Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Tomme de brebis --> quelques questions ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jonathan

jonathan


Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Walcourt
Date d'inscription : 19/06/2010

Tomme de brebis --> quelques questions ... Empty
MessageSujet: Tomme de brebis --> quelques questions ...   Tomme de brebis --> quelques questions ... Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 5:45

Bonjour à tous,
Après quelques essais, je commencee (enfin) à transformer mon lait de brebis !! Quel bonheur !
Par contre, j'ai quelques questions ... En effet, j'ai fait mes essais sur du lait de vache, qui ne réagit pas du tout de la même façon.
Voici la méthode que j'ai employée :
- lait de la traite que j'amène à 27°C
- ajout de ferments (RA022 - mélange de mésophiles et thermophiles)
- je laisse acidifier 25 à 30min (c'est ce qu'on ma conseillé)
- ajout de présure à 32°C : selon la "recete" que j'utilise, on préconise 30 à 35ml/100l de présure 1/10000 (donc 530mg de chymosine je suppose) ... Mais j'utilise de la présure d'agneau titrant 200mg de chymosine... donc si mes calculs sont corrects pour arriver à la même quantité de chymosine, ça fait 80 - 93ml/100l
- je laisse emprésurer pendant 30min - là j'obtiens un caillé assez ferme
- décaillage : je découpe le caillé en grain de 3-4mm
- brassage
- repos
- re brassage
- moulage
- et saumure pour terminer. Very Happy

Crying or Very sad Mais ...
Je trouve que le caillé, une fois découpé, est fort friable... d'ailleurs les grais de caillé lors du brassage continuent à devenir de plus en plus petit... contrairement à mes expériences sur le lait de vache où les grais devenait plus "fermes" avec le brassage. Ensuite, le caillé redescend moins bien lors du repos... et j'aurais été bien incapable de former un pain, j'ai du récolter le caillé à l'étamine !!
Et pour terminer, le caillé ne s'est pas super bien pressé ... il y a beaucoup d'irrégularités quand j'ai démoulé. Ici j'ai quand même mis ça en saumure, on verra ce que ça donne...

Quelqu'un peut-il me venir en aide .. et m'expliquer comment régler ce problème de caillé ? confused
Ah oui .. c'était aussi ma première expérience avec de la présure d'agneau ... scratch

Et ... encore une petite question pour terminer... Dans cette "recette" on préconise un pressage dit léger, de 150 à 250 g/cm²....Mon fromage fait 20cm de diamètre ... donc ça me fait une surface de 314 cm²... et si je multiplie ces 2 nombres, c'est ... ça fait un chiffre énorme !!! cmt vous calculez le poids à mettre sur vos moules ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedudaubrartier.be
Servando




Nombre de messages : 39
Age : 77
Localisation : Villefranche de Rouergue (12)
Date d'inscription : 02/04/2012

Tomme de brebis --> quelques questions ... Empty
MessageSujet: Tomme de brebis qques questions   Tomme de brebis --> quelques questions ... Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 16:30

Je n'ai pas l'explication du caillé friable d'autant plus que ton caillé de départ semble très beau, je fais juste quelques remarques:
Fais un ensemencement le plus haut possible en température (même à 35° les méso fonctionnent, rajoute du KL), l'emprésurage à 75ml est suffisant avec une présure de 200mg.
En ce moment on a des laits d'été bien gras donc l'emprésurage doit être fait à "haute" température, minimum 35° d'ou la nécessité d'ensemencer à température élevée (tu peux aller jusqu'à 38°C).
Le reste c'est OK, moi je sale à la main

Pour le pressage, cela dépend de la dimension (ou poids) de ta tomme, en moyenne ce que j'applique:
Tommette de 500g :15g/cm²
Tomme de 2Kg : 25g/cm²
Tomme de 5Kg : 4og/cm² là, il faut être équipé (pressoir à vis ou vérin)

Pour ton caillé, refroidi ton lait et assaies de nouveau après réchauffage (???).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafromageriedesbastides.com
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tomme de brebis --> quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Tomme de brebis --> quelques questions ...   Tomme de brebis --> quelques questions ... Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 20:25

jonathan a écrit:

- lait de la traite que j'amène à 27°C
- ajout de ferments (RA022 - mélange de mésophiles et thermophiles)
- je laisse acidifier 25 à 30min (c'est ce qu'on ma conseillé)
Après avoir tenté de te transmettre tout le processus qui marche, j'ose apporter quelques corrections:
Le lait on le prépare à 33°C, tes ferments, sont légèrement différents , mais...
La maturation est, chez nous, d'une heure.
jonathan a écrit:

- ajout de présure à 32°C : selon la "recette" que j'utilise, on préconise 30 à 35ml/100l de présure 1/10000 (donc 530mg de chymosine je suppose) ... Mais j'utilise de la présure d'agneau titrant 200mg de chymosine... donc si mes calculs sont corrects pour arriver à la même quantité de chymosine, ça fait 80 - 93ml/100l
Si tu veux, disons 30 mg de présure dosée 500 pour 100litres, c'est bon, ton calcul est correct.
jonathan a écrit:

là j'obtiens un caillé assez ferme
- décaillage : je découpe le caillé en grain de 3-4mm
Quelle est ta température au moment du décaillage ? En fonction de la saison, tu peux avoir des surprises. On remonte à 36 °C.
Et, là, après brassage de 30 minutes, tu moules , sans problèmes. Et tu retournes, toutes le heures et demie des tommes qui seront comme tu le souhaites.
Et, un pressage avec des techniques économiques, ça existe. Sans vérin, ni compresseur.
Pour la suite, c'est quand tu veux.
Sachant que la densité du béton est de 2, un seau de 5 litres de béton pèse 10 kg. C'est ce que l'on place sur chaque pile de tommes d'1,800 kg, et, on ne compte pas changer notre recette.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
jonathan

jonathan


Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Walcourt
Date d'inscription : 19/06/2010

Tomme de brebis --> quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Tomme de brebis --> quelques questions ...   Tomme de brebis --> quelques questions ... Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 5:31

Waouw merci pour vos précieuses indications !!

A mon avis je ne brasse pas assez chaud... je suis largement en dessous des 36°C !!

Lor, quand tu laisses agir les ferments aussi lgtps, ça ne rend pas le fromage trop acide ?
Comment est la texture de ta pâte? ça ne risque pas de la rendre trop cassante ?

Pour la présure, je suis bien soulagé de ne pas avoir fait d'erreur !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedudaubrartier.be
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tomme de brebis --> quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Tomme de brebis --> quelques questions ...   Tomme de brebis --> quelques questions ... Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 11:50

jonathan a écrit:
quand tu laisses agir les ferments aussi longtemps, ça ne rend pas le fromage trop acide ? Comment est la texture de ta pâte? ça ne risque pas de la rendre trop cassante ?
!
Le lactosérum est, presque tout, transformé en brousse, vendue dans les 24 heures.
Les tommes, pas acides, les ferments sont adaptés à ce temps de maturation. Une pâte qui présente de petites bulles rondes, liées aux levures..... Affinage actuel pour la vente : 4 mois. surface sans déformations.
Ce soir tu fais l'expérience......
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
jonathan

jonathan


Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Walcourt
Date d'inscription : 19/06/2010

Tomme de brebis --> quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Tomme de brebis --> quelques questions ...   Tomme de brebis --> quelques questions ... Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 21:50

Je suis en train de faire ça, je ne manque pas de te tenir au courant, et ... un GRAND merci pour tes précieuses indications !!

Je peux venir visiter quand chez toi ? Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedudaubrartier.be
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tomme de brebis --> quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Tomme de brebis --> quelques questions ...   Tomme de brebis --> quelques questions ... Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 5:38

Quand tu veux. Tu verras comment sont les tommes....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
battaglin76




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/07/2012

Tomme de brebis --> quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Tomme de brebis --> quelques questions ...   Tomme de brebis --> quelques questions ... Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 15:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voilà ma troisième tomme de brebis fait avec 10L. j'ai fait une demi-cuisson à 42° en coupant le caillè taille mais-grain. avant j'ai utilisè un mix de termo/meso laissé en cuve à 37° pendant 30'. presure en pate. etuve à 30° pendant 3h30'. elle à 6 mois pile. je voulais un aro^me un peu plus prononcé, mais bon ..ce sera pour la prochaine
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tomme de brebis --> quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Tomme de brebis --> quelques questions ...   Tomme de brebis --> quelques questions ... Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 15:34

Ce n'est pas notre procédure, mais résultat....
A voir sur le pc. Ici LG...
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
jonathan

jonathan


Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Walcourt
Date d'inscription : 19/06/2010

Tomme de brebis --> quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Tomme de brebis --> quelques questions ...   Tomme de brebis --> quelques questions ... Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 21:16

3h30 ... ben dis donc, c'est long !

Quel est l'avantage d'un caillage aussi long ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedudaubrartier.be
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tomme de brebis --> quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Tomme de brebis --> quelques questions ...   Tomme de brebis --> quelques questions ... Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 22:01

Bonsoir
Ah, Jonathan est de retour !
Un caillage en 30 minutes, ça donne aussi un super résultat... Attendons la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
battaglin76




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/07/2012

Tomme de brebis --> quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Tomme de brebis --> quelques questions ...   Tomme de brebis --> quelques questions ... Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 21:27

jonathan a écrit:
3h30 ... ben dis donc, c'est long !

Quel est l'avantage d'un caillage aussi long ???
non pas du tout caillage en 3h30', j'aurais du beton à couper lol! !caillage c'etait temp de prise x2, si je me rappelle 25'..etuve 3h30, quand ph 5.2-5.3 je enleve et laisse reposer.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Tomme de brebis --> quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Tomme de brebis --> quelques questions ...   Tomme de brebis --> quelques questions ... Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 22:31

Bonsoir.
C'est tout simplement que le langage employé est assez difficile à comprendre, pour les amateurs comme nous, .... à propos des 3h 30 d'étuve. 
Mais si cette tomme de six mois est bonne, c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
jonathan

jonathan


Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Walcourt
Date d'inscription : 19/06/2010

Tomme de brebis --> quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Tomme de brebis --> quelques questions ...   Tomme de brebis --> quelques questions ... Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 15:57

lor0055 a écrit:
Bonsoir. 
Mais si cette tomme de six mois est bonne, c'est bien.

C'est le principal !! Il faut qu'il plaise au producteur, et aux clients  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergeriedudaubrartier.be
Contenu sponsorisé





Tomme de brebis --> quelques questions ... Empty
MessageSujet: Re: Tomme de brebis --> quelques questions ...   Tomme de brebis --> quelques questions ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tomme de brebis --> quelques questions ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème d'acidité du lait
» tomme fraiche de brebis
» recette Tomme de brebis ?
» Tomme de brebis: goût piquant
» probleme caillage tomme de brebis fin de lactation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: