Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion

cochon + chèvre et brebis

5 participants
AuteurMessage
sounette

sounette

cochon + chèvre et brebis Empty
MessageSujet: cochon + chèvre et brebis   cochon + chèvre et brebis Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 22:01

Bonsoir,
Les cochons que vous avez pour votre lacto, comment sont-ils déclarés? tatoués? bouclés?

autre question... vous semblent-il possible de loger dans le même bâtiment un troupeau de chèvres laitières et un troupeau de brebis viande? j'ai déjà lu et on m'a dit parfois que c'était risqué... Quelles précautions sont à prendre?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: cochon + chèvre et brebis   cochon + chèvre et brebis Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 22:23

Mais Sounette, connais-tu, déjà, les problèmes de la cohabitation du bouc et de Dame Sounette ?
"Un jour, son bouc toussait,
inquiétée, elle appela le véto.
L'homme de l'art , qui se levait tôt,
lui conseilla de le mettre où elle vivait.
Dans la maison , il n'aurait pas froid.
Même dans votre lit, ce serait mieux.
Mais, vous croyez, monsieur ?
Evidemment, Sounette, ce ne sera pas la joie,
il y aura le problème de l'odeur !
L'odeur, mon bon Monsieur, mais il s'habituera."
http://moulindeliffre.jimdo.com/
sounette

sounette

MessageSujet: Re: cochon + chèvre et brebis   cochon + chèvre et brebis Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 22:57

imagine moi avec un grand sourire en te lisant Very Happy
sounette

sounette

MessageSujet: Re: cochon + chèvre et brebis   cochon + chèvre et brebis Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 9:53

Bon j'ai attaqué à ne plus me laver pour que Mr Bouc soit content de dormir avec moi...
Mais ça ne m'avance pas trop pour cette histoire de cohabitation chèvre/brebis.
Pour les cochons j'ai eu la réponse si on n'en a qu'un, il n'y a rien à faire c'est à 2 qu'il faut déclarer, tatouer etc...
Personne sur le forum a chèvres et brebis ou a eu et a eu des problèmes? ça m'étonne...
Liya

Liya

MessageSujet: Re: cochon + chèvre et brebis   cochon + chèvre et brebis Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 10:26

Bah moi j'ai ma quinzaine de chèvres massif-central et mes 3 brebis qui sont mélangées, pour des raison de complémentarité au pâturage (et de praticité aussi!!!).
Je n'ai strictement aucun problème, bien que ça fasse hurler les puristes Wink
Mes brebis sont "mieux" à la copro que mes chèvres, et lorsque mes chèvres ont fait de l’ecthyma suite à un mélange de troupeaux l'an dernier, les moutons eux, n'ont rien choppé.

Par contre, les deux groupes (brebis et chèvres) sont à l'origine très sains. Exclamation (à part cet ecthyma pourri, mais ça je le savais avant colere )
Je ne m'amuserai pas à introduire des animaux dont je ne suis pas absolument sûre au niveau sanitaire/ parasitaire, qu'ils soient ovins ou caprins.

Voilà, c'est mon expérience personnelle: ça marche mais je prends pas mal de précautions, et j'ai de petits effectifs.

http://www.lagrangeauxcabris.com/
balval53

balval53

MessageSujet: Re: cochon + chèvre et brebis   cochon + chèvre et brebis Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 10:59

moi j'avais brebis et chèvres viandes environs 200 brebis pour 150 chèvres pas de problèmes sanitaire juste problèmes de cohabitation donc la bergerie coupé en 2 pour que les brebis soient plus tranquilles pour la garde tout ensemble et pas de problème
poupard

poupard

MessageSujet: Re: cochon + chèvre et brebis   cochon + chèvre et brebis Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 11:12

par contre, la cohabitation vaches-biquettes fonctionne très bien !
évidemment, les plus grosses (les vaches ! Rolling Eyes ) sont un peu les "reines", c'est elles qui se couchent où elles veulent, et les biques se couchent après, mais mélangées. (j'ai même vu des chevreaux jouer à l'équilibreSUR les vaches sans que celles-ci s'impatientes voire s'énervent...ça doit les amuser et pour la m^meoccasion, procure un grattage gratos ! clown )
pour la bouffe pareil, au ratelier, vaches & biques cohabitent bien, mais le mieux est encore d'avoir un ratelier "spécial biquettes" (pour ne pas que les vaches "squattent" l'endroit", c'est à dire un entouré (à plusieurs mètres, hein ! )d'un fil de cloture à 1 m de hauteur, qui fait effet de tri: seules les biques passent dessous et n'ont accès à ce ratelier...
donc un ratelier vaches/biques et un ratelier que-biques.
à l'abreuvoir, aucun problème, mais prendre un de taille "caprine" (les vaches savent quand même baisser la tête ! )

au pré, c'est l'ignorance totale: 2 lots bien distincts: vaches & biques ! cheers
Liya

Liya

MessageSujet: Re: cochon + chèvre et brebis   cochon + chèvre et brebis Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 11:51

ah tiens c'était une question que je me posais poupard, c'est bon à savoir! Smile
poupard

poupard

MessageSujet: Re: cochon + chèvre et brebis   cochon + chèvre et brebis Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 11:59

alors, après, au point de vu "gestion de paturâge:
les vaches broutent beaucoup plus court que les biques: donc, elles passent en second. (et finissent les "restes").
mais je n'ai aussi que des vaches allaitantes (blondes d'Aquitaine), donc beaucoup moins exigentes que des vaches laitières.
Donc, elles "finissent" le pré, le râpent, et ensuite, de l'herbe jeune repousse, et donc pour les biques.
Et toujours le "fil trieur", cad que les biques peuvent aller se mélanger aux vaches, mais pas le contraire !
Alors, en gros, chez moi, puisque je ne clotûre plus les biques, elles ont tout, et je ne déplace que le parc des vaches. Facile, quoi !
poupard

poupard

MessageSujet: Re: cochon + chèvre et brebis   cochon + chèvre et brebis Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 11:59

alors, après, au point de vu "gestion de paturâge:
les vaches broutent beaucoup plus court que les biques: donc, elles passent en second. (et finissent les "restes").
mais je n'ai aussi que des vaches allaitantes (blondes d'Aquitaine), donc beaucoup moins exigentes que des vaches laitières.
Donc, elles "finissent" le pré, le râpent, et ensuite, de l'herbe jeune repousse, et donc pour les biques.
Et toujours le "fil trieur", cad que les biques peuvent aller se mélanger aux vaches, mais pas le contraire !
Alors, en gros, chez moi, puisque je ne clotûre plus les biques, elles ont tout, et je ne déplace que le parc des vaches. Facile, quoi !
Liya

Liya

MessageSujet: Re: cochon + chèvre et brebis   cochon + chèvre et brebis Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 15:11

mon homme voudrait prendre 1 ou 2 highland cattle, donc pas exigeant non plus comme meuh! Smile
Avec nos terrains pas beaux faut pas des bêtes exigeantes chez nous Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cochon + chèvre et brebis   cochon + chèvre et brebis Icon_minitime

cochon + chèvre et brebis
Page 1 sur 1