Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
-53%
Le deal à ne pas rater :
[Lot de 6] MIXA BEBE Gel très doux 2-en-1 corps et cheveux – 750 ml
21 € 45 €
Voir le deal

Installation et brucellose

+5
carioline21
lor0055
solognote
poupard
lem0210
9 participants
AuteurMessage
lem0210

Installation et brucellose Empty
MessageSujet: Installation et brucellose   Installation et brucellose Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 15:56

Bonjour !
Il y a un an, j'adoptais un petit troupeau de chèvres et l'installais sur une commune viticole de gironde.
J'ai personnellement profité du lait l'an dernier mais je voulais pouvoir vendre du fromage cette année. Il m'a fallu près d'un an pour construire la fromagerie, et le début de saison et son temps déprimant ont été difficiles, mais je commence à avoir une certaine stabilité, notamment en m'inspirant des messages du forum, merci beaucoup. Naturellement, mes voisins et d'autres gens du village ont exprimé leurs envies de m'en acheter.

En passant un coup de fil vendredi dernier à la DDPP de Gironde (à propos de la compatibilité d'un matériel pour régulariser température et ventilation), on m'a demandé pour vendre de prouver que le troupeau est indemne de brucellose depuis six mois.

Je me trouve aujourd'hui un peu démuni face à cette situation et j'aimerais savoir les autres exigences que l'on peut me demander pour ne pas que le même genre d'événement se reproduise à l'avenir.

Puis-je constituer un stock de fromage pendant les six mois à venir en attendant le verdict de la prophylaxie suivante et les vendre une fois que la DDPP aura validé cette production ?

Merci à tous vos éléments de réponse, je suis avide de conseil...

Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard

MessageSujet: Re: Installation et brucellose   Installation et brucellose Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 18:17

oui, ils peuvent te demander ça, mais ils chipotent (quand ils veulent te faire chi*r, de toute façon, ils trouvent toujours qq chose ! Wink )

ton troupeau, quand tu l'as acheté, il était bien bouclé ?
donc, le gus faisait la prophylaxie, c'est évident: donc, tu le contactes, tu lui demandes sa dernière prophylaxie. et c'est ok (si ils te demandent une preuve de + de 6 mois et que tu as acheté tes biques ya un an, c'est dans les clous, non ?).
Si le type ne les as plus, n'oublie pas de lui demander les coordonnées de son véto, lui les a forcement en double.

Et par contre, booste ton véto pour qu'il vienne rapidement faire les prises de sang = montrer à la DDPP que tu es réactif, et que ne traine pas les pieds à leurs exigences . (et s'excuser de ne pas avoir su qu'il fallait cette preuve, être faux-cul, parfois ça sert ! ! clown )

faire du from pour 6 mois : n'y pense pas, ce sera de la pierre !
donc réactivité et dos rond. (sinon, ils sont capables de te trouver d'autres merdouilles...)
solognote

solognote

MessageSujet: Re: Installation et brucellose   Installation et brucellose Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 19:43

tous les laitiers sont obligés de faire la prophylaxie annuelle donc le précédent propriétaire de tes chèvres devrait pouvoir te fournir le certif....si c pas le cas, il etait pas ds les clous.
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: Installation et brucellose   Installation et brucellose Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 21:04

Et s'il a fait procéder à la prophylaxie brucellose obligatoire par le labo départemental ... ou par un autre privé, ce labo a enregistré les résultats, et il peut te sortir le document. Pour rappel c'est prise de sang sur 25% du troupeau avec un minimum de 50. (Subtilité !)
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard

MessageSujet: Re: Installation et brucellose   Installation et brucellose Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 21:23

donc 2 coups de fil et demain, tu peux vendre à tes voisins ! Wink
carioline21

MessageSujet: Re: Installation et brucellose   Installation et brucellose Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 21:28

La subtilité du minimum de 50, je ne la vois pas trop. J'ai 4 pôv malheureuses chèvres d'agrément (et encore, 3 adultes et 1 chevreau de l'année), et on fait la prophyllaxie Brucellose tous les ans. Même si on est loin des 50 minimum, et donc, si on fait le prélèvement sur 100% du troupeau, finalement !

Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que sur les moutons, c'est tous les 10 ans. Pourquoi une telle différence §? Je ne sais plus si pour les moutons, le seuil minimum est 50 aussi, mais pareil, avec ma quinzaine de moutons d'agrément, on est loin du seuil minimum.
Rien De Grave

Rien De Grave

MessageSujet: Re: Installation et brucellose   Installation et brucellose Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 22:18

Je pense que Lor veut dire que c'est au moins 25% du troupeau mais pas moins de 50 animaux.
Exemple, nous avons 35 chèvres, donc moins de 50 et là, c'est 100 % du troupeau qui est testé.
Si nous avions 100 chèvres, nous pourrions ne tester que 50 chèvres, ce qui ferait déjà 50 % du troupeau.
Le 25 % n'est valable que pour les gros élevages donc.
Ai-je bien compris Lor ?
marianne

MessageSujet: Re: Installation et brucellose   Installation et brucellose Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 22:57

la surveillance risque d'être renforcée

Le cas confirmé en Haute-Savoie ainsi que le contexte d’un cas humain de brucellose, présumé autochtone et détecté récemment doivent inciter l'ensemble des acteurs de la surveillance à porter une attention particulière au respect des mesures de surveillance réglementaires (prophylaxie et surveillance des avortements). Les avortements chez les bovins, ovins et caprins doivent notamment faire l'objet d'une déclaration afin que le vétérinaire sanitaire de l'élevage réalise les prélèvements en vue du dépistage de la brucellose.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
poupard

poupard

MessageSujet: Re: Installation et brucellose   Installation et brucellose Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 23:00

Edit: posté en même temps que Marianne, réponse à RDG

cheers yes !

mais ça, ça sent le deal entre les vétos qui ne veulent pas passer pour rien, les labos qui veulent eux aussi bosser, et les subventions qui sont données.
car bien évidemment, si l'échantillon de 25 % est bon pour un gros troupeau, je pense qu'il l'est aussi pour un petit.
soit pour 20 biques, 5 biques prélevées...bref, rien d'interessant pour un véto (car il se déplace ! ) et pour un labo (entrée des données, etc...).
autant faire payer les petits plein pot, ils n'ont aucun poids, de toute façon !

et comme les services de l'Etat sont fauchés, (et qu'ils doivent trouver débile de subventionner TOUTES les prises de sang), du coup, stop à 25 % pour les gros troupeaux....c'est toujours ça de gagné ! clown
poupard

poupard

MessageSujet: Re: Installation et brucellose   Installation et brucellose Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 23:05

autre chose: en 47, on préleve chaque année sur les biques "fromagères", et je crois que mon véto m'avait dit que pour les chèvres "laitières" c'était tous les 2-3 ans.
mais info à se faire confirmer.
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: Installation et brucellose   Installation et brucellose Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 23:57

carioline21 a écrit:
..... ce que je ne comprends pas, c'est que sur les moutons, c'est tous les 10 ans. ......
Ah ! Nous c'est des moutons, et tous les ans quand-même.
.
Oui, vous avez tout compris.... Si vous n'en avez que dix, vous ne ferez pas 50 prises de sang.... mais les dix,
poupard

poupard

MessageSujet: Re: Installation et brucellose   Installation et brucellose Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 0:12

ah ? tu crois que certaines "flèches" avaient compris, que pour 10 bestioles, on faisait 5 prises de sang à chacune pour arriver à 50 ???
tu crois ça ???? Shocked clown Razz
lem0210

MessageSujet: Re: Installation et brucellose   Installation et brucellose Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 2:58

Bonsoir.
L'ancien propriétaire des chèvres ne faisait pas commerce du lait ou de fromage et n'a pas fait les prophylaxies. Ayant déclaré l'activité à l'arrivée des biques en avril 2011, je n'ai pas été contacté pour la campagne de prophylaxie 2011, donc pas de prélèvement l'an dernier.

Pour cette année, le véto est venu ce matin. Cela ne leur suffira pas, je l'ai encore eu cet après-midi au téléphone, ils me voyaient très bien attendre un an avant de vendre du fromage, puisque d'ici 6 mois, je les aurai bientôt taries. J'aurais beau faire le dos rond, il sera plus dur de les courber...

Pour les histoires de nombre, le véto a fait 7 prélèvements pour les 7 adultes (plus de 6 mois) de mon troupeau, allaitant ou pas.

Merci de vos réponses
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: Installation et brucellose   Installation et brucellose Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 7:35

Production de lait ou pas, même juste agrément, c'est obligatoire.
Et si on avait fait de même pour d'autres trucs plus répandus, on n'en serait pas dans la situation désastreuse actuelle, au niveau national.
poupard

poupard

MessageSujet: Re: Installation et brucellose   Installation et brucellose Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 9:23

lem0210 a écrit:

L'ancien propriétaire des chèvres ne faisait pas commerce du lait ou de fromage et n'a pas fait les prophylaxies.

ce n'est pas une raison.
tout éleveur de biques, moutons, vaches, même AMATEUR doit faire la prophylaxie, puisqu'on l'appelle la "prophylaxie obligatoire" ! ! ! !
effectivement, s'il n'a jamais fait la prophylaxie, il n'a jamais été contacté par les vétos !
mais comme se fait-il alors que les biques étaient bouclées ?
ou alors, il avait acheté les biques, sans être déclaré éleveur à l'EDE (même pour un amateur, c'est AUSSI obligatoire ! ! ).
donc, là à priori, tu t'es fait avoir comme un bleu !
As-tu rappelé l'ancien proprio, pour savoir s'il n'a jamais fait de prophylaxie ?
sinon, contacte son ancien véto, et demande lui des explication: car une prophylaxie, ce n'est pas l'éleveur qui le décide, mais c'est le véto qui "convoque": on viendra tel jour faire les prises de sang".

j'epère que ce problème servira d'exemple à tous les éleveurs débutants:
n'achetez pas des animaux à l'aveuglette, exigez les bordereaux des prophylaxie, et même, demandez "plus", comme la fièvre Q, caev, etc..
et surtout, si elles ne sont pas bouclées, tournez les talons et fuyez !
c'est autant la santé de votre troupeau qui est en jeu, que la votre, ou celle de votre entourage !
poupard

poupard

MessageSujet: Re: Installation et brucellose   Installation et brucellose Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 9:31

lor0055 a écrit:
Production de lait ou pas, même juste agrément, c'est obligatoire..
le terme est correcte, Lor, mais peut porter à confusion pour nos amis éleveurs débutants.
ici, Lor ne veut pas parler "d'agrément" de fromagerie, pas de dispense d'agrément, d'agrément CE et que sais-je, mais bien d'agrément dans le sens "amusement" = chèvre de compagnie, tondeuse sur patte, chien à cornes..., c'est à dire de chèvres élevées par des "amateurs", cad, non professionnels
lem0210

MessageSujet: Re: Installation et brucellose   Installation et brucellose Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 10:04

Donc pas de prophylaxie depuis au moins 2 ans.

Certes, je vois bien les points négatifs à acquérir des animaux qui ne sortent pas d'un élevage "sérieux" du point de vue administratif ou dans sa gestion.
J'y vois aussi quelques avantages et ne saurais, avec notre petite histoire commune, leur reprocher quoi que ce soit.
Mon but en acquérant un petit troupeau de réformes, en fait, était de me faire la main sur ces animaux et de m'en occuper jusqu'à obtenir par accouplement un chiffre honorable pour renouveler le troupeau laitier.
Les naissances de cette année nous ont fait 4 femelles.

Aujourd'hui, même si elles n'avaient pas leurs papiers en venant ici, nous les chérissons et j'essaye d'en prendre soin le mieux possible.
On peut toujours se faire avoir sur une vente. Pour cette vente-là, avec mon budget limité, si je me suis fait avoir, au moins je n'ai pas perdu beaucoup.
Pas de CAEV, pas de chèvre qui se tète, pas de tremblante...

Et maintenant qu'elles sont là, sauf si elles ont la brucellose, je compte bien les garder jusqu'au bout ! Ce sont elles et leurs petites qui me permettront d'acheter des chèvres "de compèt" pour asseoir la production dès que tous les feux seront verts pour la fromagerie.
poupard

poupard

MessageSujet: Re: Installation et brucellose   Installation et brucellose Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 11:51

et si seulement tu donnais la dernière prophylaxie, même de 2 ans ?
ça rentre dans les clous puisque" plus de 6 mois", non ? Very Happy
essaie, tu verras bien !
et si elle est "correcte" (elle l'est, c'est évident ! ), + celle que tu viens de faire, en baratinant la DDPP, ils pourront "peut-être" te donner leur feu vert ?
solognote

solognote

MessageSujet: Re: Installation et brucellose   Installation et brucellose Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 12:57

la subtilité comme chez nous c que pour les producteurs de VIANDE ici c tous les 10 ans la prophylaxie et pour les LAITIERS c ts les ans....
donc OVIN LAIT OU CAPRINS = ts les ans; OVIN ALLAITANT = ts les 10 ans.
par contre comment on peut avoir un cheptel caprin et ne pas faire de lait ???? ça existe les producteurs exclusifs de viande de chevreau....ça me parait bien bizarre ce truc confused

lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: Installation et brucellose   Installation et brucellose Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 13:33

Si, on peut même en faire des bêtes de cirque, dressage, et numéro sur scène. Et les chèvres naines des parcs zoologiques, ou même des prétendues fermes pégagogiques. Ca me fait sourire, ce terme. C'est quoi "conseiller pédagogique" ? Ca existe dans les fermes aussi ?
lem0210

MessageSujet: Re: Installation et brucellose   Installation et brucellose Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 16:54

Le précédent propriétaire avait ces chèvres pour entretenir du terrain dans un domaine de plusieurs hectares. Il les avait donc en ersatz de tondeuse.
Bien plus affectueuses tout de même...

Et bien je vais faire remonter la quête un peu plus loin dans le temps. Et sinon il ne me reste qu'à aller faire du gringue à la DDPP, je vous dirai ce qu'il en est de ce côté-ci.

Par contre, savez-vous si je peux anticiper d'autres de leurs demandes, vu que mon conseiller à la Chambre ne me dit pas tout.

J'ai 26 ans et ne cherche qu'à perfectionner mes techniques en faisant un peu de ronds pour investir à une installation en tant qu'exploitant à part entière.
Je propose aussi la location de chèvres pour les travaux d'entretien ou débroussaillage.

nageol81

MessageSujet: Re: Installation et brucellose   Installation et brucellose Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 21:23

Normalement quand tu commence, pour avoir la qualification indemne de brucellose ,quand tu achètes le 1er lot tu dois fournir a la DDPP l'attestation de provenance du vendeur(papier qui atteste que le vendeur est indemne avec une date limite) et C'EST TOI QUI DOIT DEMANDER LES PRISES DE SANG D'ACHAT .
Si tu n'a rien ,tu est tranquille jus qu'a l'an prochain quand ton véto recevra les papiers avec les étiquettes pour faire les prises de sang.
Si entre temps tu achète d'autres animaux ,pas besoin de faire la prise de sang d'achat ,tu donnes a la DDPP les attestations de provenance.
Si tu achète des chèvres d'un troupeau non qualifié ou que tu ne puisse pas fournir les attestations de provenance tu dois faire 2 prises de sang a 6 mois d'intervalle pour être qualifié.
Quand au rythme , normalement chèvres laitières , brebis lait et transhumants c'est chaque année,pour les autres cela vari selon les départements.
Si vous avez des chèvres débroussailleuses,naines ou d'ornement , du moment que vous ne les trayait pas c'est le même rythme que les viandes , il faut le dire a la DDPP.
shaliade

MessageSujet: Re: Installation et brucellose   Installation et brucellose Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 18:50

[quote="lem0210"
J'ai personnellement profité du lait l'an dernier mais je voulais pouvoir vendre du fromage cette année. Il m'a fallu près d'un an pour construire la fromagerie, et le début de saison et son temps déprimant ont été difficiles, mais je commence à avoir une certaine stabilité, notamment en m'inspirant des messages du forum, merci beaucoup. Naturellement, mes voisins et d'autres gens du village ont exprimé leurs envies de m'en acheter.

Je propose aussi la location de chèvres pour les travaux d'entretien ou débroussaillage.

[/quote]

les mêmes chèvres que tu traies et dont tu veux vendre le fromage , cette année?
Tu te renseignes bien sur les végétaux qu'elles débroussaillent et sur les traitements que les végétaux ont reçu?
ex: tu n'es pas si loin que ça de chez moi, le laurier tin, arbuste assez beau et très courant dans mes sous bois, hyper toxique, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne mets pas mes chèvres chez moi, elles sont à 10 km sur le terrain des chevaux!
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: Installation et brucellose   Installation et brucellose Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 22:34

quelqu'un a écrit:

Là, vous allez avoir des soucis. Si ce n'est pas sur un ilôt de votre exploitation, vous voyez ce dont je parle, vous devrez établir un document de circulation, chaque jour, avec, comme moi, une notification à l'EDE, et là, l'ASP, viendra vérifier que celui , qui a eu les animaux sur son terrain , a bien envoyé la même notification, avec les mêmes heures d'arrivée, le même nombre. Et, on viendra, je suppose, te contrôler, tout, toutes les dates , le nombre les heures, les numéros des bêtes , à partir de cet été, comme pour moi, hier.... Je te souhaite d'avoir un système cardio-vasculaire solide, .... sinon, vous aussi, comme moi, et mon épouse, vous êtes foutu'e)s, si vous tombez sur nos spécialistes.

poupard

poupard

MessageSujet: Re: Installation et brucellose   Installation et brucellose Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 9:08

Citation :
Je te souhaite d'avoir un système cardio-vasculaire solide, .... sinon, vous aussi, comme moi, et mon épouse, vous êtes foutu'e)s, si vous tombez sur nos spécialistes.

pourquoi ? vous vous êtes fait chaucun un Infarctus du myocarde ? Shocked
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: Installation et brucellose   Installation et brucellose Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 12:47

Certains documents que l'on avait : accusé de réception du recensement , documents de circulation accompagnés de l'enregistrement de la notification à l'EDE, n'étant pas doublés par la notification de celui qui a eu les agneaux, (parce que lui, il n'envoie pas !), là encore, on pouvait considérer que c'était "faux et usage de faux" . On ne s'en sortira jamais, si ce sont les autres qui ne respectent pas les lois... On n'est pas en mesure, de contacter ces gens là, surtout le même, qui a peut-être commandité la descente.... d'ailleurs.
.
On irait bien se changer d'air, tout de suite....
lem0210

MessageSujet: Re: Installation et brucellose   Installation et brucellose Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 17:42

>> lor :
tu veux dire que même s'il n'y a pas cession des animaux, il faut remplir les mêmes papiers que si les clients devenaient éleveurs et leurs terrains devenaient agricoles ?

J'avoue que je n'ai pas eu ce type d'infos, mais ce genre de papiers étaient, je le pensais, réservés à la vente ou la cession définitive d'animaux ?

La plupart des déplacements était fait à pied, inutile (je crois) d'établir un document de circulation pour cela. Est-ce que ce n'est pas le document de circulation qui entraine le reste des démarches ?
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: Installation et brucellose   Installation et brucellose Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 21:04

Si j'ai compris tes questions, parce qu'il y a plusieurs cas ici.
.
1 premier exemple : on a emmené 5 brebis et un mâle à un comice agricole ( comme une expo. ou un salon local ) à 7 km. Il nous fallait , sérologie brucellose de moins de ... jours, et documents de circulation, contrôlé par un inspecteur qui nous attendait, vérification des boucles, c'est la loi. A l'époque, il n'y avait pas la notification obligatoire, le double du document de circulation restait ...
On ne cédait pas les animaux, évidemment. Et anomalie administrative: le soir, personne n'était là pour vérifier qu'on remplissait bien un autre document de circulation pour le retour. Tu vois, que ce serait obligatoire aussi. On note heure de chargement, et heure de déchargement.
.

2 second cas : Tu es éleveur, tu établis les fameuses déclarations de surface avec les feuilles S 2 jaunes, avec la déclaration précise des îlots. Tu emmènes des animaux sur des terrains qui ne t'appartiennent pas, ou que tu ne loues pas, en principe, ils sont pas considérés comme îlots sur tes S 2 jaunes. Et, là c'est illégal;. La preuve, c'est que la semaine dernière, il a fallu trouver le numéro des îlots sur lesquels les bêtes étaient contrôlées.
.
3 Cas spécial : la transhumance. En Bretagne, on n'est pas concernés ( en un mot ), mais je crois que c'est noté un peu partout, et donc, facile à trouver.
.
4 cas risqué la vente à un particulier, pour en faire son affaire personnelle, à l'occasion d'une fête rituelle ou de famille. ( Si tu veux, j'ai le tourne-broche électrique ). Là tu as intérêt d'avoir les documents d'abattage, et les factures, car c'est contrôle du registre d'élevage, page : date de naissance, date de bouclage ( on m'a demandé si je posais les deux boucles en même temps...) numéros et destination, date de sortie, ou élevage si c'est pour le renouvellement....
.
5. auto consommation Tu as le droit, comme tes cochons. Mais tu le notes.
.
Monsieur l'inspecteur de l'ASP, si vous lisez, ai-je raison ?
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: Installation et brucellose   Installation et brucellose Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 22:48

Et, comme mon épouse est aussi bien informée que moi, elle en a rajouté :
sur le document administratif nommé cerfa n° 51462-01, qui concerne le suivi des mouvements des brebis, page 2, il y a la partie mise en pension, et c'est ceci qui te concerne, où il est précisé que tu as deux documents à présenter :
Document de circulation et contrat.
marianne

MessageSujet: Re: Installation et brucellose   Installation et brucellose Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 1:59

et si "l'emprunteur" ou le prêteur de l'animal à des primes liées au chargement ha, s'il a un contrôle et qu'il y en a en plus, ou en moins pour l'autre, même pour un mois, bingo
et je pense que je vais avoir leur visite Smile , en pension un bouc, le prêteur a été contrôlé, pas fait de doc de circulation, irrégularité pour lui, et moi je les attends -I
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: Installation et brucellose   Installation et brucellose Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 8:13

Suite à de longs entretiens, hier avec inspecteur et directeur de l'ASP, je me suis laissé dire, qu'ils ne regardent pas les irrégularités qui apparaissent, lors d'un contrôle, en ce qui concerne d'autres personnes que celles qu'ils sont appelés à contrôler. J'avais plusieurs dizaines de notifications en règle, et celui ou ceux qui ont reçu les animaux, n'ont rien transmis.... Ils ne seront nullement inquiétés, m'ont-ils dit.
"Nous sommes tous égaux, mais plus les uns que les autres." ( M. Coluche )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Installation et brucellose   Installation et brucellose Icon_minitime

Installation et brucellose
Page 1 sur 1