Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Black Friday chez ASOS : Les plus grosses promos – Jusqu’à -80%
Voir le deal

organisation du travail

+7
Canappeville
milou82
marianne
isabelle
manech
lor0055
sounette
11 participants
AuteurMessage
sounette

sounette

organisation du travail Empty
MessageSujet: organisation du travail   organisation du travail Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 21:46

Bonsoir,

A ceux et celles qui travaillent seuls en petit élevage chèvres laitières, j'aurai voulu savoir comment vous organisiez vos journées.
Un peu dans le détail si vous avez le temps..; Car je me demande si je ne pourrai pas m'organiser un peu mieux...
J'ai laissé les cabris sous les mères que je traie le matin après avoir réveillé les petits pour qu'ils têtent... sinon si le temps le permet je mets tout le monde dehors parc filets, et sinon des jours comme aujourd'hui je les sors en forêt.
Je ne vois pas les journées défiler, je sais que c'est normal, mais peut peut être mieux faire...

ensuite, autre question... Un peu délicate à poser pour moi. J'aurai aimer échanger avec d'autres chevriers déjà expérimentés et qui feraient aussi du chevreau sous la mère, avec une approche "douce/ alternative" enfin je ne sais pas trop comment dire, préventive de la gestion sanitaire de leur troupeau. Malgré l'expérience en élevage que j'ai ça reste "léger"... Je me sens un peu débordée, j'ai un véto référent pas très branché homéo... Je suis en contact régulier avec un autre véto pour l'aromathérapie et la phyto, mais il ne se déplace pas. Bref, j'aurai voulu apprendre via d'autres chevriers grâce à leur expérience, leur avis leur méthode d'élevage. J'ai essayé de contacter mohair sans succès. Voilà si certains se sentent de m'épauler un peu ( à distance...)

Voilà, merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
sounette

sounette

MessageSujet: Re: organisation du travail   organisation du travail Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 20:49

J'ai dû vous faire peur ou passer pour une neuneu What a Face
dommage que personne ne puisse au moins m'expliquer vite fait comment il organise sa journée; où j'ai travaillé avant ce n'était pas comparable à ce que je fais maintenant, nous étions 4, 120 chèvres...
Tant pis. Merci aux 40 personnes qui ont quand même ouvert mon post! Un peu de soutien m'aurait pas fait de mal! albino
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: organisation du travail   organisation du travail Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 21:17

Attends un peu, pas de panique à bord. On n'est que mardi.
Tu vas t'habituer très vite, enfin, en quelques années, à ne plus avoir besoin du véto, comme d'autres.... J'ai, devant les yeux, un document exceptionnel que m'a manuscrit le fameux Léon, le précurseur de la Révolution du Larzac. Celui que l'ont voit dans tout le film "Tous au Larzac". Il a une connaissance des traîtement assez incroyable, il a passé la main, main c'est une bible..... Je vous copierai ces lignes.
Si tes chevreaux sont avec les mères, un jour, ils en seront séparés.... les femelles une fois sevrées (toutes seules) augmenteront le troupeau.... c'est ainsi partout. Elles restent dans le lot, ou en seront séparées, selon la possibilité ou la nécessité.
Et là, avec plus de lait, tu calculeras pour transformer, aller vendre, ... à plusieurs, on se répartit les tâches. Chez Poupard, c'est à deux (Mme fait les marchés) Recherche comment il s'organise, en fouillant dans ses messages.
En brebis, l'avantage, c'est qu'on met le lait deux jours au tank pour faire de la tomme, donc, on n'est pas enfermés, le week-end, ...
Tu vas avoir des infos.... de partout....
http://moulindeliffre.jimdo.com/
sounette

sounette

MessageSujet: Re: organisation du travail   organisation du travail Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 11:31

Merci Lor d'avoir pris le temps de me répondre.
ma question ne me paraissait pas si compliquée, exemple de journée type...
fromagerie puis traite ou traite, alimentation fromagerie, parc sortie des chèvres... traite à quelle heure...
mais je vais patienter...
là j'ai enfin tout fini, je bois un thé avant de partir faire le parc... à 12h30 j'irai retourner mes fromages...
Pour le sanitaire c'est vrai que j'ai un grand sentiment de solitude... j'ai eu 4 cabris qui ont eu la diarrhée très vite enrayée, mais une a encore du mal à s'en remettre je l'avais descendu chez le véto qui lui avait fait une perf de réhydratation, piqûre vitamine et antispasmodique, mais le lendemain rien de mieux du coup anti bio. la solution qu'il m'a proposait c'était de piquer tous les cabris aux anti bio à la naissance en préventif ou de séparer les petits ou de vider le fumier (mais là c'est pas vraiment le moment). En gros je rentre dans le moule... J'ai vidé les box de mise-bas, et donné un mélange huiles essentielles (mélange de philibre Labre) aux cabris qui sont nés après cet épisode et ils vont bien n'ont eu aucun signe de diarrhée.
Ensuite j'ai eu un cabris qui perdait ses poils enfin plus comme si je l'avais passé au rasoire.. et en les observant tous ils se grattent, à priori et ça je le savais déjà suite à la formation Obsalim que j'ai fait récemment que ma ration manque de fibre, donc mes chèvres seraient en acidose, donc lait sucré donc sang des bébé sucré donc bon miam miam pour les vilaines petites bêtes... Mais je ne trouve aucune trace de bestioles. J'ai récupéré une balle ronde de foin plus grossier que le beau foin de crau que je donne elles n'ont jamais voulu y toucher, j'ai fait plusieurs essais, rien... pas un brin! alors je redonne mon bon foin en première bouche avant de donner les céréales, et je mets encore un autre mélange d'huiles essentielles sur le dos des cabris et des mamans contre les parasites externes (insectes acariens)... Voilà les petits soucis des débutants... l'an prochain je trouverai un beau foin fibreux... mais en attendant j'ai les boulles de voir mes cabris se dépoiler...

Voilà dans mon coin il n'y a quasi personne qui laisse les petits sous les mères, déjà que je n'écorne pas... oulala la folle, pas grand monde un peu ouvert avec qui discuter!
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: organisation du travail   organisation du travail Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 12:25

Dire que depuis plus de 10 ans, il n'y a pas eu la moindre trace d'antibiotique dans l'élevage. Et pourtant pas de troubles digestifs, pas la moindre bestiole dans la laine, pas une mèche qui se décroche sans la tondeuse. Et là, justement, tu me donnes l'occasion d'émettre une petite idée.
Il fut un temps, où, comme on nous l'avait appris, on soignait facilement aux antibiotiques, parce qu'on ne se voyait pas s'en passer. Certaines brebis étaient moches, moches, avec leurs guenilles qui pendouillaient de partout, certaines finissaient délainées , comme tes chevreaux dépoilés, mais complètement... On le savait, c'était l'effet des antibiotiques. Et donc, ton traîtement, il a peut-être, éventuellement, ce n'est pas impossible.... un effet sur les plaques de poils qui tombent.... sans qu'il y ait la moindre bestiole. Mais, ça, ce n'est publié nulle part. Ca ne les tue pas, mais ça n'arrange pas la situation.
Deuxième souci, on tondait nos bêtes, en coupant, et plus, des quantités de mélophages, ces bestioles qui se nourrissent sur le dos des brebis, et sur le nôtre parfois.
Et bien , depuis 10 ans, on n'en trouve plus. Va savoir pourquoi .... Si, c'est un équilibre qui était détruit, et qui s'est rétabli. Les mélophages, il y aura bien quelqu'un qui demandera comment ça vient, et comment s'en défaire. Il n'y a pas eu de question à ce propos.
.
Pour que tout aille bien dans ta fromagerie, il est, d'abord, primordial d'avoir un élevage qui n'ait pas de problèmes. Après, les détails, ça se règle, et l'emploi du temps, on l'adapte aux besoins.

manech

manech

MessageSujet: organisation de travail   organisation du travail Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 13:54

hé sounette, ne te décourages pas, tu commences, c'est normal que tout ne se passe pas comme prévu, parce que ton troupeau doit trouver son équilibre, et aussi parce que tu n'as pas forcément, pour l'instant, la solution à tous les problèmes qui se présentent.
sur le forum, je pense que tu peux trouver du soutien...et prés de chez toi, tu vas bien finir par en trouver des agriculteurs sympas Smile
en tout cas, si tu le peux , reste fidèle à tes choix d'élevage, laisse dire des autres, et tu verras que tout rentrera dans l'ordre, petit à petit, ..l'année prochaine tu sauras mieux gérer les soucis de santé, et d'organisation... Wink
et dis toi que tu n'es pas seule à faire ce choix....et c'est très bien, tout espoir est permis !! sunny
sounette

sounette

MessageSujet: Re: organisation du travail   organisation du travail Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 15:00

Merci à vous 2 pour votre réponse et encouragement ça fait du bien!!!!!!!! sunny
Je n'ai pas suivi les recommandation anti biocal du véto et n'ai piqué que la petite pas en forme (toujours pas en forme d'ailleurs...) mais elle, ne perd pas ses poils... s'en est d'autre qui ont la patate eux, bizarre d'ailleurs les 2 plus touchés sont frère et soeur...

Heureusement à côté habite l'ancienne locataire de la ferme, (je comprends pourquoi elle est partie et qu'elle est brouillé avec la proprio d'ailleurs...) avec qui je m'entends bien qui a gardé quelques brebis et qui a pu m'aider pour une mise-bas difficile, qui me fait une pub d'enfer chez touts les anciens du village qu'elle connait pour mes fromages, et sur qui je peux compter, mais elle ne connait rien aux chèvres. Mais moralement c'est déjà vachement bien!!!

Manech, ça fait combien de temps que vous êtes installés?
isabelle

isabelle

MessageSujet: organisation du travail   organisation du travail Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 15:03

tes cabris qui se grattent ont surement des poux, ça se traite très bien avec l'eprinex en pour on.
Il faut penser à traiter aussi tout le troupeau car sinon tu sors pas du probleme !!!
et renouveler le traitement 20 jours après au cas ou il resterait des oeufs de ces bestioles!
mon troupeau en a eu et c'est pas facile à voir, ces poux là sont plus petits mais aussi bien voraces et c'est pas facile de s'en debarasser.

La diarrhée des chevreaux peut venir d'un excès de lait s'il sont sous la mere, dans ce cas tu peux les rationner en les donnant à la mere que le temps de vider une tetine par exemple (l'autre tetine ben tu trais) cela deux fois par jours et le reste du temps les enfermer à part des meres.

Ou bien diarrhée due à la coccidiose et là un traitement anti-coccidien s'impose, ici j'utilise du sulfaprim, mais je connais pas le nom de l'equivalent en france!.
Ici non plus on écorne pas les chevreaux ni les chevres et tout se passe très bien !

Sinon ma journée c'est:
debout à 6 h, petit dej et depart à 7h15 pour les ecoles, retour à 8h15: sortie des chevreaux, separation des chevres et traite à 9h, vers 10h30 je passe mon lait en fromagerie, mise des ferments et caillage.
12h30 ecoles à nouveau, repas et ensuite vers 14h30 fromagerie de nouveau jusquà 17/18h.
18h livraisons et vers 19/20h retour à la ferme. rentrer les betes et preparer le diner.22h dodo.
mes chevres sont en fin de lactation alors elles sont en mono-traite sinon c'est traite du soir vers 19h.
Le dimanche c'est grasse mat jusqu'à 7h30.
te decourage pas les débuts d'installation sont toujours pleins d'imprévus, mais aussi de très belles experiences.... :sunny:
isabelle.
manech

manech

MessageSujet: organisation du travail   organisation du travail Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 16:43

non, on n'est pas installés !
on a juste pris 3 brebis il y a 3 ans.. en race "tarasconnaise" dont on se sert pour débroussailler et entretenir un petit verger (oliviers et fruitiers).
cette année, on a doublé notre cheptel !!
mais au début, c'était la grande aventure...va-t-on y arriver ?? on connaissait quand même un peu le monde de l'élevage/agriculture, et on apprend beaucoup sur les bêtes avec des éleveurs et en estive...mais surtout, c'est avec les petits soucis que l'on rencontre et que l'on apprend, au fil du temps, à maitriser.
on espère agrandir petit à petit le troupeau ( mais 10/15 bêtes maxi) en gardant nos plus belles agnelles, et en faisant le plus "naturellement" possible, plein-air quasi intégral.
par exemple, bien que d'un autre département, on tiens à maintenir la transhumance de nos bêtes sur leur estive d'origine, en ariège.
c'est une race qui nous plait beaucoup, pour sa rusticité et son tempérament
voilà, voilà king
marianne

MessageSujet: Re: organisation du travail   organisation du travail Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 2:10

t'inquiète pas, si tu as peu de réponses, parce que c'est vraiment difficile de te dire pour l'organisation, car il n'y a pas deux élevages semblables, selon le nb de bêtes, la gestion dans le bâtiments, en pâture, si les terres sont groupées ou pas, et en plus chacun adapte aussi avec sa vie privée, ou les limites, quand on bosse chez soi, sont vraiment flou
fait l'expérience sur un mois de noter le temps que tu passes, ou, comment, pourquoi
d'un coté tu listes tout ce que tu ne peux pas modifier ou les impératifs perso que tu as
par ex si tu dois aller chercher les enfants à l'école à x heures, un jour/heure de marché ou livraison, tu repères aussi les jours ou tu as moins, ou plus de travail dans la fromagerie,
si tu es plus du matin ou du soir
des pistes
tu organises tes déplacements, car si tu sors d'un travail un peu cracra, que tu dois te doucher, te changer, prendre la voiture, autant regrouper tout ce qui est prévisible, pour ne pas avoir à le faire 2/3 fois par jour
de même si tu dois passer d'un travail autour des bêtes à la fromagerie, changer de tenue, se laver les mains etc...5mn par ci, 5mn par là, regrouper encore
tu sais qu'avant 9 h en gros tu ne seras pas déranger, par les coups de fil que tu dois donner, recevoir, le passage d'un tel etc donc un max de travail non reportable avant cette heure
par ex, tu passes à la fromagerie pour le + urgent, ensuite tu fais ta traite, emprésure, rince le matos, tu sors les chèvres, tu nettoie ta salle de traite/matos, tu bois un café et tu passes en fromagerie, que ton parc soit fait à 11h ou à 15 ça change rien
mais pour ça il ne faut pas que tu es ton parc à faire le matin avant la sortie des chèvres
donc, tu fais deux parcs, dans deux prairies différentes (une bonne, une moins bonne pour équilibrer) quand tu les a mises dans un, tu peux modifier l'autre à n'importe quelle heure de la journée, tu peux encore améliorer le système en faisant dans une prairie un parc trois fois plus grand, tu passes guère plus de temps, tu fais deux séparations, de même dans l'autre prairie, ça te fait six parcs d'avance, si un jour tu es à la bourre, tu as de la marge

pour les chèvres, la base de base c'est la rigueur dans l'élevage, dans le suivi du troupeau, c'est là qu'il faut axer sur l'hygiène, l'ambiance des bâtiments, la régularité de l'alimentation,
si tu les sort en prairie, il faut à mon avis le faire tous les jours et régulièrement, chaque fois que tu vas les garder à l'intérieur, la sortie suivante sera comme une nouvelle mise à l'herbe, un jour que foin, l'autre herbe jeune, la suivante forêt, tu n'as pas de régularité, c'est encore plus risqué dans le déséquilibre pour les chevreaux s'ils sortent avec les mères
bon j'arrête pour ce soir, le temps de te laisser digérer tout ça Very Happy
milou82

MessageSujet: Re: organisation du travail   organisation du travail Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 9:26

Je te donne mon organisation au boulot:

troupeau de 180 chèvres, 3 employés (1 mitemps en fromagerie, 1 temps plein sur la grange(travaux des champs et entretien de clotures surtout) et 1 mi temps grange/fromagerie (moi)).

Début de journée à 6h: traite, distribution de foin, je m'occupe aussi de nourrir le renouvellement (30 chevrettes environ)
8h30: petit dej avec les patrons Very Happy
9h: entrée dans la fromagerie, début du boulot fromagerie.
10h30/11H (selon la météo): on sort les chèvres. On les emmène en pature cloturée, (4 rangs de fil en galva avec le jus); Ensuite, retour à la fromagerie.

Fin du travail de fromagerie vers 13h en général. Là, je rentre chez moi, et en passant je redonne du foin aux chevrettes (qui elles ne sortent pas).

15h: on rentre tout le monde, distribution de foin

17h: début du travail du soir: traite, ration des chevrette (renouvellement) et ration des adultes.
FIn du travail vers 20h.

Les traitements homéopathiques sont mis en place par mon collègue, qui a fait des formations via chambre d'agriculture ou centres de formation, payés par je ne sais plus quel organisme... Du coup, les soins sont faits pendant la traite (pour le peu de soins qu'il y a!). Et les horaires peuvent varier de 30 minutes à 1h en fonction du travail qu'il y a (mises bas, tarrissement d'un lot etc...).

Voilà pour les détails. Sachant bien sûr que là, c'est un résumé de la journée quand je suis vraiment seule (oui, ça m'arrive! et c'est assez sportif, surtout quand on tourne à 400L/jour à transformer...).

Pour les autres questions, je passe mon tour...
Canappeville

MessageSujet: Re: organisation du travail   organisation du travail Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 14:04

Pour les formations homéopathie, vous pouvez vous renseigner auprès des chambres d'agriculture, et aussi consulter le catalogue FAFSEA (consultable en ligne). Bon ,si vous êtes exploitantes, vous cotisez au VIVEA, mais ils financent les mêmes formations que le FAFSEA en général.

Je ne sais pas si on peut comparer, mais en phyto, on utilise du colifit du labo Phytosynthèse en prévention des diarrhées sur les porcelets en post sevrage, et les résultats sont bien meilleurs qu'avec les antibio !
bouc-occitan

bouc-occitan

MessageSujet: Re: organisation du travail   organisation du travail Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 14:32

une journée type, ça commence par le soin aux chèvres, chevrettes, chevreaux et boucs vers 7h30.
a 8h00, traite et lavage de la machine, puis, donner à manger aux cochons et aux poulets. A 9h00, café, et temps libre, sauf s'il y a des petits trucs à faire (et il y en a souvent, mais rien de bien méchant).
Je sors les biques vers 10h30, dans des parcs électrifiés. mais globalement, c'est à peu près tout.
Madame va donner quelques biberons vers 8h30, puis s'enferme dans sa fromagerie jusqu'à 11h00/12h00, ça dépend des jours.
Le soir, la traite se fait vers 18h00 et se termine à 19h00. Et la journée est finie (quand madame a caillé bien sûr).
De temps en temps, je vais me promener avec mes biques, parce qu'elles aiment bien rester en haut, alors que l'herbe, elle est en bas.
Un marché par semaine le samedi, et les livraisons se font quasiment toutes le mercredi. Là, on se lève un peu plus tôt.
http://anousleschevres.canalblog.com/
poupard

poupard

MessageSujet: Re: organisation du travail   organisation du travail Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 16:13

ben dis donc, c'est cool comme rythme ! ... Rolling Eyes
bouc-occitan

bouc-occitan

MessageSujet: Re: organisation du travail   organisation du travail Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 16:32

Nan, c'est or-ga-ni-sé.
rond de vierzon

rond de vierzon

MessageSujet: re   organisation du travail Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 19:59

jjournée ordinaire des chevriers-fromagers
6H 3O traite des 12O CHEVRES et distibution de l'aliment et transport du lait à la fromagerie (3OO L)
1 personne à la traite
mon fils et moi moulons et démoulons et vaisselle retournement des fromages jusqu'à l'arrivée du lait
alimentation des chevrettes sevrées
7 H 45 tout le monde prend le petit déjeuner
retour à la fromagerie pour l'emprésurage et les coups de louches et la vente aux clients jusqu'à midi
11 H 3O deuxième repas des biques et foin
coupure jusqu'à 16 H 3O
vente aux clients et salage des fromages démoulés du matin puis préparation
des grilles pour le lendemain
17 H 3O TRAITE ALIMENTION ET FOIN ET PORTAGE DU LAIT(225 L) + chevrettes
emprésurage de la traite
VENTE et fermeture à 19 H 3O.

voilou c'est tout lol!

organisation et action sont les deux mamelles d'un bon chevrier..... lol!

Dernière édition par rond de vierzon le Dim 22 Avr 2012 - 20:50, édité 1 fois
http://mumubiquette.skyrock.com/
poupard

poupard

MessageSujet: Re: organisation du travail   organisation du travail Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 20:42

et jour de marché ?

combien de personnel, en tout ?
rond de vierzon

rond de vierzon

MessageSujet: re   organisation du travail Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 21:25

à moi la question POUPARD scratch

NOUS SOMMES king queen et jocolor

le jour de marché le mercredi (un seul marché) la journée commence à 6 H

hé hé ACTION REACTION bounce bounce bounce

http://mumubiquette.skyrock.com/
sounette

sounette

MessageSujet: Re: organisation du travail   organisation du travail Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 12:16

Merci à tous pour vos réponses. ça me rassure.
ça devrait aller mieux maintenant que "monsieur" a fini sa saison. c'est sûr qu'il me faut un peu de temps pour me caler... Et une fois que toutes les mises-bas seront terminées et que les 1ers cabris seront partis ça ira mieux aussi.
Marianne, pour la régularité des repas, c'est pas complètement évident... par exemple en ce moment il fait beau/il pleut/ éclaircie/ pluie/ chaud/froid... Les chèvres sortaient déjà mais hier pluie toute la journée elles sont restées dedans... Est-ce que certains les ressortent le soir (quand il fait meilleur) après la traite? et les rentre à la tombé de la nuit?
Est-ce que si elles sortent le matin vous donner quand même un peu de foin de luzerne ou foin avant de les lâcher? idem le soir quand elles dorment à l'intérieur?
Ce qui me rassure c'est que les gens (incultes, ou copains agri, ou représentants) trouvent mes chèvres en état.. c'est déjà ça! Peut-être trop envie de bien faire... Et les cabris sous les mères après plusieurs pesées sont à environ 250g/j de GMQ donc ça va.

Voilà je me disais si t'es déjà dans le jus avec 20 chèvres sans commercialisation à part l'AMAP et les clients de passages, ma pauvre tu vas pas t'en sortir... Mais je pense que c'est normal...
En tout cas merci à tous! I love you
sounette

sounette

MessageSujet: Re: organisation du travail   organisation du travail Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 13:17

Adaptabilité... action... réaction...
Voilà, encore des questions...
cette fois c'est fait, je suis complètement seule sur ma petite ferme. Et je cherche des solutions pour arriver à tout faire... je ne m'occupais pas de la commercialisation jusqu'à maintenant.
J'ai au moins 1 marché fixe par semaine, quelques livraisons (je n'ai pas encore fait le point là-dessus), plus des fêtes occasionnelles (exemple: mercredi dernier marché artisanal, ce soir 17h fête du pain, autre fête du pain jeudi prochain à 13h etc......)
Du coup je pense sérieusement à la mono traite; car même si je perds un peu de lait, vu que pour l'instant je ne vends pas assez, je me dis que moins de fromages mais TOUS vendus ça sera pas pire, bon je ne le vis pas forcément bien je me dis que ça va être inconfortable pour les bibi mais bon, je crois que si je veux voir un peu le jour je n'ai pas trop le choix...
Les chèvres vont bien, les fromages aussi, donc maintenant plein feu sur la commercialisation...
Mais je veux que les chèvres continuent à bien aller...
Elles ont mis bas entre mi mars et mi mai, donc encore en pleine lactation.
Jeudi dernier, jour de marché, je leur ai donné à manger luzerne puis céréales avant de partir mais je n'ai pas trait, je l'ai fait à 16h, puis retour à la normal.

Je pense qu'en mono traite, l'idéal pour elles serait que je trais le matin. actuellement j'attaque à traire vers 6h45, mais pour les traire le matin avant le marché, il faudrait que je les trais vers 5h au plus tard, voir 4h30.
D'après vous est-ce un problème si un jour par semaine j'avance de 2h la traite? et ce jour là, vaut-il mieux que je les retrais le soir, sinon ça va faire long jusqu'au lendemain matin;
J'avais pensé aussi traire vers 13h, comme ça il n'y aurait pas de changement marché du matin, marché du soir etc..., mais c'est un peu pile le moment de la chaume, et j'aurai l'impression de les brasser tout le temps, sortir le matin, rentrer à 12h, ressortir à 16h...
Encore une fois, comment font les solitaires?

En tout cas point positif, au marché de jeudi j'ai triplé la recette par rapport aux 2 derniers jeudi assurés par monsieur. ça commence à valoir le coup... environ 90 fromages + les faisselles + le rapé etc...c'est encourageant!
Merci d'avance pour vos réponses.
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: organisation du travail   organisation du travail Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 22:01

sounette a écrit:
Voilà, encore des questions...
je suis complètement seule sur ma petite ferme.......
Du coup je pense sérieusement à la mono traite
........J'avais pensé aussi traire vers 13h, ...
Oui, j'ai pris note de tes soucis, que je connais, depuis que tu as les as annoncés, et, je te dirais, maintenant, vas-y, tu trais à des heures variables, avec des chèvres qui s'adaptent , et tu peux y arriver. J'en ai la preuve... Alors que longtemps, je m'insurgeais contre ces méthodes de confort....

sounette a écrit:

En tout cas point positif, au marché de jeudi j'ai triplé la recette par rapport aux 2 derniers jeudi ..... Ca commence à valoir le coup... environ 90 fromages + les faisselles + le rapé etc...c'est encourageant!
Les marchés, c'est une affaire de relations, avec des consommateurs. Attends-toi, à voir revenir les personnes avec qui tu as développé , le vrai, la confiance, ... tu sais de quoi tu parles, ... réponds à leurs demandes. C'est le début d'une expérience très intéressante.
marianne

MessageSujet: Re: organisation du travail   organisation du travail Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 2:02

pour l'avoir fait deux (ou trois) fois semaine lors des journées livraisons ou marché, ça n'a jamais posé de problème d'avancer la traite d'une ou deux heures le matin, on peut réduire l'écart en faisant la traite un peu plus tôt le soir, mais même sans avancer, pas de souci, en monotraite, rien ne t'empêche de traire le soir, choisi le moment ou tu seras le moins à la bourre, une traite vite fait en regardant sa montre, en étant trop speed, tu risques plus d'avoir des soucis, de ne pas être attentive, ou de ne pas avoir le temps de soigner si besoin, mais pourquoi pas après le retour du marché, tu fais une pause, tu les rentres, tu trais, elles ressortent jusqu'à au soir
moi, je te conseillerais de limiter les fêtes occasionnelles, ou tu ne sais pas ce que tu vendras, très aléatoire, (si tu as prévu 100 fromages et que tu vends peu, tu devras gérer le stock d'affiné et de sec ou trop sec), si ça va se prolonger ou pas en horaire, mais de choisir un marché ou deux et te concentrer sur des livraisons, jours et heures fixes, la vente après quelques temps est assez régulière, et de miser sur la vente de frais, en gros: produit unique, vente immédiate, pas de stock, tu perdras un peu de ta marge en vendant avec intermédiaires, (un peu de satisfaction de ne pas faire multiples produits) mais tu géreras ton temps plus facilement, tu auras moins de perte, et tu ne peux de toute façon être partout
ça réduit aussi le temps ou tu n'es pas sur la ferme, et donc du temps loin des animaux, ou tu ne peux pas intervenir en cas de souci
solognote

solognote

MessageSujet: Re: organisation du travail   organisation du travail Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 14:13

perso je suis en double traite 6j/7 MAIS je suis en monotraite 1 journée par semaine, souvent la journée du vendredi ou j'ai le marché de 16h a 20h (qd je n'ai personne pour traire le soir) ou alors le dimanche si j'ai une foire/brocante....parce que j'ai personne le dimanche Rolling Eyes
ça ne pose aucun pb, je trais vers 12h et j'ai plus de lait ce jour là et le lendemain et après elles se recalent...

qd on est seule, faut bien trouver une organisation....mais c vrai que la question de la monotraite me titille depuis le début parce que qd on voit ce que coute un salarié affraid on se dit que perdre entre 20% et 40% de lait c tjs moins d'argent perdu que de sortir 2000€ minimum par mois pour embaucher qq'un Suspect
solognote

solognote

MessageSujet: Re: organisation du travail   organisation du travail Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 14:23

exemple : un salarié qui coute au SMIC environ 2000€ par mois charges comprises = 24000€ par an...

une brebis qui fait 250 l/an en double traite et qui perdrait 30% en monotraite = ça fait 75l perdus ...valorisé en moyenne a 5€/ l en transfo/vente directe = perte de 375 €/ brebis...

à moins de 64 brebis, la monotraite est plus rentable que d'avoir un salarié Shocked (64 x 375 € = 24 000€)....

une chèvre qui fait 800 l/ an ( suis pas experte mais ça doit être ça a peu pret l'objectif...) valorisé par chez nous (en Selles sur Cher) à 2€ /l qui perdrait 30% en monotraite = 480€

à moins de 50 chèvres, la monotraite est plus rentabe .... bounce (50 x 480 = 24 000€ )...

bon ok, le salarié ne fait pas que la traite, surtout sur de si petits effectifs mais qd même ça porte à reflexion !

et vous, vous en pensez quoi ?
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: organisation du travail   organisation du travail Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 14:32

Je pense, ma chère, que vous maitrisez l'arithmétique, d'une façon très correcte.
sounette

sounette

MessageSujet: Re: organisation du travail   organisation du travail Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 20:46

Merci pour vos réponses.
ça me rassure un peu!
du coup si j'ai marché le jeudi matin:
je trais lundi matin, mardi matin, mercredi matin et soir, jeudi après-midi en rentrant, vendredi matin, samedi matin et dimanche matin... car si pas de traite mercredi soir je trouve que ça fera vraiment long...
Hier soir je n'ai pas trait ( j'avais la fete du pain) et ce soir non plus, elles étaient raides comme la justice mais l'air plus traumatisées...
Mais je continue à les bloquer matin et soir (sauf le jeudi ou ça sera plus tôt) pour donner les céréales.

Je fais des marchés occasionnels car le magasin de producteurs dont je fais parti devait ouvrir le 13/07 mais amiante dans les locaux, du coup ouverture prévue plutôt en septembre...

Après autre pépin, hier soir un client qui m'avait acheté un fromage mardi m'a dit qu'il n'avait pas pu le manger... trop AMER, et ... c'est reparti! Effectivement j'ai tout gouter, des fois oui, des fois non, des fois bon et le lendemain amer.
moral dans les chaussettes Crying or Very sad , je n'ose plus vendre un fromage. Du coup je me dis que je vais arrêter de chercher à vendre, balancer les fromages et le lait, et résoudre ce problème définitivement si possible, au lieu de perdre les clients que j'essaye de trouver...
Je repars demain à l'assaut de mon fournisseur d'eau, pour analyse d'eau et voir s'il peut m'aider à désinfecter mon installation, et de mon technicien fromager pour voir avec lui si ça vient aussi de ma fabrication.

Voilà, gros coup de moins bien, des jours meilleurs reviendront...

bouc-occitan

bouc-occitan

MessageSujet: Re: organisation du travail   organisation du travail Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 21:03

Tu peux nous décrire tes fromages amers ?
couleur, texture, couverture, stade d'affinage où le défaut apparait, etc....
solognote

solognote

MessageSujet: Re: organisation du travail   organisation du travail Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 9:33

ben moi perso je ne les bloquerais pas si je ne trais pas .....enfin ça veut dire quoi d'ailleurs? tu les montes en salle de traite sans les traire ou tu les bloques ds leur lot?
parce que si tu ne trais pas, il ne faut pas avoir le même rituel, sinon les chèvres se preparent a être traite et si elles ne le sont pas, tu risques d'avoir des soucis...
la journée ou je fais monotraite, elle mange a l'auge et surtout pas en salle de traite au cornadis, je ne manipule pas non plus la machine à traire qd elles sont là....je casse la routine en somme....
au début de ta monotraite, forcément les pis sont a plein parce qu'il faut qu'elles s'adaptent mais ensuite elles vont se caler sur ton rythme...par contre il ne faut pas changer tt le temps....
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: organisation du travail   organisation du travail Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 10:44

sounette a écrit:

Après autre pépin, hier soir un client qui m'avait acheté un fromage mardi m'a dit qu'il n'avait pas pu le manger... trop AMER, et ... c'est reparti! Effectivement j'ai tout gouter, des fois oui, des fois non, des fois bon et le lendemain amer...
Comme toute fabrication est enregistrée, avec date, heures précises, températures.... tu peux analyser complètement, ... (de plus c'est obligatoire) , et trouver ce qui diffère ces jours-là.
Si tu veux des modèles de fiches, je peux t'en envoyer par mail.
sounette

sounette

MessageSujet: Re: organisation du travail   organisation du travail Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 11:27

Pour l'instant mes chèvres sont traies à la main quand elles sont bloquées au cornadis, pas de salle de traite donc..
Effectivement je me posais cette question... mais pour l'équilibre "pansale", je trouvais que donner qu'une fois par jour des céréales c'était pas top... c'est sur que du coup la routine reste la même avec traite ou sans traite.
La mono traite sur les trois jours, résultats: je suis passée de 35l, à 32, puis ce matin à 26... ça fera moins de fromages amers à jeter...

Concernant ce problème, c'est difficile d'avoir des données fiables, les fromages deviennent amer au bout de 8 jours à peu prés, mais pas tous... et des fois au bout de 10, ou de 6, et des fois le lendemain ils ne le sont plus, donc des fois je vends des fromages que j'ai goutté et qui sont bons, et 2 jours après, c'est la cata, mais ils ont été vendus, et les gens du coup se retrouvent avec des fromages avec un sale gout....
J'avais installé un simple filtre sur les conseilles de michel Lepage, les fromages ne sont plus fluos. c'est peut-être trop de géotricum, je ne les fais peut-être pas assez sécher. Je n'ai jamais eu de soucis sur les pré-egouttés.
J'essaye de joindre le service des eaux sans succès (c'est les vacances...), après je vais chercher aussi sur ma technologie, ré-essayer avec les ferments du commerce; et faire plus de pré-égoutter.
Faut que je passe la petite épreuve du découragement... Mais je sais que je veux faire ça... faut juste retrouver un peu la gniac pour se battre encore!

Bouco je sais que vous avez galéré aussi avec se problème, puis-je vous appeler pour en parler de vive voix? si tu veux me donner votre numéro en mp...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: organisation du travail   organisation du travail Icon_minitime

organisation du travail
Page 1 sur 1