Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 élevage des agnelles laitières

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

élevage des agnelles laitières Empty
MessageSujet: élevage des agnelles laitières   élevage des agnelles laitières Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 16:22

a quelle âge vous sortez vos agnelles laitières à l'herbe?
Certains les gardent ils en bâtiment toute leur 1ère année?
quelle alimentation en complement de l'herbe?
quelle gestion du parasitisme?

En fait : comment élevez vous votre renouvellement ?

Mes agnelles Lacaunes ont 4 mois, elles sont en bergerie, nourries avec 400g de mélange triticale/pois + Foin de luzerne et foin de graminés.
je souhaite les sortir au pré mais je ne veux pas me louper sur leur croissance ...mise en lutte prévue en septembre.
Revenir en haut Aller en bas
mp1




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 19/07/2010

élevage des agnelles laitières Empty
MessageSujet: Re: élevage des agnelles laitières   élevage des agnelles laitières Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 18:26

solognote a écrit:
a quelle âge vous sortez vos agnelles laitières à l'herbe?
Certains les gardent ils en bâtiment toute leur 1ère année?
quelle alimentation en complement de l'herbe?
quelle gestion du parasitisme?

En fait : comment élevez vous votre renouvellement ?

Mes agnelles Lacaunes ont 4 mois, elles sont en bergerie, nourries avec 400g de mélange triticale/pois + Foin de luzerne et foin de graminés.
je souhaite les sortir au pré mais je ne veux pas me louper sur leur croissance ...mise en lutte prévue en septembre.

nous,on garde en bergerie pdt la 1ere année,mais franchement c'est nul,parce que ça coute cher en bouffe et lors de leur 1ere sortie,elles ont du mal à suivre le troupeau adulte(manque de tonicité musculaire) et brament pdt 2jrs puisqu'elles ne savent pas brouter.

donc cette année (enfin,reussi a faire changer d'avis mon homme),on les sortira mi-aout ,1 mois aprés l'ia soit à l'age de 10 mois.

le parasitisme de toute façon sorti ou pas sortie avant ia,enfin avant éponges=anti parasitaire

mise à l'herbe du sec en bergerie tout les matins + 250gr céréales et le soir à la rentrée en bergerie à nouveau 250 gr de céréales+paille si il ne restent plus de foin.2 mois aprés ia,on rabote la ration de céréales de 200gr.

pour avoir de grande et grosse agnelle,il faut viser du 20 de proteine avec l'aliment cela garantie une bonne conformation avec du trés bon foin,cela de 3 mois à 6-7 mois aprés un peu de régime avant la lutte puis au moment de lutte augmentation de la ration,pour qu'elles soient en prise de poids.

par ici,ceux qui sortent les agnelles les sortent à l'age de 6 mois,rarement avant.

ps:pour moins galérer aprés la mise bas de tes agnelles pour les faire monter et se ranger à la machine à traire.cet été en aout par exemple puisque tu met en repro en septembre,si elles sont ds le meme batiment que tes adultes,fait monter tes agnelles à la machine pdt une quinzaine de jours.d'une part moins lourdes,elles sont + faciles à manipuler et puis elles vont s'en souvenir pour + tard ds la campagne.
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

élevage des agnelles laitières Empty
MessageSujet: Re: élevage des agnelles laitières   élevage des agnelles laitières Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 16:38

merci pour les renseignements Very Happy

pas d'autres avis ?
pourtant il y a d'autres éleveurs de brebis lait, non confused
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

élevage des agnelles laitières Empty
MessageSujet: Re: élevage des agnelles laitières   élevage des agnelles laitières Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 21:17

Et, alors ? Chacun fait comme il peut.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

élevage des agnelles laitières Empty
MessageSujet: Re: élevage des agnelles laitières   élevage des agnelles laitières Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 13:26

merci !!!! d'habitude vous êtes plus coopératif Monsieur Rolling Eyes
vous ne voulez pas dévoiler vos méthodes secrètes drunken
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

élevage des agnelles laitières Empty
MessageSujet: Re: élevage des agnelles laitières   élevage des agnelles laitières Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 21:10

Oh ! Que j'aime à faire connaître le systèm' idéal ..... Compte les lettres de chaque mot, ça te donne PI . Nombre qui te eprmet de mieux tourner en rond . 3 , 1 4 ..... Et c'est bon en plus !

Oui, on a déjà évoqué tout ceci.... certaines suivent leurs mères depuis la naissance, et resteront avec. D'autres ont grandi comme de jeunes religieuses, loin des adultes pervertis, leur éducation, leur sagesse leur permettra d'être de sages filles, elles attendront un peu, avant de s'aventurer dans le monde des défroqué(e)s. D'ailleurs, celles de l'an dernier, fusillées par les vaccins obligatoires contre la "Effecéo..." ne sont plus que quatre. Les nones de quatre mois, vont, ces jours-ci avoir le droit de goûter à l'herbe, pas la cigarette , non, la pelouse!

L'idéal, ce serait de les avoir loin de la bergerie sur un site en pépinière, pour éviter les pépins.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

élevage des agnelles laitières Empty
MessageSujet: Re: élevage des agnelles laitières   élevage des agnelles laitières Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 22:33

solognote a écrit:

Mes agnelles Lacaunes ont 4 mois, ...mise en lutte prévue en septembre.

Elles ont 4 mois, donc nées en janvier.... leurs mères avaient pris en octobre.

Puberté à 6 mois.... mise en lutte à 9 ou 10 mois.... oui pour certaines c'est possible. C'est courant. Celles qui poussent moins vite, et qui attendent d'avoir atteint la taille adulte à 18 mois.... habituées à la salle de traite, ne sont pas moins rentables.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
nageol81




Nombre de messages : 121
Age : 64
Localisation : monts de lacaune
Date d'inscription : 02/01/2010

élevage des agnelles laitières Empty
MessageSujet: Re: élevage des agnelles laitières   élevage des agnelles laitières Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 22:53

Nous on sort les agnelles vers l'age de 6 mois(vers le 20/06).
On les mets seules dans un parc de RGI et une prairie naturelle,elles couchent dedans tous les soirs et on comme ration 400 g de triticale et 200g d'aliment agnelles + foin a volonté.
On les insémine a l'age de8 mois: a ce moment la elles restent dedans pendant 15 j.
Ensuite a l'automne on remplace le foin par de l'ensilage d'herbe(+ foin a discrétion).
On préfère les sortir car il nous semble qu'au printemps suivant elles sont moins abruties pour manger dehors avec le reste du troupeau.
Revenir en haut Aller en bas
solognote

solognote


Nombre de messages : 551
Age : 47
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 17/10/2007

élevage des agnelles laitières Empty
MessageSujet: Re: élevage des agnelles laitières   élevage des agnelles laitières Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 13:43

ok donc je pense que je vais les sortir, en plus vu l'herbe qu'on a cette année, je trouve dommage d'utiliser du foin et de laisser l'herbe monter !
donc à l'herbe avec 400 g de triticale/pois par jour ça devrait permettre une bonne croissance...on va tenter, on verra bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





élevage des agnelles laitières Empty
MessageSujet: Re: élevage des agnelles laitières   élevage des agnelles laitières Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
élevage des agnelles laitières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: