Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Valeur énergétique du pâturin des près

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ppineau




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/04/2012

Valeur énergétique du pâturin des près  Empty
MessageSujet: Valeur énergétique du pâturin des près    Valeur énergétique du pâturin des près  Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 9:43

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de la valeur énergétique du pâturin des prés (UFV, PDIN, PDIE, UEB, P et Ca) !!
Si quelqu'un a ces infos je le remercie d'avance de me le faire parvenir !!

Revenir en haut Aller en bas
dalia

dalia


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 25/09/2009

Valeur énergétique du pâturin des près  Empty
MessageSujet: Re: Valeur énergétique du pâturin des près    Valeur énergétique du pâturin des près  Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 8:20

Bonne question ppineau, mais je ne connais pas la réponse. On va essayer de faire remonter ton post pour avoir plus de chance que quelqu'un nous réponde. Allez les cracs ! Aidez-nous. Valeur énergétique du paturin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.porc-basque-kintoa.fr
milou82




Nombre de messages : 296
Age : 34
Localisation : Lauzerte (82)
Date d'inscription : 18/04/2012

Valeur énergétique du pâturin des près  Empty
MessageSujet: Re: Valeur énergétique du pâturin des près    Valeur énergétique du pâturin des près  Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 8:58

Rechercher les tables de l'INRA peut être... Ils doivent bien avoir ça!
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Valeur énergétique du pâturin des près  Empty
MessageSujet: Re: Valeur énergétique du pâturin des près    Valeur énergétique du pâturin des près  Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 11:09

bon déjà, la valeur énergétique, c'est seulement UFV & UFL. appelons un chat un chat (oui, je chipote Rolling Eyes )
UFV, PDIN, PDIE, UEB, P et Ca, c'est la valeur alimentaire ou nutritive. voilà voilà.

ensuite, pourquoi vouloir spécialement la valeur du paturin, puisqu'il est rare de semer en pur cette graminée.
A moins que ce ne soit pour faire une moyenne ?

Bref, j'ai regardé, comme le disait milou-de-lauzerte-ma-voisine, les tables de l'INRA.
que dalle, nada.
à moins que les miennes soient trop anciennes, et que le paturin n'ait été étudié à cette époque lointaine.



Revenir en haut Aller en bas
dalia

dalia


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 25/09/2009

Valeur énergétique du pâturin des près  Empty
MessageSujet: Re: Valeur énergétique du pâturin des près    Valeur énergétique du pâturin des près  Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 13:12

oui poupard, c'est vrai. On peut avoir plein de type de pâture différentes. Moi, ce qui m'intéresse, c'est les valeurs des prairies permanentes. Chez moi, on ne renouvelle pas les prairies, on ne résème pas, et alors labourer, encore moins.
Maintenant, pourquoi on veut savoir ça ? Quand je calcule ma ration, je dois bien tenir compte des valeurs de la pâture, puisque le pacage est l'aliment de base de mes brebis. Et les valeurs du paturin changent forcément selon les saisons. Et c'est en fonction de ça qu'il faut recalculer la ration. Après quelques années d'expérience, j'arrive plus ou moins à reconnaitre les manques ou les excès en observant mes bêtes, mais ça reste quand même très aléatoire, et j'ai toujours peur de me planter... Alors si je pouvais avoir une idée des valeurs du paturin, ça m'arrangerais bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.porc-basque-kintoa.fr
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

Valeur énergétique du pâturin des près  Empty
MessageSujet: Re: Valeur énergétique du pâturin des près    Valeur énergétique du pâturin des près  Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 13:27

C'EST effectivement la limite du patûrage: connaitre sa valeur, suivant la parcelle et l'époque.

N'est-il pas possible d'échantillonner et de faire analyser cette herbe, comme le font les intensifs lorqu'ils ensilent le maïs ?

échantillonner une prairie, je sais faire, et rien de plus simple. (on faisait ça en BTS, pour connaitre la diversité variétale d'une prairie (% RGA, paturin, trèfle, etc...).

prendre une longue corde. la disposer n'importe comment sur la parcelle, en évitant les bords, les endroits non représentatifs.
pour faire un échantillon variétal, on procédait ainsi, pour faire un échantillon alimentaire, on peut faire de même:
tous les mètre ou tous les 50, prendre (dans notre cas, couper ! Very Happy ), la surface d'une demie main. Répéter ça sur toute la longeur de la corde choisie. bien mélanger le tout, et prélever une partie: l'échantillon (genre un sac de supermarché).
et donc, comme l'ensilage maïs, l'envoyer au labo pour analyse. voilà voilà, trop dur ! clown

après faut trouver le labo. Peut-être le Cial-SO de Auch fait ça ?

noter la parcelle, l'époque, la hauteur de l'herbe, la fertilisation, le mode d'exploitation.
et en refaire un échantillon à une autre époque et dans d'autres parcelles.
A la fin de ta carrière, tu auras une belle table d'alimentation ,rien que pour ton exploit.
Et surtout ne rien changer au mode d'exploitation ni de fertilisation....
bref, une vraie ruine, mais au moins tu "sauras" à quoi t'en tenir.

Allé, courage ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shaliade




Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 23/04/2012

Valeur énergétique du pâturin des près  Empty
MessageSujet: Re: Valeur énergétique du pâturin des près    Valeur énergétique du pâturin des près  Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 20:01

document
si mon lien fonctionne tu vas trouver quelques pages intéressantes sur le pâturin.
Avec les données que tu souhaitais avoir Smile

ou aller sur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
choisir de télécharger l'article
Revenir en haut Aller en bas
dalia

dalia


Nombre de messages : 178
Age : 47
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 25/09/2009

Valeur énergétique du pâturin des près  Empty
MessageSujet: Re: Valeur énergétique du pâturin des près    Valeur énergétique du pâturin des près  Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 20:27

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.porc-basque-kintoa.fr
Contenu sponsorisé





Valeur énergétique du pâturin des près  Empty
MessageSujet: Re: Valeur énergétique du pâturin des près    Valeur énergétique du pâturin des près  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Valeur énergétique du pâturin des près
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Début de projet
» Valeur alimentaire des blocs marqueurs...
» Dois-je déclarer ou non mes chèvres au près de la DDCSPP?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Question ALIMENTATION, SANTE ANIMALE...-
Sauter vers: