Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 tâches jaune fuo

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

tâches jaune fuo Empty
MessageSujet: tâches jaune fuo   tâches jaune fuo Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 14:03

je n'ai aucun problème sur mes lactiques mais j'ai fait des pérails, ils avaient l'air super réussit, une belle croûte, la texture coulante à l'intrieur..... mais desn tâches jaunes fluo sur la croûte, des 2 côtés avec une odeur de munster......ce n'était pas poisseux ni gluant, le goût.... je ne sais pas car vu l'odeur je n'ai même pas réussit à le goûter.....

oïdium, pseudomonas, autre chose ????? mais pourquoi seulement sur les pérails ? à la fabrication j'ai ensemence avec du petit lait, est-ce que cela peut être la cause ?

avez-vous des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

tâches jaune fuo Empty
MessageSujet: Re: tâches jaune fuo   tâches jaune fuo Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 14:39

très certainement pseudomonas
regarde en post it, il y a une doc sur les speudos, il y avait des photos
pas le temps de rechercher maintenant, mais ce soir Wink
Revenir en haut Aller en bas
magdacosa83

magdacosa83


Nombre de messages : 793
Age : 50
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/07/2010

tâches jaune fuo Empty
MessageSujet: Re: tâches jaune fuo   tâches jaune fuo Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 15:00

oui, j'ai regardé tous les post sur le sujet et ça confirme aussi mon idée du pseudo mais je ne m'explique pas pourquoi sur mes pérails et non sur mes lactiques, j'ai utilisé le même lait passé dans la même machine le même jour et dans le même seau plastique......ah, oui, il y une différence, pour les pérails le lait est passé dans ma marmitte pour le faire chauffer, peut-être est-ce dû à ça.... ou alors au lacto, j'en ai peut-être mis trop, daprès les doc que j'ai consulté sur le sujet, trop de lacto peut aussi être la cause des pseudo et vu que j'ai dosé à peu près comme pour les lactiques, c'était peut-être trop. Je vais réessayer en mettant moins de lacto.... ou pas du tout......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tâches jaune fuo Empty
MessageSujet: Re: tâches jaune fuo   tâches jaune fuo Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 15:07

Le mode de fabrication des lactiques (acidification, séchage...) ainsi que le développement du geotrichum permettent souvent de lutter cntre pseudomonas fluoricum. Par contre les mode de fabrication des pâtes molles nécessitant une acidification moindre et conservant l'humidité dans et sur les fromages plus longtemps, le pseudo se développe plus facilement sur ces dernières.

C'est pour cela que tes lactiques ne sont (ou semblent en tout cas) pas touchés. Nous avons eu le cas en labo de transformation durant ma formation au Pradel.

Solutions : filtres UV pour l'eau.

En attendant : bien nettoyer et désinfecter les grilles et moules et toute autre chose ayant été en contact avec ces fromages. Essayer de sécher les fromages au plus vite pour éviter le développement du pseudo. Favoriser le développement du géotricum ou toute autre flore de surface concurrente du pseudo.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tâches jaune fuo Empty
MessageSujet: Re: tâches jaune fuo   tâches jaune fuo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tâches jaune fuo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pseudomonas
» du bleu, du jaune et des scoubidous
» Agnelle conjonctive jaune
» Fromage avec des tâches roses
» taches jaunes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour la Laiterie FROMAGERIE...-
Sauter vers: