Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Alimentation: Ration et Garde

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shepherd Vibration

Shepherd Vibration


Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 31/03/2012

Alimentation: Ration et Garde Empty
MessageSujet: Alimentation: Ration et Garde   Alimentation: Ration et Garde Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 15:52

Bonjour à toutes et à tous!

Nous venons mon amie et moi de reçevoir il y a pas 6 caprins du Rove.

- 2 chèvres adultes de 3 ans
- 2 "chevrettes" d'au moins 1 an et demi
- 1 bouc de 2 ans
- 1 chevreau (la mère est une des chèvres adultes)

Cela fait maintenant 2 semaines que nous les avons et que nous leur avons fait subir une cure de déparasitage interne et externe, à une acclimation à leur nouvelle chèvrerie et histoire de les remplumer un peu.

Auparavant et malgré la bonne volonté de leurs anciens propriétaires, je pense bien qu'elle n'avait que le foin en botte dans le pré inaccessible du voisin...Par contre elles avaient un grand terrain de 7 ha pour s'épanouir.

A leur arrivée et jusqu'à avant hier, en plus 'd'un foin de PN à volonté, nous remplissions deux C15 d'essences d'arbres et d'arbustes différents....De quoi avoir assez de petit bois pour le prochain hiver!

Nous les avons sortis avant hier soir une demi heure, histoire qu'elles rouziguent un peu...
Hier, avec les orages et autres averses, elles sont restées à l'intérieur.
Ce matin, une demi heure, nous pensons les sortir encore ce soir une demi heure...

Puis progressivement nous augmenterons le temps de garde pour arriver au minimum 4h par jour.

Je dis bien garde, car l'aptitude à bondir des clôtures d'un mètre soixante d'une manière élégante ne nous permet pas de les parquer...et ce malgré une bonne clôture.

De plus, c'est notre manière d'envisager l'élevage de chèvres et de favoriser leurs qualités de débroussailleuses écologiques.

Nous possédons un hectare de terrain, les terres des beaux parents sont relativement proches et nous avons la possibilité de garder sur des friches et sur les chemins communaux.

Je fais appel à votre expérience pour tenter de calculer une ration pour tout ce beau monde:

- 1 chèvre en lactation avec chevreau sous la mère ( le chevreau tête de temps à autre)
- 1 chèvre et les 2 jeunes que j'aimerai bien rembillé avant le lutte
- 1 bouc à l'entretien ( pour le moment)

Mes souvenirs de formation remontent maintenant et malgré le dossier de mon projet d'installation, je me retrouve un peu largué.

Je pensais à vous exposer une journée type quand les biques seront habituées à la garde et aux chiens.

5H30 avant de partir à la traite des vaches/ Distribution de foin à volonté.
10h retour du travail: distribution de branchages
10h30 - 13h: garde
13h: distribution d'une dose d'orge ( pour les rentrer)
14h: distribution de foin
14h30- 16h30: pâture surveillée
16h30: retour à la chèvrerie
17h-20h: traite des vaches
20h-21h30: garde
21h 30: distribution d'orge

Les questions que je me pose sont les suivantes:

Quelles doses d'aliments dois je donner au ratelier et à l'auge, en sachant que chaque individu n'est pas au même stade d'évolution et d'engraissement.

Je pense attacher le bouc pour qu'il ne profite pas du grain pour le moment et à sevrer le chevreau tout en continuant à traire sa mère...

J'arrête là pour le moment...

Merci d'avance pour vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette


Nombre de messages : 308
Age : 49
Localisation : savoie
Date d'inscription : 02/05/2011

Alimentation: Ration et Garde Empty
MessageSujet: Re: Alimentation: Ration et Garde   Alimentation: Ration et Garde Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 21:46

question bête, mais dans tout ça quand est-ce que tu auras le temps de faire des fromages et de les vendre? Sauf si ce n'est pas prévu dans le projet et que tu veux juste faire de la viande bien sûr.
Le troupeau que j'ai repris n'avait pas de terrain juste de la garde. Il sortait environ 4 à 5h par jour. Le matin il donnait environ 200g orges+100g de son avoine foin de luzerne et encore. elles sortaient l'après-midi et le soir rebelotte céréales même dose + foin 2ème coupe+foin de luzerne.
si ça peut t'aider... Mais ce que tu prévois me paraît hyper lourd... en terme d'organisation...
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Alimentation: Ration et Garde Empty
MessageSujet: alimentation...   Alimentation: Ration et Garde Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 23:12

quelle différence entre "garde" et" pâture surveillée" ?
parce si c'est le fait de pâturer, cela me semble bien rapproché...si elles pâturent de 10h30 à 13h, elles vont se poser et ruminer, au moins 3h...elles ne vont pas repartir dés 14h30, surtout si elles ont en plus de l'orge à 13h et du foin à 14h....
il me semble qu"elles bouffent toute la journée, sans temps assez long pour ruminer
mais c'est juste mon avis...si je compare au rythme de nos brebis....
Revenir en haut Aller en bas
Shepherd Vibration

Shepherd Vibration


Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 31/03/2012

Alimentation: Ration et Garde Empty
MessageSujet: Re: Alimentation: Ration et Garde   Alimentation: Ration et Garde Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 9:19

Bonjour et merci pour vos réponses

Sounette:

Pour le moment avec seulement une chèvre en lactation, les fromages ne sont pas au rendez vous, ce n'est que l'année prochaine que nous attaquerons et cela pendant les heures de travail de mon amie à la fromagerie de ses parents ET surtout avec encore un tout petit troupeau. Les choses évolueront en 2013 avec l'arrivée d'autres chevrettes...

Pour ce qui est de la "lourdeur " du projet, j'admet volontier le côté chronophage de la garde et après deux ans d'expériences chez des patrons à garder par tous les temps pendant 8 à 10h par jour, je me sens prêt à continuer. J'en connais les avantages et les inconvénients.
Pour le moment, je préfère conserver une soupape de sécurité avec mon emploi d'ouvrier agricole chez mes beaux parents, ce qui me permet en même temps d'encore mieux les connaître en vue d'une hypothétique association avec eux.

Merci en tout cas pour vos rations, je vais étudier tout celà!

Manech

Euh en fait la seule différence réside dans le fait que le pâturage "surveillé" se localise à côté de mon espace maraichage ou je peux y travailler et en même temps avoir un oeil sur le troupàl.
Quand le cagnard de l'été arrivera, il s'effectuera le matin, l'après midi, je garderai dans les sous bois et les bois.

Pour ce qui est du cycle de la rumination, j'avoue que je ne l'ai pas intégré dans mon programme ( les pauvres bêtes), je vais donc observer leur rythme biologique pour mieux construire mon planning.

Chez mon ancien maître de stage en Ardèche, en système extensif, avec un troupeau mixte Rove ( fromages) / Rouge du Roussillon (viande), la gestion de l'alimentation à l'année était constitué ainsi.

Février Mars: Mise Bas,: Foin, Luzerne, Pulpe de Betterave, un peu d'orge à l'auge / Parcours 4h l'après midi pour tout le monde ( sauf pour les mères et leurs chevreaux de quelques heures)
Avril à Juin: Apport d'orge à la traite pour les chèvres + Foin / Brebis: orge et foin à l'auge raterlier/ Garde le matin (4h) et le soir 4h.
Juin: départ des brebis à l'estive (Tanargue), Chèvres gardés durant 10h ( apport à l'auge et au râtelier.
Septembre:Démontagnage ( 2 jours) et arrivée des brebis sur les causses ( autre lieu de garde à 7 km du siège de l'exploitation dans un tunnel d'élevage) où les attendent les chèvres qui sont là depuis fin août, pour les chèvres apport de concentrés uniquement à la traite plus de foin du tout....Lutte...
Traite à 8h: départ à la garde à 9h / Retour 19h/ Traite...Courant Octobre passage à une monotraite le matin pour tarissement en Novembre.
Plus de foin au râtelier jusqu'à fin Janvier ou le cheptel retourne sur le site du siège d'exploitation.

Ceçi n'est pas exactement ce que je désire faire mais je tenais à l'exposer içi...
8O % (voir plus) de l'alimention est fourni à l'extérieur...Chronophage mais efficace....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation: Ration et Garde Empty
MessageSujet: Re: Alimentation: Ration et Garde   Alimentation: Ration et Garde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation: Ration et Garde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: