrire pulpe , mais bon vous avez compris

pour ce qui est del'orge, le donnez vous applati ?
Liya

Liya

MessageSujet: Re: peut -on donner de la pulpe de betteraves aux chèvres ?   peut -on donner de la pulpe de betteraves aux chèvres ? Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 9:50

Je donnais aplati, mais d'après ce que j'ai compris pour les chèvres c'est meilleur "entier".
C'est juste que nous quand on en achète on prend aplati pour les chevaux, donc ça faisait pour les chèvres aussi.

Sinon tu peux lire ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

study tout n'est pas juste (exemple: le concassage des céréales), mais ça donne quand même quelques infos générales intéressantes

Very Happy
http://www.lagrangeauxcabris.com/
marie morand

MessageSujet: Re: peut -on donner de la pulpe de betteraves aux chèvres ?   peut -on donner de la pulpe de betteraves aux chèvres ? Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 9:58

merci pour le lien, je vais m'empresser de l'imprimer pour le lire tranquilement ce soir , merc i Very Happy
!!!
marianne

MessageSujet: Re: peut -on donner de la pulpe de betteraves aux chèvres ?   peut -on donner de la pulpe de betteraves aux chèvres ? Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 0:13

doc (pas spé chèvre) ou tu trouveras la valeur alimentaire/Kg MS
Repères d'utilisation des principaux coproduits

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fredo71

MessageSujet: Re: peut -on donner de la pulpe de betteraves aux chèvres ?   peut -on donner de la pulpe de betteraves aux chèvres ? Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 22:33

Bonjour a tous,
je me permet d'intervenir car je connait un peu l'alimentation des caprins.
pour la pulpe, c'est interessant pour les chevres qui sont deja en lactation, à eviter pour les preparations en lactation (car les acides gras qui compose cet aliment ne sont pas terrible en debut de lactation. ). Pour les demarrage il faut preferer de l'energie sous forme d'amidon (type orge comme deja mentionné ou mais).
Maintenant ce que je dis est valable pour des troupeaux conduit de maniere intensive ou on recherche un max de lait, si ce n'ai pas ton cas, si c'est juste une petite ration pour entretenir les chevres (ration à moin de 700g), alors il n'y a pas d'inconvenient à utilisé de la pulpe; Mais je ne la conseille que associé avec une cereale car c'est important d'avoir un apport d'amidon.
Mais attention tout de meme, contrairemen tà ce que beaucoup pense, la pulpe est acidogene, est peut-etre autant qu'une cereales (car peu de fibre et de cellulose brute, mais limite les exces d'amidon qui sont une des causes principale d'acidose ...).
Pour l'orge, pour des chevres adulte il vaut mieux l'applatir, beaucoup de ceux qui l'on donné entier, retrouve les grain entier dans les crotte....Pour le donné en grain entier, il faut que les chevres aient ete habitué depuis chevrette (dans quel cas elles aprennent à le digerer).
En revanche si c'est du mais, c'est l'inverse, grain entier conseiller (les chevres le croc, ce qui ralentit l'ingurgitation et favorise la sailvation...). esperant que ca ai pu vous servi ...
serge

serge

MessageSujet: Re: peut -on donner de la pulpe de betteraves aux chèvres ?   peut -on donner de la pulpe de betteraves aux chèvres ? Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 15:23

bonjour,

pour mes brebis, j'en donne l'hiver. Si les cosses sont trop grosses, il y a risque d'étranglement alors je prépare mes rations la veille en les faisants tremper ds de l'eau. Les pulpes absobent tout et les bête adorent...
la quantité ? bien je joins les mains, forme une "pelle" avec et les plongent dans le sac, ca fait une ration pr une brebis...oui je sais...euh..mes maisn sont "normales"
Comme cité plus eau par..?...je rajoute aussi de l'orge applatie (pq applatie? ben...sais pas pq mais elle est moins chere que l'entiere...°
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: peut -on donner de la pulpe de betteraves aux chèvres ?   peut -on donner de la pulpe de betteraves aux chèvres ? Icon_minitime

peut -on donner de la pulpe de betteraves aux chèvres ?
Page 1 sur 1