Forum Alliance-Elevage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 elevage chevreaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rene




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/09/2011

elevage chevreaux Empty
MessageSujet: elevage chevreaux   elevage chevreaux Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 8:31

bonjour
mes chevreaux vont bientot naitre, combien de temps laisser vous les chevreaux avec leur mere
est il preferable d elever les chevreaux à la tetine ou à la gouttiere
Revenir en haut Aller en bas
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

elevage chevreaux Empty
MessageSujet: Re: elevage chevreaux   elevage chevreaux Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 10:30

ça dépend si tu veux faire du from ou non, et si tu veux récupérer assez vite du lait.
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

Rien De Grave


Nombre de messages : 2050
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/09/2009

elevage chevreaux Empty
MessageSujet: Re: elevage chevreaux   elevage chevreaux Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 13:11

Nous faisons du fromage donc nous récupérons le lait au 8ème jour après la mise-bas.

Pour les chevreaux, nous les laissons sous la mère 36h et ensuite, nous les passons au biberon puis à la louve dès qu'ils sont prêt.
Les 36h sous la mère pour qu'ils profitent du colostrum avec une tétée que nous faisons dans les deux heures après la naissance.
Revenir en haut Aller en bas
rene




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 26/09/2011

elevage chevreaux Empty
MessageSujet: Re: elevage chevreaux   elevage chevreaux Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 15:09

oui je vais faire du fromage
je voulais savoir si il est preferable d enlever les chevreaux des la naissance et donner le colostrum au biberon
Revenir en haut Aller en bas
justine87

justine87


Nombre de messages : 47
Age : 36
Date d'inscription : 22/02/2011

elevage chevreaux Empty
MessageSujet: Re: elevage chevreaux   elevage chevreaux Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 17:50

il est bcp plus facile d'enlever les chevreaux juste aprés la mise bas pour les aprendre à téter!!!
Pour les males je les fait téter et je laisse mes femelle de renouvellement sous les méres .
Mais qud j'ai vraiment bcp de chevreaux à la fois ca m'arrive de les laisser un jour avec la mére et de les aprendre à téter aprs et si ils ne veulent pas prendre la tétine au bout d'un jour de jeune ils boivent trés bien à la goutiére.
Et moi aussi je fait du fromage et pour les femelle qui on leur chevreaux je les trai qud même car je suis en monotraite donc le moingre litre de lait est important et les chevrettes proffite supére bien qud même.
Revenir en haut Aller en bas
http://justine.celerier@orange.fr
poupard

poupard


Nombre de messages : 5028
Age : 53
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 11/04/2010

elevage chevreaux Empty
MessageSujet: Re: elevage chevreaux   elevage chevreaux Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 20:36

Very Happy ah ben, moi, je fais le contraire ! Rolling Eyes
bon, pareil, plus simple d'enlever les chevreaux direct après naissance: les les laisse une journée, de quoi boire le colo (et que la mère fasse connaissance si le minus n'arrive pas ou bloque sur le bib ! ! ). J'ai remarqué, qu'au moment du gros boom des naissances, si j'en zappe certains qui restent au moins 3 jours après MB, c'est carrément la galère après pour leur apprendre le bib. donc j'y fais attention...

alors ce que je fais à l'envers de justine:
moi, c'est la plupart des mâles qui restent sous les mères, jusqu'à leur vente à 3 semaines 1 mois (pour Pâques ! ), ils grossissent hyper vite (pas de stress de passage au bib), et même s'ils sont sauvages, je m'en fous...
par contre, toutes les femelles au bib direct, comme ça,
1 - elles sont hyper sociables, même adulte
2- j'ai le lait des mères tout de suite sans attendre le sevrage (3-4 mois) pour commencer le plus vite possible le fromage
3- je peux mettre tout le monde dehors, mère et petites en les mélangeant, sans que les filles n'essaient de recommencer à téter leur mère, puisque leur mère, c'est moi ! Very Happy

pour Justine:
toi qui est en monotraite:
essaie d'évaluer le nbr de litres de lait que t'engloutie une chevrette...tu vas vite changer de statégie ! ! ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
justine87

justine87


Nombre de messages : 47
Age : 36
Date d'inscription : 22/02/2011

elevage chevreaux Empty
MessageSujet: Re: elevage chevreaux   elevage chevreaux Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 20:42

alors pour répondre à poupard c'est seulemen depuis cette année que je laisse les chevrettes sous les méres mes j'ai fait ca seulement pour 4 chevrettes qui on des méres supéres bonne juste pour voir leur évolution comparé à celle que j'ai enlevée. sinon pour mes autres chevrette je fais comme toi et les autres surement élevée au bib!!!!
Pour les males les primipares les gardes car il partents aussi pour pâques mais j'en engraisse qud même une bonne trentaine aux bib.
Revenir en haut Aller en bas
http://justine.celerier@orange.fr
Contenu sponsorisé





elevage chevreaux Empty
MessageSujet: Re: elevage chevreaux   elevage chevreaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
elevage chevreaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils sur choix d élevage chevreaux
» établissement d'élevage ou élevage d'agrément
» Poids des chevreaux
» help!!!!! Chevreaux
» Chevreaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Alliance-Elevage.com :: Alliance Pastorale :: Pour l'ELEVAGE...-
Sauter vers: