Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Traversée de rivière par les brebis ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
karine30

karine30


Nombre de messages : 23
Localisation : Larzac
Date d'inscription : 04/05/2012

Traversée de rivière par les brebis ? Empty
MessageSujet: Traversée de rivière par les brebis ?   Traversée de rivière par les brebis ? Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 15:04

Bonjour,

Je me posais une question peut-être bête, mais je n'ai pas encore eu de réponse. J'ai des brebis black faces qui pâturent en bord de rivière dans les gorges. La partie falaise est clôturée, mais nous n'avons pas encore clôturé les bords de rivière. Pour l'instant, les brebis n'y descendent que pour boire.
C'est une rivière assez large, mais il y a des endroits (surtout en été) ou il y a environ 20-30cm d'eau. Je me demandais si elles pouvaient traverser scratch
Certains éleveurs m'ont dit que non car les leurs ne l'ont jamais fait, d'autres oui mais sans expérience... du coup, j'aurai aimé savoir si certains de vous ont cette expérience là.
A long terme de toutes façons, nous comptons clôturer les bords de rivière pour éviter les problèmes à cause des chiens de touristes de l'autre côté de la rivière qui eux, peuvent traverser. Mais je voulais pouvoir évaluer le risque actuel de fugue Question
Je vous mets une photo de la rivière pour pouvoir mieux en juger (arf, j'ai pas trouvé sans les chiens Rolling Eyes ) :. Peut-être cela dépend de la race (de son caractère...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lumieres-naturelles.fr
rattie

rattie


Nombre de messages : 449
Age : 60
Localisation : suisse / hautes alpes
Date d'inscription : 30/01/2010

Traversée de rivière par les brebis ? Empty
MessageSujet: Re: Traversée de rivière par les brebis ?   Traversée de rivière par les brebis ? Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 12:47

Sans problème elles peuvent traverser ,même pire que ça !!!!

mais si tu as besoin qu'elles passent de l'autre côté ,il faut être avec et sinon ,barrer l'accès tant que ce n'est

pas nécessaire !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://noukyenalpage.eu
labergere 87

labergere 87


Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/12/2010

Traversée de rivière par les brebis ? Empty
MessageSujet: Re: Traversée de rivière par les brebis ?   Traversée de rivière par les brebis ? Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 8:39

à mon avis c'est la largeur qui compte pas la profondeur
j'ai 2 experiences de rivieres

l'une d'environ 5-8m de large, pendant 10 ans, une seule fois une agnelle F1 IDF*romanov a traversé, les autres rien, les vendeennes rien, les charollaises rien...meme en ete

l'autre de 1m de large avec un fort débit entourée de bordel, il a fallu 3 jours à mes bbs limousines pour trouver le chemin de l'aventure !! A un autre endroit le meme ruisseau plus encaissé de 3 m de large, n'a jamais été traversé ds cette zone...

vu la largeur sur ta photo, je pense pas qu'elles passent tant qu'elles creveront pas de faim !!
Revenir en haut Aller en bas
karine30

karine30


Nombre de messages : 23
Localisation : Larzac
Date d'inscription : 04/05/2012

Traversée de rivière par les brebis ? Empty
MessageSujet: Re: Traversée de rivière par les brebis ?   Traversée de rivière par les brebis ? Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 12:45

Ha d'accord, alors la largeur peut influer... mais bon au final, ce sont elles qui se fixent leur limite donc difficile à estimer !

Car il y a quand même des endroits ou c'est un peu moins large. Pour l'instant, elles ont beaucoup de choses intéressantes à manger (érable, tilleul, cornouiller, fusain, etc) et elles se régalent. J'ai sans doute juste le temps qu'elles mangent le meilleur et qu'elles commencent à se poser la question, donc, je crois bien que je vais commencer très rapidement le débroussaillement et la mise en place des clôtures !

Merci pour vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lumieres-naturelles.fr
Contenu sponsorisé





Traversée de rivière par les brebis ? Empty
MessageSujet: Re: Traversée de rivière par les brebis ?   Traversée de rivière par les brebis ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Traversée de rivière par les brebis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: