Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Conseils pour tout début d'élevage

Aller en bas 
+2
Liya
karwaille
6 participants
AuteurMessage
karwaille




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/05/2012

Conseils pour tout début d'élevage Empty
MessageSujet: Conseils pour tout début d'élevage   Conseils pour tout début d'élevage Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 16:02

Bonjour à tous !

Je commence cette semaine à prendre en charge les chèvres d'une ferme therapeutique, qui a donc pas mal d'animaux différents, et pas mal de monde y travaillant, sans vraiment que personne ne soit référent des chèvres (les chevaux et les poneys font plus d'attraction).

Alors j'arrive dans cette histoire avec une experience de deux mois seulement avec des chevres.

Donc je suis preneuse de tous les conseils !

J'ai des questions précises aussi :
Un chevreau nain d'un mois au bib, combien doit il recevoir par jour ?
Ce même chevreau là, qui a du etre assez peu régulierement nourrit, à le ventre tout gonflé, et marche du coup un peu etrangement ; Il n'a pas du tout l'air d'en souffrir, il joue et est très sociable.
Est-ce inquiétant ?

Deuxieme question, j'ai une Saneen et une alpine, les deux qu'on aimerai emmener se ballader dans les champs d'à coté, pour les habituer à marcher avec les humains. Comment les habituer à marcher avec moi ? Pour l'instant, elles resistent, et je ne les force pas vraiment. Avez vous des conseils ?

Troisième question :
J'ai apprit que les chevres devait avoir une supplémentation en mineraux et en sel, ces gros bloc qu'elles lechent. Vous etes d'accord ?
Et est ce que du foin, en été, c'est suffisant ?
Ils leur donnent du foin sec, elle broutent, et mange beaucoup de pain sec que les gens amènent. Parfois un peu d'avoine, pour les traire ou les faire des soins.
qu'est ce que vous en pensez ?


Merci beaucoup, sans vous, je suis perdue !

Revenir en haut Aller en bas
Liya

Liya


Nombre de messages : 680
Age : 42
Localisation : Monts du lyonnais
Date d'inscription : 29/07/2011

Conseils pour tout début d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour tout début d'élevage   Conseils pour tout début d'élevage Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 20:36

karwaille a écrit:
Bonjour à tous ! Bonjouuuur cheers



J'ai des questions précises aussi :
Un chevreau nain d'un mois au bib, combien doit il recevoir par jour ?

Ce même chevreau là, qui a du etre assez peu régulierement nourrit, à le ventre tout gonflé, et marche du coup un peu etrangement ; Il n'a pas du tout l'air d'en souffrir, il joue et est très sociable.
Est-ce inquiétant ? Peut être prévoir un bilan sur les parasites intestinaux? Il me semble aussi que le lait doit etre bien tiède/chaud quand on le donne, sinon ça n'est pas bien bon

Deuxieme question, j'ai une Saneen et une alpine, les deux qu'on aimerai emmener se ballader dans les champs d'à coté, pour les habituer à marcher avec les humains. Comment les habituer à marcher avec moi ? Pour l'instant, elles resistent, et je ne les force pas vraiment. Avez vous des conseils ? Seau avec granulés, ou sinon collier et laisse: tirer légèrement sur la laisse, dès que la chèvre fait mine d'avancer, relâcher de suite la pression

Troisième question :
J'ai apprit que les chevres devait avoir une supplémentation en mineraux et en sel, ces gros bloc qu'elles lechent. Vous etes d'accord ? c'est pas mal d'en mettre, au moins du sel tout simple
Et est ce que du foin, en été, c'est suffisant ? Voyons, elles n'ont pas d'herbe ces chèvres? Si c'est le cas et qu'elles n'ont pas de petits, oui du bon foin est suffisant

Ils leur donnent du foin sec, elle broutent, et mange beaucoup de pain sec A éviter!!! que les gens amènent.
Parfois un peu d'avoine, pour les traire ou les faire des soins.
qu'est ce que vous en pensez ?

Voilà ma maigre expérience, les "pros" auront surement pleins de très bons conseils! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagrangeauxcabris.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Conseils pour tout début d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour tout début d'élevage   Conseils pour tout début d'élevage Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 1:28

c'est quand même dommage de ne pas les mettre à l'herbe, n'y a t-il pas des talus ou tu pourrais les mettre à l'attache, collier, chaine, après deux ou trois jours elles te suivront probablement
le pain sec occasionnellement en petite quantité, mais tous les jours c'est pas très bon
un bloc à lécher c'est bien, mais si elles n'ont pas de minéraux/oligo , prends en un complet
il y a le choix
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
B-CALPHOLIGO elles aiment bien
et surveillance des parasites et + sur les jeunes, coccidies
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

Conseils pour tout début d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour tout début d'élevage   Conseils pour tout début d'élevage Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 8:37

bonjour par curiosité et ça peut aider: peux-tu faire un listing des animaux et leur âge (+/-).
Ferme thérapeutique quel genre?
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Conseils pour tout début d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour tout début d'élevage   Conseils pour tout début d'élevage Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 8:44

Citation :
J'ai des questions précises aussi :
Un chevreau nain d'un mois au bib, combien doit il recevoir par jour ?
Ce même chevreau là, qui a du etre assez peu régulierement nourrit, à le ventre tout gonflé, et marche du coup un peu etrangement ; Il n'a pas du tout l'air d'en souffrir, il joue et est très sociable.
Est-ce inquiétant ?

soit il a du mal à bien digérer:
un demi cachet de colistine, ça régler le pb

soit en plus, il a le poil moche = coccidiose: un traitement anti-coccidien (baycox, veccoxan, etc...), et l'affaire est dans le sac

tu commences par colistine, et qq jours après, baycox. (pas en même temps, quoi ! )
Revenir en haut Aller en bas
karwaille




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/05/2012

Conseils pour tout début d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour tout début d'élevage   Conseils pour tout début d'élevage Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 19:15

Bonjour à tous, et un grand merci pour vos réponses !

Alors maintenant que je suis plus installée avec mon petit troupeau, je commence à y voir plus clair.
Le p'tit bébé va toujours bien, toujours son ventre gonflé. C'était mieux ces derniers jours alors j'avais pensé que c'était passé, finalment, il est encore balloné. Est ce que ca pourrait etre qu'on lui donne trop de lait en même temps ? Il boit 250mL par biberon, d'un coup, ca fait beaucoup non ?
J'arrive pas trop à dire si son ventre est plus gonflé juste après le biberon...
mais il grignote pas mal de pain, aussi, c'est embetant...
Alors je vais essyer mardi la Colistine. J'ai lu 1mL pour 40kg de poids. Mon bébé doit pas peser plus de 4 ou 5kg, à peine (chevre naine + surement malnutrit depuis la naissance). Je peux donner alors une mini mini dose ? Ils disent bien OK pour les chevraux, mais bon...

Pour répondre aux questions, alors c'est une ferme associative, qui s'est montée il y a plusieurs dizaines d'années maintenant, qui recceuil les animaux abandonnés ; De fils en aiguilles, ils ont monté leur petit ranch de poney et cheveaux, qui attire pas mal de monde et aide à financer la ferme en proposant cours, balade et même colonies de jours. Elle acceuille tout le monde, mais beaucoup d'enfants handicapés, d'adultes handicapés aussi, et des travailleurs en réinsertion sociale pour s'occuper de la ferme. Tout ça est chapeauté par le propriétaire de la ferme.

Il y a donc chevaux poney, lamas, cochons, poules, alpaga, zébu et..mes adorables petites chèvres ! Elles sont une quinzaine, 4 naines, un bouc nain non castré, beaucoup de cabri des naines, 8 je crois. Puis on a une chèvre Alpine, ses deux cabris, une mohair et une saanen et ses deux petits.
Un beau monde, qui vient d'un peu partout ! L'alpine est la plus sociable, et elle commence à accepter la longe en territoire connu. Je lui fait faire un tour avec la longe sans qu'elle s'éloigne des autres et de ce qu'elle connait. Et au fur et à mesure, je l'emmènerai un peu plus loin. Par contre, la Saanen, j'arrive à peine à la traire tellement elle est sauvage !

Encore des questions : Elles ont donc le foin, assez peu d'herbe, et elle mange pas mal de graines des autres animaux notamment celes des oiseaux. Je ne sais pas ce que c'est, mais est ce que ça pourrait leur faire du mal ? C'est pas en grande quantité, mais c'est récurent. Bon, ca doit faire des années que c'est comme ça, alors j'imagine que c'est pas fatal mais bon...

Et puis enfin, on en a deux qu'on trait (tiens, d'ailleurs, on peut traire les naines ?!?), l'alpine et la saanen, et on a pas de table à traire. On ne les complemente pas vraiment non plus. Vous pourriez me conseiller là dessus ? J'avoue que moi, j'ai toujours utilisé une table à traire, et c'est vachement pratique ! Pour couper les onglons aussi, enfin, c'est super. Mais peut etre ue vous avez d'autre techniques ?


Merci encore, vous etes une super communauté de chevres !
J'apprécie beaucoup votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Conseils pour tout début d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour tout début d'élevage   Conseils pour tout début d'élevage Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 20:44

karwaille a écrit:
Merci encore, vous etes une super communauté de chevres !
J'apprécie beaucoup votre aide !

Donc, moi, il ne faudrait pas que j'intervienne, puisque, tu me prends pour un marginal, je n'ai que des brebis, et j'en trais 160 ! Mais je vais quand-même essayer de t'aider.

karwaille a écrit:
... j'avais pensé que c'était passé, finalement, il est encore ballonné. Est-ce que ça pourrait être parce qu'on lui donne trop de lait en même temps ? Il boit 250mL par biberon, d'un coup, ça fait beaucoup non ?
J'arrive pas trop à dire si son ventre est plus gonflé juste après le biberon...

250 ml, pour un nain de 4 kg, c'est largement plus que ce que sa mère pourrait lui offrir. Il faut que tu observes les flancs quand il boit. Dès qu'il a son compte, c'est visible, tu vois une bosse... stop.!

karwaille a écrit:
Elles ont donc le foin, assez peu d'herbe, et elles mangent pas mal de graines des autres animaux notamment celles des oiseaux. Je ne sais pas ce que c'est, mais est ce que ça pourrait leur faire du mal ? ... Ca doit faire des années que c'est comme ça, alors j'imagine que c'est pas fatal mais bon...

Toute présence d'oiseaux, volailles de fermes, pigeons... c'est une source de coccidiose, et c'est fatal, parce que les conséquences sont difficiles à soigner, ça ce sera récurrent aussi.

karwaille a écrit:

Pour couper les onglons aussi, enfin, c'est super. Mais peut être que vous avez d'autres techniques ?

Ou tu sais mettre une chèvre sur le coccyx, le dos contre tes genoux, et elle ne bouge pas, ou bien tu trouves un petit pneu de bagnole, et tu mets la chèvre le postérieur dedans, et là elle sera stable, tu tailleras les ongles plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Conseils pour tout début d'élevage Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour tout début d'élevage   Conseils pour tout début d'élevage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour tout début d'élevage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: