Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Animaux non identifiés

Aller en bas 
+5
lor0055
Rien De Grave
amalthée
manech
Shepherd Vibration
9 participants
AuteurMessage
Shepherd Vibration

Shepherd Vibration


Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 31/03/2012

Animaux non identifiés Empty
MessageSujet: Animaux non identifiés   Animaux non identifiés Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 17:18

Bonjour à toutes et à tous!

Deuxième problème après l'aventure de la législation sur le transport des animaux

Je "possède" déjà deux alpines naines (31 Juillet 2011) et deux brebis d'ouessan (Mars 2012).
Gros hic, une chèvre seulement est identifiée!
Ce sont dans les deux cas des animaux que des particuliers m'ont donné:
" ah mais tu étais berger-chevrier, tu veux pas me garder mes chèvres" et puis le temporaire passe au définitif, bref à force d'être trop bohème je me retrouve bien embêter!


Dois je assassiner ces pauvres bêtes? Pas de papiers, pas de traces... Crying or Very sad
Dois je tout faire pour retrouver les naisseurs?
Ou existe t-il un autre procédé?

Quid???

Merci d'avance!

Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Animaux non identifiés Empty
MessageSujet: animaux non identifiés   Animaux non identifiés Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 17:34

rendeer à mon avis, (si tu veux pas les tuer) tu les boucle à ton numéro d'éleveur quand tu reçois tes boucles...point barre !!
...mieux vaut tard que jamais !! geek

d'autres avis ?


Dernière édition par manech le Mer 18 Avr 2012 - 17:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
amalthée




Nombre de messages : 200
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/09/2011

Animaux non identifiés Empty
MessageSujet: Re: Animaux non identifiés   Animaux non identifiés Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 17:34

Je pense qu'il suffit de leur attribuer un n° de travail et de commander les boucles à l'EDE, dès que vous aurez votre n° d'élevage.
Revenir en haut Aller en bas
Shepherd Vibration

Shepherd Vibration


Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 31/03/2012

Animaux non identifiés Empty
MessageSujet: Re: Animaux non identifiés   Animaux non identifiés Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 21:33

Bonsoir, merci pour ces réponses encourageantes!
Parce que bon, c'est vrai qu'elles servent pas à grand chose mais on les aime bien!

Mais comme d'habitude dans la bureaucratie, cela n'a pas l'air si simple.

L'une des dame de l'E.D.E me dit qu'il n'y a pas de soucis et que je déclarerai tout ce beau monde au moment où les autres bêtes arriveront...L'autre dit que cela pose de gros problèmes...
Bref qui croire....Je leur ai envoyé un courrier, on verra bien....

Cela me rappelle mon BPREA en Ardèche et ma rencontre avec le point installation dans le Rhône, on nous dit rouge d'un côté, noir de l'autre....

Et à la fin, c'est Bibi qui se lève le matin pour aller traire, faire le fromage pour rembourser un crédit qu'on avait pas envie de faire à la base....
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Animaux non identifiés Empty
MessageSujet: Re: Animaux non identifiés   Animaux non identifiés Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 22:47

Dans mon cas, le naisseur n'avait pas bouclé les chevrettes lorsque nous les avons acheté.
J'ai voulu commander des boucles moi-même et le GDS n'était pas d'accord, ils maintenaient que c'était au naisseur de le faire.
Ni une ni deux, ils m'ont demandé son numéro et l'ont appelé.
Ils lui ont rappelé les règles et ont obtenus de sa part qu'il m'envoit les boucles.
une semaine après, je les avais.
Ils n'ont pas lâché l'affaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Animaux non identifiés Empty
MessageSujet: Re: Animaux non identifiés   Animaux non identifiés Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 23:30

Shepherd Vibration a écrit:

Je "possède" déjà deux alpines naines (31 Juillet 2011) et deux brebis d'ouessant (Mars 2012).
Gros hic, une chèvre seulement est identifiée!
.
Mais, c'est évident, tu vas avoir un numéro de cheptel et un numéro de pacage. Donc, c'est à ce moment que tu demandes des boucles pour alpines et des mini, dites tip-tag, pour animaux reconnus nains, les Ouessants. Il faut en commander cinq, minimum, chez nous, même si on en a qu'une. Tu boucles avec,... c'est de la génération spontanée,....ou c'est celle qui est identifiée qui vient de les faire, trois d'un coup.... hier,.... si, si c'est courant, comme l'absence de dents à la machoire supérieure... !
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Animaux non identifiés Empty
MessageSujet: animaux...   Animaux non identifiés Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 8:23

dans le cas de shepherd, comme elle viennent de chez des particuliers, c'est pas sûr qu'ils aient demandé un numéro EDE... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Shepherd Vibration

Shepherd Vibration


Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 31/03/2012

Animaux non identifiés Empty
MessageSujet: Re: Animaux non identifiés   Animaux non identifiés Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 9:29

Citation :
Dans mon cas, le naisseur n'avait pas bouclé les chevrettes lorsque nous les avons acheté.
J'ai voulu commander des boucles moi-même et le GDS n'était pas d'accord, ils maintenaient que c'était au naisseur de le faire.
Ni une ni deux, ils m'ont demandé son numéro et l'ont appelé.
Ils lui ont rappelé les règles et ont obtenus de sa part qu'il m'envoit les boucles.
une semaine après, je les avais.
Ils n'ont pas lâché l'affaire Very Happy

Citation :
dans le cas de shepherd, comme elle viennent de chez des particuliers, c'est pas sûr qu'ils aient demandé un numéro EDE... Crying or Very sad

Bonjour,

c'est justement là le problème!!!!

Pour le cas des chèvres qui vont arrivés:

Ce sont des particuliers, qui eux même ont rapporter des chevrettes de leur estive en P.A.C.A et qui sont retournées "frauduleusement' avec dans le Lot.

Donc j'ai bien 2 chèvres mères bouclées ( je ne sais pas si l'EDE à eu vent de la transaction), un bouc d'un an deux chevrettes et un chevreau non bouclés....
"Les naisseurs" sont mes collègues mais ils n'ont rien déclaré du tout....

Pour les autres brebis noires et chèvres naines que j'ai déjà:

- ce sont des particuliers qui les avaient et je doute qu'ils en connaissent la provenance...

Bref Babylone quand tu nous tiens!
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Animaux non identifiés Empty
MessageSujet: Re: Animaux non identifiés   Animaux non identifiés Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 11:28

Je verrais ça avec l'EDE personnellement, ils trouveront la solution, te faire les boucles à ton numéro surement.
L'abattage, c'est pour les bovins.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Animaux non identifiés Empty
MessageSujet: Re: Animaux non identifiés   Animaux non identifiés Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 13:12

.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
.
En cherchant, j'ai ouvert ce lien, et vers les pages 6, et 7, il est question de la procédure à appliquer pour les ovins et les caprins non identifiés.

Il est donc souhaitable de trouver une solution .
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Shepherd Vibration

Shepherd Vibration


Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 31/03/2012

Animaux non identifiés Empty
MessageSujet: Re: Animaux non identifiés   Animaux non identifiés Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 16:14

C'est clair! J'ai envoyé des mails à tout ce beau monde, EDE, FODSA, DDCSPP et j'aime pris des renseignements auprès des vétos...J'attends maintenant les différents sons de cloches!
Revenir en haut Aller en bas
Loïs




Nombre de messages : 420
Age : 44
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 07/09/2008

Animaux non identifiés Empty
MessageSujet: Re: Animaux non identifiés   Animaux non identifiés Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 15:02

Alors un petit conseil: fait gaffe aux mails avec l'administration ;)

Le téléphone c'est toujours mieux, dans mon cas tout mes mail à la DDT passaient en spam... personne ne les a jamais lu!


L'avantage du mail de confirmation c'est qu'en cas de controle tu as une trace écrite de ta démarche.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Animaux non identifiés Empty
MessageSujet: Re: Animaux non identifiés   Animaux non identifiés Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 18:35

C'est complexe, puisque si tu leur mets trop " la puce à l'oreille " lol! , ils sont capables d'opérer une descente zéléé, et d'appliquer leur texte. Ils en meurent d'envie ...
"Mise en oeuvre de la procédure L.221-4 en élevage.......
mettre à disposition, dans un délai maximal de 48 heures, les informations nécessaires permettant de prouver l’identité de l’animal. L’EDE peut apporter son aide au détenteur afin d’apporter ces éléments de preuve .....
En cas de refus du détenteur .......................... l’animal devra être ..............euthanasié."
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Animaux non identifiés Empty
MessageSujet: animaux...   Animaux non identifiés Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 19:12

ça se corse !! scratch
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Animaux non identifiés Empty
MessageSujet: Re: Animaux non identifiés   Animaux non identifiés Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 21:03

Non, il n'est pas de Corse, mais en Aveyron né.
Plus sérieusement.
Tu serais mon voisin,
je te les bouclerais.
Et le plus régulièrement,
Les chèvres, des boucles saumon,
elles auraient.
Nées avant 2006, elles tiennent bon!
Les ouessants, tip-tag,
tous, très vieux, ça suffirait,
c'est un gag.
Documents de circulation en toute légalité.
Te voici couvert, c'est de la fraternité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Shepherd Vibration

Shepherd Vibration


Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 31/03/2012

Animaux non identifiés Empty
MessageSujet: Re: Animaux non identifiés   Animaux non identifiés Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 10:51

J'aimerai tant que vous soyez mes voisins, cela serai plus simple!
Mes voisins ont que des vaches...Je n'habite pas dans la zone Roquefort ou Nord Aveyron.

La FODSA m'a répondu en me disant que je leur téléphone quand j'ai mon numéro de cheptel pour qu'on s'arrange.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Animaux non identifiés Empty
MessageSujet: Re: Animaux non identifiés   Animaux non identifiés Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 11:56

Alors, "ce beau monde" t'a-t-il trouvé une solution ?
En principe, ils devraient, aussi, te donner un numéro de marquage. Celui-ci sera compris entre 160 000 et 169 000, ton département est sensé avoir plus de 5000 éleveurs de petits ruminants à identifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

Animaux non identifiés Empty
MessageSujet: Re: Animaux non identifiés   Animaux non identifiés Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 13:09

En parlant de boucles, les boucles rouges ça fonctionne comment ?

On les pose en remplacement et on écrit l'ancien numéro dessus et c'est bon, ou bien il faut les poser en attendant d'en recommander d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Animaux non identifiés Empty
MessageSujet: Re: Animaux non identifiés   Animaux non identifiés Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 20:42

Les boucles rouges furent, dès 2005, prévues pour remplacer des boucles perdues. Elles étaient pré numérotées, et il fallait reporter sur le registre d'élevage leur date de pose et leur numéro, et le numéro de la boucle perdue. On avait même l'obligation d'en commander un certain nombre.
Une modification des textes permet désormais de posséder des boucles rouges, vierges de tout numéro, et il suffit d'inscrire dessus le numéro remplacé provisoirement, en attendant la livraison de la boucle remplacée.
.
Voir les pages 17, 27 et 28 sur le site suivant:
agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/DGALN20108095Z.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Animaux non identifiés Empty
MessageSujet: Re: Animaux non identifiés   Animaux non identifiés Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 22:12

Voici le lien sur lequel vous pouvez cliquer : boucles
Et je vous souhaite une bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Shepherd Vibration

Shepherd Vibration


Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 31/03/2012

Animaux non identifiés Empty
MessageSujet: Re: Animaux non identifiés   Animaux non identifiés Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 21:28

Bonsoir à toutes et à tous!!!!

Vu que le mieux c'est de se déplacer pour avoir les infos et bien je suis parti à Rodez!!!Direction la Chambre d'Agriculture et enfin: tada, j'ai eu mon numéro de cheptel au bureau numéro lambda!!!! cheers cheers cheers

Puis j'ai dû aller sur un autre site à Bel Air pour rencontrer une gentille dame à la FODSA qui justement était penchée sur mon courrier qu'elle voulait me renvoyer...

J'ai commandé les boucles, MILLADIOU! C'est pas donné ( + les "frais" qui font un peu mal au derrière mais bon vous m'aviez prévenu)...Et c'est long, trois semaines avant de les recevoir.
J'ai demandé l'option une boucle à l'oreille et au paturon pour les biques...Je voulais faire la même avec les brebis mais apparemment c'est impossible pour les ovins. J'ai pourtant bien expliqué que les ouessant ont vraiment des petites oreilles mais bon...La Loi, c'est la Loi... colere -I
J'ai pris la décision de leur mettre juste la petite boucle souple (style tip tag) et de garder la boucle électronique de côté pour le moment.

Pour ce qui est du transport des autres biques qui ne sont pas bouclées et bien j'attends leurs boucles d'oreilles, je vais les chercher, je les accroche et je rentre chez moi. Ça me laissera le temps de finir les clôtures!!!!

A plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
manech

manech


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : cévennes -30
Date d'inscription : 13/01/2010

Animaux non identifiés Empty
MessageSujet: animaux non identifiés   Animaux non identifiés Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 23:02

c'est "plus belle la vie"... lol!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Animaux non identifiés Empty
MessageSujet: Re: Animaux non identifiés   Animaux non identifiés Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 23:03

Non pour les Ouessants, il y a une décision gouvernementale, officielle, normale, légale, universelle, nationale.... enfin bref, spéciale animaux nains; c'est une espèce de tip-tap appelée, je crois, barrette souple. Le plus difficile c'est de les attraper, ces petits machins. Et pour les tondre, on s'amuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Shepherd Vibration

Shepherd Vibration


Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 31/03/2012

Animaux non identifiés Empty
MessageSujet: Re: Animaux non identifiés   Animaux non identifiés Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 15:41

Citation :
c'est "plus belle la vie"... lol!

On pourrait dire ça...Ou plutôt "Labour Élevage et DSV" Smile (cf Amour Gloire et Beauté)

"ADASEA a trouvé des terres à J.A mais J.A à des soucis avec SAFER, et Banque Pop n'est pas chaude pour s'engager dans une aventure sérieuse mais risquée après la perte dûe à (la) Crise."

un vrai roman feuilleton en effet!

Citation :
Non pour les Ouessants, il y a une décision gouvernementale, officielle, normale, légale, universelle, nationale.... enfin bref, spéciale animaux nains; c'est une espèce de tip-tap appelée, je crois, barrette souple.

Comme vous l'aurez constaté, les institutions aveyronaises sont au fait des décisions gouvernementales! Cela veut dire que je peux leur mettre un bracelet au paturon?

Citation :
Le plus difficile c'est de les attraper, ces petits machins. Et pour les tondre, on s'amuse.

Pour les rentrer, ce n'est pas mal non plus. Il y a peu, j'ai réussi à les bloquer dans un angle, en attraper une, hop sous le bras et hop une deuxième et tout le monde au bercail...Bon, sous un certain aspect, elles sont c.... ces brebis, elles ont parfois trop d'eau dans le cerveau...mais elles sentent pas mal les coups fourrés! Vivement la tonte afro affraid Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Shepherd Vibration

Shepherd Vibration


Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 31/03/2012

Animaux non identifiés Empty
MessageSujet: Re: Animaux non identifiés   Animaux non identifiés Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 15:46


Citation :
A la commande le détenteur doit bien préciser qu’il s’agit de boucles auriculaires métalliques pour des moutons d’Ouessant car, du fait de la petite taille des oreilles, des repères spécifiques sont autorisés :

Arrêté du 22 décembre 2005 portant agrément des marques auriculaires d'identification des animaux des espèces ovine, caprine et bovine :

Article 4 :
Dans le cadre de l'identification des animaux de l'espèce ovine de race « Mouton d'Ouessant » et « Soay » et les animaux de l'espèce caprine dont la hauteur au garrot à l'âge adulte ne dépasse pas 55 centimètres, le ministre chargé de l'agriculture agrée les repères auriculaires suivants :

- le modèle « Brassite petit modèle aluminium », de la société Vétal, de code d'agrément « FR 82 » ;

- le modèle « Quick », de la société Chevillot, de code d'agrément « FR 81 ».

(Parution au J.O n° 15 du 18 janvier 2006 page 683 texte n° 78)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Animaux non identifiés Empty
MessageSujet: Re: Animaux non identifiés   Animaux non identifiés Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 16:30

.
Citation :
Bon, sous un certain aspect, elles sont c.... ces brebis, elles ont parfois trop d'eau dans le cerveau..

ça y est, je viens de comprendre !
les ouessants, c'est le croisement d'un bélier avec une poule ! clown

et keski est plus c-o-n qu'une poule ?







réponse (pour ceux qui n'ont pas trouvé ! Wink ) = 2 poules
(soit, d'après la formule mathématique 1 poule + 1 poule = 2 poules clown )

applause j'aurai dû faire coq ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

Animaux non identifiés Empty
MessageSujet: Re: Animaux non identifiés   Animaux non identifiés Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 10:35

Shepherd Vibration a écrit:
.
J'ai demandé l'option une boucle à l'oreille et au paturon pour les biques...Je voulais faire la même avec les brebis mais apparemment c'est impossible pour les ovins. J'ai pourtant bien expliqué que les ouessant ont vraiment des petites oreilles mais bon...La Loi, c'est la Loi... colere -I
J'ai pris la décision de leur mettre juste la petite boucle souple (style tip tag) et de garder la boucle électronique de côté pour le moment.
J'ai opté pour les identification "paturon" pour mes biquettes.
Elles sont trop jeunes, ça ne fonctionne pas. Pattes trop fines...
Fais attention pour tes chevrettes que tu vas transporter, je suis du LOT (46), deux contrôles en deux jours: ma voiture utilitaire, pleine de foin pour mon "troupeau" et alimentation cheval...et quelques crottes de biquettes....j'ai eu droit à 2 contrôles complets et vidage de voiture sur parking d'une école (mercredi, ouf...!) pas d'animaux sauf mon chien...carnets des chevaux inspectés à la loupe...j'étais à 300m de ma pâture study
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Animaux non identifiés Empty
MessageSujet: Re: Animaux non identifiés   Animaux non identifiés Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 11:36

n'importe quoi !
et ils cherchaient quoi exactement en vidant la bagnole ?

jusqu'à présent, on a le droit de transporter ses animaux dans son véhicule, surtout si c'est dans le périmètre de ton exploit ! Rolling Eyes (et d'autant plus du foin ! ça a beau être de l'herbe, ça ne se fume pas non plus ! Razz )

zèle ? Shocked Twisted Evil


...2 contrôles en 2 jours...tu veux dire que les mêmes képis t'ont fait le même plan ?
soit ils n'ont vraiment rien à faire,
soit ils t'ont dans le colimateur..... affraid

ou alors, il se sont servis de ton cas pour faire un exercice pratique.... clown


en tout cas, savez-vous que vous avez le droit de transporter un de vos animaux morts, si c'est pour aller vers l'équarissage ?
ici, en 47, les autopsies départementales, se passent au centre d'équarissage d'Agen.
une fois, j'emmène une bique pour autopsie, en préparant toutes mes feuilles de transport...ben non ! faut pas ! Rolling Eyes
c'est eux qui donnentleur feuille, sinon, ça fout la merd* dans leur paperasse ! cyclops
bon, très bien, c'est noté !
et donc, du coup, j'ai appris aussi, que si vous avez un animal mort le vendredi, par exemple, (donc aucun chance que le camion passe avat le lundi, voire le mardi (en plein été, c'est top ! ), on peut emmener le cadavre (mort ! clown )directement à l'équarissage, sans attendre le camion !
comme quoi, hein !

et si qqun vous dit qq chose, vous le déposez soit devant la genadarmerie, soit devant la DSV...mais là, après, vous prenez la responsabilité de vos actes ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

Animaux non identifiés Empty
MessageSujet: Re: Animaux non identifiés   Animaux non identifiés Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 13:02

Poupard, je souris à ton "petit coup de gu..le".
Tu sais je suis Belge, ma carte d'identité est jaunâtre, ils ont été jusqu'à demandé la raison de cette "décoloration", j'habite le Lot depuis 2004, ma carte d'identité toujours valable mais "belge", ils ont tapé sur leur ordi pour voir si j'habitais bien dans mon quartier.
Ps: mes chevaux sont à 15 km de chez moi, plus proche de mon employeur que là où je réside.
ps': le "pot-belge" toujours la bonne blague qui court toujours, mon foin était de la luzerne, peut-être que Basketball
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Animaux non identifiés Empty
MessageSujet: Re: Animaux non identifiés   Animaux non identifiés Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 14:21

Comme un c.. , je ne pensais pas qu'ils allaient me trouver mes trois ou quatre moutons complètement sauvages, inapprochables sauf au fusil, et , sanction... pas de ou plus de boucles, je n'avais même pas vu au milieu de la laine......
mais, j'ai triouvé ceci pour ceux qui ne déclaraient rien :
"Communiqué du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche :

Vous DÉTENEZ quel que soit leur nombre MOUTONS OU CHÈVRES que vous en soyez propriétaire ou non.
Vous devez vous déclarer et les identifier !
En cas de crise sanitaire, il est nécessaire de connaître l’existence de vos animaux. L’absence d’identification peut être sanctionnée (abattage des animaux à vos frais, contravention).
Pour éviter cela, faites vous connaître au plus vite auprès de 1’Etablissement Départemental d’Elevage qui vous expliquera les démarches à suivre :
.
Vous êtes sauvés, vous redevenez des vrais citoyens....

Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Shepherd Vibration

Shepherd Vibration


Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 31/03/2012

Animaux non identifiés Empty
MessageSujet: Re: Animaux non identifiés   Animaux non identifiés Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 23:22

Bonsoir et merci pour vos témoignages....

Je rentre peu à peu dans le droit chemin...

Concernant la législation sur nos charmantes brebis, je vous sais suivre un mail de la FODSA:

Citation :
Monsieur,

Suite à votre mail, nous nous sommes renseignés pour ces boucles métalliques. Le texte de loi du 19 décembre 2005 n’est plus en vigueur.


Le dernier arrêté, relatif à l’agrément des repères d’identification des animaux des espèces bovine, ovine et caprine date du 26 janvier 2010 .

Dans ce texte, il y avait bien à l’origine un article faisant référence aux moutons d’Ouessant et qui permettait d’apposer une boucles métallique.

Art.6
Dans le cadre de l'identification des animaux de l'espèce ovine de race « Mouton d'Ouessant » et « Soay » et les animaux de l'espèce caprine dont la hauteur au garrot à l'âge adulte ne dépasse pas 55 centimètres, le ministre de l'agriculture agrée les repères auriculaires suivants :
― le modèle « Quick », de la société Chevillot, de code d'agrément « FR 81 ».

Cependant, cet article a été abrogé le 29 septembre 2011. Il n’y a donc plus de spécificité pour ces animaux (sauf la dérogation qui leur permet de ne pas être identifiés à 7 jours mais avant les 6 mois du fait de leurs petites oreilles).



Donc à ce jour je tiens compte de votre commande en cour.

Shocked Donc mes brebis auront des boucles plus grosses que leurs oreilles, je devrai leur mettre en même temps que la tonte...Autant faire d'une pierre ( de traumatisme) deux coups.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Animaux non identifiés Empty
MessageSujet: Re: Animaux non identifiés   Animaux non identifiés Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 23:57

Shepherd Vibration a écrit:
... Donc mes brebis auront des boucles plus grosses que leurs oreilles, je devrai leur mettre en même temps que la tonte...Autant faire d'une pierre ( de traumatisme) deux coups.

Non, mais, tu te vois mettre des boubles pendentifs, porte-manteau adultes, à tes Ouessants, non, c'est inadmissible... pauvres bêtes.
Ceux qui ont décidé, et l'un d'eux m'avait demandé , il y a plus d'un an : " Pourquoi, vous pensez que les oreilles de vos agneaux lacaunes sont trop petites pour qu'on exige des boucles adultes dès l'âge de 7 jours, Monsieur l'éleveur ?
J'ai répondu, (c'était un vendredi soir... tard, pour un fonctionnaire) , oui, c'est difficilement supportable pour le bien-être animal, j'en aurais honte, Monsieur.
- J'en parlerai .... m'a-t-il affirmé, car je ne connais pas bien les moutons, .. mon père en avait,...mais il y a longtemps.
Je lui ai même expliqué comment le bricolais les pinces pour enlever les boucles , ou les tip-tag, pour les remplacer. Il a apprécié l'idée, pour la donner à son père.
Et, miracle, on est passés, d'un coup, à six mois. Merci, c'est plus raisonnable. Et, ce malgré l'immobilisme de la FNO.... et les autres organismes , partie prenante dans l'affaire.
Je vous le rappelle, ce n'est écrit nulle part. Depuis le 1er janvier 2012, On boucle avant six mois, pas sept jours
Ceux qui l'exigent encore, c'est illégal, abus de pouvoir. !
On me sollicite pour demander des conditions spécifiques pour les Ouessants, avec des petites boucles.... Alors , bougez aussi. Lundi, 7 mai, on n'aura pas encore de nouveau ministre.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Animaux non identifiés Empty
MessageSujet: Re: Animaux non identifiés   Animaux non identifiés Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 9:01

lor0055 a écrit:

Et, miracle, on est passés, d'un coup, à six mois
affraid
c'est quoi cet accord ?
puisque ça s'accorde avec "et, (...)" c'est passet. et pis c'est tout ! clown
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Animaux non identifiés Empty
MessageSujet: Re: Animaux non identifiés   Animaux non identifiés Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 12:53

J'ai dit et écrit, passé à six, pas sept ....
Et Caen, c'est où? On y va quand, à Caen. On part à trois à Troyes....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

Animaux non identifiés Empty
MessageSujet: Re: Animaux non identifiés   Animaux non identifiés Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 13:05

manech a écrit:
dans le cas de shepherd, comme elle viennent de chez des particuliers, c'est pas sûr qu'ils aient demandé un numéro EDE... Crying or Very sad

Même les particuliers doivent déclarer leurs 2 chèvres ou leurs 2 moutons, à l'EDE jocolor
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Animaux non identifiés Empty
MessageSujet: Re: Animaux non identifiés   Animaux non identifiés Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 13:50

Oui, même un seul.... Et je vais offrir un petit ouessant à Gabie, qui n'a que deux ans, on va lui ouvrir un compte, numéro de marquage.... et tout et tout, et des grosses boucles, avec un transpondeur à celle de gauche.
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
katamour

katamour


Nombre de messages : 459
Age : 47
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/03/2010

Animaux non identifiés Empty
MessageSujet: Re: Animaux non identifiés   Animaux non identifiés Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 14:08

Non, les Ouessants ont une dérogation (particularité anatomique)! On achète la boucle électronique mais on la garde à la maison (on doit pouvoir la montrer lors d'un contrôle ou la poser si l'animal par à l'abattage), l'autre n'est pas une boucle mais une barrette rigide (n'allez pas mettre des barrettes, des chouchous et des élastiques, je parle bien des tags) que l'on met à l'oreille droite.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Animaux non identifiés Empty
MessageSujet: Re: Animaux non identifiés   Animaux non identifiés Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 17:42

Parce que tu veux mettre mes ouessant à l'abattoir. ... ?
Comment les reconnaître, s'ils n'ont pas leur tit' barrette jaune, les jeunes. ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 52
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Animaux non identifiés Empty
MessageSujet: Re: Animaux non identifiés   Animaux non identifiés Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 18:14

ben tu fais plouf-plouf.
plouf-plouf, ce sera toi croc-croc. plouf-plouf, ce sera toi miam-miam. simple, quoi ! clown
Revenir en haut Aller en bas
katamour

katamour


Nombre de messages : 459
Age : 47
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/03/2010

Animaux non identifiés Empty
MessageSujet: Re: Animaux non identifiés   Animaux non identifiés Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 18:16

Tu ne mets QUE la tite barrette jaune à l'oreille droite et tu gardes les boucles électroniques dans ta poche (comme ça tu les auras sous la main comme munitions si le contrôleur t'embête).
Revenir en haut Aller en bas
katamour

katamour


Nombre de messages : 459
Age : 47
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/03/2010

Animaux non identifiés Empty
MessageSujet: Re: Animaux non identifiés   Animaux non identifiés Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 18:39

poupard a écrit:
ben tu fais plouf-plouf.
plouf-plouf, ce sera toi croc-croc. plouf-plouf, ce sera toi miam-miam. simple, quoi ! clown

Ayé, on a perdu Poupard! Razz

Je dirais: Plouf, plouf, ce sera toi la merguez!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

lor0055


Nombre de messages : 6701
Age : 75
Localisation : près de Rennes,
Date d'inscription : 28/12/2009

Animaux non identifiés Empty
MessageSujet: Re: Animaux non identifiés   Animaux non identifiés Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 20:38

Encore faut-il qu'ils acceptent de me faire imprimer des tites barrettes jaunes. S'ils disent que c'est gros porte-manteau à droite aussi, va falloir prendre un maillet, et aplatir la tite oreille, d'abord, pour qu'elle soit assez étendue, pour y mettre la chose....
Je vais m'en fabriquer des fausses barrettes, j'en ai qui n'ont pas de numéros.... J'ai aussi des boucles deux fois plus grandes que les grosses, c'était pour des truies, pour la photo ce serait du délire....
Revenir en haut Aller en bas
http://moulindeliffre.jimdo.com/
katamour

katamour


Nombre de messages : 459
Age : 47
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 04/03/2010

Animaux non identifiés Empty
MessageSujet: Re: Animaux non identifiés   Animaux non identifiés Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 21:17

Bon, j'ai compris Louis, demain, je ferai des photos de mes moutons d'Ouessant rien que pour toi! Promis!

Question identification, je suis au top! J'harcèle régulièrement l'EDE et la DDPP!

Oui, la dernière histoire en date, était la question du marquage de mes porcs (cochons à poils laineux) que je veux faire abattre dans un abattoir. Donc pour faire abattre un porc dans un abattoir, il faut une boucle (ça pas de problème) ET un tatouage ... mais mes porcs ont la peau très noire et énormément de soie (oui, cochon à poils laineux, ce n'est pas pour rien!), donc le tatouage serait forcément illisible donc la carcasse serait saisie!
Grâce à mon "harcèlement", j'ai pu obtenir un accord (grâce aussi au responsable de la section porcine du GDS), un accord avec l'abattoir, ça va valu 2 jours au téléphone entre l'EDE, INTERPORC, la DDPP, l'abattoir et GDS. Pour mes porcs, je dois mettre une boucle à chaque oreille, la boucle légale à l'oreille gauche et une autre boucle que j'ai fait faire (numéro de marquage sans le "FR" + numéro de 001 à 100 de "travail") et je dois fournir à l'abattoir, au moment de l'abattage, un double du registre d'élevage.
Comme quoi, tout est possible!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Animaux non identifiés Empty
MessageSujet: Re: Animaux non identifiés   Animaux non identifiés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Animaux non identifiés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déclaration de mouvements d'animaux
» déclaration d'animaux et de mouvement
» Législation sur le transport des animaux
» médecine douce pour nos animaux.
» Petits points oranges sur les animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Les questions administratives...-
Sauter vers: