Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chevre attente de CAEV, sécrétions vaginales contaminantes ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gaelleV

gaelleV


Nombre de messages : 55
Age : 40
Localisation : Landes
Date d'inscription : 20/02/2012

Chevre attente de CAEV, sécrétions vaginales contaminantes ? Empty
MessageSujet: Chevre attente de CAEV, sécrétions vaginales contaminantes ?   Chevre attente de CAEV, sécrétions vaginales contaminantes ? Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 17:08

Bonjour,

Je viens de récupérer une chèvre de 4 ans plutôt mal en point d'un élevage de chèvres laitières (très parasitées, un tendon fléchisseur de foutu, maigre, gros genoux + arthrite a une patte arrière...etc...).

J'ai fait venir ma véto.
J'attends les résultats du labo mais je suis pratiquement sure qu'elle a le CAEV.

Je possède déjà un bouc et une chèvre alpine indemne du CAEV et je ne voudrais pas les contaminer.

A titre préventif, ils sont séparés (de 100 mètres l'un de l'autre).

Mais une fois retapée (si cela est possible)....est ce qu'il est faisable de la faire reproduire avec mon bouc sans danger ?
J'ai bien compris qu'il faut séparer les petits des mères infectées, thermiser le colostrum et donner du lait thermisé jusqu'au sevrage (ou en poudre).

Mais est ce que le CAEV est dans les secrétions vaginales de la chèvre ? et si oui est ce que cela peut être transmissible au bouc ? (car j'ai lu un article du laboratoire départemental de Niort et la transmission du sperme de bouc infecté à une chèvre saine n'a pas contaminé celle ci.

Merci d'avance pour vos réponse.

Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

Chevre attente de CAEV, sécrétions vaginales contaminantes ? Empty
MessageSujet: Re: Chevre attente de CAEV, sécrétions vaginales contaminantes ?   Chevre attente de CAEV, sécrétions vaginales contaminantes ? Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 18:29

L'infection par le CAEV persiste tout au long de la vie de l'animal. Il est incapable d'éliminer le virus, qui s'intègre dans les cellules de son système immunitaire (monocytes et macrophages).

CAEV

Transmission de la maladie
En théorie, toutes les sécrétions ou excrétions contenant des globules blancs peuvent être considérées comme des matières virulentes.
Les sécrétions respiratoires, les aérosols, le colostrum, le lait mais aussi le sang, la salive,... véhiculent le virus.
Ainsi retiendra-t'-on notamment le rôle de la traite dans la transmission du virus.

Infection due au CAEV
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Chevre attente de CAEV, sécrétions vaginales contaminantes ? Empty
MessageSujet: Re: Chevre attente de CAEV, sécrétions vaginales contaminantes ?   Chevre attente de CAEV, sécrétions vaginales contaminantes ? Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 20:54

Oui, j'ai lu la même chose, mais, il est dit qu'il n'était pas prouvé, qu'un mâle positif transmettait... Par contre changer d'aiguille à chaque bête.
Et s'il y a des globules blancs dans le mucus, là, ça semble évident qu'il y a risque de transmission généralisée..
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne




Nombre de messages : 3393
Date d'inscription : 26/12/2009

Chevre attente de CAEV, sécrétions vaginales contaminantes ? Empty
MessageSujet: Re: Chevre attente de CAEV, sécrétions vaginales contaminantes ?   Chevre attente de CAEV, sécrétions vaginales contaminantes ? Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 1:19

sans danger ?
non, pas sans danger, si les tiennes sont indemnes, il ne faut pas en faire rentrer une contaminée à un moment ou a un autre ils seront en contact, soit à l'abreuvoir, à l'auge, etc....et la transmission peut se faire à la saillie, par le léchage, une blessure,
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Chevre attente de CAEV, sécrétions vaginales contaminantes ? Empty
MessageSujet: Re: Chevre attente de CAEV, sécrétions vaginales contaminantes ?   Chevre attente de CAEV, sécrétions vaginales contaminantes ? Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 7:53

oui, si tes premières biques sont indemnes, pourquoi en introduire une qui serait positive ?
à mon avis, c'est "noeud-noeud" comme décision.
et même si t'as pitié pour cette nouvelle chèvre.
en élevage, faut pas trop faire de sentiments, surtout si la santé du reste du troupeau en dépend.
Revenir en haut Aller en bas
gaelleV

gaelleV


Nombre de messages : 55
Age : 40
Localisation : Landes
Date d'inscription : 20/02/2012

Chevre attente de CAEV, sécrétions vaginales contaminantes ? Empty
MessageSujet: Re: Chevre attente de CAEV, sécrétions vaginales contaminantes ?   Chevre attente de CAEV, sécrétions vaginales contaminantes ? Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 11:29

Indemnes...oui du moins en sérologie...qui n'est fiable qu'a 40 %...

Il serait peut être interressant de faire un PCR sur le mucus de l'autre biquette presumée indemne...

Parmi les eleveurs ici présent, arrivez vous à avoir un cheptel "epargné" par le CAEV ?

J'ai connu des chèvres seronegatives pendant quelques années puis devenir seropositives par la suite (le véto m'avait expliqué qu"elles ne deviennenrt seropositives que lorsque le virus "se reveille").

Oui je dois être un peu "noeud noeud"...........seulement cette chèvre n'a que 4 ans et elle revient de loin !!!!




Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

Chevre attente de CAEV, sécrétions vaginales contaminantes ? Empty
MessageSujet: Re: Chevre attente de CAEV, sécrétions vaginales contaminantes ?   Chevre attente de CAEV, sécrétions vaginales contaminantes ? Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 12:06

et alors ta bestiole, celle que tu suspecte de CAEV, elle en est où, celle-là?
Revenir en haut Aller en bas
gaelleV

gaelleV


Nombre de messages : 55
Age : 40
Localisation : Landes
Date d'inscription : 20/02/2012

Chevre attente de CAEV, sécrétions vaginales contaminantes ? Empty
MessageSujet: Re: Chevre attente de CAEV, sécrétions vaginales contaminantes ?   Chevre attente de CAEV, sécrétions vaginales contaminantes ? Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 13:50

Tjrs en attente du labo de Lagor (64), c'est pas des rapides...mais bon avec tout ces ponts de Mai..

Depuis que je lui ai fait des inections intra musculaire de Tylan 200 , contre gram plus et mycoplasmes (qui donnent aussi le syndrome du gros genou) , ça a l'air de s'être dégonflé...il me reste donc un peu d'espoir pour elle...

Alors j'attends, j'attends...

Et en attendant tout le monde est separé !

Comment vont tes deux chevrettes ?
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

Chevre attente de CAEV, sécrétions vaginales contaminantes ? Empty
MessageSujet: Re: Chevre attente de CAEV, sécrétions vaginales contaminantes ?   Chevre attente de CAEV, sécrétions vaginales contaminantes ? Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 18:48

merci de t'inquiéter pour elles Very Happy
j'augmente doucement la quantité de la ration granulés toujours spécial chevrettes.
Celle que j'ai eu à 12kg, sevrée de lait, a du mal à prendre, mais suite au coup de téléphone à l'éleveur...elle a déjà mal démarré dés la naissance : refus de ce nourrir( pas certaine qu'elle ai eu beaucoup de colostrum)
Celle de 15 kg (15 jours plus vieille) avait toujours un morceau de cordon ombilical de 4-6 cm. Ce morceau de cordon semblait être toujours "vivant" car il a saigné sur la longueur et non pas au niveau de l'ombilic. Dé-infection et ligature à l'élastique, cette après-midi , il semblait se décrocher, on continue 2 x/j l'eau oxygénée.
Là, les bestioles font 21 kg et 14 kg, on été traité contre la coxidiose (avémix 1 c à c pendant 4 jours)
Mise à l'herbe progressive, là avec soleil je suis à 4h par jour/w-e et 2 h par jour en semaine.
Foin de prairie à volonté et paille.
Levure et bicarbonate, car maintenant sans ça, elles ne finissent pas la ration, je donne 400g de concentré chevrette le matin et mélange 1/3orge concassé; 1/3 mais aplatit;1/3 granulé le soir; en tout 800 gr/ jour pour les deux. Avec l'herbe, le foin et la paille, elles ne finissent pas les coins.
Voilà

HS: sais-tu que tu peu faire ton propre savon avec du petit lait de tes biques!
Revenir en haut Aller en bas
gaelleV

gaelleV


Nombre de messages : 55
Age : 40
Localisation : Landes
Date d'inscription : 20/02/2012

Chevre attente de CAEV, sécrétions vaginales contaminantes ? Empty
MessageSujet: Re: Chevre attente de CAEV, sécrétions vaginales contaminantes ?   Chevre attente de CAEV, sécrétions vaginales contaminantes ? Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 19:25

a oui en effet la pauvre cocotte, elle a pas très bien commençer sa vie !!

Mais bon, même si tout n'est pas rattrapable à 100 % , elle peut se rattraper par la suite.

As tu essayer FERCOBSANG (oligo elements, fer + vitamines), c'est un reconstituant, anti anemique et ça stimule l'appetit , je le paye 7 € 50 les 100 Ml; ça dure longtemps car seulement
1 à 2 Ml par jour pendant 5 jours à faire quand il y a besoin + pierre à sel en permanence.

Il y a aussi les cures de FENUGREC qui marche pas mal pour stimuler l'appetit, mais je ne me souviens plus de la posologie...

Tu les as traité contre la coccidose car elles l'avaient ou tu avais des soupçons ?
Après il y a le taenia et en particulier le Moniezia (taenia du mouton) qui provoque des anorexie, une double dose de PANACUR 4 % règle en principe cela.

Alors pour ton histoire de savon avec le petit lait, je veux bien la recette en mp ou sur un autre post( car on s'eloigne du sujet premier). lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chevre attente de CAEV, sécrétions vaginales contaminantes ? Empty
MessageSujet: Re: Chevre attente de CAEV, sécrétions vaginales contaminantes ?   Chevre attente de CAEV, sécrétions vaginales contaminantes ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevre attente de CAEV, sécrétions vaginales contaminantes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHEVRE QUI A TROP DE SECRETIONS
» sécrétions
» CAEV
» caev
» Gros questionnement sur le Caev

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: