Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
-56%
Le deal à ne pas rater :
GIGABYTE – Disque SSD Interne – 256Go – 2,5″
24.99 € 57.21 €
Voir le deal

Comment pratiquez-vous la désinfection du matériel ??

+3
Rien De Grave
marianne
Botte de paille
7 participants
AuteurMessage
Botte de paille

Botte de paille

Comment pratiquez-vous la désinfection du matériel ?? Empty
MessageSujet: Comment pratiquez-vous la désinfection du matériel ??   Comment pratiquez-vous la désinfection du matériel ?? Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 21:29

Bonjour tout le monde !

Ben voilà, je m'installe gentiment et j'aimerais bien savoir comment vous faites, dans vos fromageries, pour désinfecter le matériel ?

Je suis en bio et on m'a conseillé d'utiliser de l'acide péracétique. Ou la désinfection à l'eau très chaude, mais je trouve cette option un peu compliquée...

Et à quelle fréquence vous désinfectez ? Tous les jours, un jour sur deux, une fois par semaine, par mois ou ... jamais ??

Merci d'avance ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
marianne

MessageSujet: Re: Comment pratiquez-vous la désinfection du matériel ??   Comment pratiquez-vous la désinfection du matériel ?? Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 2:20

Citation :
Je suis en bio
bio ou pas, ce qu'il faut vérifier c'est que les produits utilisés soit agréer en alimentaire/fromagerie, c'est cette législation qui est primordiale
pour la désinfection du matériel, il faut avant tout qu'ils soient efficaces par rapport à tes besoins, aux germes visés (bactéries, champignons etc..) après tu peux évidemment prendre celui qui sera le moins nocif au niveau environnemental, et que le matos soit bien laver ou dégraisser avant
Citation :
Et à quelle fréquence vous désinfectez ?
... jamais ??
affraid
pour moi, le matériel en contact direct avec le lait/fromage, c'est laver, désinfecter, rincer, après chaque utilisation (moules, stores, bacs à caillé, louches), sans contact direct mais de même ex: les tables, grilles,,, le sol de la salle de fabrication, tous les jours, les armoires froides/frigo, chariots etc, selon utilisation, mais au mini une fois/sem, murs, plafonds selon l'utilisation des locaux par ex salle de fabrication, une fois/mois mini, en période + utilisation ça peut être deux,
c'est très variable selon l'utilisation que tu fais de tes locaux, si en salle d'affinage tu veux maintenir certains champignons, tu ne désinfecteras pas avec un produit qui les anéantis Comment pratiquez-vous la désinfection du matériel ?? 3775856123
en routine, un savon neutre ou/et cristaux de soude, et javel ( dosage et temps d'application à respecter) pour toute la fromagerie, en trempage ou pulvérisation
matos de traite, machine à traire, bidons à chaque utilisation, en intercalant produit jaune (alcalin), produit rouge ( acide ) Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Botte de paille

Botte de paille

MessageSujet: Re: Comment pratiquez-vous la désinfection du matériel ??   Comment pratiquez-vous la désinfection du matériel ?? Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 7:03

Merci Marianne !

Quand tu désinfectes tes tables et autres surfaces de travail, est-ce que tu utilises un pulvérisateur ?

Parce que mon problème, chez moi, c'est que je ne peux pas laver à grande eau Mad
Je n'ai pas d'écoulement au sol car mon local est aménagé comme une cuisine (je ne transforme pas une grande quantité de lait...). Les surfaces de travail sont en inox, les armoires enduites de peintures lavables, le plafond en bois... Je suis donc chaque fois obligée d'essuyer les plans de travail avec un linge... que je change chaque jour et pour le sol, ben, c'est serpillère et là aussi, ça peut vite devenir des nids à petites bêtes, ces choses-là Rolling Eyes
Rien De Grave

Rien De Grave

MessageSujet: Re: Comment pratiquez-vous la désinfection du matériel ??   Comment pratiquez-vous la désinfection du matériel ?? Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 8:56

En dehors de quelques trucs, je ne pratique pas la désinfection systématique.
Quand il n'y a pas de problème, que l'hygiène est bonne et le nettoyage du matériel très bien fait, pas besoin de désinfecter tout systématiquement.
En systématique, ce sont les stores d'affinage, le matériel pour faire les ferments, les pulvérisateurs, désinfection après chaque utilisation.

Ce que je désinfecte régulièrement, ce sont les bacs de caillages, les tables, les poignées de portes, la robinetterie, les laves-mains, les sols.

Le reste, je lave souvent.

La désinfection murs et plafonds, c'est pendant la fermeture de la fromagerie, nettoyée à fond avant la reprise et au long de la saison, c'est à l'oeil, je nettoie dès que je vois que ça se salit.

Je désinfecte soit avec le Piranox (acide péracétique) soit à l'eau oxygénée.

rond de vierzon

rond de vierzon

MessageSujet: RE   Comment pratiquez-vous la désinfection du matériel ?? Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 11:11

JE pratique comme RDG

lessive bactéricide de chez METRO et lessive acide de machine à traire pour le sol et les faisselles de temps en temps

mais pas trop n'en faut

LA JAVEL POUR LE BLANCHISSEMENT DES STORES et des faisselles après lavage une fois par mois
http://mumubiquette.skyrock.com/
Botte de paille

Botte de paille

MessageSujet: Re: Comment pratiquez-vous la désinfection du matériel ??   Comment pratiquez-vous la désinfection du matériel ?? Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 14:34

Merci pour vos conseils !

RDG, peux-tu me dire un peu comment tu procèdes avec l'acide péracétique. Est-ce que tu réutilises un bain plusieurs fois à la suite ? J'ai reçu deux échos : une fois on m'a dit qu'on pouvait l'utiliser tant qu'il y avait encore de l'odeur, une autre fois, jusqu'à max 5 heures après la dilution... ça change tout !!

Et puis, penses-tu qu'on puisse l'utiliser avec en pulvérisateur, sans rinçage ?
marianne

MessageSujet: Re: Comment pratiquez-vous la désinfection du matériel ??   Comment pratiquez-vous la désinfection du matériel ?? Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 1:02

Citation :
Quand tu désinfectes tes tables et autres surfaces de travail, est-ce que tu utilises un pulvérisateur ?
au pulvérisateur ou à la lingette ou éponge, ça dépend du moment, de ce qu'il y a autour,
Rien De Grave

Rien De Grave

MessageSujet: Re: Comment pratiquez-vous la désinfection du matériel ??   Comment pratiquez-vous la désinfection du matériel ?? Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 8:25

J'utilise un pulvérisateur pour l'eau oxygénée et le Piranox en trempage dans un bac.

Tu fais ton bain de Piranox selon la concentration de produit recommandées et tu laisses tremper le matériel bien lavé avant.
Pas besoin de laisser tremper longtemps mais ta solution de Piranox n'est plus bonne au bout de quelques heures, cinq heures, ça me parait correct comme temps d'efficacité.

solognote

solognote

MessageSujet: Re: Comment pratiquez-vous la désinfection du matériel ??   Comment pratiquez-vous la désinfection du matériel ?? Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 14:13

le Pyranox c comme le Peroxyde ? perso c ce qu'on m'a fait utilisé pour désinfecter mais attention c un produit qu'on utilise en EAU FROIDE....je le dis parce que pour desinfecter la MAT par ex, il faut remplir son bac "à la main" avec de l'eau froide et pas le mettre ds le circuit automatique qui lave a l'eau chaude...

pour la from, moi aussi, produit bactéricide ts les jours pour la vaisselle et 1 fois par mois un bain d'acide de la MAT pour enlever la pierre de lait.
peroxyde pour désinfection des stores.
Rien De Grave

Rien De Grave

MessageSujet: Re: Comment pratiquez-vous la désinfection du matériel ??   Comment pratiquez-vous la désinfection du matériel ?? Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 14:56

Le piranox, c'est l'acide péracétique vendu par l'alliance.
Botte de paille

Botte de paille

MessageSujet: Re: Comment pratiquez-vous la désinfection du matériel ??   Comment pratiquez-vous la désinfection du matériel ?? Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 7:57

Re Bonjour !

Me revoilà toujours avec mes questions désinfection !!

L'acide péracétique, après quelques heures, n'est plus actif, donc je suppose qu'on peut sans autre jeter la solution avec les eaux usées ou dans la fosse à purin ! Mais qu'en est-il des produits alcalin et basique pour le nettoyage du matériel de traite ?? On est pas relié aux égouts, notre eau va dans une tranchée absorbante, sorte de fosse sceptique avec des petites bactéries bien utiles !! Je me demande si elles supporteront tous ces produits...

Et si non, quelqu'un de vous à peut-être une autre solution à me proposer ??

Un grand merci d'avance et une toute belle journée ! Very Happy
damiengib

damiengib

MessageSujet: Re: Comment pratiquez-vous la désinfection du matériel ??   Comment pratiquez-vous la désinfection du matériel ?? Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 16:55

bonjour,
et pour laver le materiel tous les jours, vous utilisez quoi???
http://www.lafermeducabriolait.fr
Rien De Grave

Rien De Grave

MessageSujet: Re: Comment pratiquez-vous la désinfection du matériel ??   Comment pratiquez-vous la désinfection du matériel ?? Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 18:46

L'école t'apprend lavage basique en quotidien et acide de temps en temps pour détartrer.
La désinfection, avec parcimonie ou au besoin.

Donc, en fromagerie j'ai : du basique, de l'acide et du désinfectant.
damiengib

damiengib

MessageSujet: Re: Comment pratiquez-vous la désinfection du matériel ??   Comment pratiquez-vous la désinfection du matériel ?? Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 20:28

oui mais c'est quoi comme produit pour le "lavage basique en quotidien"?? le basique comme pour la mat??
Parceque moi, j'utilise du baso chlor qui degraisse trés bien et tout mais qui est aussi trés trés cher Twisted Evil , j'ai essayé d'autre produit mais je trouve toujours mes moules assez gras, par contre je n'ai jamais utilisé de basique...
http://www.lafermeducabriolait.fr
poupard

poupard

MessageSujet: Re: Comment pratiquez-vous la désinfection du matériel ??   Comment pratiquez-vous la désinfection du matériel ?? Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 23:02

pour les moules:
produit lave-vaiselle tout ce qu'il y a de plus ordinaire, sans parfum. hop, dans le lae-linge à 90°C, ça ressort nickel.
Rien De Grave

Rien De Grave

MessageSujet: Re: Comment pratiquez-vous la désinfection du matériel ??   Comment pratiquez-vous la désinfection du matériel ?? Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 23:03

oui mais interdit le produit vaisselle comme ça si tu as l'agrément.
poupard

poupard

MessageSujet: Re: Comment pratiquez-vous la désinfection du matériel ??   Comment pratiquez-vous la désinfection du matériel ?? Icon_minitimeSam 30 Mar 2013 - 23:04

Very Happy ben j'ai pas ! dispensé d'agrément, et toc ! geek

et si tu prends un produit lave-vaiselle pro, louloute ? ça le lfait ou ça le fait pas pour ton agrément ? Very Happy
Rien De Grave

Rien De Grave

MessageSujet: Re: Comment pratiquez-vous la désinfection du matériel ??   Comment pratiquez-vous la désinfection du matériel ?? Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 8:32

Quand tu as l'agrément, le plus simple est d'utiliser des produits de base reconnus donc acide, basique et un désinfectant genre Piranox.

Tous les produits que tu utilises doivent avoir l'agrément, l'inspecteur vérifie les bidons un par un.
Un produit qui n'a pas l'agrément n'est pas autorisé.

Pour le savon pour les mains par exemple, j'utilisais un bactéricide mais qui n'a pas l'agrément. J'ai donc dû le remplacer.
J'avais acheté un produit pour le lave-vaisselle, pareil.

Alors qu'avec les produits de bases, on ne t'embête pas.
poupard

poupard

MessageSujet: Re: Comment pratiquez-vous la désinfection du matériel ??   Comment pratiquez-vous la désinfection du matériel ?? Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 10:52

si vous voulez l'adresse d'une boite qui ne fait que dans les produits d'entretien professionnel, à côté de chez moi et de la petite ville de Fumel:

HYCODIS, à Montayral (47500 ), tél: 05 53 40 96 80

ya..tout ! (on prend leur produits pour la cantine de l'école, ils fournissent aussi les protocoles de nettoyages, etc..des vrais pros !!)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment pratiquez-vous la désinfection du matériel ??   Comment pratiquez-vous la désinfection du matériel ?? Icon_minitime

Comment pratiquez-vous la désinfection du matériel ??
Page 1 sur 1