Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Remise en service machine à traire

Aller en bas 
+2
ced89
launy
6 participants
AuteurMessage
launy




Nombre de messages : 48
Localisation : Chateaubriant
Date d'inscription : 08/09/2011

Remise en service machine à traire Empty
MessageSujet: Remise en service machine à traire   Remise en service machine à traire Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 17:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour,
J'essaie de remettre en état de marche ma trayeuse Alfa Laval VP 9S (pompe à vide).
Lorsque je démarre, l'aiguille du manomètre peine à atteindre le niveau correct, pourtant aucune fuite d'air décelée
sur la tuyauterie et quand je branche le pot trayeur l'aiguille baisse encore un peu plus.
D’où peut provenir cette chute de l'aiguille du manomètre ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
ced89




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 24/05/2012

Remise en service machine à traire Empty
MessageSujet: Re: Remise en service machine à traire   Remise en service machine à traire Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 18:07

un joint fatigué dans la pompe peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Remise en service machine à traire Empty
MessageSujet: Re: Remise en service machine à traire   Remise en service machine à traire Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 19:52

as-tu nettoyé le régulateur ?
bien graissé la pompe à vide ?

t'as fait quoi exactement à part mettre sur "marche" ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rafarin




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 16/12/2011

Remise en service machine à traire Empty
MessageSujet: Re: Remise en service machine à traire   Remise en service machine à traire Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 20:16

Ce modele de pompe a vide est une pompe a sec ( affraid ne surtout pas la graisser!! affraid )pour trouver la panne il faut verifier les depressions a differents niveaux en premier en sortie de pompe ainsi si la depression est trop faible,il s'agit probablement de l'usure des palettes graphites.Ensuite ,la depression avant et apres le regulateur(ce qui renseigne sur son etat) et ainsi de suite...
Revenir en haut Aller en bas
launy




Nombre de messages : 48
Localisation : Chateaubriant
Date d'inscription : 08/09/2011

Remise en service machine à traire Empty
MessageSujet: Re: Remise en service machine à traire   Remise en service machine à traire Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 20:23

J'ai mis en marche et juste regardé si il y avait des fuites d'air sur la tuyauterie.

Je n'ai pas graissé la pompe à vide
Comment faire pour vérifier les dépressions ?
Revenir en haut Aller en bas
Rafarin




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 16/12/2011

Remise en service machine à traire Empty
MessageSujet: Re: Remise en service machine à traire   Remise en service machine à traire Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 20:51

sers toi du "mano" qui est sur ta pompe! Very Happy (et verifie son fonctionnement avec un deuxieme!! celui d'un copain par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
launy




Nombre de messages : 48
Localisation : Chateaubriant
Date d'inscription : 08/09/2011

Remise en service machine à traire Empty
MessageSujet: Re: Remise en service machine à traire   Remise en service machine à traire Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 21:07

le manomètre fonctionne correctement.
Revenir en haut Aller en bas
launy




Nombre de messages : 48
Localisation : Chateaubriant
Date d'inscription : 08/09/2011

Remise en service machine à traire Empty
MessageSujet: Re: Remise en service machine à traire   Remise en service machine à traire Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 21:22

je pense qu'il s'agit des palettes, elles ne sont pas en très bonnes états.
Mais ou en trouver des neuves ? c'est une trayeuse d'environ 40 ans !!!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Remise en service machine à traire Empty
MessageSujet: Re: Remise en service machine à traire   Remise en service machine à traire Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 0:10

La pompe se démonte, et les palettes de la marque que tu as, il y en a chez tous les concessionnaires. Je viens de changer les quatre de marque Wesphalia, je les ai trouvées chez De Laval. Panne le dimanche soir, réparation lundi matin avant 9 heures. Personne n'est venu y toucher ! ! ! Démonte les boulons en bout de compresseur, on verra après. C'est une simple pompe à vide.
Et, voici une copie de ta machine :
copie
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
launy




Nombre de messages : 48
Localisation : Chateaubriant
Date d'inscription : 08/09/2011

Remise en service machine à traire Empty
MessageSujet: Re: Remise en service machine à traire   Remise en service machine à traire Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 19:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci lor0055 de m'aider.
C'est bien de ces boulons là que tu parles ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Remise en service machine à traire Empty
MessageSujet: Re: Remise en service machine à traire   Remise en service machine à traire Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 22:49

Oui. Mais ! !
Grippés, probablement avec le temps ! ! Dégrippant d'abord. A démonter au tournevis à frapper, c'est spécial, ça marche.
Et cette VP 9 existe dans les catalogues, presque identique. C'est le modèle sans courroie qui est présenté avec les félicitation du jury chez Alfa Laval !
Et pour ta perte de vide, il faut trouver la fuite qui en est la cause. Il y en a une.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
launy




Nombre de messages : 48
Localisation : Chateaubriant
Date d'inscription : 08/09/2011

Remise en service machine à traire Empty
MessageSujet: Re: Remise en service machine à traire   Remise en service machine à traire Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 15:59

Les boulons se sont bien dévissés, seulement au tournevis, une chance !
Les palettes semblent usagées surtout celle de gauche sur la photo.
Je n'ai pas trouvé de concessionnaire dans le 44, par contre un près de chez toi à Bain de Bretagne.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Remise en service machine à traire Empty
MessageSujet: Re: Remise en service machine à traire   Remise en service machine à traire Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 20:45

Le jour où il m'en a fallu une, j'ai été contraint d'en prendre quatre, c'est le kit, comme ils disent, chez De Laval. (Adresse en MP)..... Mais je pense que c'est trouvable lundi, chez d'autres fournisseurs, en moins cher, beaucoup moins, ... c'est l'horreur quand il faut payer la marque. C'est dommage qu'on ne puise pas couper dans celles que j'ai sorties, et qui étaient comme neuves, problème probable de dimensions ...
Et mon épouse, qui "bouine" un peu en mécanique, vient de voir les images, et, elle conclut, "trois bonnes, ça doit marcher comme ça. " Bon, mais.... il y a sans doute une fuite avec la mauvaise ! ! Donc tu ne montes pas totalement en vide.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Remise en service machine à traire Empty
MessageSujet: Re: Remise en service machine à traire   Remise en service machine à traire Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 21:21

et bien au moins, ce soir, je me coucherai moins sot, je sais comment est fait une pompe !
mais Lor, comment expliquer qu'une seule soit mal usée ?
mal montée ? peu probable.
défaut de la pompe ? (mauvais ajustement de l'emplacement de la pallette la + usée ?)

en tout cas: chapeau à Jojo-la-bouineuse ! Very Happy (bouiner en rennais, ça donne quoi en français ? clown )
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Remise en service machine à traire Empty
MessageSujet: Re: Remise en service machine à traire   Remise en service machine à traire Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 23:57

Pratiquement , toutes les pompes à vide sont montées comme ça, quatre palettes qui sortent de leur gorge, avec la force centrifuge, et éjectent l'air . Donc, elles aspirent, par ce principe. Si une palette, sur les quatre, s'écorche au passage de l'orifice, elle va avoir une écaille.
Si elles sont bien dans leur gorge, elles sortent avec la force centrifuge, mais, 9a leur gratte les cotelettes, en passant devant le trou d'évacuation de l'air.... C'est une sorte de bakélite, plastique dur? et le petit bout qui s'est échappé, risque d'écailler la suivante. Il faut des palettes, bien régulières pour aspirer l'air avec le maximum d'efficacité.
Que ce soit en pompe à vide de traite ou de tonne à lisier, c'est pareil.... des jouets de gosses !
Donc, le sens de rotation est facile à repérer, tu vois comment tournent les palettes. Elles aspirent l'air, et le ressoufflent vers le pot d'échappement de sortie. En général, il y a un flèche sur la pompe, pour voir le sens de la courroie.
Mais, pour moi, jamais, non jamais, un moteur en 220 v ne tourne à l'envers.
Par contre, si tu branches mal, en 380 v, oui, tu tournes à l'envers, et tu souffles, au lieu d'aspirer.... C'est simple : tu inverses deux phases, par exemple les deux fils noirs, ou le noir et le marron, .. pas la terre, pas l'autre, non plus. Et la rotation est inversée.
Et, pour vous rassurer, pas de casse de pignons, de chaines, de roulements,... rien aujourd'hui....non que la vis pour monter le blé, qu'on a refroidie, pour un roulement mort de chez mort, avec un seau de flotte, parce que ça sentait fort le café, grillé... Pas désagréable, pour autant... Oui, mais c'est celle de l'entrepreneur.... On va l'aider à changer son roulement, probablement un 4207... on connait, c'est en stock, dans nos casiers.... .

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Remise en service machine à traire Empty
MessageSujet: Re: Remise en service machine à traire   Remise en service machine à traire Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 13:26

Et, pour le sens de rotation, c'est simple à voir :
sur ta photo, on voit la "sortie", c'est l'espèce de pot d'échappement, donc, les palettes doivent tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour souffler.... et aspirer l'air de la bonbonne qui est dessous.
Regarde sur le lien que j'ai mis, on voit une flèche qui indique le sens de rotation.
Si vous refaites le cablage, en 380 v, surtout ne remettez pas la tuyauterie avant essai, vous feriez exploser le bocal, et le reste. Ce n'est pas un gonfleur !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
launy




Nombre de messages : 48
Localisation : Chateaubriant
Date d'inscription : 08/09/2011

Remise en service machine à traire Empty
MessageSujet: Re: Remise en service machine à traire   Remise en service machine à traire Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 21:13

heureusement que je n'ai pas lu ton dernier message, car j'aurai eu peur de faire exploser le bocal Crying or Very sad
Mon premier branchement était un échec, la pompe tournait à l’envers, le manomètre ne décollait pas, je l'ai arrêté aussitôt.
Après j'ai inversé les phases et le deuxième essai a été concluant.Mais je trouve bizarre que le corps de la pompe est chaud.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Remise en service machine à traire Empty
MessageSujet: Re: Remise en service machine à traire   Remise en service machine à traire Icon_minitimeDim 12 Aoû 2012 - 21:43

Ah ! Bon ! hein ! .... Oui, les frottements produisent de la chaleur ! ! ! !
Pour une adresse, serait-ce la bonne ?
" Diais Equipement
machines à traire
Rue Etats-Unis à Chateaubriant "

Mais, probablement concessionnaire Boomatic, plus que De Laval.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Remise en service machine à traire Empty
MessageSujet: Re: Remise en service machine à traire   Remise en service machine à traire Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 12:26

Et des palettes, en voici, en voilà:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
launy




Nombre de messages : 48
Localisation : Chateaubriant
Date d'inscription : 08/09/2011

Remise en service machine à traire Empty
MessageSujet: Re: Remise en service machine à traire   Remise en service machine à traire Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 15:56

C'est bien l'adresse sur Chateaubriant

Je viens de regarder ton lien, et il n'y a pas ma pompe Alfa Laval dommage !
Je vais leur envoyer un mail en Françaisl en verra bien s'il réponde.
Revenir en haut Aller en bas
val02

val02


Nombre de messages : 344
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/10/2009

Remise en service machine à traire Empty
MessageSujet: Re: Remise en service machine à traire   Remise en service machine à traire Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 14:14

... chapeau les pros !!! Rolling Eyes ... savez vraiment tout faire !!! Shocked

... merci d'avoir pris le temps pour toutes ces explications !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Remise en service machine à traire Empty
MessageSujet: Re: Remise en service machine à traire   Remise en service machine à traire Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 18:48

Oh ! Non, on ne sait pas faire grand-chose. Mais on essaie de dépanner, quand on a la solution, c'est tout.
D'ailleurs, en y repensant, Launy, si tu veux retrouver toute la puissance de ta pompe, et économiser 110 euros, il te suffit de retourner, à l'envers, ta palette un peu usée. et, de cette façon, ce sera la partie bien nette, qui sera en contact, pendant la rotation, avec le cylindre, (elle n'aura pas le biseau d'origine, à moins de la passer sur un lapidaire, genre à affuter les peignes de tondeuse) , donc l'air sera mieux aspiré, et expulsé, qu'avec le coté ébréché, . Tu entendras siffler le régulateur, comme si ta pompe était encore jeune.
Pour Poupard, qui veut tout savoir. Non, je ne sais pas pourquoi une palette s'écaille. Mais, je pourrais te montrer un bloc de pompe qui s'est carrément éclaté, parce qu'un gros bout de palette s'est trouvé coincé. Là, c'était foutu. Une autre pompe, avec un bout de palette coincé, courroies peu tendues, chouette, les courroies on fini en miettes, mais pas le bloc pompe. Donc, si les courroies sont moins tendues que la norme, c'est mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
launy




Nombre de messages : 48
Localisation : Chateaubriant
Date d'inscription : 08/09/2011

Remise en service machine à traire Empty
MessageSujet: Re: Remise en service machine à traire   Remise en service machine à traire Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 20:25

Bonsoir

J' ai enfin réussi à trouver des palettes neuves.
Et je me demande si elles sont bien positionnées ?
La photo n'est pas de très bonne qualité.

Autre problème, lorsque je ferme le couvercle, impossible de faire tourner la pompe à la main.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Remise en service machine à traire Empty
MessageSujet: Re: Remise en service machine à traire   Remise en service machine à traire Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 20:43

[b[bonsoir[/b], biseau double, oui....
Dépassent-elles du cylindre ? N'y aurait-il pas un petit morceau resté coincé au fond ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
launy




Nombre de messages : 48
Localisation : Chateaubriant
Date d'inscription : 08/09/2011

Remise en service machine à traire Empty
MessageSujet: Re: Remise en service machine à traire   Remise en service machine à traire Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 21:19

non pas de morceau resté coincé, je les ai enlevé une par une et même avec une seule sa bloque.
elles ne dépassent pas du cylindre, mais elles doivent quant même être légèrement plus longue,et je me demande si il n'y a pas un dépôt de rouille ou autre dans leur logement. Et comment le nettoyer ?
Il va surement falloir que je les use sur une face.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Remise en service machine à traire Empty
MessageSujet: Re: Remise en service machine à traire   Remise en service machine à traire Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 22:33

Est-ce que tu réussis à faire tourner à la main, sans remettre la plaque avec ses 4 vis ? Si c'est déjà impossible, tu as des palettes trop larges, il faut les réduire au lapidaire, comme pour affuter les peignes de tondeuse. ( j'en ai un).
Pour nettoyer les gorges, une lame de scie à métaux, ou plusieurs ensemble pour bien vider le fond de la gorge.
Tu dois pouvoir tourner sans que ce soit bloqué. " Le jeu, c'est le secret de la mécanique ! "
D'après la photo de ce soir, on ne voit pas la palette, la plus en situation de pompage, (en haut) , complèement rentrée dans son logement. Le problème ne vient pas de là. Revois, donc, si ça tourne avant de refermer.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Remise en service machine à traire Empty
MessageSujet: Re: Remise en service machine à traire   Remise en service machine à traire Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 12:28

Bonjour . Alors, tourne ou ne tourne pas ?
En y repensant, oui ça arrive parfois..... L'étanchéité, en fait, est totale contre la paroi du cylindre, mais, aussi, dans les extrémités. Donc, si les palettes frottent trop, quand tu serres tes quatre vis, tout va freiner .
Pour avec un poil de jeu, il faudrait un joint ( il y en a probablement un, mais usé, donc trop fin pour des palettes neuves ). Tu ne risques pas d'en trouver un pour 1 centime d'euro ! Et, si ! Tu te procures un calendrier en carton. Tu dessines au stylo, le bout de la pompe, et marques les quatre trous. Tu découpes au cutter. Et , comme pour un couvercle de boite avec de l'huile, un peu de pate à joint bleue, et ce sera étanche.
Tout ceci, à condition que la pompe ouverte tourne librement.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
launy




Nombre de messages : 48
Localisation : Chateaubriant
Date d'inscription : 08/09/2011

Remise en service machine à traire Empty
MessageSujet: Re: Remise en service machine à traire   Remise en service machine à traire Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 21:33

Bonsoir

ça tournait très bien sans remettre la plaque, mais j'ai nettoyé les gorges comme tu l'as indiqué et maintenant les palettes descendent.
J'ai essayé de faire un joint avec un calendrier, mais le jeu était trop important, le manomètre ne montait pas ( je n'avais pas de pâte à joint). Et d'ailleurs les palettes se bloquaient au dernier tour des vis, le jeu était minime !
J'ai fini par résoudre ce problème en les usant très légèrement avec du papier verre grain fin.

Revenir en haut Aller en bas
launy




Nombre de messages : 48
Localisation : Chateaubriant
Date d'inscription : 08/09/2011

Remise en service machine à traire Empty
MessageSujet: Re: Remise en service machine à traire   Remise en service machine à traire Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 21:47

lor

Dans un autre de tes messages tu dis :
" Tu entendras siffler le régulateur, comme si ta pompe était encore jeune."
Je n'entends rien siffler.

est-ce le régulateur sur la photo ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Remise en service machine à traire Empty
MessageSujet: Re: Remise en service machine à traire   Remise en service machine à traire Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 22:35

Bonsoir . On avance un peu. Le joint est donc trop épais, mais c'est bien là le problème . Tu as fait ce qu'il fallait. Tes palettes vont s'user un peu et ce sera parfait..
Oui, c'est un régulateur de pression de vide, mais c'est un modèle que je n'ai pas. Il n'est, semble-t-il pas commandé par un détecteur de pression , il faut qu'il évacue la pression tout seul; comme dans d'autres marques , que j'ai ... Regarde ton manomètre, qu'il monte à 35 kpa ou je ne sais plus avec les autres unités. Mais que l'aspiration soit comme avant.
Tu as sans doute solutionné ta panne.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
launy




Nombre de messages : 48
Localisation : Chateaubriant
Date d'inscription : 08/09/2011

Remise en service machine à traire Empty
MessageSujet: Re: Remise en service machine à traire   Remise en service machine à traire Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 20:19

Il me reste encore à solutionner une petite fuite d'un bouchon de vidange, que je n'ai pas trouvé aujourd’hui à Châteaubriant !!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Remise en service machine à traire Empty
MessageSujet: Re: Remise en service machine à traire   Remise en service machine à traire Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 7:03

pour le régulateur, moi, j'en ai eu un comme ça: un VP41, il me semble.
le truc, c'est qu'il faut le nettoyer de temps en temps:
dévisser entièrement la "bête" (normalement, ça se dévisse facilement au niveau du tuyau, tout "l'appareil" doit venir), ouvrir le capuchon en plastique transparent, tu vas trouver un poids et dessous un "capuchon", tu laves le tout (même en faisant tremper ! ). Puis tu dévisses la vis que l'on vois sur ta photo, et là aussi nettoyage (c'est une sorte de filtre à air).
et tu remontes le tout (en rescotchant comme sur la photo, car les pattes de maintient doivent être pétées), et là, tu auras un régulateur tout neuf et tout propre, la panne ne pourra plus venir de lui ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
launy




Nombre de messages : 48
Localisation : Chateaubriant
Date d'inscription : 08/09/2011

Remise en service machine à traire Empty
MessageSujet: Re: Remise en service machine à traire   Remise en service machine à traire Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 12:13

Merci poupard pour tes bons conseils, je vais les appliquer dès cet après midi.

Et voici le petit bouchon qui pose problème, il a un joint à l'intérieur usagé !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Remise en service machine à traire Empty
MessageSujet: Re: Remise en service machine à traire   Remise en service machine à traire Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 15:32

Citation :
Et voici le petit bouchon qui pose problème, il a un joint à l'intérieur usagé !

ce "bouchon" doit être la purge, pour éliminer l'eau (ou le lait ! Rolling Eyes affraid ) dans le tuyau de vide, donc placé "normalement" dans un endroit "bas" ou endroit mal placé ou l'eau pourrait rester stagner (genre avant un coude, un retour, etc...).
Si le joint est mort, ben...change-le ! Very Happy ce n'est pas forcement des joints "spéciaux", mais bien des joints que tu vas trouver dans n'importe quelle quincaillerie.
alors, ouvre le "bouchon", prend son diamètre intérieur, prend ce qu'il reste du vieux joint, et hop, au brico-zinzin... ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Remise en service machine à traire Empty
MessageSujet: Re: Remise en service machine à traire   Remise en service machine à traire Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 21:19

Exactement, c'est par son poids, que le petit clapet ouvre l'orifice, dès que le vide se coupe. Et, donc, il doit fermer complètement quand c'est en aspiration. Je dois en avoir dans mon atelier, qui sont en état..... Si te ne trouves pas ce joint, tu dis....
Nettoie, toutefois, le fameux régulateur, il en a besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Remise en service machine à traire Empty
MessageSujet: Re: Remise en service machine à traire   Remise en service machine à traire Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 12:08

J'ai le clapet complet, avec son joint, comme neuf. La pièce est en bronze, joint caoutchouc.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
launy




Nombre de messages : 48
Localisation : Chateaubriant
Date d'inscription : 08/09/2011

Remise en service machine à traire Empty
MessageSujet: Re: Remise en service machine à traire   Remise en service machine à traire Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 14:25

La dimension extérieur du bouchon est de 2,4 cm de diamètre et je joint 1,4 cm de diamètre.
Est-ce la même dimension ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Remise en service machine à traire Empty
MessageSujet: Re: Remise en service machine à traire   Remise en service machine à traire Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 17:45

Bonsoir Je dirais que le capuchon cranté qui se dévisse à la main, a 2,2 cm de diamètre seulement, mais à l'intérieur le joint plat, oui, il fait 1,4 cm . L'écrou 6 pans, au-dessus, se dévisse à la clef de 22.
C'est un ensemble facile à mettre avec une réduction et du téflon pour un bon remontage, propre.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Remise en service machine à traire Empty
MessageSujet: Re: Remise en service machine à traire   Remise en service machine à traire Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 18:44

BONJOUR A TOUS LES ELEVEURS DU FORUM

je pense que tout de façon, même si cette purge est HS, tu peux t'en procurer une, même plus "moderne" chez ton marchand, puisque même si celle là a plus de 40 ans, les diamètres et le filetages, eux, n'ont pas changé !!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Remise en service machine à traire Empty
MessageSujet: Re: Remise en service machine à traire   Remise en service machine à traire Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 12:27

launy a écrit:

Dans un messages .... :
" Tu entendras siffler le régulateur, comme si ta pompe était encore jeune."
Je n'entends rien siffler.
est-ce le régulateur sur la photo ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.
Revenons un instant sur ce problème, pour l'information des nombreux invités du forum, à qui il pourrait arriver le même problème.
Vous faites une pause, dans l'année, en ce moment pour les chevriers, et d'autres. Pendant cette période, votre installation de traite est au repos. les joints sèchent. Et quand vous allez remettre en route, attendez-vous à avoir des pépins.
Si vos palettes sont fatiguées, comme c'était le cas dans l'affaire, que je remets sur le tapis, vous pouvez fonctionner sans que le régulateur n'ait besoin de laisser échapper la dépression. Mais, avec des bonnes palettes, comme notre collègue a rénové sa pompe. Que peut-il se produire ?
Que le vide soit trop important, et que l'extrémité de la réserve de vide implose. Là, c'est plus gênant !
Donc, démontage systématique du régulateur ou de ses deux éléments, s'il y a un système de commande pneumatique.... et nettoyage...( même du petit tuyau fin, et s'il est fissuré, vous me dites , j'en ai ) remise en route en surveillant de niveau de vide, et c'est reparti pour une bonne saison.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Remise en service machine à traire Empty
MessageSujet: Re: Remise en service machine à traire   Remise en service machine à traire Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 12:10

Bonjour
Retour sur le sujet. Ce matin, un appel, d'un membre du forum, déjà rencontré ; "mon niveau de vide reste trop bas. D'où est-ce que ça peut venir ? "
Trouvé .... les courroies, entre le moteur et la pompe.... effectivement, elles étaient trop craquelées pour bien entraîner la pompe. Elles se mettaient à patiner dès que les griffes étaient fermées.
Pensez donc à vérifier la tension des courroies, et à vous en procurer des neuves,.... d'avance... car en cas de panne un dimanche, ce serait la galère. ( Oui, il y en a qui traient le dimanche !)
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
launy




Nombre de messages : 48
Localisation : Chateaubriant
Date d'inscription : 08/09/2011

Remise en service machine à traire Empty
MessageSujet: Re: Remise en service machine à traire   Remise en service machine à traire Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 19:53

Bonsoir

Je reviens sur ma machine à traire, j'ai changer le moteur il y a environ 2 ans et depuis environ 15 jours ( après un arrêt de 6 mois) j'ai un bruit au niveau je crois de la pompe
y a t'il un roulement derrière les palettes ? à la main pas de difficulté pour tourner l'entrainement et l'aiguille du manomètre peine à atteindre le niveau correct mais y parvient
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Remise en service machine à traire Empty
MessageSujet: Re: Remise en service machine à traire   Remise en service machine à traire Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 21:21

Bonsoir.
Je la connais cette installation, je suis allé à Chateaubriand, un jour... pour le clapet.
Diagnostic ? Ca tourne en faisant du bruit.
La plupart des pompes sont lubrifiées lors de l'aspiration, pour les pales, avec une petite réserve au-dessus.
Mais pas toutes.
Oui, il doit y avoir un roulement sur l'arbre qui est en bout du moteur, s'il a un graisseur, vérifier.
Et si la dépression est insuffisant, il y a un risque de trouver un problème de pales. Vous avez déjà ouvert le bout, il faudra recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Remise en service machine à traire Empty
MessageSujet: Re: Remise en service machine à traire   Remise en service machine à traire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en service machine à traire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» marque machine à traire
» machine à traire
» HELP machine à traire
» Machine a traire
» Choix d'une machine à traire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: